Post aide au développement 3D

Strike Fighter Project 1

Topic author
Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

Post aide au développement 3D

#1

Message par Amigalopin »

Voilà, pour plus polluer les posts avec nos déviations 3D, postez ici vos travaux 3D (gmax, 3DS Max, Rhino, Blender, etc....)

Il faut savoir que pour mettre les objets 3D dans SFP1, pour les avions, il faut les passer dans la moulinette script de 3DS...

Voilà.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#2

Message par Amigalopin »

J'ai déjà une question..... :rolleyes:

Pour créer un objet statique (batiment, avion statique -...avion statique me direz-vous avec l'intonnation de fin de question de Colluche!!! :jumpy: ), est-ce qu'un simple lod sans hiérarchie suffit?

En fait, j'aimerai faire un test low poly d'avion statique, pour peupler les parking, en espérant que ledit avion statique, soit aussi statique que les batiments de la base....... :rolleyes:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#3

Message par manetsim »

Report de vos post sur le sujet B-47:

Amigalopin:

héhé.... pour l'instant, il n'y a que le fuselage......
Cette semaine, les ailes, l'empennage, et les nacelles moteur (dans les grandes lignes).

Crouz:
Moi, je me bat de nouveau avec 3DS Max.... et le ... ... chasseur de nuit canadien bimoteurs... version mk5...... (c'est pas un des plus facile pour commencer....)
moi aussi je galère sur un ti avion perso...
c'est pas facile de commencer hein??
ca fait plaisir de voir qui je susi pas le seul à en chier :D

No_Stress:

Un jour moi aussi j'aurai mon avion perso... un P-95 Bandeirulha! :D

Amigalopin:
Originally posted by No_Stress+23 Feb 2005, 20:31--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (No_Stress @ 23 Feb 2005, 20:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Un jour moi aussi j'aurai mon avion perso... un P-95 Bandeirulha! :D [/b]

???
Si tu as les plans 3 vues, garde-les au chaud... qui sait...??...

@crouz:
Oui, c'est pas facile de débuter là dedans, mais je pense qu'il faut se lancer mais surtout persévérer.

Je devrai commencer par un tuto, mais, ceux pour les avions, ben, ils sont pas légions....
Par contre, ceux pour les voitures, il y en a des tonnes.... mais c'est pas très pratique pour notre style de mod.

Cette fois, j'ai créé un cylindre, et comme j'ai 5 coupes de fuselage, chaque section du cylindre fait le pourtour du couple.
Ensuite, j'ai mis le cylindre dans le sens de la vue de côté, et j'ai placé les sections à la bonne distance.
Puis j'ai terminé le nez, et la queue.

Maintenant, je fais le profil d'aile, puis le profil entre les nacelles et le fuselage.
Puis je sectionnerai 1 moitié du fuselage, puis modificateur miroir: hop, travail que sur une moitiée de l'avion.

Bon, je retourne au taf.

@+

Amigalopin:

Originally posted by No_Stress@23 Feb 2005, 20:31
Un jour moi aussi j'aurai mon avion perso... un P-95 Bandeirulha! :D

Houla, c'est de ça que tu parle???....

Image

T'aime les Embraer..... normal :rolleyes: ;)

No_Stress:

Yep, exactement celui-là, mais malheureusement c'est la seule vue 3d dispo... sinon, une vue 3d du Bandeirante servirait parfaitement comme base (je dois en avoir quelque part), pour ce qui est des vues externes, rien n'est difficile quand on a les bons contacts! ;)

Oui, je les garde bien au chaud, mais je vais bientôt entrer en contact avec une méthode de modélisation 3d du tonerre... scan au laser! <_<

Amigalopin:

<!--QuoteBegin-No_Stress
@23 Feb 2005, 21:37
... mais je vais bientôt entrer en contact avec une méthode de modélisation 3d du tonerre... scan au laser! <_< [/quote]
Cool !!!
Mais ça risque pas d'être compliqué à faire entrer un modèle 3D dans un PC???

Ah, le scan.. c'est la numérisation avec un scanner lasez, et pas la création de l'avion en 3D Réel, via un laser à partir de gelée solidifiée !!! :jumpy: :jumpy: :jumpy:

Crouz:
@crouz:
Oui, c'est pas facile de débuter là dedans, mais je pense qu'il faut se lancer mais surtout persévérer.
vouais, il va m en falloir du courage :P


Pour l'instant je me fais la main sur ça, via Gmax (qui a l avantage d etre gratuit :) )

Image
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire

Topic author
Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#4

Message par Amigalopin »

Merci Manet :D ;)

C'est bien mieux comme ça, non? :rolleyes:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

crouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 08 avril 2004

#5

Message par crouz »

... mais je vais bientôt entrer en contact avec une méthode de modélisation 3d du tonerre... scan au laser!
hum, ca va etre tendu ca....

puis en plus, quelque soit la méthode, le plus dur va etre de faire rentrer l'avion dans la machine... :D

Sinon je te propose une autre méthode.

1 - Tu prends un avion
2 - Tu le peints d'une couleur unie
3 - par dessus tu fais un mouchetage d'une autre couleur à la bombe.
4 - tu fais une photo avec un appareil numérique quelconque.
5 - Tu bouges de 3 pas sur ta droite, et tu fais une deuxième photo.
6 - Tu programmes un truc qui te reconctruit le volume 3D à partir de tes deux photos
facile non???

:D :exit:
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#6

Message par No_Stress »

hehehehe... ça pourrait marcher en théorie...

Le truc du laser, c'est (relativement) simple... on a un engin laser qui envoie des lasers 360° à la ronde et qui par conséquent mésure les angles et les distances. Le résultat est une image en 3d de l'environnement autour de l'appareil.

Si on voulait scanner un avion, on ferait la même chose 4 ou 5 fois, tournant autour de l'avion, et ensuite on "collerait" les differentes images pour avoir un gros fichier... de ce gros fichier, on va juste extraire ce qui nous intéresse, et nous voilà avec un modèle 3d précis au millimètre près!

(bien sûr, j'ai simplifié à mooooooooooort)...

http://www.innovmetric.com/Surveying/fran/home.html
Un des logiciels qui permet de manipuler les données, si ça intéresse quelqu'un... ça sert aux géomètres, mais en se bougeant un peu, ça pourrait servir pour la simu aussi... <_<
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#7

Message par manetsim »

Je vous scotche ce post, pour plus de faciliter à le retrouver et l'alimenter, au cas où il tombe dans l'anonymat je le remettrai dans le circuit normal. Manetsim
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire

Topic author
Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#8

Message par Amigalopin »

Cool, merci manet

Bon, pour l'état d'avancement, j'ai rien fait depuis le début de ce post.... sauf, la profondeur: j'ai fait la forme du profil, maintenant (euh... ce soir....) je vais extruder, puis mettre en forme la profondeur.

Ensuite, je m'attaquerai à la verrière.....

Puis ce sera au tour des ailes, puis nacelles réacteur.


Tiens, le Mk5 n'a pas de canons dans sa soute ventrale.... et un radar plus gros que les Mk4 et précédents.

Quand la forme sera correcte, ce sera au tour de la découpe des gouvernes.....

@+
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

crouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 08 avril 2004

#9

Message par crouz »

hum, bon moi j ai quelques questions:


* le nombre de polygones recommandé pour un avion dans SFP1 est tres contragnant. De votre expérience personnelle, vous repartissez ça comment entre vos différentes pièces?
Combien vous en réservez pour un train d atterissage par exemple?
pour une aile complete, avec volets mobiles, etc...
Si vous partez d'un cylindre pour faire votre fuselage, vous gardez combien de facettes en périphérie pour avoir un bon compromis entre courbure et nombre de facettes?

* lorsque je pose une texture sur une plaque, pour faire apparaitre mes vues 3D de l'appareil, la qualité de la texture est fortement dégradée, et j ai plus que de gros pixels à la place de mes jolies lignes de structures.
Cela vient du format de ma texture (bmp je crois), ou d une option du logiciel?? Quel format serait plus adapté??

Ah oui, je suis sous Gmax pour l'instant....
Mais les différences avec 3DSMax doivent pas etre fondamentales pour une simple modélisation....



Merci pour ceux qui peuvent me répondre pour l'un ou l'autre point....

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#10

Message par Murphy'S »

le nombre recommandé il y a deux ans a sa sortie (5000 poly je crois) n'est peut être plus d'actualité avec les machines de maintenant....je suppose qu'on peux faire du 10000 poly sans trop pépins de nos jours (a moins que dans un prochain patch tk ne revoie le moteur graphique et ne le rende beaucoup plus gourmand) ....certes pas du niveau de certains autres sims.....mais nombre de moddeurs ont déja montré qu'on pouvait un très bon modèle avec un nombre de polys honnête

la surenchère est elle une bonne chose quand elle aboutie a faire du 15/25 fps (suivez mon regard :rolleyes: )
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#11

Message par manetsim »

Attention et sans m'avancer, BPAo nous donne comme référence 7500 polys pour le F-14 si mes souvenirs sont bons, et je crois savoir que c'est déjà beaucoup, même si cet avion possède deux moteurs + deux quilles... ;)
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#12

Message par Murphy'S »

je sait pas le chiffre de 5000 c'est dans les conseils de tk a la sortie du jeu.....après pour les 10000 c'est ce que je pense raisonnable avec l'évolution matérielle de nos machines

je serait curieux de connaitre le nombre de polys des avions a problèmes (le mig23 pour ne pas le citer).....ca pourrait donner des indications

franchement le f-14 (ou le f-111) ne fait pas ramer ma machine même avec une formation de 8 à 10 machines)

les textures par contre (j'ai essayé les 2048*2048 de sundowner) c'est une autre histoire ^_^

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#13

Message par bpao »

bonsoir,

5000 , c'est deja bien..

10000 c'est la garantie des emmerdes.

apres tests divers sur un PC puissant, il faut rester sous les 9000 polys .

(certain bidouille les .ini du moteur 3D de sfp1,mais de mon point de vue c'est une mauvaise idée.)

a titre d'info le Jaguar sera l'avion qui aur ale plus de polys (volontairement) (environ 8500)

en dessous du PIV-1.4 avec une vrai carte vidéo (Gforce4MX) point de salut ...

PII-350+tnt2 c'est fini ...

a++

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#14

Message par bpao »

le Mig-23 (avant régime) c'est entre 14000 et 17000 polys ..et surtout beaucoup trop de fichiers textures .. ca aussi ca compte beaucoup

:rolleyes:

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#15

Message par Murphy'S »

en dessous du PIV-1.4 avec une vrai carte vidéo (Gforce4MX) point de salut ...
je pense que beaucoup de gens ont bien au dela déja de cette config (enfin je pense ^_^ ) je dirait que la config moyenne d'un joueur de nos jour elle est plus vers un p4 a 2,4 gz et 9800 pro en moyenne

sinon c'est vrai que 14000 a 17000 polys pfiou!!!!! loin des specs de tk les optmistes je suppose

et je te rejoint sur les textures......certaines font vraiment mal ;) et le pc crache ses poumons

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#16

Message par bpao »

re ..

malheuresement, je suis pas si optimiste ....

mais, c'est vrai que je prends en compte les ricains ... et au vue des posts sur simhq ..

enfin ...

pour calculer les polys il ne faut pas oublier que vous pouvez avoir 16 avions du meme type en vol au meme moment a distance de vue.

ce qui compte aussi (c'ts pour ca que le f-14 rame moins que le f-1 par exemple) c'est les low level.

si l'avion est juste composé du lod principale .. le PC calcul 6000 a 9000 polys meme pour un avion d'un pixel a l'écran.

le gros point noire du moteur de tk c'est l'ombre .. j'essai de toujours la mettre .. mais vraiment c'est pas au top.

et aussi pour le pit ... 6000 polys c'est vraiment un max .... d'ou les grosses limitations de rotation de la tête sur lesavions de tk (et sur les mien aussi)

activer les inters de console lattérale c'est fun ... mais c'est lourd.

donc si c'est pas directement visible .. on limite .

l'extréme c'est le A-6 de WOV qui vosu empéche regarder a droite ...mais j'ai mon idée sur les avions de WOV ...

c'est un peu comme mon F-5C (qui vas re-sortir) .. démoulé trop chaud .

a++

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#17

Message par Murphy'S »

mais, c'est vrai que je prends en compte les ricains ... et au vue des posts sur simhq ..
oui j'ai cru remarquer que certains avaient des config vraiment pas terribles ;)
l'extréme c'est le A-6 de WOV qui vosu empéche regarder a droite ...mais j'ai mon idée sur les avions de WOV ...
c'est un peu comme mon F-5C (qui vas re-sortir) .. démoulé trop chaud .
sans vouloir polémiquer les gens de simhq disaient avoir un review en cours qui 6 mois après la sortie du jeux n'est pas toujours pas en ligne........c'est pas pour rien a mon avis ^_^

maintenant je ne préfère ne retenir que le travail de tk et des beta testeurs sur le sp3

Topic author
Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#18

Message par Amigalopin »

Sinon, murphy's , plus un modèle est léger, meilleur sera l'imertion dans le jeux.

Je crois que c'est un devoir d'optimiser un modèle.

C'est comme la programmation: c'est pas difficile de programmer, par contre, le débuggage, c'est le plus chiant et le plus long.

En 3D, c'est pareil: c'est pas compliqué de faire un modèle, le tout, c'est de l'optimiser au max.
Plus tu optimise le modèle 3D, plus tu auras de la place pour ajouter des détails.

Cette semain, je vais avancer dans ma mod.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#19

Message par manetsim »

Je vous avais prévénu, si ce post reste dans l'anonymat, ce qu'il est en train de faire je vais le remettre dans le circuit normal ces jours-ci... ;)
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire

crouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 08 avril 2004

#20

Message par crouz »

Je vous avais prévénu, si ce post reste dans l'anonymat, ce qu'il est en train de faire je vais le remettre dans le circuit normal ces jours-ci...
boh, pour pas faire mourir le sujet, j ai quelques questions alors:

- les pilotes doivent ils etre compris dans le modèle 3D ou sont ils rajoutés automatiquement par le programme a partir d un .ini bien configuré? Et surtout: ya-t'il des pilotes français des 60s de dispos???

- comment ça se crée ces ###### hiérarchies entre objets????

voila, sinon quelques images de l avancement de mon projet, mais je sais pas si je l exporterai pour SFP1, tout dépendra du niveau de qualité que je réussirai a atteindre. Mais au pire, au moins j apprends le logiciel, quitte a tout recommencer quand je le maitriserai vraiment...


Image
Image

a vi, merci pour les commentaires sur le nombre de poly....
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#21

Message par manetsim »

Ben y'en a combien de polys ? sinon pour le pilote, il en éxiste un pour le Mirage III C, mais je pense que si tu termines ton avion, il n'y aura pas de prob à ce que certains se mette à t'en faire un beau pour celui-ci, sinon je crois que le jeu te met par défaut le pilote qu'il contient... ;)
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire

crouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 08 avril 2004

#22

Message par crouz »

Ben y'en a combien de polys ?
bah en fait je remerciais les gens qui m'ont répondu à ma question de la semaine passée. Parce que les 5000 polys préconisés par TK sont très justes a tenir si on veut que les courbures soient un minimum jolies, donc voir que l'on peut monter à 7500 voir maxi 9000 m'a un peu arrangé, j'ai pas trop envie de sacrifier la courbure des entrées d'air, des tuyères ou du profil des ailes.
Bon par contre, ça limite les détails sur le train d'atterissage, la rondeur des roues, etc :(

Moi là je suis à environ 6000 déjà, mais je sais déjà sur quelles zones je peux optimiser un peu... Par contre, il me reste pas mal de trucs à faire, les deux plans arrières a faire entierement, les trains à finaliser, et plien de ptis détails à rajouter partout (entrées d'airs additionelles diverses, périscope, aménagement intérieur....)
J'espère tenir les 8000, sinon je vais devoir sacrifier quelques trucs....

Les pilotes, on les compte dans les polys?
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#23

Message par Bono1979 »

Originally posted by manetsim@17 Mar 2005, 08:07
sinon je crois que le jeu te met par défaut le pilote qu'il contient... ;)
Il est ajouté aprés avoir mis les lignes qui vont bien dans le _data.ini de l'avion.

Sinon, bel avion crouz. ;)
Image

Topic author
Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#24

Message par Amigalopin »

Joli travail, cruz.

Je me remet au cannuck dès ce WE ;)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

crouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 08 avril 2004

#25

Message par crouz »

merci; mais bon, je sais que l'interêt militaire de ce zinc est assez limité pour SFP1 ^_^ j'en ferais peut etre un autre si j y arrive...
Quoique les israeliens l'auraient employé pour l'attaque au sol
Répondre

Revenir à « Strike Fighter Project 1 »