F4F-4 WILDCAT Tamiya

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BlackDog
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#101

Message par BlackDog » dim. oct. 12, 2003 2:33 pm

Cette maquette est bientôt terminée, vivement la prochaine !
Hehe 8) J'ai une boîte toute neuve de Spit Mk.Vb Tamiya au 48e qui m'attend (j'ai aussi un P-51D mais j'avais envie d'autre chose qu'un appareil US)...

C'est avec des articles comme le tiens que l'on a envie de reprendre ou commencer la maquette.
Merci, ça fait plaisir :) mais, au risque de me répéter, je suis loin d'être au top, rien que sur C6, Von Richt ou Red Dog (edité par Red Dog : mon oeil ;) ) font mieux que moi :wink:
Une question un peu HS,alors ça te plait la butée micrométrique pour l'Evolution ?
Il n'y en avait plus en magasin... J'ai juste acheté l'aiguille 0.15mm, j'y retournerais la semaine prochaine pour la butée.
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Franck66
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#102

Message par Franck66 » dim. oct. 12, 2003 3:26 pm

Un spit quelle bonne nouvelle :D
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Merlin (FZG_Immel)
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#103

Message par Merlin (FZG_Immel) » dim. oct. 12, 2003 4:10 pm

LE PONY, LE PONY !!!!!

arf Black Dog, je te trouve vraiment modeste !!!

Si ca ne tenait qu'a moi, je te decernerais le prix de l'années, de la serie de post la plus interessante de tous les forums C6 !!!!


un GRAND BRAVO !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
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Fuchs
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#104

Message par Fuchs » dim. oct. 12, 2003 4:22 pm

Merci, ça fait plaisir mais, au risque de me répéter, je suis loin d'être au top, rien que sur C6, Von Richt ou Red Dog font mieux que moi
eh eh le premier est dans mon squad et le second je vais rentrer dans son club de modelisme 8)

dans 5 ans je vous ferais un bel article avant ca y a du boulot :lol:
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Nismogtr
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#105

Message par Nismogtr » dim. oct. 12, 2003 6:43 pm

Ne sois pas modeste Fuchs, je sais que tu fais de très belle maquette. Tu as terminé le G-14 au 32ème ?
Nismogtr
Sate, nante kaiteiruka wakaranai hito-ha nihongo-wo manabimasyo.

Mosca
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#106

Message par Mosca » lun. oct. 13, 2003 9:15 am

Toujours aussi passionnant .... continue, c'est un régal pour les yeux !

Merci
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:
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BlackDog
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#107

Message par BlackDog » lun. oct. 13, 2003 10:31 am

Les photos ci-dessous montrent les câbles d'antenne attachés et peints.

L'opération n'a pas été sans mal :angry: il est nécessaire de fixer solidement les extrémités sans mettre de la colle partout (à ce stade du montage, ce serait un peu embêtant) et en obtenant une tension correcte du câble. Et bien, ce n'est pas si simple ! Les deux impératifs ci-dessus étant quelques peu contradictoires (un câble tendu est difficile à fixer, et inversement un câble bien collé est souvent assez détendu :blink: ).

Une astuce pour tendre un câble déjà attaché consiste à approcher de celui-ci une source de chaleur (bougie, briquet ou cigarette) : il va commencer à ramollir, s'affiner et se tendra mécaniquement ... juste avant de casser comme cela m'est arrivé 3 fois hier soir :angry: .

A savoir également pour fixer suffisamment solidement les câbles : le plastique étiré est plus simple à fixer qu'un fil nylon ou autre matériau : étant en plastique, la simple application d'une micro-goutte de colle maquette (j'utilise de la Tamiya Super-Fluide) va souder le câble sur le support de plastique de façon très efficace.. Les autres matériaux devront utiliser de la cyano et l'effet est moins garanti... Remarquer à ce sujet l'attache du câble vertical sur le câble horizontal : le point d'attache est minuscule mais le tout tient très solidement et sans colle visible ! En fait la goutte de colle liquide à plastique Tamiya s'est inflitré entre les deux fils, et les a littéralement soudés l'un à l'autre.

Sur la photo ci-dessous, les câbles sont suffisamment tendus, et je n'ai pas eu à les retendre après mise en place. Ils ont ensuite été peints avec de la peinture Enamel Humbrol Matt Black (pinceau très fin et application minutieuse pour éviter les gouttelettes sur le câble voire la projection de peinture sur le fuselage).

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Quelques autres photos :

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Le dernier article montrera les processus d'application de pastels pour simuler diverses salissures.
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#108

Message par BlackDog » jeu. oct. 16, 2003 10:31 am

On attaque la dernière phase du montage : la technique de vieillissement aux pastels.

Profitons-en pour rappeler que les techniques de vieillissement sont multiples et complémentaires. Leur bonne utilisation en parallèle crée un rendu final réaliste. Jusqu'à présent, nous avons utilisé les techniques suivantes :

- pré-shading (la technique que j'aime le moins, trop difficile à contrôler) pour le dessous de l'appareil
- post-shading par éclaircissement des centres de panneaux
- lavis (jus) dans les lignes de structure et assombrissement/salissures associées par essuyage contrôlé du lavis sur les surfaces
- éraillures et écaillage de la peinture par crayon argent (peut se faire au pinceau, ou en grattant la peinture du camouflage si l'on a pris soin d'appliquer une sous-couche suffisamment solide de couleur métal).

L'utilisation des pastels permet de simuler d'autres types de vieillissement : personnellement, je les utilise pour reproduire les traînées d'échappement des moteurs et les salissures à la sortie des bouches de canons et mitrailleuses, voire également pour simuler les tâches de boue ou de poussière sur les appareils opérant sur terrain herbeux. D'autres modélistes les utilisent également pour le vieillissement général des panneaux mais je préfère la technique décrite dans les étapes précédentes.

J'utilise ici trois teintes de pastel différentes (j'utilise des bâtons de pastel que l'on trouve dans les boutiques d'art graphique) : noir, gris moyen, et rouge brique. La première étape consiste à réduire en poudre fine une petite quantité de pastel en le frottant sur du papier de verre moyen, et en récupérant la poudre dans une petite coupelle (j'utilise des bouchons d'eau minérale, pratique et pas cher).

A l'aide d'un pinceau brosse plat, on récupère une petite quantité de poudre (j'insiste : une petite quantité) que l'on applique sur la zone d'émission de la salissure et quel l'on étale dans le sens de l'écoulement de l'air, en soufflant légèrement pour éliminer le surplus de poudre sans provoquer de tâche. L'effet peut être contrôlé et affiné en répétant le procédé, ou inversement en essuyant la trace avec un pinceau très propre (attention sur les surfaces claires, les traces de pastel sont difficiles à éliminer).

J'ai utilisé le pastel noir pour les salissures des mitrailleuses, tant sur l'intrados que sur l'extrados des ailes. Pour le moteur, j'ai appliqué successivement du pastel noir, puis gris, puis rouge brique en quantité modérée pour obtenir un effet suffisamment léger. Le plus sûr est de vérifier quand c'est possible les effets réels sur des photos d'époque.

Les images ci-dessous montrent l'effet obtenu, tant sur les ailes (mitrailleuses) que derrière les panneaux du capot moteur. L'effet est volontairement assez réduit...

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Image

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Et quelques images du cockpit pour le plaisir :

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#109

Message par BlackDog » jeu. oct. 16, 2003 10:29 pm

Pendant que j'y suis : une dernière photo sur un point de détail :

Les feux d'identification sous le ventre, après application d'une goutte de vernis Clear (Tamiya) sur chacun, qui renforce l'impression de feu d'éclairage.

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On peut remarquer aussi un des deux hublots ventraux qui débouchent directement dans le cockpit, entre les palonniers et le siège du pilote.

DeeFox
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#110

Message par DeeFox » sam. oct. 18, 2003 3:17 am

C'est bien joli tout ca.... mais y manque quand meme un truc!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
...... LA VERRIERE!!!!! :D :D :D 8) 8) 8)

Non, sans deconner c'est sublime.... j'ai pas de mots.
J'ai suivi tout le montage avec delectation :) :) :)
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

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Cyclone MkIII
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#111

Message par Cyclone MkIII » dim. oct. 19, 2003 8:30 pm

Bravo Blackdog !!! :o :o

Mon Rafale rêve d'être aussi beau que ça quand il sera finis
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Papy Boyington
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#112

Message par Papy Boyington » mer. oct. 22, 2003 3:04 pm

Ben oui tiens la verrière elle est où?
Par contre chapeau pour les explications. C´est clair, net, précis.
Tu possèdes un site Internet Blackdog là-dessus ?
Pendant la deuxième guerre mondiale, le Commandant des Marines, Greg "Papy" Boyington,
était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et
d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique Sud.

On les appelait...

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Oxitom
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#113

Message par Oxitom » mer. oct. 22, 2003 3:40 pm

La verrière est le sujet qui fâche.. :rolleyes:

Papy Boyington
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#114

Message par Papy Boyington » mer. oct. 22, 2003 3:44 pm

Plus de Compound :D :D :D
Ou alors les doigts trop gros...
Pendant la deuxième guerre mondiale, le Commandant des Marines, Greg "Papy" Boyington,
était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et
d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique Sud.

On les appelait...

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Tugais
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#115

Message par Tugais » dim. nov. 23, 2003 1:54 am

La verrière ! La verrière ! La verrière ! La verrière !

Félicitation pour ce chef d'oeuvre, ce fut une lecture passionante. Un véritable artiste :)
Mais on veut la photo de la verrière ! Tu as bien du la recevoir depuis le mois d'octobre, non ? :unsure:

Encore bravo !
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#116

Message par BlackDog » dim. nov. 23, 2003 9:36 am

Merci Defcon :)

La verrière ... Mmmm... ben non, pas encore reçue... J'ai contacté Squadron qui m'a indiqué que le délai minimum pour considérer un envoi par bateau perdu était de 3 mois... Il faut donc que j'attende encore un peu avant de les recontacter pour une réexpédition... :angry: cette fois je leur dirais de supprimer les peintures de la commande pour qu'ils envoient la verrière par avion...

Pour comparaison j'ai commandé il y a un mois trois accessoires en résine Ultracast au Canada pour mon Spitfire, envoi par avion. Délai entre la commande et la réception : 5 jours... ya pas de raison que ce soit beaucoup plus lent.
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#117

Message par BlackDog » dim. nov. 23, 2003 9:42 am

Originally posted by Papy Boyington@Oct 22 2003, 03:04 PM
Ben oui tiens la verrière elle est où?
Par contre chapeau pour les explications. C´est clair, net, précis.
Tu possèdes un site Internet Blackdog là-dessus ?
Au fait, je n'avais pas répondu, désolé :

- pour la verrière, voir les explications un peu partout dans l'article ;)
- je n'ai pas de site Internet contenant ce montage, désolé... Il faudrait que je prenne un peu de temps pour le faire. Si je lefais un jour je l'indiquerais sur le forum.

A+
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#118

Message par Tugais » dim. nov. 23, 2003 11:11 am

Un délai de 3 mois ? Mais tu as le temps de faire la traversée en radeau et de revenir !!! Des fois on se dit qu'il y a de l'abus :angry:
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#119

Message par BlackDog » mar. déc. 09, 2003 9:37 pm

Yipee... Je viens de recevoir mon envoi Squadron en provenance du Texas... Posté en courrier "terrestre" (donc par bateau) le 19 Septembre, reçu aujourd'hui !!!

Enfin ca y est, j'ai ma verrière en vacu-form... Photos du résultat dans quelques jours (pas tout de suite, mon Wildcat est exposé chez Flight 66 à Paris depuis 10 jours - sans la verrière - pour ceux que ça intéresse)...

A+

Mosca
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#120

Message par Mosca » mer. déc. 10, 2003 9:09 am

et en plus il expose en galerie, c'est la moindre des choses :)

a quand un vernissage :)
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#121

Message par BlackDog » mar. janv. 06, 2004 5:56 pm

Ooops, j'ai totalement oublié de poster le résultat définitif AVEC la verrière :huh:

Oubli réparé ci-dessous :

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C'est tout ! A+ ;)
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III/JG52-Freiherr V. Kaos
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#122

Message par III/JG52-Freiherr V. Kaos » ven. janv. 09, 2004 2:10 pm

Je l'entame cette semaine. Mais en version wildcat V fleet air arm.
;)
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#105_Fox3
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#123

Message par #105_Fox3 » dim. janv. 11, 2004 12:27 pm

Superbe !!!

C bien simple : tu m'a redonner l'envie de re-faire des maquettes ! J'ai un tas de modeles au 1/32 qui dorment tranquillement et un P-38 a moitié fini !
Encore Bravo !
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Owendo
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#124

Message par Owendo » dim. mars 14, 2004 5:15 am

Vraiment superbe démonstration, une bible... :) :)
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Knell
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#125

Message par Knell » dim. mars 14, 2004 2:24 pm

JUste que les dernieres photo avec un fond rose ca rend pas justice a la maquette :P
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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