Force feedback ou Pas

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
cedryx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 134
Inscription : 23 mars 2011

Force feedback ou Pas

#1

Message par cedryx »

Hello
Les amateurs de lock on jouent plutôt avec un joystick stile X52, ou utilise un force 3D

Je pose cette question car j'ai les 2 ,mais j'utilise principalement le X52, je perds quelque chose ? à votre avis

Ca vaut la peine un retour de force?

mannikou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 20 mai 2005

#2

Message par mannikou »

microsoft force feed back 2 powa réglé a 35% dans fc2 moi j'aime bien en tous cas...
il me semblait qu'on pouvait sentir les joints des dalles de beton en taxiing sur le tarmac autrefois je fabule ou ...?
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

#3

Message par Morpheus »

Je ne suis pas sûr que FC 2 gère le retour de force :innocent:
Image

Squale-BAF-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 04 mai 2010

#4

Message par Squale-BAF- »

Le retour de force est géré dans FC mais fort peu réaliste (vibrations lors des décrochements et forts facteurs de charge) . De plus, FC simule des avions à commandes électriques, et à ma connaissance, sur ces avions réels, il n'y a pas de retour de force dans le joystick)
Donc l'intéret réside principalement dans la gestion du trim...Et pis c'est tout
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#5

Message par anto-big-boss »

Squale-BAF- a écrit :Le retour de force est géré dans FC mais fort peu réaliste (vibrations lors des décrochements et forts facteurs de charge) . De plus, FC simule des avions à commandes électriques, et à ma connaissance, sur ces avions réels, il n'y a pas de retour de force dans le joystick)
Donc l'intéret réside principalement dans la gestion du trim...Et pis c'est tout

Pas de CDVE ni en Su-27, MiG-29, ni A-10 ou F-15.... :innocent: En tous cas les versions proposées dans LOMAC/FC/FC2
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

Oui… pas de commande de vol électrique dans LO… ceci dit, aucuns d’entre eux sont à commande directe par câble ou timonerie. Tous sont hydrauliques, le retour de force tel qu’il est reproduit dans LO n’est donc pas réaliste.

En revanche… tous ces avions ont certainement des systèmes de retour de force artificiel … non pas dans le sens ou le pilote va ressentir les vibrations dans les commandes lors de décrochage, ou du roulage ou du vent … mais comme dans la majorité des avions de chasse (hors CDVE), un système electro hydraulique (comme l’ARTUR de l’Alpha Jet ou du Transall) va rendre les commandes plus dur à mesure que la vitesse augmente pour éviter de péter un facteur de charge quand la vitesse est élevé et les rendre plus "moles" à basse vitesses.

Conclusion: comme c’est très mal (pour ne pas dire pas du tout) reproduit dans LO … autant ne pas utiliser le retour de force qui nuit à la précision de pilotage et n’est absolument pas réaliste.

* Arthur (= Guignol variable)
- C'est un "Guignol" modifiant sa propre longueur, (grand Guignol ou petit Guignol), il fait ainsi varier son bras de levier sur la commande, donc l'effort nécessaire.
- La grandeur d'Arthur est lié à la vitesse et à l'altitude, en effet un déplacement de gouverne n'aura pas la même conséquence en fonction de la vitesse de l'avion ou de la densité de l'air (donc de l'altitude).
- Avec l'Arthur, si je vais vite et en TBA , l'effort sur le manche sera beaucoup plus dure qu'en HA ou basse vitesse.


--> http://miguel21.free.fr/technologie/com ... htm#rigide
Avatar de l’utilisateur

FOUFI
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 30 juillet 2009

#7

Message par FOUFI »

Exactement, ce que vient de dire DeeJay est un avis de pilote de chasse, ou alors d'une personne expérimenté dans le domaine, peut être que je me trompe, mais surement pas de beaucoup.:whistling
Image
Avatar de l’utilisateur

[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#8

Message par [MIKE] »

Merci pour l'info:cowboy:
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »