post-it : bob mode d'emploi

BOB depuis que le source est devenu public revient en force !

Topic author
pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 672
Inscription : 17 février 2002

#1

Message par pulsars »

un petit mode d'emploi à tous les nouveaux venus dans le monde merveilleux :P de bob version 0.99

HISTORIQUE DE BOB
Depuis sa sortie en 2000, grâce au travail entrepris par la BDG, le jeu a subi plusieurs lifting's et patchs successifs pour en arriver à la dernière version 0.99 la plus aboutie. Ce dernier patch de 60 Mo environ combine les précédents : il corrige bugs, installe de nouveaux cockpits hi resolution et skins, introduit de nouvelles missions, une météo élaborée, un pack d'effets spéciaux en plus du correctif réalisé sur les textures du terrain et de la mer.

LE PATCH VERSION 0.99
Il est téléchargeable ici ---> full version 0.99
Les dernières implémentations de la 0.99 sont :
-augmentation activité au sol ; pour cela voir le dossier rajouté se nommant 'objetadds', situé dans le répertoire du jeu BOB; vous pouvez effacer éventuellement les fichiers de ce dossier si vous ne voulez plus voir ces nouveaux objets.
-une nouvelle mission historique a été rajoutée : il s'agit du raid contre les usines de moteurs avions à Filton/Bristol, avec plus de 200 avions en l'air !
-Nouvelles améliorations de la coloration du terrain et de ses d'objets environnants.
-améliorations pour l'outil BDG Advisor (reconnaissance de la carte graphique) avec des copies écran d'illustration.
-cartes UK pour la localisation des terrains d'aviation. Voir pour cela les éléments du dossier nommé 'Docs'

INSTALLATION
Installer le CD d'origine, choix de la langue ---> anglaise
Télécharger et installer le patch 0.99
Lancer le jeu : sur menu principal BDG 0.99 doit apparaître
Si on veut changer de langue et revenir au français, voir ci-dessous

REVENIR en LANGUE FRANCAISE
Les deux dossiers concernés sont 'ENGLISH' et 'FRENCH'
Dans 'ENGLISH', renommer le fichier 'boblang.dll' en 'boblang_english.dll'
Dans dossier 'FRENCH', copier le fichier 'boblang.dll' dans dossier 'ENGLISH'
Désormais le jeu est en anglais
Pour revenir en anglais, renommer 'boblang.dll' (du dossier 'ENGLISH') en 'boblang_french.dll'
Et renommer 'boblang_english.dll' (du dossier 'ENGLISH') en 'boblang.dll'
De cette façon le passage d'un choix à l'autre est ultra rapide (çà peut servir si on va sur simhq )

LE FICHIER 'cardbase.rc'
Normalement la carte graphique doit être reconnue par le jeu, via le fichier 'cardbase.rc'
Si cela n'était le cas , trois possibilités :

-1°)Déclaration via l'outil BDGAdvisor (situé dans le dossier BDGAdvisor du répertoire du jeu)
Dans ce cas on peut construire un fichier 'cardbase.rc' sur mesure, déterminer avec ce même outil le numéro ID de la carte et générer le fichier 'cardbase.rc'

-2°)METHODE pour faire reconnaître le numéro ID de la carte graphique en lançant le jeu BoB
-sauvegarder le 'cardbase actuel' , ou le renommer en 'cardbase_old.rc'
-en effacer toutes les lignes ----> le fichier est vierge
-écrire seulement ces deux lignes :
FORALL MIN_FRAME_TIME_MS 40
DEFAULT
attention à orthographe, capitales et espaces etc ...
-fermer + enregistrer ce nouveau 'cardbase.rc'
-lancer le jeu bob
-faire n'importe quelle mission
-quand le jeu se charge (l'écran peut devenir noir, et le temps de chargement peut être long , les falaises de Douvres apparaissent...)
-NOTER le numéro qui apparait en haut à gauche de l'écran :
attention ce peut être fugitif, recommencer si loupé
-quand on arrive dans la mission, la quitter par alt + X
-avec ce n° ID , désormais construire un nouveau 'cardbase' comme ceci :
FORALL MIN_FRAME_TIME_MS 40
NOMDELACARTE xxx NO_TEXTURE_TARGET LOCK_TARG_FMT_TO_BACK_BUFF

où xxx est le n° trouvé

Désormais le fichier 'cardbase.rc' ne possède plus que ces deux lignes ci-dessus, et c'est bien suffisant ...

-3°)autre méthode pour trouver le numéro ID de la carte graphique, sans lancer le jeu BoB
En utilisant l'outil BDGAdvisor
-lancer l'application BDGAdvisor et sélectionner comme image ci-dessous la ligne "let me input the gfx card ....", puis cliquer sur "advanced" :

Image

-sans rien sélectionner dans le tableau ci-dessous, cliquer sur l'onglet "custom" :

Image

-sans rien sélectionner dans le tableau ci-dessous, cliquer sur l'onglet "find my card's device ID" :

Image

-une fois ce numéro ID récupéré , faire "cancel" pour quitter le BDGAvisor (et ne pas créer de fichier 'cardbase.rc'). Puis se reporter au paragrahe 2, afin de renseigner les deux lignes nécessaires (et normalement suffisantes) dans le 'cardbase.rc' pour un bon fonctionnement.

REGLAGE ONGLET BDG
La version 0.99 apporte un onglet BDG/JEU supplémentaire à régler comme screen ci-dessous.
On peut toutefois cocher paysage haute définition ... mais ne pas cocher "AUTOGEN"
Par défaut, le facteur de distance est à 1 (rapport entre avion et paysage)... certains le préfèrent à 0.8, mais tout dépend de la carte graphique ...

Image

Pour la partie gauche de l'onglet BDG/JEU, les valeurs par défaut sont :

Image

Quand aux autres items à cocher : au goût de chacun .... :banana:


LIENS UTILES
site officiel BDG
forum de simhq
full version 0.99

PARAMETRAGE DU JOYSTICK

Image

AUTRES LIENS
site 1 BOB
site 2 BOB
autre site BOB
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#2

Message par oli »

Merci Pulsars,

Quels sont tes réglages sur la partie gauche de l'onglet BDG ?

A ++-+
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Topic author
pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 672
Inscription : 17 février 2002

#3

Message par pulsars »

oki je ferai une copie écran
:)
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go

slck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2003

#4

Message par slck »

Bonsoir tout le monde :D


Pulsars tu es à fond dans le setup ;) .


Tiens j'aimerai savoir le réglage des joysticks au niveau des angles morts si ca varie bcp entre les personnes ( perso moi tout est par defaut ) !!!
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#5

Message par oli »

Merci Puls pour avoir fort bien complété ton mode d'emploi. :)
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Meliok
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 266
Inscription : 20 mai 2003

#6

Message par Meliok »

Petite question additionnelle :

Comment paramètre-t-on le TIR ? :)

EDIT : ben je répond moi-même :P

Le TrackIR s'active dans les options de jeu et non dans les controles ( un peu étrange, mais pkoi pas :) ). Voilà, mon jeu tourne, y'a plus qu'à...... :)

kuroiwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 11 mars 2005

#7

Message par kuroiwa »

On peut pas dire que ce soit trés clair pour modifier la langue du jeu! :banned:
Quand tu dis que le jeu est désormais en anglais, je ne vois pas comment on revient en anglais puisqu'on y est déja????????????????????????????
Image

Topic author
pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 672
Inscription : 17 février 2002

#8

Message par pulsars »

kuroiwa a écrit :On peut pas dire que ce soit trés clair pour modifier la langue du jeu! :banned:
Quand tu dis que le jeu est désormais en anglais, je ne vois pas comment on revient en anglais puisqu'on y est déja????????????????????????????
à cette époque (2005), il était préférable d'appliquer le patch 0.99 en anglais sur un jeu installé en anglais (dixit simhq). Donc on installait via le cd, en choisissant la langue anglaise, puis on faisait la manip indiquée pour revenir en français...
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

#9

Message par Lukin »

bonjour je cherche un lien valable du patch 0.99.merci
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#10

Message par oli »

Ici en cliquant sur BDG-0.99.

A priori ça devrait marcher.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

psinagra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 24 décembre 2008

BOB2 full version 0.99

#11

Message par psinagra »

bonjour
je cherche le patch full version 0.99 car celui indiqué zn tête du post ne semble pas valide
merci
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#12

Message par oli »

Ici en cliquant sur BDG.99 :king:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

huguess
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 355
Inscription : 24 août 2006

#13

Message par huguess »

je ne comprend pas, BOB est un jeu qui est sorti, mais le il2 "2" sur lequel Oleg travail s'appele aussi BoB ? la diference ce fait avec le o en majuscule ?
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#14

Message par oli »

Battle of Britain est un jeu de simulateur de vol qui est sorti il y a 10 ans. Son sujet : la bataille d'Angleterre sous un angle stratégique et tactique :
- possibilité de jouer en mode "war game" en prenant des décisions d'allocations de ressources sur les différents fronts et d'engagement de ces ressources
- possibilité de prendre les commandes d'un des avions engagés (spit, hurricane, Me109, stuka).
Les passionnés l'ont surnommé BOB.
Des développements ont été réalisés par une équipe de fondus (un peu les moddeurs actuels Il2) appelée le BDG. Ils ont mis à disposition un certain nombre de patches.

Shockwave a repris le soft il y a 3 ou 4 ans et l'a remis au goût du jour à partir du moteur initial. Ils l'ont sorti sous le nom de Wings of Victory Battle of Britain II, soit "WoV BoB II", raccourci en BoB II, ou BoB.

De son côté, Oleg développe depuis "2 more weeks" un remplaçant à Il2 ayant pour sujet principal la bataille d'Angleterre. Il l'appelle Storm of War Battle of Britain, raccourci en SoW BoB et même en SOW ou BOB sur les forums.

Voilà, voilà...

Donc ici c'est BoB WoV... Oleg c'est SoW BoB... :kid:
Ah oui, Shockwave s'est renommé A2A simulations... :sweatdrop
http://shockwaveproductions.com/forum/v ... 30f961a1af
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

huguess
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 355
Inscription : 24 août 2006

#15

Message par huguess »

merci pour ton explication genereuse Oli !
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#16

Message par oli »

De rien Hugues.

Mais est-ce que ça t'a éclairé ?
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

huguess
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 355
Inscription : 24 août 2006

#17

Message par huguess »

oui absolument, maintenant je connais les noms des deux jeux, deja que je n'étais pas sur qu'il n'y en avait pas qu'un au nom de BOB. j'ai regardé des videos de "Wings of Victory Battle of Britain II" et ça a l'air tres sympat.

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 23 juillet 2005

#18

Message par emcom1 »

C'est une exellente simulation avec une campagne Dynamique tres bonne!

arkai
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 13 mars 2011

#19

Message par arkai »

les meilleurs combats de chasseurs (nombreux) dommage que les dégâts soit pas modélise top top mes les combats sont bien plus dynamique prenant que sous il2 par exemple

Fat Boy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2005

#20

Message par Fat Boy »

Bonjour, je me suis remis à BoB car une envie de replannifier la bataille m'a pris mais j'ai un ordinateur tournant sous 7 et j'ai quelques problèmes.... le jeu ne se lance pas.

Quelqu'un aurait il déjà eu ce problème , et par la même une solution?

merci
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#21

Message par oli »

Peut-être en mettant Bob.exe en mode de compatibilité Windows Xp SP3 ou SP2 ?
(clic droit sur le fichier puis, propriétés, onglet compatibilité).
:detective
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

#22

Message par jeanba »

"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#23

Message par oli »

Alors... :cowboy:

J'ai installé BoB II WoV sur mon PC tournant sous Windows 7 64 bits.

1/ A partir du DVD, lancement de l'install sur D:\Programmes\Battle of Britain II
Je ne vais pas au bout de l'install de directx 9.0c, comme indiqué dans la fenêtre d'install.
J'essaie de lancer Bob.exe... et rien...

2/ Toujours à partir du DVD, je relance l'install sur D:\Programmes\Battle of Britain II et ce coup ci je lance l'install de directx 9.0c jusqu'au bout.
Je lance Bob.exe et ça fonctionne nickel ! :yes:
Pas besoin de clic droit et de mode de compatibilité, ça marche direct.


Je crois qu'il est important :
- de faire l'install dans un autre répertoire que C:\Program Files (x86)
- d'aller au bout de l'install de directx 9.0c même si on a un directx plus récent.

Maintenant, il faut que j'essaie d'installer les updates.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#24

Message par oli »

Bien.

Update 2.11 INT installé ainsi que multiskins2.11.

Le jeu se lance sans problème. :king:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Verrouillé

Revenir à « (BOB) Battle Of Britain »