Alpha Jet au 1/72

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Alpha Jet au 1/72

#1

Message par ironclaude »

On ne présente plus l’Alpha-Jet, avion d’entraînement emblématique de l’Armée de l’Air.

A l’origine programme en coopération Dassault – Dornier, le premier Alpha Jet a volé pour la première fois le 16 Octobre 1973 : 42 ans déjà ! Plus de 500 exemplaires ont été produits jusqu’en 1991, dont 175 pour l’Armée de l’Air dans la version « entraînement », les plus connus étant ceux de la Patrouille de France, et autant pour la Luftwaffe dans un improbable rôle de « A-10 du pauvre » supposé arrêter les chars russes avec un petit canon en gondole et sans blindage ! Heureusement pour eux ce scénario ne s’est pas matérialisé… et dès la fin de la guerre froide la Luftwaffe a retiré ses Alpha Jets qui ont été vendus « d’occase » à pas mal d’autres pays.

Je n’avais pas encore fait de maquette de cet avion important de l’Armée de l’Air actuelle. Il n’y a pas eu 50 kits d’Alpha Jet… J’avais depuis longtemps en réserve une boîte Heller au 1/72, et selon les commentaires trouvés sur le web c’était encore la meilleure et la plus exacte. J’ai complété cette boite avec un kit résine de détaillage du cockpit, avec des bons sièges éjectables Mk 4, et avec une planche de Modeldecal qui attendait elle aussi depuis longtemps dans la réserve ( faut pas gâcher ! )

La doc sur le « Gadget » abonde sur internet et de plus il est sorti récemment un beau livre « Alpha Jet, 40 ans » riche en détails et en photos, qui arrive à point pour qui veut représenter cet avion.

Le morceau de bravoure est la réalisation et le détaillage du cockpit, qui va être très visible sous la grande verrière. Le kit résine est essentiel car les pièces d’origine sont simplifiées et sommaires. Les planches de bord viennent de la feuille de decals.

Une fois le cockpit aménagé et refermé, la fin du montage est rapide : ailes, empennages, train, trappes… et après un peu de masquage on peut passer à la peinture. Je choisis de réaliser un Alpha Jet dans sa décoration du début de carrière, avec camouflage vert et gris et peinture aluminium en dessous. Une fois les peintures réalisées (au pinceau) je bombe un vernis brillant préalable à la pose des décals.

Si la boîte Heller est en général de bonne qualité, les décals livrés avec sont eux extrêmement basiques au point d’être inutilisables ! Heureusement j’ai cette planche Modeldecal 57, vraiment vintage… mais encore en parfait état (y compris lors de la pose) et extrêmement complète malgré la petite surface consacrée à l‘Alpha Jet, qui reste il est vrai un petit avion. Parmi les variantes proposées je choisis de représenter un avion basé à Tours à la fin des années 70, dont j’ai aussi des photos dans la doc. Après pose des decals, bombage général en vernis mat, démasquage, vernissage des transparents et reprise de petits détails et c’est fini.
Pièces jointes
01.JPG
01.JPG (264.55 Kio) Consulté 2574 fois
02.JPG
02.JPG (277.86 Kio) Consulté 2574 fois
11.JPG
11.JPG (307.8 Kio) Consulté 2574 fois
12.JPG
12.JPG (328.84 Kio) Consulté 2574 fois
13.JPG
13.JPG (323.07 Kio) Consulté 2574 fois
14.JPG
14.JPG (321.32 Kio) Consulté 2574 fois

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Alpha Jet au 1/72

#2

Message par ironclaude »

L’Alpha Jet et son prédécesseur, le Fouga Magister : deux avions légendaires de l’Armée de l’Air !
Pièces jointes
15.JPG
15.JPG (324.51 Kio) Consulté 2573 fois
16.JPG
16.JPG (323.51 Kio) Consulté 2573 fois
17.JPG
17.JPG (326.06 Kio) Consulté 2573 fois
21.JPG
21.JPG (312.86 Kio) Consulté 2573 fois
22.JPG
22.JPG (319.38 Kio) Consulté 2573 fois
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21967
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Alpha Jet au 1/72

#3

Message par Milos »

Bel hommage à ce charmant petit avion :yes:

Deux appareils vraiment différents. La transition de la PAF d'un appareil à l'autre a dù être complexe :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Alpha Jet au 1/72

#4

Message par DeeJay »

Super joli!

Un detail cependant qui m'a un peu "choqué" ou plutôt sauté aux yeux, c'est l'épaisseur du pneu du train aux qui est bcp plus épais que cela. Et le train + jantes qui devrait etre alu.

Edit:
Un autre détail, le tissu autour de planche de bord est bien souvent bleu ou bleu ciel (quand délavé par le soleil)

Mais vraiment charmant.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »