Avro Arrow au 1/72

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Avro Arrow au 1/72

#1

Message par ironclaude »

Au cours des années 50, le Canada entreprit le développement et la fabrication d’un intercepteur adapté aux vastes espaces du Nord canadien… par lequel devaient arriver les bombardiers Russes en cas de schpountz. Avro Canada, qui avait auparavant fabriqué un brave chasseur subsonique, le CF 100, se lança dans l’étude d’un tout autre oiseau, capable de Mach 2 et armé de missiles : un projet ambitieux pour l’époque et pour un pays de 10 millions d’habitants.

Le CF 105 Arrow qui émergea des études était un très gros avion à aile delta, de pratiquement 26 tonnes max au décollage, propulsé par dans un premier temps par deux réacteurs J75 ( le moteur des F 105 et F 106 ), emportant dans une soute interne pas moins de 8 missiles Falcon, dirigés par un radar et un système d’armes dernier cri pour les années 50 ! Les avions de série devaient être propulsés par des réacteurs canadiens « Iroquois » de près de 12 tonnes de poussée, qui devaient leur permettre d’aller jusqu’à Mach 2,5 à 21000 m !
Etonnamment, vu la taille du bestiau, son rayon d’action de 660 km était plus faible que celui du F-106 Américain pourtant plus petit ( 925 km).

6 Prototypes furent construits et essayés, avec un premier vol le 25 Mars 1958.
Mais les prévisions de coûts avaient été optimistes, le projet était beaucoup plus ambitieux que prévu, les réacteurs Iroquois n’étaient pas prêts ( aucun Arrow ne vola avec ), et le système d’arme Canadien prévu à l’origine très (trop ?) ambitieux. Après avoir proposé le Hughes MA 1 du F 106, les Américains retirèrent leur proposition et l’avion de retrouva sans système d’armes. On estima à ce moment que le programme allait monopoliser tout le budget de défense Canadien pendant plusieurs années ! Les Canadiens avaient eu les yeux plus gros que le portefeuille et le gouvernement finit par jeter l’éponge et par arrêter le programme le 10 Février 1959…

L’annulation du projet fut vécu comme une catastrophe nationale au Canada. Des milliers d’ingénieurs et techniciens furent renvoyés et le gouvernement Canadien exigea la destruction des prototypes, des avions en construction et des outillages, un peu comme le fera le gouvernement Anglais plus tard pour le TSR2.
Ces excès générèrent quelques « légendes urbaines », une qui dit que le dernier proto fut soustrait au massacre (et partit en vol vers ou ? chez qui ?) , une autre qui dit que le lendemain de la décision fatale un des protos fit un dernier vol au cours duquel il explosa plusieurs records mondiaux… mais que le vilain gouvernement interdit qu’on l’annonce.

Certains Canadiens nostalgiques considèrent encore l’Arrow comme « the greatest fighter ever »… un peu excessif pour un avion qui n’est jamais entré en service et dont seuls des protos sans système d’arme ont volé, 70 heures au total ! Et tout récemment, le Canada s’étant fourvoyé lui aussi dans la galère du JSF, certains proposèrent de relancer le CF 105 au lieu d’acheter le F 35 !
Cet avion, assez peu connu aujourd’hui en dehors du Canada, a cependant fait l’objet d’une maquette injectée au 1/72 réalisée par Hobbycraft, maquettiste… Canadien, justement. Elle ne date pas d’hier et elle est un peu sommaire, mais confrontée avec la doc elle semble exacte, donc : c’est parti !

Le fuselage s’assemble rapidement avec seulement quelques grandes pièces. Le cockpit est assez sommaire, je vais l’aménager et y mettre des bons sièges en résine, tout en sachant qu’on n’en verra pas grand-chose une fois fini… Puis il reste les ailes, la dérive, le train et c’est tout. Aucun Arrow n’a été vu avec armement.
Pour la peinture, l’avion est essentiellement blanc. De grandes zones sont peintes en rouge vif car en cas de malheur un avion tout blanc posé dans la neige n’aurait pas été facile à retrouver ! Donc après un gros travail de masquage, je bombe tout ce qui dépasse en blanc brillant, avant de reprendre les autres zones au pinceau. Je rencontre quelques difficultés avec des refus locaux de peinture, ce qui semble indiquer un usage excessif de démoulant pendant la fabrication ?

La planche de décals est pas mal du tout et permet de faire n’importe lequel des prototypes. De plus les decals se posent aisément et adhèrent bien malgré leur âge. Je choisis de représenter le tout premier proto. Après pose des décals je rebombe le tout en mat, il ne reste plus que quelques détails à coller ou à reprendre au pinceau et c’est fini.
[/
size]
Pièces jointes
01.JPG
01.JPG (346.16 Kio) Consulté 2909 fois
02.JPG
02.JPG (309.15 Kio) Consulté 2909 fois
03.JPG
03.JPG (337.6 Kio) Consulté 2909 fois
04.JPG
04.JPG (322.32 Kio) Consulté 2909 fois
05.JPG
05.JPG (330.38 Kio) Consulté 2909 fois
06.JPG
06.JPG (334.45 Kio) Consulté 2909 fois

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Avro Arrow au 1/72

#2

Message par ironclaude »

L’avion a de la gueule, même presque 60 ans après… Il est énorme, on s’en rend mieux compte en le comparant avec d’autres deltas contemporains…

Le Arrow à côté d’un F 106, son homologue US.

Le Arrow à côté d’un bombardier Mirage IV, qui est finalement plus petit que lui !
Pièces jointes
07.JPG
07.JPG (340.72 Kio) Consulté 2907 fois
08.JPG
08.JPG (323.5 Kio) Consulté 2907 fois
09.JPG
09.JPG (320.66 Kio) Consulté 2907 fois
10.JPG
10.JPG (319.06 Kio) Consulté 2907 fois
11.JPG
11.JPG (329.87 Kio) Consulté 2907 fois
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Avro Arrow au 1/72

#3

Message par Milos »

Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là :blink: C'en est d'autant plus intéressant :detective

De profil, il a des airs de Mig 25.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Avro Arrow au 1/72

#4

Message par ironclaude »

C'est un peu le même type d'avion: intercepteur lourd conçu pour des pays très vastes menacés par des raids de bombardiers arrivant par le pôle Nord, dans les deux sens.
A noter qu'au rayon "urban legends" auquel je faisais allusion, il y en a une selon laquelle le dernier proto (celui qui aurait été escamoté) aurait été envoyé chez les Russes qui s'en seraient inspirés pour faire le MiG 25 ! ( sinon, si un jour on retrouve un jour un Arrow sur la planète Mars, on vous aura prévenu)
Le MiG 25 ne ressemble pourtant pas beaucoup à l'Arrow... par contre on peut imaginer que les besoins étant les mêmes les fiches programme devaient se ressembler pas mal.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

Re: Avro Arrow au 1/72

#5

Message par 666def »

le CF-105, comme tu le dis, une destinée identique au TSR-2... de cet avion, il ne reste que la pointe avant au Musée de l'aviation du Canada d'Ottawa. il existe également au 1/48e chez hobbycraft.
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Avro Arrow au 1/72

#6

Message par ironclaude »

Au 1/48... ça doit être monstrueux !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Avro Arrow au 1/72

#7

Message par Milos »

Les Russes ont avoué s'être "inspirés" du Vigilente pour faire le Mig 25
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Avro Arrow au 1/72

#8

Message par ironclaude »

Au moins pour le principe des entrées d'air, qu'on a retrouvé sur bien d'autres avions ensuite, mais qui a débuté sur le A 5.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

Re: Avro Arrow au 1/72

#9

Message par 666def »

ironclaude a écrit :Au 1/48... ça doit être monstrueux !
je confirme, j'ai la maquette, mais jamais monté...
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Avro Arrow au 1/72

#10

Message par E-crew »

Il a un look très... anglais :emlaugh:
Comme le TSR-2 (et le MiG-25 d'ailleurs), il a une aile haute, c'est peut-être ce qui lui donne ce look daté pour un chasseur (les générations suivantes donnant plus dans l'aile basse et/ou noyée dans le fuselage porteur).

Je pense que la maquette gagnerait à être photographiée avec d'autres chasseurs (MiG-25, Mirage III peut-être ?) pour apprécier encore mieux sa taille démesurée.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »