Est-il possible de "RAJOUTER" un avion dans LO ?

Une vitrine pour présenter vos skins et addons pour Lock on et Flaming cliffs1 (only)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Est-il possible de "RAJOUTER" un avion dans LO ?

#1

Message par Azrayen »

Hello,

La question revenant souvent, v'la un petit point pour bien comprendre de quoi on parle :

Déjà, il faut savoir qu'un avion dans LO c'est l'addition de
  • un modèle 3D au format LockOn, avec les animations qui vont bien
  • un/des skin(s)
  • un modèle d'armement (emports)
  • un modèle de vol
  • un cockpit (pour les avions pilotables d'origine uniquement)
A ce jour, il n'est PAS POSSIBLE d'ajouter/modifier dans LO l'ensemble de ces éléments.
Vous ne pourrez donc PAS ajouter un nouvel avion complet.

Ce qu'il est possible de faire (quand même) :
=> Modifier les skins : ça, ça fait longtemps qu'on peut le faire. Il "suffit" d'éditer des fichiers images.
=> Modifier les emports : pareil. Ceci en mettant "les mains dans le cambouis" ou plutôt dans le fichier MEinit.xml ou avec un utilitaire comme LOPE
=> Modifier / créer un modèle 3D : possible avec les derniers outils rendus publics (cette rentrée) par ED. Exemple : le nouveau modèle du F-15. D'autres sont en préparation.

En revanche :
=> Modifier / créer un modèle de vol : non, impossible
=> Modifier / créer un cockpit : pas facile : on peut "skinner" un cockpit (éléments fixes uniquement), modifier la couleur de certains éléments mobiles (HUD, et peut-être aiguilles des instruments (à vérifier avec les mods "cokpitcolor")) mais pas les modifier i.e. les déplacer, changer leur logique de fonctionnement, les unités utilisées... etc. => tout cela est "codé" dans la 3D du cockpit et inaccessible en modification (à moins de refaire un modèle... mais tout ne fonctionne pas alors, notamment HUD, MFD, TV...)


Il n'est donc pas possible d'ajouter un avion. S'il y a 50 avions dans le jeu (donc 50 slots avions dispo) vous pouvez pour chacun de ces slots :
- modifier les textures (skins) de l'appareil
- modifier son emport (à ne pas faire en MP : 1] risque de bugs, 2] cheat)
- remplacer son modèle 3D : exemple le nouveau F-15. Ou remplacer un modèle 3D existant par un autre : exemple remplacer le M2000 IA de LO par le Mirage F1 de Knell (mais le F1 se comportera comme un 2000 : vous n'avez pas moyen de changer son modèle de vol, ou sa programmation)


Si je prend le mod Mirage 2000, très connu de la communeauté francophone (tiens donc ? ;)) qu'est ce que ça donne :
- remplacement du modèle 3D et des skins du MiG-29 par celui du M2K
- remplacement de l'armement du MiG-29 par celui du M2K
En revanche, le cockpit reste celui du MiG-29 (quoi que en bidouillant on puisse peut-être obtenir celui du F-15) donc pas d'avionique spécifique au M2K, et le modèle de vol aussi : votre "Mirage" vole et se comporte comme un MiG (poussée, poids, perfs aéros...)


Dernière possibilité (fonctionnant uniquement en 1.1x) : rendre "pilotable" un avion IA. Ceci en mettant la valeur de "human_cockpit", pour l'avion concerné, à true dans le fichier MEinit.xml
Attention :
  • cette dernière bidouille produit des effets de bord incompatibles avec le vol multijoueur (faut même parfois réinstaller LO).
  • De plus, vous ne retrouverez pas le comportement des avions IA : les quadrimoteurs sont impilotables, les avions légers (F-5, MiG-23) ont des perfs de folie... totalement irréalistes. Ceci parce que l'avion "par défaut" de LO est le Su-27, et qu'en faisant cette manip vous obtenez l'avion IA avec son vrai poids, mais un modèle de vol simplifié et une poussée moteur équivalente à celle du Su-27 : Tout de suite, dans un B-52, c'est un poil poussif...
C'est donc un truc possible mais à réserver pour faire des screens ou vidéos.


Oui, LO est assez verrouillé de ce point de vue là (si on le compare à FS par exemple, qui est le pur simu "ouvert"). C'est "dommage" si l'on veut, mais ça permet au moins d'avoir un truc qui tienne la route (pas *trop* d'incompatibilités :innocent: ...etc.)


Vali vala, j'espère que ça clarifie un peu la situation, si vous avez besoin de précision sur ces mécanismes n'hésitez pas (en revanche, pas la peine de demander ici comment installer tel ou tel mod, y'a des topics dédiés pour ça ou s'ils n'existent pas, créez en un, merci ;))


++
Az'
Image Image

Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#2

Message par Famas_TAW »

Question :

Est il possible de faire en sorte que les carracteristiques des avions IA en Humancockpit soient plutot celles du F-15, du A-10 ou du Su-33 au lieu de celui du Su-27?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#3

Message par Azrayen »

Réponse tardive :
Avec la bidouille HumanCockpit, sans doute pas. Mais par d'autres biais, peut-être : remplacer le modèle 3D extérieur du F-15 par exemple (comme le fait le mod M2K de la 1.02 et sans doute d'autres).

J'ai pas testé plus loin. Si tu t'y mets (ne pas avoir peur de la réinstall) dis-nous ;)

Az'
Image Image

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

et on peut avoir le 2000 sans pour autant supprimer le mig du jeu?
Image Image Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#5

Message par greg765 »

La solution humancokpit ne marche pas avec la 1.12a?
Image Image Image

lothamroth
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1692
Inscription : 26 octobre 2006

#6

Message par lothamroth »

Si, je confirme qu'on vole n'importe quel appareil (excepté le A-26b je crois) en éditant le meinit.xml et en mettant humancockpit=yes

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

oui mais ca fonctione avec flaming cliff?
et est-ce que les avions se comportent dans ce cas comme un mig 29 ou comme le "vrai avion"?
De plus peut on rajouter des armes dans lockon,car il en manque beaucoup!
Image Image Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#8

Message par HubMan »

greg765 a écrit :oui mais ca fonctione avec flaming cliff?
et est-ce que les avions se comportent dans ce cas comme un mig 29 ou comme le "vrai avion"?
De plus peut on rajouter des armes dans lockon,car il en manque beaucoup!
Salut greg765 :)

Réponse pour les avions dans le premier post du thread :) Si Az' passe avant que tu édites ton dernier message tu risques le fouet :devil: ! Fais vite ! :tongue: :)

Ciao :)

Hub.

PS : il te manque quelles armes au passage ? :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#9

Message par NonoXide »

D'ailleur, ch'tite question, pouvons-nous faire bouger les ailes des voilure a géométrie variable, comme le SU-24, ou le Tomcat?
Merci!
(Edit NonoXide)
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#10

Message par greg765 »

Bah quand je me renseigne sur les armements des avions(je parle plutot là de l'A10)je m'appercois qu'ils ont oubliés un certains nombre d'armements et d'équipements.Je me demandais donc si on pouvait pas rejouter les armements manquants ou bien si certains avions les possèdent et que d'autres pas,les transférer d'un avion à l'auttre.Car renseignez vous sur tout ce que peut embarquer un A-10 et vous verrez qu'il en manque!

Tant que j'y suis:a quoi sert le point d'emport du milieu sous l'A-10,cer dans lockon j'arrive jamais rien à y mettre....pourtant il existe(et c'est également le cas dans certains avions IA:points emport sans pouvoir rien mettre!
Image Image Image

PrOli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 23 juillet 2006

#11

Message par PrOli »

oui tu peux le faire avec le tomcat -->Su33 en repliant les ailes (mais sa se fait au sol ^^) mais tu ne pourras pas decoller :/ ...

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#12

Message par NonoXide »

PrOli a écrit :oui tu peux le faire avec le tomcat -->Su33 en repliant les ailes (mais sa se fait au sol ^^) mais tu ne pourras pas decoller :/ ...
Mince... :crying:
Merci pour la réponse! :king:
Image

mikoyanffw
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 05 décembre 2004

#13

Message par mikoyanffw »

NonoXide a écrit :D'ailleur, ch'tite question, pouvons-nous faire bouger les ailes des voilure a géométrie variable, comme le SU-23, ou le Tomcat?
Merci!
Salut! a mon avis, tu te trompe sur la dénomination de l'appareil "su-23" :no: je ne connais pas!

par contre mig-23 :yes:

ps: Erreur d'inatention (je Pense).

bonne journée a tous!
Image
Vae Victis

lothamroth
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1692
Inscription : 26 octobre 2006

#14

Message par lothamroth »

Salut,
je confirme que le humancockpit="yes" fctionne en FC1.12a.
Pour ce qui est des emports, tu peux tyoujours éditer tes pylones avec LOPE.exe... Avec ça tu peux lui faire tirer des AGM-116... Bon la tv de l'A10 étant ce qu'elle est ce n'est pas nécessairement super mortel mais pour ajouter tout type de bombes lisses c'est super pratique... D'ailleurs, je devrai sortir une nouvelle video d'ici ce we avec un Su-33 qui emporter des R-77, et les missiles Air/Sol du Tornado : Kormoran et Sea Eagle.
Spécifiquement pour le A10, je confirme qu'avec LOPE.exe tu peux affecter des munitions sur les pylones centraux... Reste qu'il n'y a pas un max de place.

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#15

Message par HubMan »

greg765 a écrit :Bah quand je me renseigne sur les armements des avions(je parle plutot là de l'A10)je m'appercois qu'ils ont oubliés un certains nombre d'armements et d'équipements.Je me demandais donc si on pouvait pas rejouter les armements manquants ou bien si certains avions les possèdent et que d'autres pas,les transférer d'un avion à l'auttre.Car renseignez vous sur tout ce que peut embarquer un A-10 et vous verrez qu'il en manque!

Tant que j'y suis:a quoi sert le point d'emport du milieu sous l'A-10,cer dans lockon j'arrive jamais rien à y mettre....pourtant il existe(et c'est également le cas dans certains avions IA:points emport sans pouvoir rien mettre!
Salut greg765 :)

Attention aux versions de A-10 : celui de Lockon est le modèle utilisé pendant la guerre du golfe : pas de bombes guidées laser, pas de JDAMs, le pilote auto ne devrait même pas être là... :) Le Warthog a été modernisé par la suite, mais ça n'est pas censé être celui de Lomac. :)

Au passage, c'est pas évident à savoir, dans la mesure où les avions et l'armement présents dans Lockon sont un joli mix historiques (AIM-120C à la place du A, 2000-5 etc...).

Bref, en théorie, LO se déroule dans les années 90, en pratique, c'est un peu plus flou :)

Ciao :)

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#16

Message par NonoXide »

mikoyanffw a écrit :Salut! a mon avis, tu te trompe sur la dénomination de l'appareil "su-23" :no: je ne connais pas!

par contre mig-23 :yes:

ps: Erreur d'inatention (je Pense).

bonne journée a tous!
Oui, désolé, je me suis trompé! Je voulais parler du SU-24, merci de m'avoir ratrapé. :yes:
Image

Flav1
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 11 avril 2003

#17

Message par Flav1 »

j'éspère ne pas mettre les pieds dans le plat, mais quel est la possibilité de modification du modèle de collision?

possible/possible bidouille gros bordel/ pas du tout?
Retour aux sources pour les VV ?
KEEP THE PRESSURE and Sim' you later
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#18

Message par Azrayen »

Hello

Je pense que c'est possible, mais je n'ai jamais creusé la question. En guise de pistes à suivre :
- il existe des fichiers *COLLISION.lom. Voir exemple pour le C-130 ci-dessous.
- attention à la gestion dans planetable.sht qui prend en compte - sauf erreur de ma part - les noms de fichier et non les CLSID.

Exemple du C-130 :
- A priori les fichiers marqué d'un point rouge ne sont plus utilisés (vérifier) car un .lom prend le pas sur un .cmd du même nom.
- Je me demande si OBLOMOK ne signifie pas +/- collision en russe. Si oui, peut-être le fichier en orange n'est-il plus utilisé non plus au profit du nouveau C-130-COLLISION.lom

++
Az'
Pièces jointes
Sans-titre-1.jpg
Image Image

Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#19

Message par HubMan »

Azrayen a écrit :Hello

Je pense que c'est possible, mais je n'ai jamais creusé la question. En guise de pistes à suivre :
- il existe des fichiers *COLLISION.lom. Voir exemple pour le C-130 ci-dessous.
- attention à la gestion dans planetable.sht qui prend en compte - sauf erreur de ma part - les noms de fichier et non les CLSID.

Exemple du C-130 :
- A priori les fichiers marqué d'un point rouge ne sont plus utilisés (vérifier) car un .lom prend le pas sur un .cmd du même nom.
- Je me demande si OBLOMOK ne signifie pas +/- collision en russe. Si oui, peut-être le fichier en orange n'est-il plus utilisé non plus au profit du nouveau C-130-COLLISION.lom

++
Az'
Salut Az'

Il me semble que les fichiers "OBLOMOK" concernent et contiennent les parties de modèles / textures utilisées pour afficher les dégats sur les appareils :)

A+

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Flav1
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 11 avril 2003

#20

Message par Flav1 »

salut.

merci pour ce début de piste...nos ingénieurs sont sur le coup....on vous en dit plus des qu'on avance un peut plus a ce sujet :sweatdrop
Retour aux sources pour les VV ?
KEEP THE PRESSURE and Sim' you later
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#21

Message par Azrayen »

Check lockon-models.com aussi, si mes souvenirs sont exacts le sujet y a été abordé. Idem dans la partie modelisation 3D des forums lockon.ru.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

#22

Message par diditopgun »

AIM-120C à la place du A
Oui enfin il a de C que le nom lol......
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

#23

Message par Michelange »

Salut,

Juste pour éclarcir les choses et pour complèter aussi un peu ce topic. J'aurrai ces deux trois questions :

Modifier les emports veut dire :
- On peut assigner à des avions des emports qui n'étaient pas prévus pour ce dernier, avec LOPE par exemple.
- On peut changer le modèle 3D : un KH-41 devient un exocet par exemple
- On ne peut pas changer le model de vol.
- On ne peut pas ajouter de nouvelles armes : garder le KH-41 et ajouter un exocet sur le model de vol du KH-41.

Ajouter un Avion :
- Il me semble avoir lu (plus d'une fois) qui reste un slot pour le Mig-29K et pour un F-111
- donc on pourrai ajouter 2 avions IA sur ces MDV ?

Concernant les models 3D pour les objets au sol :
- Là j'ai lu qu'on pouvait ajouter des nouveaux modèles 3D.
- Ces derniers ne remplaceraient pas les modèles existant.
- Y a-t-il une limite (quantité) ?
- Qu'en est-il de l'annimation ?

A+
Michelange
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#24

Message par Azrayen »

Hello
Michelange a écrit :Modifier les emports veut dire :
- On peut assigner à des avions des emports qui n'étaient pas prévus pour ce dernier, avec LOPE par exemple.
- On peut changer le modèle 3D : un KH-41 devient un exocet par exemple
- On ne peut pas changer le model de vol.
- On ne peut pas ajouter de nouvelles armes : garder le KH-41 et ajouter un exocet sur le model de vol du KH-41.
Oui pour tout.
Michelange a écrit :Ajouter un Avion :
- Il me semble avoir lu (plus d'une fois) qui reste un slot pour le Mig-29K et pour un F-111
- donc on pourrai ajouter 2 avions IA sur ces MDV ?
IA pour le F-111 (ou humancockpit)
player pour le 29K, il a un MdV correct (mieux que humancockpit). C'est utilisé dans l'AdA mod pour le F1 si tu veux tester.
Michelange a écrit :Concernant les models 3D pour les objets au sol :
- Là j'ai lu qu'on pouvait ajouter des nouveaux modèles 3D.
- Ces derniers ne remplaceraient pas les modèles existant.
Oui, c'est ce que fait GrandSurf
Michelange a écrit : - Y a-t-il une limite (quantité) ?
Sans doute une limite au niveau du moteur graphique, mais assez haute. Y'a un article (en anglais) sur les fichiers scènes par Birdy sur sim-mod wiki, qui explique tout ça.
Michelange a écrit : - Qu'en est-il de l'animation ?
Aucune idée.


@+
Az'
Image Image

Image

Indep Surfer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 391
Inscription : 29 février 2008

#25

Message par Indep Surfer »

Peut on augmenter le traffic civil sur les routes et sinon pour le rafale j'ai modifier le meinit et rajouter les bombes manuellement mais la bug total le jeu se plante quand je lance l'éditeur,c'est embétant.
De l'aide serai la bienvenu merci.
Répondre

Revenir à « Mods et addons : LO & FC 1 (only) »