Techniques - traitement des verrières.

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#1

Message par Red Dog »

Salut à tous,
Un petit sujet sans prétention concernant les verrières de nos maquettes.

1. Règle d'or: NE JAMAIS enlever les pièces transparentes de leur sachet tant que ce n'est pas indispensable. Gardez les protégées jusqu'à la dernière minute. Si votre verrière n'est pas dans un plastique, glissez là dans un sac immédiatement sous peine de la griffer.

2. Lorsque le traitement sur la verrière doit commencer, Sortez la du sac plastique. Désolidarisez la verrière de sa grappe et ébarbez et poncez les résidus correctement.

Si votre verrière est griffé dans un endroit qui doit être limpide, il va falloir poncer et polir. Personnellement, j'utilise du papier tamiya 1000, 1500 et 2000 pour un poncage à l'eau. Dans certains cas extrême, du micromesh. Pour polir, j'utilise du dentifrice :)

3. Petite technique apprise sur ARC. Pour avoir une verrière bien limpide, je traite les pièces dans un liquide de nettoyage des sols qui s'appelle KLIR (Johnson) dans nos contrées.
Image
Image
Je verse une peu de produit pur dans un bol, j'y trempe la verrière et ensuite, sans la rincer, je la dépose sur une sous tasse que je recouvre afin de protéger la verrière de la poussière. Je laisse ensuite sécher 24h.
Image

4. Ensuite, vient le masquage des parties transparentes pour peinture.
Image
J'utilise le papier masque tamiya 18mm que je découpe en lamelle d'épaisseur variables. Le gros oeuvre (fenêtres rectilignes) est fait en collant la bande de 18mm directement sur la verrière et ensuite je découpe les montants en longeant les différences d'épaisseurs du plastique. Il faut absolument utiliser une lame d'X-acto neuve, voire même changer de lame en cours d'opération pour les avions ayant bcp de parties vitrées He111, ou avenger comme illustré ici.
Image
Les fenêtres de forme plus compliquées (tourelles,...) sont masquées en utilisant des bandelettes de 2 mm de papier masque successives.
Image

5. Peinture
Je peint ensuite l'extérieur des verrières avec la couleur intérieure afin que les montants vus de l'intérieur aient la bonne couleur.
Image

Puis j'applique la peinture extérieure, suivie d'une couche de vernis.
Image


6. Montage
Les pièces transparentes sont maintenant prêtes à être assemblées avec le reste du modèle. Je n'enlève jamais les masques avant la toute fin de la maquette. Par contre, une bonne habitude est de nettoyer l'intérieur des verrières au cotton tige afin d'éliminer toute projection de peinture qui auraient pu s'y glisser. Utilisant principalement de l'acrylique, je nettoie mes verrières à l'alcool dénaturé. Ne les nettoyer pas au diluant humbrol ou au white spirit, vous la détruirez en la mattifiant

7. Finition.
Lors des phases de veillisement de la maquette, les verrières recoivent le même traitement que le restant du modèle, jus de peinture diluée, brossage à sec, éraillure de peinture, décalques et les différentes couches de vernis.

8. Démasquage
Lorsque le modèle est terminé et que je ne risque plus d'abimer les parties transparentes, j'enlève les masques.

Pour certaines maquettes, c'est simple, pour d'autre c'est fastidieux comme pour cet Avenger au 1/48e :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#2

Message par Kovy »

voilà un article qui méritrait d'être mis en post it :)
maitre richto, si tu nous lis ! :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#3

Message par Oxitom »

Ouh c'est du ton bon ça!! merci beaucoup Red dog!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#4

Message par mittelkimono »

deterrage de post

comme je me remets à la maquette

pour les épasseurs de masking combien tu en met pour pas que ça transperce

les verrieres tu les peins à l' aéro ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Pour le masquage, une seule épaisseur suffit.
A l'aéro, le résultat est bien sùr meilleur, mais au pinceau en faisant gaffe, ça marche aussi :yes:
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

#6

Message par PB0_Mighty-8 »

ultra déterrage de topic :

La marque Johnson a "arrêté" le KLIR.... je dis arrêter mais en fait, c'est juste qu'ils l'ont rebaptisé car le nom du produit durait probalement depuis trop longtemps à leur goût.

"Klir" est juste devenu "lavant brillant SOL PLUS" - toujours de chez JOHNSON....

C'est sans doute un truc commercial mais au moins KLIR c'était plus court à écrire !

Quoi qu'il en soit, c'est le même produit
Avatar de l’utilisateur

Ramexdelta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 17 janvier 2016

Re: Techniques - traitement des verrières.

#7

Message par Ramexdelta »

Solution simple :

dentifrice et brosse à dent, rincer et sécher!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Techniques - traitement des verrières.

#8

Message par ironclaude »

Ramexdelta a écrit : Solution simple :
dentifrice et brosse à dent, rincer et sécher!
+ 1 !
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »