Eviter les missiles.

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

Eviter les missiles.

#1

Message par davegalm »

Bonjour bonjour, joyeuses fêtes :).

Voilà voilà, après un tite pause je reprend un peu le combat. Dur dur au départ ^^.
Puis après quelques vols de reprise j'ai retrouvé mes sensations et pti trucs lol. Mais j'ai quelques questions sur différents points mais du même thème, aussi je vais structurer pour que cela soit plus simple pour vous.

Car cependant un serveur m'a laissé tout perspicace, je ne sais pas si le pilote en face était un as mais ... bref. Pour infos il tirait au 120C et B.




Mes missiles ne voulait pas faire mouche :sweatdrop. Je me suis pourtant bien appliqué à suivre la procédure :
- plus bas que lui
- attendre un peu pour ne pas tirer au maximum range
- montée en altitude le + possible le temps de tirer

Mais non mon pti 120C ne le touchait jamais :huh:. Je me suis dis ok il a une bonne manœuvre pour éviter.

Mais après curieux j'ai tout de même fait un test. J'ai tiré un 120C, environ 7 secondes, encore un 120C, encore 7 secondes, et encore un 120C et ... aucun ne le touche o_O.
Quelqu'un à une idée ?

On était à côté de montagne donc souvent d'autres adversaires partaient en piqué se réfugier, mais lui non d'après le radar durant le laps de temps durant le quel le lock se conservait il filait grosso merdo droit, ou partir en virage de 100° ou demi tour.

Mais quand même aucun missile ne le touche





Ensuite en ce qui concerne mon évitement, non seulement ma ribambelle de missile n'a pas fais mouch mais en + les siens oui :sweatdrop.

La différence de paramètres de tir est faible entre lui et moi. Il n'a tiré que 8 voir 9 secondes après moi à une altitude plus basse de 3000ft.

J'ai tenté plusieurs choses aucune n'a marché.
- un virage de 90° et mise en descente buster avec chaff continus (beam)
- demi tonneau et plein piqué puis encore demi tonneau, buster avec chaff continus
- snake, j'ai évité un 1er missile mais le second lui m'a eu

N'a marché que de faire demi-tour gate en piqué pour sortir de l'enveloppe du missile (pump), mais pas très pratique pour re-engager.

Voilà je ne comprend pourquoi aucune manœuvre n'a fonctionné o_O




Comment peut-on savoir lorsque le 120 devient actif ? Car lorsque je ne peux optimiser la LAM car je par en défensive j'ai l'habitude d'attendre environ 5 secondes mais je ne sais pas du tout si le missile est pitbull.




Etant donné que face au 120 aucun beam n'a fonctionné, le cranck fonctionne t-il lorsqu'on veut tirer un 7 ?
Car là même en beam moi je faisait boom alors j'image qu'en cranck c'était boom à coup sûr.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

#2

Message par Miklov »

davegalm a écrit :Bonjour bonjour, joyeuses fêtes :).

La différence de paramètres de tir est faible entre lui et moi. Il n'a tiré que 8 voir 9 secondes après moi à une altitude plus basse de 3000ft.
Personnellement je trouve que tirer plus bas (pas trop) est avantageux.
Ton missile tu le tire à plus ou moins 50 km ?
davegalm a écrit : Comment peut-on savoir lorsque le 120 devient actif ?
Au pif ! À 20 km de la cible, tu peux considérer que le 120 est passé en pitbull. Il n'y a pas de formule, mais la distance de tir avec le temps qu'il reste avant qu'il touche la cible et les manoeuvres de ton adversaire peuvent te donner une estimation (acquis avec l'expérience).
davegalm a écrit : Etant donné que face au 120 aucun beam n'a fonctionné,
Un beam n'est pas suffisant avec un 120, et inutile s'il est passé en pitbull.
davegalm a écrit : Car là même en beam moi je faisait boom alors j'image qu'en cranck c'était boom à coup sûr.
Sûr avec un 120 ou avec un 7? Anyway, c'est non, mais les probabilités d'être save ne sont pas en ta faveur.

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#3

Message par davegalm »

Miklov a écrit :Personnellement je trouve que tirer plus bas (pas trop) est avantageux.
Tout dépend, en cas de zone montagneuse trop bas par rapport à la cible cela perturbe le radar qui bute contre les sommets, mais trop haut il aura du mal à différencier la cibles du massif.

En théorie, en zone plane plus bas permet un meilleurs lock et éviter le beam de l'ennemi tout en perturbant son lock. Mais au final cela dépend de l'altitude de l'ennemi et du terrain.

Est-ce vrai pour FC2, pour FC1 oui mais je ne sais pas pour 2.


Miklov a écrit :Ton missile tu le tire à plus ou moins 50 km ?
J'étais à 17 nautiques, distance assez favorable pour le tir.


Miklov a écrit :Au pif ! À 20 km de la cible, tu peux considérer que le 120 est passé en pitbull. Il n'y a pas de formule, mais la distance de tir avec le temps qu'il reste avant qu'il touche la cible et les manoeuvres de ton adversaire peuvent te donner une estimation (acquis avec l'expérience).
Il n'y a donc pas d'histoire de chrono ? Mais de la distance à la cible et l'énergie que devra utiliser le missile ?


Miklov a écrit :Un beam n'est pas suffisant avec un 120, et inutile s'il est passé en pitbull.
Le seul moyen d'éviter un 120C pitbull est donc de lui faire perdre le lock, se dissimuler dans le relief, ou user son énergie en snake ?


Miklov a écrit :Sûr avec un 120 ou avec un 7? Anyway, c'est non, mais les probabilités d'être save ne sont pas en ta faveur.
Avec un 120.
Car le 7 étant semi actif si le cranck est bien réussi et donc que l'ennemi perd le lock normalement on est sauvé ?
Le 120 actif le cranck n'est pas assez fort pour lui faire perdre le lock à lui ?




J'ai re-croisé le gars et j'ai un peu discuter avec lui. En faite ils étaits deux :sweatdrop.
Un en moyenne altitude (13000ft) que j'attaquais, alors que lui volait plutôt à 9000. Il profiter que j'engage l'autre pour se rapprocher à 10 nautique (impossible d'éviter le missile à cette distance) et après se barrait.

Pas bête lol.

J'ai appliqué son idée. De se rapprocher aux alentours de 10 nautiques en volant assez bas ou plutôt haut avec ECM on pour que l'adversaire se concentre sur les autre cibles. Ca ne rate pas, à 14 nautique un seul FOX 3 suffit c'est le shoot assuré (s'il ne part pas dans les montagnes ^^)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#4

Message par ANGE(L) »

Alors je ne sais pas du tout si cela va t'aider mais .. peut être ;) et aussi expliquer à certains qui débute comment faire un beau petit cranck tout mimi ;)

Se tuto avait été fait par Mitor74

Cranck

et tu peut la DL ici

[HS ON]
et pour ceux qui sont fan de son tuto il faut savoir que Mitor74 a réalisé par plaisir une vidéo absolument superbe sur LO qui montre son talent et son potentiel. Vidéo intitulé :

RED FLAG

Download ici
[HS OFF]

:)
Image
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#5

Message par ANGE(L) »

[HS ON]

et pour ceux qui sont fan de son tuto il faut savoir que Mitor74 a réalisé par plaisir une vidéo absolument superbe sur LO qui montre son talent et son potentiel. Vidéo intitulé :

RED FLAG

[HS OFF]

:)
Image

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#6

Message par davegalm »

Merci Ange, mais je connais ces docs ;). Et comme dis je l'applique, mais elle est pour FC1, sur celui-ci ca marchait toujours.

Mais sur FC2 j'ai l'impression que cela varie.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#7

Message par ANGE(L) »

Oups ok je supprime alors désolé :sweatdrop
Image

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#8

Message par davegalm »

Pas grave tkt ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

#9

Message par Miklov »

davegalm a écrit : Mais au final cela dépend de l'altitude de l'ennemi et du terrain.
:yes: Tout à fait d'accord, en terrain montagneux sous une certaine altitude les règles changent.
davegalm a écrit :
Est-ce vrai pour FC2, pour FC1 oui mais je ne sais pas pour 2.
Je croyais que tu volais avec FC2.
davegalm a écrit :
Il n'y a donc pas d'histoire de chrono ? Mais de la distance à la cible et l'énergie que devra utiliser le missile ?
Le AIM-120 devint pitbull à 8 milles nautiques (désolé pour les km je vole en Su-33:blushing:) de la cible, et un AIM-120C qui perd le datalink à 11 milles nautiques de la cible va assurément en trouver une.
S'il y a un chrono, c'est le temps qu'il prend pour se rendre à moins de 11 milles nautiques de la cible. Si tu tires à 17 mn, on peut dire qu'il entre dans la zone rouge 35 secondes après le tir, mais encore là ça dépend des manoeuvres de ton adversaire et de l'altitude moyenne parcouru pendant le vol, en supposant que le missile a assez d'énergie pour se rendre jusqu'à sa cible.:innocent:
davegalm a écrit : Le seul moyen d'éviter un 120C pitbull est donc de lui faire perdre le lock, se dissimuler dans le relief, ou user son énergie en snake ?
Faire perdre le lock avec des chaffs ? Possible mais très peu probable.
User son énergie en snake ? Trop aléatoire s'il n'est pas accompagné d'une manoeuvre appropriée.
Il y a aussi le pump (avec une descende à -10°): Même s'il a assez d'énergie pour d'atteindre, lorsqu'il arrive à 0,5 mn tu tires vivement sur le manche, le fox-3 devrait passer sous la carlingue.
Si le 120 n'est pas pitbull, il y a aussi le notch (avec plusieurs variantes:hum:) avec virage à 180° dans le même plan .
Avec les chasseurs russes il y a une autre méthode, mais difficilement applicable pour le F-15.
davegalm a écrit : Le 120 actif le cranck n'est pas assez fort pour lui faire perdre le lock à lui ?
Avec des chaffs ? Une chance sur 100, et je suis généreux.
davegalm a écrit : à 10 nautique (impossible d'éviter le missile à cette distance).
Pas impossible, mais il faut être un As.:flowers:

A+

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#10

Message par davegalm »

Miklov a écrit : Le AIM-120 devint pitbull à 8 milles nautiques (désolé pour les km je vole en Su-33:blushing:) de la cible, et un AIM-120C qui perd le datalink à 11 milles nautiques de la cible va assurément en trouver une.
S'il y a un chrono, c'est le temps qu'il prend pour se rendre à moins de 11 milles nautiques de la cible. Si tu tires à 17 mn, on peut dire qu'il entre dans la zone rouge 35 secondes après le tir, mais encore là ça dépend des manoeuvres de ton adversaire et de l'altitude moyenne parcouru pendant le vol, en supposant que le missile a assez d'énergie pour se rendre jusqu'à sa cible.:innocent:
Merci :yes:. Je vais donc aller chercher les données vitesse du 120 sur FC2 pour me faire une tite grille d'estimation pour avoir une idée.


Miklov a écrit :Faire perdre le lock avec des chaffs ? Possible mais très peu probable.
Non, mettre l'appareil dans un angle qui rend difficile le lock :

Activer les ECM le temps de me mettre en piqué, une fois en piqué demi tonneau pour mettre le missile soit dans mes 3h soit dans mes 9h avec chaff continu, et un peu de palo dans la direction opposé du missile pour s'éloigner.

J'arrive à faire perdre le lock comme cela, mais bien souvent au bout de quelques temps le missile m'a de nouveau locké.


Miklov a écrit :User son énergie en snake ? Trop aléatoire s'il n'est pas accompagné d'une manoeuvre appropriée.
Quel genre de manoeuvre ?

Lorsque je débute mon snake assez tôt (15 nautique) je l'évite à chaque fois.
Il passe juste à côté certes mais il n'arrive plus à faire la dernière correction pour me toucher.
Cependant si j'arrive à leurrer ainsi une dizaine de missile comme cela, c'est vrai qu'avec le 120 si on en tir plus de 2,3 bien souvent il y en a 1 qui réussi à me shooter.


Miklov a écrit :Il y a aussi le pump (avec une descende à -10°): Même s'il a assez d'énergie pour d'atteindre, lorsqu'il arrive à 0,5 mn tu tires vivement sur le manche, le fox-3 devrait passer sous la carlingue.
Je n'aime pas trop le pump car si oui il réussi très très souvent, il est difficile de ré-engager la cible après.



Miklov a écrit :Si le 120 n'est pas pitbull, il y a aussi le notch (avec plusieurs variantes:hum:) avec virage à 180° dans le même plan .
Avec les chasseurs russes il y a une autre méthode, mais difficilement applicable pour le F-15.
D'après les docs que j'ai le notch serait comme le cranck mais avec des AMRAAM en repartant en défensive suite au second tir (après la montée gate). Il y a donc d'autre version, mais quelles sont-elles ? Il a t-il des docs dessus ?




Non non je suis sur FC2, mais tout ce que l'on a dit ci-dessus est tiré des tuto pour BVR sur FC1, aussi est-ce que cela fonctionne toujours de même pour FC2 ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

#11

Message par Miklov »

davegalm a écrit :Citation: Posté par Miklov :
"Faire perdre le lock avec des chaffs ? Possible mais très peu probable."

Non, mettre l'appareil dans un angle qui rend difficile le lock :

Activer les ECM le temps de me mettre en piqué, une fois en piqué demi tonneau pour mettre le missile soit dans mes 3h soit dans mes 9h avec chaff continu, et un peu de palo dans la direction opposé du missile pour s'éloigner.

J'arrive à faire perdre le lock comme cela, mais bien souvent au bout de quelques temps le missile m'a de nouveau locké.
On parle bien du lock d'un 120, pas du F-15 ? Ce que tu décris est plus contre un lock de F-15.
Ta manoeuvre est bonne pour le 120, il arrive que tu puisses tromper un 120 comme ça pendant environ 4 secondes (il verrouille des chaffs), mais il te retrouve par la suite s'il ne t'a pas dépassé.
davegalm a écrit : Citation: Posté par Miklov
"User son énergie en snake ? Trop aléatoire s'il n'est pas accompagné d'une manoeuvre appropriée."
Quel genre de manoeuvre ?
Bien, comme celle que tu décris ci-dessus au moment où le AIM-120 entre pitbull. Ou un crank à plus de 620 noeuds IAS.
Si le fox-3 a assez d'énergie, le snake seul a des tendances suicidaires.
davegalm a écrit : Je n'aime pas trop le pump car si oui il réussi très très souvent, il est difficile de ré-engager la cible après.
Surtout si ton fox-3 a fait mouche:Jumpy: ; Il ne faut pas partir le pump trop tôt (c'est pourquoi je décris un pump avec une manoeuvre d'évitement). Moi non plus je ne suis pas fana du pump, mais c'est une option que l'on oublie trop souvent quand la soupe devient trop chaude.
davegalm a écrit : D'après les docs que j'ai le notch serait comme le cranck
Non, le notch n'est pas comme un crank (voir page 1)
Voir aussi l'image ci-dessous qui est plus précise.
davegalm a écrit : Il y a donc d'autre version (de notch), mais quelles sont-elles ? Il a t-il des docs dessus ?
Il y a des versions dans le plan vertical, et je n'ai jamais vu de doc la-dessus.
davegalm a écrit :Non non je suis sur FC2, mais tout ce que l'on a dit ci-dessus est tiré des tuto pour BVR sur FC1, aussi est-ce que cela fonctionne toujours de même pour FC2 ?
Oui, mais le 120C est beaucoup plus méchant que dans FC1, et demande des manoeuvres plus précises.

N.B. : Le 120C n'a pas seulement une portée plus grande que le 120B, mais il a aussi un angle de recherche plus grand : ±60° pour le C comparativement à ±30° pour le B, avec un taux de rafraîchissement de 5 secondes.

A+
Pièces jointes
aspet.JPG

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#12

Message par davegalm »

Oki merci pour toutes les infos et le doc :), je pense que je n'ai plus rien à dire.

Oui je parlais bien du lock du 120, car le F-15 lui il ne me retrouve plus (en générale).
[SIGPIC][/SIGPIC]

nacy

#13

Message par nacy »

en vidéo ses plus simple à comprendre.

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=138686
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Rouge »

Il n 'y a rien de plus facile que d'éviter un 120 sous Lock-on et consort, tout en restant offensif.
a) partir en cranck nez vers le bas, évidemment sans traîner, mais pas trop vite non plus, sinon tu ne pourras pas tourner suffisamment vite lors de e). (ca fait plus d'un an que je n'ai pas volé sous ce simu, aussi je n'ai plus les chiffres en tête. En tâtonnant un peu tu trouveras)
b) surveiller le RWR (le bidule russe qui fait usage de ...)
c) on voit très bien sur celui-ci lorsque le radar du missile prend le relais de celui du F15
d) attendre que le missile allume l'avant avant dernier trait du bidule (avec l'expérience, cela peut varier, en fonction de la distance de tir et de l'altitude) mais ca marche pour 80% des cas.
e) Alors faire dire "maximum G" à la gonzesse embarquée, en virant en sens opposé du cranck, nez légèrement vers le haut (max 20°) . Pas trop pour ne pas perdre ton propre verrouillage sur l'affreux.

Voilà : tu as évité le missile, tu es toujours offensif, tu n'as pas perdu le lock sur le F15 et le missile que tu as tiré entre temps est toujours "on target".

A noter que les F15, contre du R77, sont eux défavorisés, car il est moins facile, sur leur RWR sans repères, de déterminer le moment où il faut faire jouir la gonzesse embarquée.
Simule d'être à vos six.

Image
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »