Quelques questions FC2

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
kemkem
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 06 décembre 2005

Quelques questions FC2

#1

Message par kemkem »

Hello,

Je me remet un peu à la simu, j'avais laissé tomber faute de temps, me voilà de retour sur FC2 (avant peut etre d'essayer de passer à DCS).

J'ai un Cougar et un Palonnier Saitek.

Ils y a quelques soucis qui m'embetent un peu :
- Je passe mon temps à trimer, je comprends pas s'il s'agit d'un problème de calibration ou autre
- Parfois la vue se met à bouger toute seules, comme si mon microstick se mettait à délirer
- Parfois, les flaps bougent tout seuls en vol, est-ce possible qu'une commande non executé auparavant (vitesse trop elevée par exemple) se fasse plus tard ?

Si vous avez des suggestions je suis preneur !!

Merci

P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

#2

Message par P »

kemkem a écrit : - Je passe mon temps à trimer, je comprends pas s'il s'agit d'un problème de calibration ou autre
Merci
C'est tout à fait normal. On trim un appareil afin qu'il garde une certaines incidence pour une vitesse donnée, ainsi si on fait varier la vitesse, le callage du trim n'étant plus approprié ton appareil va avoir un léger effet piqué/cabré. L'appareil aura une légère tendance à piqué si tu réduis la vitesse, et une légère tendance à cabrer si tu l'augmentes.

Ensuite il y a une différence entre appareils Russes et US :
- Les appareils US effectuent un "auto-trim", tu affiches l'incidence souhaité et l'appareil de lui même va trimer tes commandes afin qu'il la garde (approximativement). Cependant de même si tu fais varier ta vitesse le calage ne sera plus bon il faut rectifier en trimant.
- Les appareils Russe t'obligent à "tout faire à la main". Il n'y a aucune aide, tu affiches ton incidence et tu trim toi même jusqu'à ce que l'appareil garde cette incidence. Mais ce n'est jamais parfais, aussi il faut souvent apporter une correction.

kemkem a écrit : - Parfois la vue se met à bouger toute seules, comme si mon microstick se mettait à délirer
Si tu n'as pas de track ir là je ne vois pas d'où vient le problème.

kemkem a écrit : - Parfois, les flaps bougent tout seuls en vol, est-ce possible qu'une commande non executé auparavant (vitesse trop elevée par exemple) se fasse plus tard ?
Encore une fois c'est normal.

Les appareils Russes détectent quand l'AOA est trop élevé, aussi les flaps sont automatiquement sortis pour aider ton appareil (sortir les volets = gagner de la portance = repousser l'AOA max, en gros). Cela s'effectuera quelque soit la position initiale des volets et du switch approprié.
Ils remonteront tout seul une fois que la situation ne les nécessite plus.

En revanche sur les appareils US c'est différents. Ici tout dépendra de la position de ton switch volets. S'il est en position remonté, les volets resteront rétracté même lorsque tu titilles un AOA élevé. A l'inverse s'il est en position volets sortis, ceux-ci sortirons automatiquement lorsque tu approches un AOA élevé.
Ils remonteront tout seul une fois que la situation ne les nécessite plus.

Topic author
kemkem
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 06 décembre 2005

#3

Message par kemkem »

Merci pour tes réponses !

- Pour le trim, je ne savais pas que les appareils US avaient un auto trim, je vais regarder ca de plus près ! Je ne vole pas trop sur les avions russes je devrais peut-être m'y mettre :)

J'ai tout de même calibré à la main le hotas, et le trim est plus stable.

- Pour la vue qui bouge toute seule, visiblement à cause du microstick, je l'ai simplement désactivé à l'aide de foxy. De toute facon je ne trouve pas cette commande très pratique, c'est difficile de l'utiliser dans le bon axe pendant un vol..
(Mais je vais peut être tenter de paramétrer le guidage TV dessus comme j'avais dans le temps, il me semble que c'était pas mal)

- Pour les flaps je ne comprends pas vraiment du coup, ne volant pour le moment que sur A10. Erreur de manip de ma part surement !

P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

#4

Message par P »

kemkem a écrit :Merci pour tes réponses !
J'ai tout de même calibré à la main le hotas, et le trim est plus stable.
Normalement le calibrage de ton Joy n’influe pas le trim, le contrôle des commandes et du trim sont différents. Tu agis sur les commandes (gouvernes de profondeur et ailerons) via le manche.
Le trim lui s'utilise via le HAT situé sous ton pouce sur le manche (sorte de chapeau chinois). Et le Trim reset via la sorte de gâchette au pied tu manche.

kemkem a écrit : - Pour la vue qui bouge toute seule, visiblement à cause du microstick, je l'ai simplement désactivé à l'aide de foxy. De toute facon je ne trouve pas cette commande très pratique, c'est difficile de l'utiliser dans le bon axe pendant un vol..
(Mais je vais peut être tenter de paramétrer le guidage TV dessus comme j'avais dans le temps, il me semble que c'était pas mal)
N'ayant pas un Cougar mais un Warthog je ne peux t'aider ici.

kemkem a écrit : - Pour les flaps je ne comprends pas vraiment du coup, ne volant pour le moment que sur A10. Erreur de manip de ma part surement !
Et bien nous allons illustrer par un exemple avec le A-10.

--> Nous sommes aligné sur la piste, on sort les volets (il y a 3 position, volets rentrés, take-off, landing : mais peu importe nous regroupons take-off et landing dans la catégorie volets sortis). Donc aligné piste volets sortis, on décolle puis on dépasse la vitesse maximale des volets sortis, ils rentrent alors tout seul. Cependant l'ordre via les touches étant toujours "volets sortis" (nous n'avons pas touché à cela entre temps), si on réduit la vitesse et/ou augmente AOA, les volets sortiront tout seul.
--> A l'inverse nous décollons puis immédiatement rétractons les volets, l'ordre des commandes étant "volets rentrés" si nous réduisons à nouveau la vitesse et/ou augmentons l'AOA, les volets resteront rétractés cette fois.

Tout dépend de ce que tu demandes via tes commandes, tu peux très bien voler à une vitesse supérieure à la vitesse max des volets et donner l'ordre de sortir les volets, ils se déploieront alors automatiquement dès que la vitesse sera en dessous de la vitesse max de sorti des volets.

Topic author
kemkem
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 06 décembre 2005

#5

Message par kemkem »

Merci bcp pour tes réponses, c'est très clair :)

Topic author
kemkem
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 06 décembre 2005

#6

Message par kemkem »

Hello,

Je continue mon apprentissage sur l'A 10. Il y a encore pas mal de point qui me posent problèmes..

- Trim :
J'ai bien compris que chaque modification de puissance ou d'inclinaison dérègle le trim. Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est que je n'arrive pas à regler mon trim correctement, à trouver le point neutre.
Quand je suis proche de la position neutre, l'avion continue à monter ou descendre très légérement. Par exemple, ca continue a monter legerement. Si je corrige vers le bas avec le trim, l'avion se met à piquer legerement. Ainsi de suite..

- Fin des missions, trouver une piste :
Certaines missions me semble-t-il n'ont pas de waypoint final pour trouver la piste. Que faut-il faire ? Revenir au point 1? Trouver la piste amie la plus proche ?

- Orientation de la piste :
Lorsque l'on demande "Inbound" à la tour, elle nous donne une indication de cap. Y'a t'il une technique pour se placer bien comme il faut sans avoir à passer au dessus de la piste pour s'orienter à vue ?

- Selection de l'ILS
La commande "next waypoint" en mode ILS change de piste.. Comment savoir quelle est la bonne ?

- Altitude du plan de vol :
Comment connaitre quelle altitude adopter lorsque l'on suis le plan de vol normal ?

- Suivre des ailiers à la bonne vitesse :
Je pense à la mission "visit to the port". On doit suivre 2 autres A 10 en formation. Le problème c'est que j'ai du mal à savoir à quelle vitesse vont les autres pour les suivre comme il faut

- Trouver des cibles :
Lors ce certaines missions, des labels désactivables permettent de bien trouver les cibles principales et les éventuelles défenses...
Cependant, ce n'est pas très réaliste et cela nuit à la visibilité je trouve, surtout quand l'on doit viser avec des roquettes ou le canon.
Je me demande donc quelle est la tactique pour trouver des cibles et les menaces :
Visuellement et d'après les infos de vol ?
Avec le RWR pour la flak ?

- Alarme infrarouge :
Ya t'il moyen de savoir qu'un SAM IR a été lancé contre nous ?

Merci pour votre lecture..
Et pour votre temps si vous en prenez pour me répondre !

P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

#7

Message par P »

Etant sur DCS je ne suis pas sûr que les réponses que je t'apporterais seront juste, je vais faire quelques petites vérifs avant.
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#8

Message par Robin Hood »

J'ai quelques réponses :
Trim
C'est normal. Le trim se fait par "crans", donc il est presque toujours impossible d'avoir un trim parfait. Il faut se dire que le trim est seulement là pour soulager le pilote, qui a moins d'efforts à faire ; il n'est pas là pour voler à ta place.
Trouver une piste
Normalement, si tu as commencé sur une base, le premier waypoint dans FC2 devrait correspondre à la base de départ. Sinon, il est possible de changer de piste en mode ILS, et d'identifier chaque piste par son cap magnétique (qui s'affiche dans l'affichage COURSE du HSI en mode ILS). Pour ça il faut une liste des caps des différentes pistes, je n'ai pas ça sous la main.
Alarme infrarouge
Non, aucun appareil de FC2 n'est équippé de MLWS, et aucune alerte n'est reçu lors d'un départ IR
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33

Topic author
kemkem
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 06 décembre 2005

#9

Message par kemkem »

merci pour ces réponses !
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#10

Message par Tom38000 »

Altitude du plan de vol :

Ca va dépendre de ton appareil, sur les Su-25 et peut être les autres appareils russes tu as l'info sur la boule (l'ADI), il s'agit en fait de voler avec les deux barres centrées, et si tu le fais et bien tu voles à la bonne altitude.
Pour les autres appareils, je ne crois pas qu'on puisse savoir, il faut donc regarder avant de lancer le vol dans le briefing si indiqué ou bien sur le "mission planner" et cliquer sur chaque waypoint pour regarder son altitude.

Suivre des ailiers à la bonne vitesse :

Défi n°1 en multi à mon avis, le vol en formation demande beaucoup beaucoup d'entrainement au début. Je te conseille de t'entrainer avec un ravitailleur, puis un cargo puis enfin un chasseur à différentes vitesses, altitudes, conditions, trajectoires etc...
L'idée c'est d'approcher les appareils par l'arrière plein gaz tant que tu les vois pas, puis réduire peu à peu et se caler "au jugé" sur eux, en donnant de légères corrections selon qu'il se rapproche ou s'éloigne...
Sinon avec les appareils à radar tu peux locker l'avion que tu suis et regarder sa vitesse de rapprochement/sa distance...

Trouver des cibles :

La c'est assez difficile, je te conseille de jouer en plein écran avec une bonne résolution et de jouer souvent sur le zoom pour regarder le sol.
L'idée est de savoir grosso moddo ou est la cible (waypoint, target point, screenshot, vue satellite, carte, mission planner...) puis de scruter la zone avec tes capteurs IR si tu en as (Maverick ou Pod sur SU-25T) pour voir "briller" les véhicules, sinon et bien il faut repérer au visuel, donc soit tu te mets à distance et tu zoomes pour tenter d'apercevoir des points noirs, soit tu passes en vue carte ou même vue véhicule pour prendre des repères autour de la cible, sinon tu peux te mettre exprès en danger pour te faire tirer dessus et repérer les départs...
La le truc c'est de prendre des repères tout autour de ta cible, donc par exemple des batiments, une route/rivière, un relief, des arbres...

Alarme infrarouge :

Comme t'as dit robin hood, aucun appareil n'a ce genre de système, par contre tu peux activer une aide (radio tip ou un truc comme ça) qui va t'annoncer les départs missiles de temps en temps (pas à coup sur) avec un message style "missile launch 6 o clock" je crois.
Sinon et bien il faut voler avec un ailier qui te préviendra (parfois) des départs, ou bien regarder le sol autant que possible, ou bien voler en dehors des bulles de tir des défenses (au dessus du FL 90 tu n'a à priori rien à craindre en dehors des SAM à radar longue distance repérables, ou sinon tu voles en radada dans le relief...)

En fait au début je te conseille d'activer certaines aides, comme les étiquettes, les ennemis sur la vue F10, l'aide radio etc, puis peu à peu désactive les selon le degré de réalisme que tu veux. (par exemple l'aide radio n'est pas si irréaliste que ça, c'est jamais qu'un MLWS en somme)
La clé c'est aussi de bien lire le briefing et de retenir les infos comme les menaces, le plan de vol, la carte et d'éventuelles photos de la cible. On ne vole pas pareil selon qu'il y'a un S300 et des intercepteurs ou de simples AAA...
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »