B-25J Hasegawa 1/72

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#1

Message par BlackDog »

Bonjour,

je n'ai rien posté depuis quelques semaines et depuis le Mitchell est pratiquerment terminé. Pour me rattraper, je poste la plupart des photos prises depuis la fermeture du fuselage (en plusieurs posts successifs).

Let's go. Comme d'hab, commentaires et questions sont les bienvenus :

____________________________________________________________

Début du travail sur les puits de train principaux : Détaillage en scratch de la plupart des vérins du système réel (le kit ne reproduisant que le vérin principal et le système d'amortisseurs). Utilisation de baguettes Evergreen et de fil de cuivre. Les roues sont celles de Contact (résine). Comme d'hab, on verra à peine ces détails dans le puit de train, mais ça "meublera" un peu sinon ça fait vraiment vide...

Image

Vue complète de l'intérieur avant fermeture, il faut en profiter parce qu'une fois les verrières posées, on voit beaucoup moins bien...

Image

Ca y est, le dernier poste interne est terminé : le poste mitrailleur arrière. J'ai rajouté quelques détails scratch supplémentaires, à savoir le tabouret du mitrailleur (plasticard plus mastic pour figurer le coussin en cuir), et les bandes d'alimentation des mitrailleuses entre la paroi de blindage et les caisses de munitions. Evidemment, une fois fermé, c'est beaucoup moins visible tout ça, mais on arrive quand même à tout voir

Image

Début du détaillage des moteurs Wright R-2600. Pour l'instant, simple drybrush plus fixation des différentes conduites et fils... Sur la photo, seuls 50% des câbles sont fixés... Il m'en reste 14 à fixer, et les 28 du deuxième moteur... J'ai une sous-couche de noir mat et un dry-brush à l'alu flat Humbrol. Une couche finale de vernis satin ou mat devrait éclaircir légèrement le tout...

Image

Raaahhhhh.... j'ai à peu près fini de poser des fils de cuivre sur le premier moteur (reste une ou deux grosses conduites apparentes sur plusieurs photos), pour figurer les fils d'alim des bougies, les culbuteurs, etc... soit 56 fils si je compte bien.... Ya plus qu'à faire la même chose sur le moteur 2, mais pas aujourd'hui ou je vais bientôt voir double...
Ensuite, délicat travail de peinture sur ces morceaux de cuivre et pour corriger les petits défauts sur les parties plastiques du moteur, déjà peintes...
Ci-dessous, le même après peinture des morceaux de cuivre... Noir pour les tiges des culbuteurs (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?) et bronze/cuivre pour les fils d'allumage des bougies... Plus de l'alu clair sur certaines parties des cylindres... Je ne pense pas arriver à mieux vu la taille... Reste à peindre le "capot" avant, avec notamment quelques points de couleur claire pour souligner les gros rivets.Le second moteur, on verra dans quelques jours... Je préfère éviter la crise de nerfs... Je vais faire un intermède avec du travail sur un morceau de plastoc plus gros si j'en trouve un dans ce kit...

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#2

Message par BlackDog »

On s'approche des grands travaux de peinture... Mais tout d'abord, quelques soins cosmétiques apportés aux ailes, la photo ci-dessous résumant le tout :
- Perçage des orifices vide-vite à l'extrémité arrière des nacelles moteurs (le kit figure un seul orifice non percé, au lieu de deux), puis insertion de morceaux d'aiguilles de seringue, tronçonnés.
- ponçage des reliefs d'entoilage sur les volets (ailes et stabilo), trop proéminents.
- suppression du feu de navigation sur l'extrémité supérieure des ailes, inexistant sur les séries -J (le feu présent sur le saumon est correct).
- ponçage de l'extrémité arrière supérieure des stabilisateurs verticaux pour leur faire prendre une forme plus correcte...
Voila... Encore quelques travaux de ponçage/regravure sur quelques surfaces un peu partout sur l'appareil, puis quelque temps à passer à masquer tous les orifices de l'appareil, avant de donner un grand coup de peinture Alu sur l'ensemble...

Image

Rien d'extraordinaire à ce stade... Juste un emballage que j'espère soigneux de la bête, avant bombe 'Silver Leaf' Tamiya, puis Yellow Zinc Chromate, puis le Neutral Gray+Olive Drab...J'espère simplement que je n'ai pas laissé un orifice ouvert, la peinture en bombe à tendance à s'insinuer partout...

Image

Une vue d'ensemble en tout alu, avant de passer à la suite des travaux de peinture. Je vais affiner certaines surfaces 'ponçage fin) et l'ensemble va être passé au Micro-Mesh 12000. Ensuite je ne passerais du Yellow Zinc Chromate que sur certaines parties (globalement : sur et autour des nacelles moteurs), sachant que ce seront les seuls endroits sur lesquels je forcerais l'usure de l'OliveDrab probablement...

Image

Peinture des montants de la verrière du poste de pilotage, en Dull Dark Green (couleur interne du sockpit) suite au masquage effectué hier soir... Idem pour les montants du poste de mitrailleur de queue, en US Interior Green. Et j'en profite pour peindre toutes les surfaces mobiles en marron très foncé (couleur d'origine en usine), ce qui donnera (j'espère) un ton très légèrement différent lors de la peinture du camouflage...

Image

Application d'un pre-shading sur les surfaces inférieures...Je n'appliquerai pas de pre-shading sur le dessus, j'utilise une autre méthode pour la patine des surfaces supérieures...

Image

Dessous peint en Neutral Gray (Tamiya), éclairci avec 20% de blanc pour effet d'échelle. Le pré-shading est apparent (d'habitude je me loupe et on ne le voit plus du tout), il reste quelques petites corrections cosmétiques que je reprendrais demain... Au fait j'ai utilisé le diluant Tamiya pour la première fois, et je suis très satisfait du résultat... même si j'ai pour l'instant du mal à définir la différence par rapport à l'alcool à 90° que j'utilise habituellement... Une seule certitude, ça a l'air plus toxique.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#3

Message par BlackDog »

Masque de la délimitation du camouflage : Un masque papier a été réalisé à partir d'un scan à l'échelle d'un profil dans le Detail & Scale, puis fixé en place avec des rouleaux de masque Tamiya.

Image

Résultat suite à peinture. L'Olive Drab reste très sombre même avec 20% de blanc pour effet d'échelle. Mais le post-shading avec éclaircissement de panneaux devrait corriger ça plus tard... En attendant, il faut que j'effectue quelques petites retouches : un peu d' OD a débordé sur le gris sur la queue de l'appareil, et la délimitation sur l'arrière du fuselage (entre le poste mitrailleur latéral et le bord d'attaque du stab) est trop haute, je vais remasquer et descendre un peu cette partie...Ensuite, rebelote sur côté droit, puis les ailes...

Image

Ca y est, tout l'OliveDrab est peint. Enfin, la première teinte 'de base'... Je suis assez satisfait des délimitations semi-floues pour un premier essai, en fait c'est pas très compliqué...

Image

On démarre par la patine des ailes. Je vais employer pas mal de techniques successives :
- éclaircissement outrancier du centre des panneaux
- Divers voiles colorés (brun, rouge, vert) très dilués pour varier les teintes
- Fondu des teintes dans la teinte de base par application d'un voile translucide de la couleur de base
- Fondu spécifique des volets avec couleur légèrement différente (plus claire) pour simuler un vieillissement différent sur les surfaces entoilées
- vernis + décals + jus de diverses couleurs pour varier le rendu (brun, noir, vert foncé)
- écaillage sur certaines zones pour faire apparaître le ZC ou le métal

Voilà voilà... Le tout c'est d'arriver à faire un truc suffisamment subtil pour ne pas massacrer le modèle... Le résultat dans quelques jours, mais pour commencer, le rendu de la première étape, à savoir un éclaircissement volontairement forcé du centre des panneaux, qui sera ensuite fondu dans une teinte plus sombre :
90 minutes de boulot, je pause un peu car je finis par trembloter. Utilisation de buse 0.15 mm, pression 0.8 bar, dilution 80% au diluant Tamiya.
Toujours du à l'éclairage, les teintes ne sont pas terribles mais en 'vrai' le rendu est uniforme sur les deux ailes...

Image

Etape suivante : divers voiles très dilués sont passés plus ou moins au hasard : brun, jaune, vert... Dliués à 80% dans du Mr Color Thinner qui a la propriété "magique" de rendre transparente les peintures Tamiya quand il est utilisé comme diluant... Bon alors bien sûr, à cette étape les teintes sont horriblement outrancières... En plus le flash enlaidit encore plus (pas autant de contraste à l'oeil nu)... La prochaine étape va tout arranger (enfin j'espère )...

Image

on vaporise un brouillard très dilué de la teinte Olive Drab de base (dilution à 80% avec du Mr Color Thinner) : cette dilution crée une teinte transparente qui va peu à peu renforcer la teinte initiale au détriment des autres couleurs (élcaircissements et tâches de couleur), au fur et à mesure de la vaporisation. De cette façon le contraste global peut être ajusté au mieux... Désolé pour le rendu de la photo qui n'est pas terrible...Si le contraste est toujours trop fort, il suffit de repasser une couche de la teinte de base diluée au Mr Color...

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#4

Message par BlackDog »

Cocarde d'aile : Je me lance au pochoir... Plus facile à patiner que des décals, donc allons-y. Tout d'abord, masque de la partie blanche, découpé au compas-cuter et au cuter, dans du masque adhésif semi-transparent...Peinture blanche Tamiya assez diluée (mais toujours très "pigmentée", c'est du blanc mat, je n'ai plus de blanc brillant depuis hier soir...

Image

On enlève le masque, le résultat me paraît satisfaisant... Plus qu'à passer la partie bleu marine (étoile et contour des bandes, puis à patiner... Faut que je trouve la meilleure méthode pour patiner ça d'ailleurs... Peut-être simplement en passant les jus classiques ?

Image

Bande d'identification du 501ème Bomber Squadron (oublié d'ailleurs sur la doc d'instruction de peinture Albatros Decals).

Image

Nouveaux masques pour la peinture du bleu, en deux étapes : d'abord l'étoile, dans un deuxième temps les liserés autour des bandes latérales...

Image

Capots moteur: Voilà le résultat, les capots sont simplement posés avec de la patafix, idem pour le moteur en dessous...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#5

Message par BlackDog »

Patine du fuselage : Pareil que les ailes : on commence par éclaircir outrancièrement les centres de panneaux... Je ne le fais pas sur les parties les plus "basses" pour deux raisons :
1. l'éclaircissement simule l'affadissement de la peinture sous l'action du soleil et des intempéries. Les parties supérieures horizontales sont les plus exposées (rien sous les ailes par exemple).
2. Il est assez délicat d'utiliser cette technique à proximité de la délimitation de camouflage avec le Neutral Gray, on risque d'abimer la délimitation semi-floue (serait plus facile avec une délimitation franche).

Image

Ensuite, on vaporise plusieurs voiles très dilués de couleurs variées : brun, jaune, vert, pour simuler l'attaque variée de la peinture suivant les zones et varier le look général

Image

Finalement, on reprend la teinte OliveDrab de base fortement diluée dans du Mr Color Thinner, et on vaporise généreusement et en plusieurs couches sur la patine réalisée jusque là... On finit par obtenir un aspect "fatigué" mais correct, ni trop outrancier ni trop faible (ceci dit, l'auteur de ces lignes était également patiné - euh... je veux dire fatigué - après une séance ayant début à 23h30 et s'étant terminée à 3h00 du mat cette nuit-là : j'avais trop dilué la dernière étape et j'ai donc passé beaucoup plus d temps que prévu...

Image

Phase de décals... principalement en provenance de la planche Albatros, en dehors des bouchons de réservoirs d'essence et des têtes d'indiens sur les dérives (mieux réussis sur la planche Hasegawa) :

Image
Image

J'ai reverni la maquette en Klir et attaqué les jus (peinture à l'huile fortement diluée à l'essence à briquet BP) deux heures après (c'est largement suffisant pour le séchage du Klir). Jus général en brun très foncé, puis quelques touches localisées de jus Ochre Jaune, et Vert Vessie + Vert Olive.. On remarquera l'éclat atténué des marquages blancs, qui sont plus en accord avec le reste de la patine... L'aile en haut de la photo n'est pas encore patinée (concernant les jus)...Reste encore à vernir le tout en mat, puis d'appliquer salissures (aéro + pastels, puis écaillage au scalpel)...

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#6

Message par BlackDog »

Vernis mat appliqué sur le fuselage et l'aile gauche, et masque des verrières ôtés (2 mois après leur pose !)... Je dois reprendre certaines pétouilles (poudre de peinture vaporisée) sur les vitres en les grattant avec la pointe d'un cure-dents. Et injecter de l'air sous pression à l'intérieur de l'appareil pour tenter d'ôter deux ou 3 poussières qui ont eu la mauvaise idée de se placer derrière certaines vitres...En dehors de ces menus travaux cosmétiques, reste à patiner et vernir l'aile droite, puis à coller les ailes et stabs, et commencer l'éraillage de la peinture et les traces d'échappements. En plus, faut encore travailler sur les roues, poser les trappes (soute, trains) et finir la tourelle supérieure.

Image
Image
Image

La photo ci-dessous montre des zones éraillées au scalpel sur l'aile gauche, montrant des mélanges de ZC et d'alu naturel. J'ai également posé un jus d'huile noire très diluée autour des bouchons de réservoir sur les ailes, quand on fait cela sur de lapeinture ou vernis mat, ça produit des tâches très réalistes...

Image

Gros zoom du nez pour montrer que c'est bien du 1/72, on aperçoit (un peu, mais il y a pas mal de reflets sur la photo) les détails internes. Désolé, il y a aussi des doigts :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#7

Message par BlackDog »

Vue générale dessus/dessous :

Image
Image

Les hélices sont terminées et mises en place. Reste (éventuellement) à érailler la peinture des pales sur leur bord d'attaque :

Image

Feux de navigation (sur le saumon) et d'identification (feux rouge, bleu, orange). Le feuest d'abord peint en aluminium puis une goutte de Gunze Clear de la couleur adéquate est posée sur le cercle. Une fois sec, une goutte de vernis Tamiya Clear est déposée sur chaque feu. C'est probablement moins bien qu'une insertion de plastique coloré, mais le résultat (surtout au 1/72) reste satisfaisant... (note : je me suis trompé :angry: sur le feu central qui doit être vert... Je vais le corriger).

Image

Roues (résine Contact). Rien de spécial. Peinture 'Noir Pneu' d'Aircraft Colors, jus gris sombre huile + essence à briquet sur les moyeux et jus noir sur les pneus, drybrush alu sur les moyeux, drybrush gris moyen sur les pneus.

Image

Détail de la dérive et du poste mitrailleur.

Image

Détail du patinage sur l'aile : éraillures diverses, tâches d'essence sur le pourtour des bouchons des réservoirs (jus dilué à l'essence à briquet, posé par-dessus le vernis mat pour faire des tâches sans coulure).

Image

Le bestiau sur ses roues :

Image

Note sur la photo ci-dessous : j'ai simulé les effets de la déflagration des mitrailleuses sur les flancs du fuselage, qui produisait un choc néfaste pour la peinture mais également pour la structure de l'appareil au fil du temps... On aperçoit également (un peu) le système de poulies et suspentes de la mitrailleuse pivotante de nez, à l'intérieur de la verrière. Ainsi que les caisses de munitions qui l'alimentent, et la bande de cartouche associée.

Image

Vue sur les systèmes vide-vite de fuel des nacelles de moteur, figurés avec des aiguilles de seringue tronçonnées.

Image

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#8

Message par Red Dog »

pfiouu, sacré boulot :)
Je sais pourquoi j'aime pas le 1/72e, t'as vu la taille de tes doigts sur la photo :) :lol:

J'aime beaucoup tes techniques de vieillissement de la peinture.
Je vais à Singapoure le mois prochain, je m'en vais essayer de trouver du Mr Color pour appliquer tes techniques :)

La déco du B-25 est super, j'aime beaucoup les dérives :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par Merlin (FZG_Immel) »

WAHOOOOO !!! t'es un psychopathe Black Dog ;) j'ose mm pas imaginer l'étendue de ta patience !!!

C tout simplement un travail FABULEUX !!!!
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Mosca
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 14 avril 2003

#10

Message par Mosca »

Et encore tu as mis en post it que la moitié du boulot , il y avait un post précédent tout aussi fabuleux sur le détaillage du cockpit, mais j'arrive pas à retrouver le post sur le forum, il a du valser avec l'ancien forum .

C'est un boulot énoooooooooorme, tu es un grand artiste ! j'en arrive à croire que c'est du 1/48 et pas du 1/72 ... sauf les doigts :P

un grand bravo ! :)

que du bonheur ! (y manque plus qu'une skin quand il arrivera , bientôt j'espére, dans FB ! :D )
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#11

Message par Moutton »

Chapeau bas !!

Tu es vraiment un artiste.

Si tu dois exposer chez Flight66, fais le savoir qu'on vienne s'extasier devant tes oeuvres.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#12

Message par BlackDog »

Originally posted by Mosca@Mar 15 2004, 06:58 PM
Et encore tu as mis en post it que la moitié du boulot , il y avait un post précédent tout aussi fabuleux sur le détaillage du cockpit, mais j'arrive pas à retrouver le post sur le forum, il a du valser avec l'ancien forum .
Merchi B)

Concernant les posts du début, je vais les reposter dès que j'ai 5 minutes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#13

Message par BlackDog »

Originally posted by Jabo_Moutton@Mar 15 2004, 08:56 PM
Chapeau bas !!

Tu es vraiment un artiste.

Si tu dois exposer chez Flight66, fais le savoir qu'on vienne s'extasier devant tes oeuvres.
Merchi B)

Il a fait un passage éclair chez Flight Samedi matin entre 11h et 13h, mais je suis reparti avec (il n'est pas fini) ;)

Je le ramène pour l'expo-concours de Flight66 avec thème 'Guerre du Pacifique', qui a lieu du Vendredi au Lundi durant le 1er week-end des vacances de Pâques en Avril. Si je trouve assez de boîtes de transport, j'amènerais aussi le Wildcat et le Spitfire (qui n'est pas 'guerre du Pacifique' mais tant pis).

A+

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#14

Message par BG's-RICH »

Magnifique !!!

On a peine à croire que c'est du 72ème !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#15

Message par BlackDog »

Là, je suis sûr que certains vont crier... Oui, c'est très sale... Les B-25 en opération étaient parfois totalement blanchis derrière les échappements et jusqu'à la dérive, l'appareil représenté est dans la moyenne et loin d'être le pire... L'Apache Princess a eu une durée de vie d'au moins 6 mois, donc le représenter comme cela n'est pas délirant...

Image

J'ai passé divers voiles bruns, crème et blanc ivoire, et posé quelques tâches de gris-noir très dilué à l'essence de briquet. Ce n'est pas terminé, je vais légèrement atténuer au MicroMesh et assombrir très légèrement avec quelques pastels. Je vais également renforcer les éraillures sur plusieurs points de la carlingue pour être en accord avec l'usure globale.

Et pour ceux qui ont toujours du mal, lisez USS Corsica (que j'ai acheté Samedi), vous serez 1) content de lire un tel bouquin 2) étonné de l'état des appareils (notamment une photo couleur en vol d'un B-25 en début d'ouvrage).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#16

Message par BlackDog »

La photo ci-dessous est plus représentative de l'aspect réel (la précédente était prise au flash et avant ponçage des traces au Micro-Mesh) :

Image

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#17

Message par Moutton »

Tiens, je trouve que la pose ne l'avantage pas.

Prends avec plus d'angle plutot, qu'il ait plus de relief.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#18

Message par BlackDog »

Originally posted by Jabo_Moutton@Mar 16 2004, 03:18 PM
Tiens, je trouve que la pose ne l'avantage pas.

Prends avec plus d'angle plutot, qu'il ait plus de relief.
Ha bon :unsure:

Ok, plus de photos ce soir ou demain (je l'aimais bien vu de dessus moi :blink: )

Au fait, j'ai bien reçu ton message, réponse au plus tard ce soir...

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#19

Message par Moutton »

Je pense que les photos 102 et 105 mettent plus en valeur l'appareil, avec des ombres portées, des volumes qui ressortent.

Et encore, tu peux jouer sur l'éclairage qui ajouter la "final touch" pour faire vivre le bébé -qui est déjà superbe, le papa peut être fier-.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#20

Message par BlackDog »

La 105 est trop constrastée et fait apparaître les trainées d'échappement beaucoup trop blanches, d'où le post de la 106 qui est plus proche du look réel.

De toutes façons, toutes ces photos sont prises en lumière artificielle (halogènes) avec ou sans flash suivant les cas, ce qui explique un résultat très moyen en terme de rendu des couleurs... (même avec gestion de la balance des blancs par mon appareil).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#21

Message par BlackDog »

J'ai ajouté des tâches noires sur la partie avant des nacelles moteurs, d'après les photos d'appareils réels. Une petite goutte de white spirit sur un jus déjà appliqué avec de l'essence à briquet, et on obtient une trainée noire et grasse dans le sens du pinceau, qui ressemble assez à ce que j'ai pu voir sur les photos d'appareils réels... On aime ou on aime pas, même débat que précédemment, je propose à ceux qui seront là d'en discuter autour du kit chez Flight66... Moi il me plaît bien comme ça, donc c'est ok :P

Plus grand chose à faire : l'antenne ventrale et une ou deux bricoles dans la tourelle dorsale (qui sera à peine visible de toutes façons)...

La bonne (ou mauvaise ?) nouvelle : à partir de ce week-end, je pourrais commencer à vous embêter avec des photos mais surtout au début des questions autour de mon prochain montage :P

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#22

Message par BlackDog »

Une de plus, montrant le travail d'hier soir : antenne ventrale (non représentée dans le kit) faite en plastique étirée pour l'antenne, et en plasticard pour les mâts d'attache.

Désolé pour la qualité de la photo (contraste, couleurs) c'est pris au flash en zoom maximum, on ne fait pas pire comme conditions...

Image

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#23

Message par Moutton »

:huh:
:huh:



Je vous demande de vous arrêter !
©Edouard Balladur -1995-
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#24

Message par BlackDog »

Et hop, suite et fin : le petit navion est terminé depuis Vendredi soir, donc voici les photos définitives.

Vu le volume (désolé pour les utilisateurs de bas débit :unsure: ), je les publie en plusieurs posts, dans l'ordre :

- vues de l'appareil complet
- vues de détails
- vues internes, prises avant fermeture du fuselage.

C'est tout. Le montage a commencé autour du 25 Novembre 2003 (et donc, fin le 19 Mars 2004), et a totalisé environ 240 heures de travail... Soit trois à quatre fois plus que mes précédentes réalisations...

Ces photos ont été prises Samedi matin en extérieur (éclairage naturel avec quelques passages nuageux donc l'éclairage est assez variable). Plus proche de la réalité en terme de couleurs, bien qu'à mon sens un peu trop sombre par rapport à l'oeil nu... Je vais finir par investir dans un matos d'éclairage professionnel...

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#25

Message par BlackDog »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »