Sukhoi 34 au 1/72

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Sukhoi 34 au 1/72

#1

Message par ironclaude »

Le Sukhoi 34 est un avion pas encore très connu.

De même que les Américains avaient développé une version attaque F 15 E du chasseur de supériorité aérienne F 15, les Russes, quelques années plus tard, ont développé une version attaque du chasseur Sukhoi 27, d’abord appelée Su 32 et maintenant Su 34.

Initié dans les années 80 pour fournir un successeur au Su 24, le Su 32 fit son premier vol 13 Avril 1990 … mauvaise pioche ! c’était le début d’une période troublée qui vit la chute de l’URSS avec pour conséquence la suspension de nombreux programmes militaires… du coup le projet Su 32-34 connut de nombreuses années de retard, malgré la réalisation de 6 prototypes dans les années 90, avant d’aboutir longtemps après à la production d’une version « série » très modifiée, les premiers avions sortant au compte-gouttes à partir de 2007 puis a une douzaine d’exemplaires par an pendant les années 2010 : à cette cadence la, il y a peu de chance qu’il en soit fabriqué 1400 comme son prédécesseur le Su 24….

Le Sukhoi 34 reprend pas mal d’éléments du Su 27, mais avec un fuselage avant très modifié, un cockpit biplace côte à côte, un nez aplati, une paire de canards, et un train d’atterrissage entièrement nouveau. C’est un gros chasseur bombardier d’une masse maxi au décollage de 45 tonnes, avec pas moins de 12 tonnes de carburant en interne et jusqu’à 8 tonnes de charges externes, potentiellement tout l’éventail des armements Russes disponibles.

Le Su 34 s’est signalé dernièrement par sa participation à l’intervention Russe en Syrie, qui a mis en évidence cet avion dont l’entrée en service avait été assez discrète, et qui m’a motivé à en faire une maquette.

Côté documentation, j’ai trouvé deux petits bouquins, beaucoup de photos sur le web, plus un article très complet et bien illustré dans le dernier Airforces Monthly : finalement la doc ne manque pas, y compris pour la version de série en service.

J’avais dans ma réserve la maquette Italeri au 1/72, qui est apparemment la seule parue à cette échelle, même si elle a été diffusée aussi sous d’autres boitages par d’autres marques. Cette maquette date de la fin des années 90, elle représente surtout les protos, et comme l’avion a pas mal évolué depuis, il faut l’actualiser et la compléter avec des accessoires sortis depuis : Update set de Olimp Resin, feuille Authentic Decals , et 2 beaux sièges K 36 en résine. Le montage de la maquette est assez simple, mais il faut faire quelques modifs pour représenter le Su 34 actuel.

Comme d’habitude, je commence par détailler le cockpit, qui est assez vaste mais la pièce fournie comprend les banquettes et une assez bonne planche de bord, et j’y installe les 2 sièges K 36 en résine. Je ne pousse pas le détaillage plus loin car… impossible de laisser le cockpit ouvert comme sur le Su 24 : sur cet avion il ne s’ouvre pas ! l’accès se fait par la soute de train avant, en empruntant une échelle fixée sur celui-ci. Je vais donc ouvrir une porte à l’arrière du cockpit et une autre en haut de la soute de train. Entre les deux il y a un petit couloir de peut-être 50 cm à reconstituer en carte plastique. Il paraît que de part et d’autre de ce couloir il y a un mini coin cuisine et un non moins mini coin WC… n’ayant aucune photo de ces installations je vais me contenter de faire le mini couloir ! Enfin, avant de fermer le cockpit, j’ajoute à l’intérieur quelques bouts de plasticard très fin pour représenter les rideaux qui sont là pour protègent le poste pilote en cas d’attaque nuc .

Le reste du montage est assez simple, mais il faut faire attention aux différences entre les protos que représente la maquette et les avions de série en service maintenant, comme par exemple les gros carénages en bout d’aile, probablement dédiés au brouillage et autres contre mesures électroniques, ainsi que les plus petites antennes et pitots qui sont différents et placés ailleurs que sur les protos : références fréquentes à la doc indispensable et recours à la boîte à rabiots pour y trouver les antennes et pitots qui manquent.

Pour l’armement, il y a 2 grosses bombes guidées fournies avec la maquette, j’en trouve deux autres plus petites ainsi que les bons pylônes dans les planches non utilisées de la maquette précédente, le Su 24. D’après les photos, l’emplacement des pylônes sous les nacelles est à modifier.

Au niveau décoration, j’ai choisi de réaliser le « 21 rouge » qui est un des Su-34 actuellement engagés en Syrie contre « Daesh ». Comme tous les Su 34 actuellement en service, il est gris très foncé dessus, bleu ciel soutenu dessous, avec les radomes et antennes en blanc.

Après un masquage sérieux, je bombe le dessus en gris foncé, puis j’applique au pinceau le bleu ciel du dessous, puis les zones métalliques, et les zones en blanc. Comme précédemment avec cette dernière couleur, le bombage en vernis brillant fait un peu frisoter certaines zones de l’intrados, ce qui nécessite des reprises de peinture…

Passons aux décals : entre ceux de la maquette et ceux des kits de complément, c’est très complet et ça permet en mixant de décorer le « 21 rouge » souhaité. Il y a plein de marquages de servitude sur une des planches mais je vais en utiliser très peu car je n’ai pas de références photographiques pour les placer et il me semble que sur les Su 34 opérationnels le gris foncé a éliminé bien des marquages... A noter aussi que les étoiles russes sont du dernier modèle, avec un petit liseré bleu !

Ensuite, c’est le bombage au vernis mat puis le vernissage des transparents et la reprise peinture de quelques détails, et c’est terminé : on a un « badass » Su 34 « armé jusqu’aux dents prêt à bondir » !
[/
color]
Pièces jointes
01.JPG
01.JPG (331.21 Kio) Consulté 9073 fois
02.JPG
02.JPG (294.9 Kio) Consulté 9073 fois
03.JPG
03.JPG (297.92 Kio) Consulté 9073 fois
04.JPG
04.JPG (280.64 Kio) Consulté 9073 fois
05.JPG
05.JPG (316.6 Kio) Consulté 9073 fois
06.JPG
06.JPG (348.18 Kio) Consulté 9073 fois

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#2

Message par ironclaude »

Le Su 34 est un très gros avion, 45 tonnes maxi, à titre de comparaison une Forteresse Volante c’était 30 tonnes !
Pièces jointes
07.JPG
07.JPG (345.92 Kio) Consulté 9072 fois
09.JPG
09.JPG (322.23 Kio) Consulté 9072 fois
10.JPG
10.JPG (314.25 Kio) Consulté 9072 fois
11.JPG
11.JPG (335.83 Kio) Consulté 9072 fois
12.JPG
12.JPG (329.09 Kio) Consulté 9072 fois
13.JPG
13.JPG (326.3 Kio) Consulté 9072 fois

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#3

Message par ironclaude »

Le Su 34 avec son ancêtre, le Su 27, dont il est dérivé : points communs et différences

Le Su 34 avec le Su 24 qu’il est appelé à remplacer… très progressivement
[/
color]
Pièces jointes
15.JPG
15.JPG (331.58 Kio) Consulté 9072 fois
16.JPG
16.JPG (334.28 Kio) Consulté 9072 fois
17.JPG
17.JPG (336.76 Kio) Consulté 9072 fois
18.JPG
18.JPG (321.14 Kio) Consulté 9072 fois
08.JPG
08.JPG (327.1 Kio) Consulté 9072 fois
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#4

Message par TOMPCAT »

beau boulot! Pas de doutes , les Russes savent faire de beau avions.
n'est ce pas ce modèle qu'on voit se faire descendre au dessus de la de la frontières Turque ?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#5

Message par ironclaude »

Non, c'est un Sukhoi 24 (mon sujet précédent) qui a été descendu par les Turcs !
Je suppose que le 34 avec ses formes un peu plus furtives et probablement des CME plus modernes s'en serait mieux tiré
...mais existe-t-il des contre-mesures contre la traitrise ?
:busted_re
Le Sukhoi 34 a de bien plus grosses capacités air air que le 24, et à mon avis maintenant ce sera du qui s'y frotte s'y pique...
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#6

Message par shingouz »

Une video du Su-34 avec vue du cockpit vers les 6mn. Si ça peut t'aider...
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#7

Message par ironclaude »

Belle video
:notworthy
On voit bien les 5 écrans multifonctions présents dans les cockpits "série", ainsi que l'accès cockpit derrière et entre les deux sièges
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#8

Message par Milos »

J'adore cet avion. L'élégance et la puissance.

Je l'ai vu lors de sa première démo au Bourget (au siècle dernier :wheelchai ).

En version patmar, sans emport de carburant externe, il double le rayon d'action des Backfire. Il y a une petite cabine pour se payer un roupillon (ou faire visiter l'avion à madame :hum: ) et un four micro-ondes, de quoi tenir un moment en vol. La version était prévue pour Mourmansk, d'où ils auraient verrouillé la mer du nord :emlaugh:

Une sacré bête :wub:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#9

Message par ironclaude »

Oui, c'est la réputation qu'il a...
Je n'ai pas trouvé de photo ni de dessin de la "cabine" ni du coin cuisine : si vous savez ou en trouver ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#10

Message par Milos »

Non, j'avais vu ça il y a longtemps, mais je ne sais plus où (si mes souvenirs sont bons, c'était derrière le siège de droite). En fait de cabine, ça se résumait à une banquette. Il est possible que cet espace serve pour des équipements électroniques en version non patmar.

C'était marrant de voir monter l'équipage par la trappe de train. Il y avait une échelle rouge. Je ne sais pas si elle se déploie, un peu comme celle du A10 ou si c'était un équipement sol.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#11

Message par kekelekou »

Milos a écrit :C'était marrant de voir monter l'équipage par la trappe de train. Il y avait une échelle rouge. Je ne sais pas si elle se déploie, un peu comme celle du A10 ou si c'était un équipement sol.
On voit l'échelle en question à 4'20''. Elle semble être grise, donc pas élément de sol à ôter avant le vol, et être solidaire de la jambe de train.
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2560
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#12

Message par Col. Chibani »

Milos a écrit :...

En version patmar, sans emport de carburant externe, il double le rayon d'action des Backfire. Il y a une petite cabine pour se payer un roupillon (ou faire visiter l'avion à madame :hum: ) et un four micro-ondes, de quoi tenir un moment en vol. La version était prévue pour Mourmansk, d'où ils auraient verrouillé la mer du nord :emlaugh:

...:
De mémoire, je me demande s'il n'y a pas aussi des toilettes.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#13

Message par ironclaude »

L'échelle rouge, c'était sur les prototypes. Elle semblait être une échelle existante adaptée pour la circonstance. Et effectivement vu son encombrement je ne sais pas si elle pouvait se rétracter avec le train dans la soute, elle était peut-être amenée après atterrissage par les mécanos et déposée avant le vol suivant ?

L'échelle actuelle est plus compacte, moins encombrante, grise, enfin même couleur que le train, et reste solidaire de celui-ci. C'est celle que j'ai montée sur la maquette, elle est issue de la partie photodécoupe de l'update kit. Il n'y avait pas d'échelle dans la boite Italeri, pas plus que de communication soute de train - cockpit.

Si vous retrouvez des photos des "aménagements spéciaux" (cuisine, WC,...) du Su 34... je ne vais ni ouvrir ni recommencer la maquette... mais ça serait toujours intéressant.
Dernière modification par ironclaude le dim. déc. 20, 2015 5:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#14

Message par Wolfair »

Bonjour et bravo Ironclaude pour tes réalisation, c' est toujours un plaisir de voir ton travail.
Je n' ai pas trouvé de photos de l' intérieur du Su34, mais j' ai trouvé il y a pas mal de temps ce site :http://scalemodels.ru/modules/photo/vie ... d_490.html
Ce ne sont que des photos extérieures mais peut-être que tu le connaissais déjà.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#15

Message par ironclaude »

Non, je ne les avais pas vues, merci !
On voit bien l'échelle d'accès solidaire du train avant, justement
C'est tellement détaillé que ça pourrait être utile plutôt pour une maquette au 1/48...
Quoique, un Su 34 au 1/48, je ne sais pas si ça existe, mais ça prendrait de la place !

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#16

Message par ironclaude »

Aaargghhhh...!

A peine ai-je fini de bricoler et d'updater la vieille maquette Italeri pour en faire un Su 34 de 2015...

... voila-t-il pas que Zvezda sort un SU 34 tout nouveau tout beau et tout updaté, qui vous permettra de faire mieux en vous fatigant moins !

Gag classique dans le monde de la maquette ...

Bon, je ne vais pas en refaire un.. si un d'entre vous veut s'y essayer et nous dire ce qu'il en pense ?
Pièces jointes
cy 34.jpg
cy 34.jpg (56.42 Kio) Consulté 7873 fois
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#17

Message par TOMPCAT »

ironclaude a écrit :Aaargghhhh...!



Bon, je ne vais pas en refaire un..

Je n'en crois pas un mot :hum:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#18

Message par ironclaude »

Eh ben si, parce que renseignement pris c'est un reboxing de la maquette Italeri que j'ai faite.
Déjà que les Chinois copiaient, maintenant les Russes !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#19

Message par Milos »

Oui mais Zvezda qui repique de l'Italieri, c'est un grand classique (il doit y avoir un accord entre les deux)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#20

Message par ironclaude »

Ca ne se limite pas à ces deux là... C'est devenu un mode de vie dans cette industrie.
Le reboîtage d'une maquette de qualité avec une nouvelle déco et des "goodies" en photodécoupe ou résine peut donner d'excellents résultats...
Le reboîtage d'une vieille daube dans une belle boîte avec un beau couvercle bien brillant peut provoquer de grosses déceptions !
Responsable sans doute le prix des moules qui fait que personne ne veut les jeter mais au contraire les recycler/réutiliser même s'ils sont imparfaits
Quand Trumpeter a inondé le marché de maquettes originales et de grande qualité c'était parce qu'à ce moment là ils avaient et des couts très bas et des capacités nouvelles et modernes pour l'usinage des moules. Mais ils semblent s'être calmés dernièrement, avatar de l'évolution générale de l'économie chinoise ? Du coup il n'y a plus que très peu de vraies nouveautés...
Il faut être très vigilant pour ne pas se faire rouler et ne pas hésiter à pose des questions avant d'acheter.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#21

Message par ironclaude »

Ca devait arriver... Trumpeter vient de le sortir :

http://www.pocketbond.co.uk/Product.aspx?ID=5010
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Sukhoi 34 au 1/72

#22

Message par Milos »

Il faudra voir si c'est de l'original et ce qu'il en est de la qualité. Trumpeter a toujours fait de la bonne qualité, mais on ne sait jamais ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »