F18 Hornet 1/32

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#26

Message par ricardo »

je pense que tu représentes le paroxisme du maquetisme : les shémas sur un cahier avant montage : j'avais encore jamais vu ça

ça parait un peu exagéré mais j'avais juste la doc, les modes d'emploi et mon cahier à amener en afrique....Là bas ce n'est pas le temps qui manque alors j'ai eu tout ce qui fallait pour réfléchir. <_<

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#27

Message par Red Dog »

je fais ca aussi :)
Et chaque maquette a son dossier dans mon petit carnet avec les références utilisées, les peintures, les nouveaux truc, des photos du modèles et tout ce qui peut servir dans le futur :)

Bien joué Ricardo, du beau boulot
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#28

Message par ALF »

Originally posted by Red Dog@20 Aug 2004, 13:34
je fais ca aussi :)
Et chaque maquette a son dossier dans mon petit carnet avec les références utilisées, les peintures, les nouveaux truc, des photos du modèles et tout ce qui peut servir dans le futur :)

Bien joué Ricardo, du beau boulot
ah d'accord, vous faites partie d'une secte <_<

une question de maquettiste du dimanche : quelles sont vos limites au niveau pinaillage car au 1/32, tout se voit ?
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#29

Message par ricardo »

Les limites des techniques mises au point.
Là je bute sur les intérupteurs des écrans du f18 pas les plats, les autres cylindriques.
Mon "pinch" fait des boutons trop gros (0,5mm) et en coupant de ma tige en styrene de 0,2 je n'ai pas des coupes paralelles....Alors je cogite.
Hier je croyais avoir la soluce avec le micro masicot vendu par arcane loisir mais la lame coupe encore un peu de travers....
AAAARG excusez moi che doit retourner au laporatoirrrr :wacko:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#30

Message par ricardo »

Le cockpit est pratiquement fini, reste les poignées de gaz, le manche et les parois des cotés.
Passé tout le week end dessus, le résultat en vallait la chandelle.
Bonne migraine, mais c'est boooooooooo.
Des photos mardi ou mercredi.. ^_^

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#31

Message par furycane-ffw03 »

:D ... et c'est reparti ... :P

:ph34r: j'hallucine déjà :wub:
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#32

Message par Amigalopin »

... et en inclinant la lame afin d'avoir le bord bien droit.... ^_^
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#33

Message par ricardo »

je finis mon post de demain soir (hé oui c'est long)
Si vous trouvez le how to build trop didactique prévenez moi, je ferai plus succint.
J'essaie de faire partager des techniques de montage, mais si ça gonfle, je peux balancer que les photos....
Comme ça prend un peu de temps, d'expliquer si ça n'interesse pas trop, je ferai des économies d'energie. ^_^

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#34

Message par furycane-ffw03 »

non non, ça gonfle pas du tout :rolleyes: :P
Tu peux y aller :wub:
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#35

Message par Soto »

que nenni que nenni ....

d'abord tu ne gonfle personne, ensuite c'est super didactique comme méthode !
Chaque semaine un épisode c'est génial !

Imagine moi scotché devant mon pc comme je pourrais l'être dans l'attente de l'épisode hebdomadaire de "band of brothers" et tu comprendras qu'on devient vite accro à ce genre de petite manie.

Donc en résumé : texte + tofs = génial ----> CQFD
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#36

Message par ricardo »

ok, ça marche, je continue en version longue :lol:

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#37

Message par Amigalopin »

Oh ouiiiîîîiiiii, please!!!! Encoooooreeee!!!!!! :D :wub:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#38

Message par ricardo »

PARTIE 2 : « AUX COMMANDES DU HORNET » 4 jours
voici la seconde partie du montage du hornet.
Pour ce cockpit, j’ai choisi une autre méthode que celle que j’utilise habituellement.
Je vais utiliser de la photo etch et du scratch. Pas de décalcs fait maison.
Je sais que le cockpit est une des parties préférées des modélistes et je ne faix pas exception à la règle. Donc beaucoup de photos pour vous en faire profiter.
Pas mal de rajouts au cockpit de base un peu pauvre en relief.
l’ajout du très beau set eduard ne suffit pas il faut mettre la main dans le styrène pour obtenir un résultat potable.
Dans le cockpit, il manque le radiateur préhistorique situé derrière le siège ainsi qu’un boîtier, un système de durites pour la combinaison anti G, une conduite dans les paloniers et la lampe de chevet du pilote.
Bon on commence par le radiateur
Image
Petit truc payant, comment faire ses propres ressorts, radiateurs serpentins de téléphones et autres tubes d’oxygène. Le bobinage sur un support que l’on peut garder après ou enlever.
Image
Le fil de cuivre est enroulé sur une poutre de styrène une petite anse en fil de soudure
sur sa partie haute et le tour est joué, il ne manque plus que la peinture.
Au passage, notez que tous les emplacements de switches ont été forés pour la suite,
et le détaillage des consoles a bien avancé (parties métalliques en scratch)
Image
Le scratch palonier
Image
les switches « protégés» (rouge dans le vrai F18) ont été fabriqués avec du fil de soudure écrasé à la pince plate. un petit dessin vaut mieux qu’un long discours !
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#39

Message par K-lu »

Très bonne idée, sa fais longtemps que je fais plus que une ou deux maquette de temps en temps, donc peut-être qu'en te lisant sa vas permettre de m'y remmetre et faire de plus belles chose!
D'ailleur: il faut que je finissent mon super cobra au 1:32! :lol:
Bon, je m'apèrçoit que j'ai posté trop tard, donc: continu, je reprend gout à l'histoire! :D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#40

Message par ricardo »

Image
Dans les trous percés à l’étape précédente, je passe pour les intérupteurs les plus petits
du fil de cuivre 0,2 et dans les plus gros, du fil de pêche (jaune)
Image
puis je les coupe aux ciseaux «victorinox» (merci les suisses), je pose des goûtes de gel cyano sur les têtes des cuivres pour avoir des bouts ronds et je chauffe le fil de pêche au fer à souder pour obtenir des extrémités « champignon »
au passage, je n’ai pas trouvé d’astuce pour faire les poils de protection des rails de throtlles alors je les ai juste striés. Les gros intérupteurs sont fait à l’embauchoir.
Image
Une bonne couche de 308 gunze sur l’ensemble ça fait tout de suite moins désordre.
Sur les switches, je peaufinerai à la peinture alu.
Image
je passe au pinceau de l’enamel noir 8 humbrol coupé à l’anthracite 78 sur les consoles
et je «décape» avec un pinceau trempé dans l’essence F les intérupteurs pour retrouver le gris acrylique gunze. je peaufine au cure dent le décapage.
Pour finir je fais un petit dry brushing des intérupteurs.
À la fin je passe un vernis brillant pour protéger l’ensemble.
Image
mise en couleur
Image
au passage, la petite lampe de chevet et la pose du boîtier.
Le serpentin de la lampe est fait avec la même technique que le radiateur.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#41

Message par K-lu »

On se croirait en présense d'un vrai cockpit!
La suite, la suite,... :D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#42

Message par ricardo »

Image
Bon seconde étape, le mixe avec la photoetch. Il faut poncer tous les reliefs du kit et poser la planche du dessous avant de poser la planche du dessus. c’est plutôt simple car la planche eduard est exactement au format du kit.
Image
Ici encore, je perce les emplacements de switches dans le métal pour faire la même chose que pour les consoles des cotés.
Image
Pour le tableau de bord, j’ai mixé deux solutions proposées par le kit eduard.
En effet il y a la solution de coller en premier une planche opaque sur laquelle sont déjà peint les intérieurs des compteurs ce que j’ai fait pour la planche d’indication de position tuyères. Mais pour l’horizon artificiel et les autres instruments j’ai pris l’option de coller un film transparent qu’il faut coloriser soit même avant collage.
C’est plus long mais aussi plus détaillé.
La bonne surprise c’est que le film transparent n’est pas «voilé « par la colle cyano.
Par contre attention à être précis dans la dépose de la planche du dessus sur celle du dessous...Toute erreur est définitive.
Image
le film est collé directement sur le plastique et la planche photoetch
est collée par dessus

Pour les écrans, je vais utiliser une version allumée, mon hornet sera représenté en maintenance
on peut donc imaginer que les mécanos procèdent à des tests sur les écrans...
Ca c’est pour l’ «acurate» je le fais parceque c’est quand même plus beau.
Image
L’inconvénient, c’est que c’est très compliqué à faire.
J’explique : un panneau photoetch du fond d’écran à coller sur le tour d’écran du modèle préalablement poncé pour en supprimer les reliefs.
Par dessus un film transparent brillant découpé à la taille du fond d’écran et collé (bien collé car il supportera le tour d’écran) sans que la colle s’étale entre le fond d’écran et la surface visible du film transparent. (Je m’arrache les cheveux)
et enfin pose du tour d’écran collé sur le film transparent sans que la colle tache le film transparent......Au secours la précision quand on sait que la moindre erreur ne pardonne pas avec la cyano. Et faut le faire pour 3 écrans......

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#43

Message par wikers »

comme c'est magnifique :jumpy: :jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#44

Message par ricardo »

Image
Une fois que c’est fait je détaille chaque panneau pour poser les switches, les boutons plus gros à l’embauchoir et pour les boutons des cotés des écrans j’ai pris la précaution de conserver ceux coupés a l’X-ACTO de la maquette.
sous l’horizon artificiel, j’ai collé une pastille de l’embauchoir sur un fil de cuivre
Image
Pour les switches même punition que pour les consoles latérales cyano et peinture alu.
Pour tous les «microdétails» sur les intérupteurs et les inscriptions sur les cotés des instruments j’utilise un cure dent supertaillé avec de la peinture à l’huile en tube.
Avant j’utilisais de la humbrol mais dans ces quantités infimes ça sèche trop vite et le temps d’arriver sur la zone c’est déjà sec. Avec l’huile c’est impeccable.
Image
au passage, un grand bonheur du kit eduard : les paloniers.
Image
Dans le fond du cockpit, une première couche au pinceau d’alu humbrol dans la zone
d’usure puis en périphérie un peu d’huile « terre d’ombre brullée» pour matérialiser la rouille ou les pieds vont moins souvent.
Image
Évidement, je passe sur l’ensemble un très léger jus noir pour vieillir le cockpit.
au passage, la lampe est peinte en noir et dry brushée
Image
détail du boîtier qui a eu droit à son petit switche
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#45

Message par K-lu »

Superbe!
Bon moi j'arrête de poster pendant un moment!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#46

Message par ricardo »

Image
latéral ou on voit la poignée de train en scratch
Image
poignée des trains peinte en rouge
Image
j’ai collé un petit compteur d’oxygène sur la console de gauche et j'ai fini de peindre la lampe avec son variateur rouge
Image
Avec cet angle on voit bien le travail sur les switches avant peinture et la molette de l'horizon qui est une variation des switches (fil cuivre, cyano et rondelle de styrène)
Image
Ououou les vilains doigts de géant....
Au bout d'un moment, en photo on oublie la taille des choses. J'ai du pousser mon appareil numérique dans ses retranchement pour la réactu d'aujourd'hui...C'est de la supermacro.
Image
J'ai encore certains compteurs qui n'ont pas leurs vitres
Voilà, c’est tout pour cette réactu, il me reste les coté du cockpit
et les grosses manettes à poser.
J’essaierai de passer un jus sur l’écran central pour l’assombrir un peu.
Le résultat est étonnant aussi bien de loin que de près.
Le fait d’avoir tous ces petits switches avec leurs têtes rondes donne un beau relief quand on se déplace autour du cockpit.
c'est ce que je cherchais.
C'est du 32 ème, je sais que pour ceux qui font du 72 ème c'est énorme mais en tout cas bordel c'est petit.....
Le siège sera le gros morceau de la semaine prochaine.
Je poserai en même temps tous les tuyeaux qui se racordent à la console de gauche
Je me suis bien amusé avec ce cockpit même si j'ai fini avec un bon mal de tête.À bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#47

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ce mec est un alien !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#48

Message par Red Dog »

Ricardo, ce serait peut être mieux de ne garder qu'un seul post concernant le Hornet. Même s'il est long :)
Je trouve que la lisibilité est meilleure.
Et de plus, si quelqu'un veut retrouver ce thread dans quelques mois, il aura un topic unique.

Qu'en pense tu?

A mon avis, le mieux c'est que tu colles copie ce post cockpit dans le post original du F-18?

Maintenant, je m'en vais regarder tes photos et lire ton compte rendu :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#49

Message par ricardo »

je suis ok pour regrouper les post mais j'en suis incapable. En fait j'ai fait une erreur en collant ma réactu dans le mauvais sujet.
Je fait paralelement un docu acrobat qui va regrouper toute les étapes de ce how to build.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#50

Message par Oxitom »

Fait.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »