Modélisation 3D sous Blender : premier pas

Une vitrine pour présenter vos skins et addons pour Lock on et Flaming cliffs1 (only)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

Modélisation 3D sous Blender : premier pas

#1

Message par Pink_Tigrou »

Puisqu'il m'a été posé la question, je donne les premiers pas pour se lancer dans la modélisation d'un avion pour Lockon sous Blender.

Je recommande au plus haut point les excellents tutoriaux du site du zéro qui donnent d'excellentes bases de travail.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11 ... ender.html



Avant de commencer, j'insiste sur le fait que a documentation est une étape fondamentale lors de la création de tout modèle, les maquettistes ne me démentiront pas. Elle consiste en deux choses :
-> Des plans 3 vues ou blueprints
-> Des photos à profusion


1- Les plans 3 vues

C'est évidemment la base de travail pour toute modélisation. On peut trouver des plans aux adresses suivantes :
-> http://www.airwar.ru/other/drawe.html
-> http://www.the-blueprints.com/blueprints/
-> http://richard.ferriere.free.fr/3vues/3vues.html
Je recommande aussi fortement de trouver une monographie dans le commerce. On y trouve souvent des plans inédits sur internet et souvent de meilleures qualités. En particulier, les plans trouvés sur internet ne sont pas toujours de résolution suffisante ou parfois mal numérisés. Bref, il existe une règle d'importance fondamentale : à moins de posséder les plans constructeurs, tous les plans 3 vues sont FAUX ! Il faut surtout se méfier des plans en coupe. Ils peuvent donner une bonne idée de la forme générale de l'engin à modéliser, mais ne sont que des estimations de l'auteur.
On trouve tout de même des plans très corrects, mais il faut souvent chercher longtemps, recouper, comparer. En fait, le seul document à donner une forme correcte, c'est bien évidemment la photographie !


2- L'iconographie

Pour évaluer si un plan est correct, il est nécessaire de le comparer à une bonne photographie. Le site airliners.net est notre meilleure source, quasi-inépuisable. Mais il va falloir chercher une photo de profil qui soit prise avec suffisement de recul pour atténuer les effets de perspective. Ces derniers ne pouvant pas être totalement éliminés, un plan ne se superposera pas parfaitement dessus, mais donne déjà une première idée de sa qualité. Si globalement les éléments sont à peu près en place, on peut y aller franco. Mais il m'arrive de temps en temps de retoucher des plans, voire d'en assembler plusieurs morceaux jusqu'à satisfaction
Exemple de montage réalisée avec Photoshop. Le plan est en mode "Produit" ce qui rend le blanc transparent :
Image

Outre airliners, une recherche sur "monavion + walkround" devrait fournir quelques clichés des détails qui tuent.


3- La mise en place des plans dans Blender : la "boite"

Il va falloir en premier lieu trouver les dimensions précises de l'appareil à modéliser. Ca se trouve en général assez facilement, mais il est toujours bon de recouper les informations pour être bien certain de son coup, des données fantaisistes peuvent se cacher derrière de la documentation à l'apparence très sérieuse.
Prenons exemple du Gripen :
Longueur : 14.10m
Envergure : 8.40m
Hauteur : 4.50 m

Voici donc la procédure à suivre :
-> Ouvrir Blender
-> Supprimer le cube (je rappelle : bouton DROIT pour sélectionner)
-> Insérer un plan (Barre d'espace -> Add -> Mesh -> Plane)
Le plan ainsi créé fait deux mètres de côté (en fait, deux unités Blender, mais on partira du principe qu'une unité = 1 mètre, et ça marche très bien), le tout vu d'en haut si l'on n'a pas touché aux vues. On va d'abord réduire ce plan de moitié pour qu'il ne fasse plus qu'un mètre de côté :
-> Passer en mode Edition (touche Tabulation)
-> On utilise l'outil Echelle (touche S pour Scale), et on tape directement sur le clavier numérique "0.5" (soit réduction de 50%), puis Entrée.
On a maintenant un beau carré de 1 mètre de côté. Nous allons maintenant le modifier à la dimension de l'avion.
-> Touche S, puis X (pour contraindre sur l'axe X), et enfin "14.1" au pavé numérique.
De même :
-> S, Y, "8.4", Entrée, pour obtenir l'envergure

Voilà, on a donc un rectangle de 14.10 x 8.40 qui supportera la vue d'en haut du plan de l'avion :)

Image

Image


Quelques règles importantes à rappeler :
-> Vu d'en haut (touche 7 du PN), l'avion devra "pointer" vers la droite (du moins, pour les appareils Lockon). Ce qui implique :
-> Touche 1 : profil droit
-> Ctrl + 1 : profil gauche (vue que l'on utilisera la plus souvent)
-> 3 : face
-> Ctrl + 3 : arrière
-> Ctrl + 7 : dessous
-> 5 : bascule entre vue perspective et vue orthographique.
-> Bouton droit : sélectionner
-> Bouton gauche : placer le curseur
-> Bouton molette : vue libre
-> "." (point du pavé numérique) : se centrer sur l'objet sélectionné
-> A : désélectionner / tout sélectionner
-> G : déplacement
-> R : rotation
-> E : extrusion

Maintenant, ça se complique ! Il va s'agir de créer les faces qui vont supporter les vues de face et de profil !
Si on n'a touché à rien d'autre, nous sommes toujours en mode édition, vu d'en haut. Du mode point (Vertice), nous allons passer en mode arête (Edge) :
Image

Puis sélectionner les deux arêtes en bas et à gauche, puis les extruder vers le haut et créer deux nouvelles faces.
Image

-> E (Extrude) -> Z (contrainte d'axe) -> "4.50"
Bon, vu d'en haut, il ne se passe pas grand chose, mais une fois la vue déplacée, cela donne ceci :
Image

Nous avons maintenant notre boite ! Il ne reste plus qu'à appliquer une belle texture.


4- La cartographie sous Blender : UV Mapping de base.

Maintenant que nous avons notre boite, il va falloir la projeter sur un plan pour y appliquer notre texture. Si on imagine que c'est un objet solide, on n'y arrivera pas sans déchirer le bord entre les deux faces verticales. Il faut donc créer cette déchirure avant le projeter l'objet.
Toujours en mode édition, sélectionner l'arête qui sépare les deux faces verticales.
-> Ctrl + E -> Mark Seam
Image
A ce moment là, l'arête prend une jolie couleur orangée. :)

Ensuite, avant de projeter, il va falloir créer des coordonnées de texture :
-> Repasser en mode Objet (Tab) et ajouter les coordonnées de texture :
Image

Nous allons maintenant judicieusement diviser l'espace de travail. Si l'on place précisément le curseur de la souris entre la vue 3D les menus, une petite double flèche va alors apparaître :
-> Bouton droit -> Split Area
Image

Et passer alors la vue de gauche en mode UV/Image Editor :
Image

Image

Dans la vue 3D, on sélectionne toutes nos faces (A) et on développe :
-> U -> Unwrap
Image

Notre volume est ainsi joliment étalé :
Image

De mon point de vue, il est un peu à l'envers, donc je sélectionne tout, et j'opére un mouvement de rotation de 180° (A -> R -> "180")
Image

Je préfère !

Il n'y a plus qu'exporter sous forme d'image :
-> Menu UVs -> Scripts -> Save UV Fave Layout...
Image

Et choisir une taille multiple d'une puissance de 2 (512, 1024, 2048, 4096, etc...). D'un point de vue personnel, 2048 est une valeur correcte pour travailler à partir de plans.
Image


5- Appliquer la texture.

L'image générée va servir de canevas pour y superposer les plans. A partir de Photoshop, ouvrir l'image TGA, dupliquer le calque "Fond" et le passer en mode "Produit".
Image

Sous ce calque, il faudra insérer les plans, qui, s'ils sont corrects, devraient se caler dans les limites avec une simple transformation et un peu de manipulation
Image

Pour importer la texture dans Blender :
-> Ouvrir l'onglet "Shading" (F5) et ajouter un nouveau matériau.
Image

-> Activer "TexFace" (indique qu'il va appliquer la texture sur les faces et non la couleur du matériau).
Image

-> Ouvrir l'image représentant la texture à appliquer.
Image

Faites Alt+Z pour être en mode "Textured", et vous pouvez commencer à travailler ! :)

Image


A bientôt pour la suite.
Image

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#2

Message par Beniti »

Ah merci Tigrou, c'est sympa :)
Je me ferais un petit test prochainement.
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par FENCER »

Excellent début :yes:! J'ai hâte de voir la suite de ce pas à pas...:eat:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#4

Message par Krasno »

Très sympa Tigrou !
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Trashzen
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 23 novembre 2007

#5

Message par Trashzen »

Thx a lot !!

gillou50
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 02 novembre 2008

#6

Message par gillou50 »

C'est sympa tout ça merci!

Par contre, une fois l'objet créé,comment le met-t-on au format lock on?
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT

PrOli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 23 juillet 2006

#7

Message par PrOli »

wouahh exellent le tuto !! vivement la suite :)
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

#8

Message par usul »

Super! bravo, vivement la suite!

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#9

Message par greg765 »

Merci Tigrou !
Joli travail !
Justement j'ai récemment commencé à me mettre à Blender et je me demandais comment créer des objets 3D pour des jeux,Lock-on....et j'avoue que c'est un bon début,car il faut dire que le site du Zéro donne les bases,pas plus!

Me tarde la suite!Merci pour le temps passé à ce tuto!

La suite,la suite!!!lollol
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#10

Message par Pink_Tigrou »

gillou50 a écrit :C'est sympa tout ça merci!

Par contre, une fois l'objet créé,comment le met-t-on au format lock on?
Là, par contre, pas le choix, il faudra impérativement passé sous 3ds Max 7 ou 8. L'export au format .lom (Lock On Models) se fait par un plug-in qui n'est disponibles que pour Max.
En résumé :
-> J'utilise Blender pour la modélisation et le mapping
-> Max pour les animations et les exports.

Je précise que ces tutoriaux n'ont pas la prétention de concevoir un modèle pour Lockon de A à Z, mais de permettre aux utilisateurs de Blender de partir sur de bons rails !

Les prochains chapitres :
2 - La modélisation sous Blender, les trucs à faire et ne pas faire
3 - Mapping
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#11

Message par greg765 »

Prometteur tout ça,ça me donne envie de m'essayer à créer des objets !!:yes:
Image Image Image

Socrate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 21 avril 2010

#12

Message par Socrate »

Bonjour,
Je suis intéressé par la création d'un avion et j'ai suivi les indications mais, arrivé à la phase vue de la boite, rien ne se passe, elle disparait en appuyant sur 0. Je n'ai pas de pavé numérique car c'est un portable.
Pouvez-vous m'aider ?
Socrate.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#13

Message par Pink_Tigrou »

Investir dans un pavé numérique externe (une dizaine d'euros au monop du coin) serait déjà un bon début.

Sinon, pour naviguer dans la vue, le bouton 3 (celui de la molette) de la souris est aussi fait pour ça.

Pour la suite, il y a plusieurs façon de débuter un projet, selon la complexité du modèle. Il faudra m'en dire plus, par MP si nécessaire.

Ouala. :)
Image

Socrate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 21 avril 2010

#14

Message par Socrate »

Merci Pink Tigrou.
Je suis nouveau et me suis présenté sur le forum des débutants.
OK, je vais voir pour un pavé numérique.
Avec le portable c'est uniquement le dispositif de pointage.
Je peux toujours acheter également une souris.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#15

Message par Pink_Tigrou »

Effectivement, sans souris, c'est pas gérable... ;)
Image

Socrate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 21 avril 2010

#16

Message par Socrate »

C'est marrant car avec ces explications, je clique sur caméra et j'ai réussi à créer une boite.
Bon je vais voir si la suite est possible.
En bidouillant il est possible d'y arriver mais c'est quand même la galère.
Rien ne vaut un bon prof.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#17

Message par Pink_Tigrou »

Il y a tout pour commencer dans le premier message. Je ne peux plus vraiment en dire plus.

Au boulot !

Tu as six mois devant toi j'espère... ;)
Image

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#18

Message par lecep »

Tres sympa ce tuto, je vais peut etre refaire un essai sur Blender.
Avatar de l’utilisateur

drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#19

Message par drylo »

salut salut
pour vous aider, aller faire un tour sur ce site: http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/

incontournable de la 3d sous blender chez les francophones


Pink tigrou, coté modélisation, pas de soucis pour ma part, exporter en.lom
pas de soucis non plus.
Par contre je n ai aucune idée de la démarche a effectuer pour importer mon modele dans le jeu!
Moi je cherche a faire un circuit genre redbull, et je dois modeliser des objets, portes, etc...
Comment faire?

merci
Avatar de l’utilisateur

GI-jo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 18 décembre 2007

#20

Message par GI-jo »

Saluté à tuti,

Merci pink tigrou, celà va en aider plus d'un ... y compris moi !
Au plus tu pédale moins fort, au moins tu vas plus vite !]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#21

Message par Pink_Tigrou »

drylo a écrit :Par contre je n ai aucune idée de la démarche a effectuer pour importer mon modele dans le jeu!
Le modèle en .lom doit être placé dans /Bazar/World/Shapes et doit porter le même nom que l'appareil qu'il remplace.
Attention, certains vieux modèles portent l'ancienne extension .cmd ! Ils doivent quand même être remplace par un fichier .lom.
Enfin, quand je dis remplacer, ils peuvent très bien cohabiter ensemble. Par défaut, le jeu ira toujours chercher un modèle en .lom s'il existe.

Ouala. :)
Image
Avatar de l’utilisateur

drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#22

Message par drylo »

ok pour moi, effectivement, c est aussi simple que çà!!
Par contre pour remplacer des bâtiments, c 'est pas évident!!
Quelqu un sait t il comment retrouver le modele de la tour Tv? comment s appele ce fichier??
J ai un fichier TOW, effectivement avec une extension .cmd!
logiquement si je remplace ce fichier.cmd, donc par un .lom, du moment qu il porte le meme nom je devrais avoir une nouvelle tour tv, (une porte redbull :-)), mais comment gerer au niveau des dimensions, est ce que mon nouveau modele ne va pas etre complètement disproportionné par rapport a l ancien??
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#23

Message par Azrayen »

Heu, TOW n'a jamais signifié "tour" en anglais... :detective
En revanche, TOW est l'acronyme d'un missile filoguidé... :innocent:

Les objets statiques me paraissent être dans \Bazar\Terrain\Structures\High plutôt que dans \Bazar\World\Shapes.

Quand tu as un doute sur le contenu d'un fichier 3D (.cmd ou .lom), utilise le modelviewer :sorcerer: (ché pas s'il fonctionne tjrs avec FC2, mais si tu as gardé un LO ou un LOFC1, ça le fait)

++
Az'
Image Image

Image

Wolf3n
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 01 mars 2009

#24

Message par Wolf3n »

Yop,

La tour de contrôle dans Lock on c'est les fichier [Vyshka] peut etre "Vyshka_airport.LOM" et c'est bien dans le \Bazar\Terrain\Structures\High comme confirme Az'.
mais comment gerer au niveau des dimensions
Reprendre les mêmes ...peut etre en important ce fichier sous 3DMax pour voir ses valeurs!:huh:
Avatar de l’utilisateur

Cypher
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 15 mars 2009

#25

Message par Cypher »

Azrayen a écrit : Quand tu as un doute sur le contenu d'un fichier 3D (.cmd ou .lom), utilise le modelviewer :sorcerer: (ché pas s'il fonctionne tjrs avec FC2, mais si tu as gardé un LO ou un LOFC1, ça le fait)
Ça marche toujours.^^(en plus sauf erreur de ma part, le type de fichier entre le 1 et le 2 est le même donc vraiment pas de souci)
Répondre

Revenir à « Mods et addons : LO & FC 1 (only) »