Mod "Départ parking"...encore un échec

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

Mod "Départ parking"...encore un échec

#1

Message par Klaus »

Hello

Comme bon nombre de Mods à installer sur notre bonne version d'IL2 de base produite par le king Maddox, le Mod "départ parking" s'avère un echec.

En effet, avec des IA, le Leader n'a de cesse de décoller et de chercher à effectuer un passage bas verticale du terrain pour rassembler ses ouailles. Cette manœuvre,, exécutée en très basse altitude, se solde dans 80 % des cas par un crash.

Par conséquent, je revois l'intégralité de mes campagnes afin de les modifier pour un décollage en ligne, bonne vieille méthode réaliste et qui marche. Elles seront bientôt en téléchargement. Les liens seront fournis sur mon site et dans la rubrique "Campagnes et missions" de ce forum. :yes:

PS: Comme quoi, les Mods non officiels restent inutilisables à long terme dans la plupart des cas. Maddox nous a fourni un bien bel ouvrage, sachons le respecter et ne pas le bouleverser inutilement... :hum:

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#2

Message par Chrival »

J'ai une petite question à propos de ça parce que je ne l'ai jamais utilisée la 4.12 :

En mode départ parking, les IA respectent une heure de décollage précise (et réglable ?) ou alors tout le monde part en " bordel couvrez" dès qu'il est sur la piste ?
Parce que si c'est le cas je ne chercherai même pas à m'en servir en offline et je suis de ton avis, c'est une foutaise de plus à mettre dans le même sac que la surchauffe moteur, les chasseurs IA qui se balancent sur la tranche (pour voir en bas ???!!!!!) et j'en passe...
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#3

Message par PatCartier »

Tu peux régler l'heure du décollage à ta convenance. J'aime bien et ne rencontre pas de problème particulier.

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#4

Message par Chrival »

PatCartier a écrit :Tu peux régler l'heure du décollage à ta convenance. J'aime bien et ne rencontre pas de problème particulier.
Tu parles bien de l'heure de décollage, indépendamment de l'heure de début de la simulation ?
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#5

Message par UF-hallacar »

oui tu as l'option dans chaque way point
en vol tu peux faire faire des patrouille
au décollage tu peux en effet retarder le départ en minutes
donc 2 possibilités
- tu mets le way point à l'heure de début de mission et tu donnes un décalage en minutes
les avions apparaissent en début de mission et attendent l'heure pour décoller
- tu mets le way point décollage avec une heure décalée
là les avions ne sont pas sur la piste en début de mission mais ils apparaissent en cours à l'heure dite
avec le freez qui va bien
Avatar de l’utilisateur

C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 30 juin 2006

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#6

Message par C6_Dore »

@ Klaus: Je ne capte pas ce que tu entends par mode additionnel Mod "départ parking" étant entendu que le départ parking est intégré à l'HSFX7.02...

De plus cette fonction fonctionne parfaitement chez moi. Pour parler sur du concret, j'ai fait 2 tests sur une mission très simple (mission Single):
4 x Spit + 4 x Tempest au parking

1er test: Mission 1 avec départ différé de 2mn Les Tempest démarrent 2 minutes après les Spit: Les 2 flights décollent en formation et se regroupent en vol sans manœuvre anormale

2e test: Mission 2 avec départ commun Les 2 flights se mélangent pour le roulage et le décollage, ensuite les 4 appareils de chaque escadrille se regroupent en vol sans manœuvre anormale. Cette mission permet de vérifier l'efficacité de l'anti-collision au sol, tout se passe bien malgré le mélange des escadrilles. En particulier si un pilote humain se trouve au décollage, les IA attendront que le pilote ait dégagé la piste.

--> A l'atterrissage, les IA se regroupent correctement par escadrille en fonction des places parking disponibles (points de spawn)
--> Mission testée en mode Single, Coop et Dog avec mêmes comportements.

Merci de m'éclairer si je n'ai pas capté ton souci :yes:
Image

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#7

Message par Chrival »

Et bien ça à l'air de fonctionner beaucoup mieux que ce que j'imaginais. :yes:
J'essaierai dès que je serai un peu moins accaparé par le l'édition de ma carte. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#8

Message par UF-hallacar »

Je rajoute aussi l'option du trigger
le trigger décollage qui permet une troisième façon de faire décoller des avions


Pour en revenir au post initial
il ne faut pas oublier que la map peut être aussi un problème si la base est mal gérée en terme de spawn et circuit de décollage
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#9

Message par PatCartier »

Chrival a écrit :
PatCartier a écrit :Tu peux régler l'heure du décollage à ta convenance. J'aime bien et ne rencontre pas de problème particulier.
Tu parles bien de l'heure de décollage, indépendamment de l'heure de début de la simulation ?
:drunk:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#10

Message par Klaus »

Dore

Très souvent, le Leader de section s’efforce de faire une passe verticale terrain en TBA après décollage.

J'avais observé cela sur ma campagne "Ciel en ruine". Le Leader Me262 se crashait régulièrement dans son virage de passage verticale base, non ordonné en édition de mission, certainement pour rameuter ses ouailles. Sur cette campagne, retour à la base et départ en ligne. Je pensais qu'il s'agissait d'une exception inexplicable.
Malheureusement, j''ai observé ce phénomène sur d'autres missions, "Slovaquie 44" notamment...
Après des tests, la valeur des pilotes IA, qui conditionne l’acuité visuelle (pour le rassemblement) n'est pas en cause...

Bizarre...mais je jette l'éponge...départs en ligne désormais, retour aux basiques.

Le départ parking reste utilisable en online ou si l'on prend l'avion Leader.

Bons vols à tous. :yes:

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#11

Message par Chrival »

Klaus, as-tu essayé en programmant un circuit de piste à faible altitude, mais en palier, pour faciliter le rassemblement ? Une idée, comme ça qui pourrait peut-être fonctionner et éviter au leader IA d'improviser lui-même la manœuvre. :detective
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#12

Message par rollnloop »

J'ai eu le problème d' avion qui repasse à la verticale du terrain TBA et mnque de se planter, c'était sur un départ standard, sans ailiers, et la cause était que l'avion était trop lourd pour atteindre le 1er waypoint à l'altitude demandée. Dans ce cas il retente une verticale pour prendre de l'alti et atteindre le waypoint dans les conditions demandées, mais il n'est pas très bon pour ça.

Revois ta mission avec un premier point dans l'axe moins haut ou aussi haut et plus loin, avec moins de carbu dans l'avion, ou moins de bombes.
Avatar de l’utilisateur

C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 30 juin 2006

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#13

Message par C6_Dore »

Je confirme. Problème également rencontré et résolu en mettant le 1er WP suffisamment loin du point de décollage, par exemple 30 kms.
Image

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#14

Message par Chrival »

Hé oui, ne pas oublier qu'un IA ne peut à la fois virer et monter !
Donc il faut un wpt dans l'axe et à faible hauteur. Ou alors il faut éloigner le point.
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#15

Message par scapin51 »

Chrival a écrit :Hé oui, ne pas oublier qu'un IA ne peut à la fois virer et monter !
.
je crois que si l'IA ne pouvait pas monter en virant, le jeu perdrait vite de son interet...Au premier WP après décollage, plusieurs appareils, en mode ligne ou paire, sans doute taxing que je n'ai pas essayé, je pense avoir observé que la distance entre le wp décollage et le wp1 n'y est pas pour grand'chose, l'IA est en mode automatique jusqu'à 200 ou 300m de l'aérodrome, les paramètres du vol entrés dans le FMB ne sont pris en compte qu'à ce moment là, l'appareil le plus souvent "décroche" et ne peut récupérer le plan de vol qu'en fonction des paramètres que le joueur a enregistré. l'altitude/vitesse/poids devenant déterminants pour la suite du vol. Un Gladiator qui doit passer de la piste à l'altitude de 1000m décrochera et se plantera. Autre élément très important pour les décollages à plusieurs appareils, la position de l'avion. L'IA recherche très vite à prendre sa position indiquée dans le FMB: Si le n°3 (ou le 2,4) décolle avant le leader, ce qui est très fréquent,l'IA va chercher à reprendre sa juste place, et ce faisant, en baissant de régime, et donc en perdant de l'altitude le plus souvent, ce qui d'une part, serait contraire aux règles de l'art aéronautique si j'ai bien compris, et d'autre part, dépend peut être du niveau de pilotage choisi(as, vétéran, etc..), j'ai en effet observé que dans de rares cas, l'IA choisissait de prendre de l'altitude afin de perdre de la vitesse et laisser le leader passer devant...Quoiqu'il en soit, le résultat est le même: Suivant la vitesse et l'altitude choisie dans le FMB, l'IA aura le jus et l'altitude suffisante pour une ressource et rejoindre la formation..ou pas; Un moyen simple pour éviter le sempiternel circuit autour de l'aérodrome qui fini en gribouillage sur la carte quand il y a de nombreuses formations, mettre le WP2 en mode "patrouille". Un circuit fonction du nombre d'appareils, vol en pallier, à faible vitesse. Très bien pour les bombardiers qui n'en finissent pas de tourner en rond pendant des heures...
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#16

Message par PatCartier »

wp2 en mode patrouille > :idee: J'y avais pas pensé, je vais tester.

Peut -être est-ce cependant fastidieux; régler les paramètres patrouille peut prendre plus de temps que quelques clics, non ? Quand dis-tu à l'usage ?
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#17

Message par scapin51 »

Bonjour,

c'est moins fastidieux que de faire wp après wp, à chaque fois en paramétrant le trajet, c'est surtout "visuellement" plus pratique , cela évite d'avoir plusieurs WP superposés a des altitudes différentes. Quand il y a plantage, qu'il faut revoir la trajectoire d'une formation,parmi tant d'autres, c'est franchement lourdingue, surtout pour les bombardiers qui mettent du temps pour se regrouper et prendre de l'altitude. Dans ce scénario, reprendre le mode patrouille sur deux ou trois WP d'affilée, pour amener sans trop de casse les formations à l'altitude souhaitée. Il y aura toujours un IA qui trouvera plus pratique de prendre le plus court chemin pour rejoindre sa formation, je crois qu'on y peut rien, dans le cas de plusieurs formations au décollage, on peut paramétrer un délai d'attente avant le décollage, cela évite les collisions entre IA qui se crois plus malines les unes que les autres, a "couper le fromage" comme disent les gosses (ou disaient?) pour passer devant...

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#18

Message par Chrival »

scapin51 a écrit : je crois que si l'IA ne pouvait pas monter en virant, le jeu perdrait vite de son interet...
Je crois que si les joueurs testaient réellement les IA, le jeu aurait depuis bien longtemps gagner en intérêt et surtout en qualité ! :hum: :yes:
scapin51 a écrit : l'IA est en mode automatique jusqu'à 200 ou 300m de l'aérodrome ...
C'est quoi le mode "automatique" ??? o_O o_O o_O
scapin51 a écrit : les paramètres du vol entrés dans le FMB ne sont pris en compte qu'à ce moment là ...
FAUX !
Totalement faux...
quand tu parles de paramètres de vol, qu'entends-tu par là ?
Si tu parles de la vitesse, tu dis une énormité. La vitesse entrée dans le FMB n'est respectée par l'IA, QU'A PARTIR DU MOMENT OU IL EST EN PALIER !
La distance n'a rien à voir la dedans. En montée, l'IA suit une loi qui lui est propre et qui dépend uniquement du type d'appareil et de sa masse.
Fais l'essai, entre 900 km/h ou bien 30 km/h à n'importe quel IA et tu verras qu'il monte toujours à la même vitesse.
scapin51 a écrit :Un Gladiator qui doit passer de la piste à l'altitude de 1000m décrochera et se plantera
Tu t'appuies sur quoi pour affirmer ça ?
C'est faux, tout simplement. Ton gladiator passera le point plus bas que prévu et c'est tout. Sauf sui ton point est un point tournant. Si c'est le cas, comme l'avion passera le point en montée il cherchera à tourner en même temps et ça, l'IA ne sait pas le faire. Donc il tournera, perdra de la vitesse par ce que sa vitesse de montée est inférieure à sa vitesse de virage, descendra pour reprendre de la vitesse et s'il est trop bas à ce moment là, il y a 50% de chances pour qu'il se plante.
S'i se plante, contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas qu'il décroche pour "monter plus vite", c'est parce que :

L'IA DANS IL2 NE PEUT PAS, JE REPETE, IL NE PEUT PAS TOURNER EN MONTANT !

C'est quand même hallucinant que des joueurs qui pratiquent ce simu depuis 10 ans n'aient toujours pas eu l'idée d'appuyer sur la touche <Q> pour voir comment pilote un IA o_O

Ca éviterait d'affirmer des énormités, et je le dis sans méchanceté aucune.
scapin51 a écrit :
Suivant la vitesse et l'altitude choisie dans le FMB, l'IA aura le jus et l'altitude suffisante pour une ressource et rejoindre la formation..ou pas
Faux, une fois de plus...

Désolé mais... fais de vrais tests rigoureux, dans les règles de l'art au lieu de te fier à des impressions vagues et douteuses. :yes:
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#19

Message par scapin51 »

Tout d'abord, on se calme Chrival, ensuite, tu dis tout et son contraire, qui n'infirme en rien ce que j'ai écrit.



C'est quoi le mode "automatique" ??? o_O o_O o_O
scapin51 a écrit : les paramètres du vol entrés dans le FMB ne sont pris en compte qu'à ce moment là ...
FAUX !
Totalement faux...
quand tu parles de paramètres de vol, qu'entends-tu par là ?
Si tu parles de la vitesse, tu dis une énormité. La vitesse entrée dans le FMB n'est respectée par l'IA, QU'A PARTIR DU MOMENT OU IL EST EN PALIER !
La distance n'a rien à voir la dedans. En montée, l'IA suit une loi qui lui est propre et qui dépend uniquement du type d'appareil et de sa masse.

Là tu dis tout et son contraire, et confirme ce que je dis concernant le pilotage automatique de l'IA au décollage, jusqu'à une certaine distance de la piste (peut être aussi l'altitude entre t'elle en ligne de compte) que j’appellerais point X. Quand à voler en palier une fois le pilotage automatique relayé par le vol programmé , avant le WP1, il faudrait connaitre l'altitude exacte de l'appareil tenant compte de sa masse, vitesse, direction du vent, et j'en passe, et le tout au jugé. C'est une des raisons du plantage pendant les décollages en formation, paire ou ligne (en mode "normal" ces difficultés s'estompent, voire disparaissent). Si le WP1 est placé trop haut, une fois le point X passé l'IA va chercher à pousser à fond, au risque de décrocher faute de puissance suffisante. Après c'est suivant, le relief, et les capacités de l'appareil à donner du jus, dans le cas d'un WP1 trop bas, c'est le phénomène inverse: perte brutale d'altitude, et suivant le relief, plantage ou pas. Des deux cas, je prend le second, en sous estimant l'altitude du WP1. Beaucoup moins de problèmes, si pas de monatgnes...

Fais l'essai, entre 900 km/h ou bien 30 km/h à n'importe quel IA et tu verras qu'il monte toujours à la même vitesse.
Et c'est bien là le problème de ce pilotage automatique: Si WP1 est placé à 1000m, que ce soit un Gladiator ou un Me262, Le pilote automatique fonctionne de la même manière, sauf qu'arrivé à ce pointX, le Gladiator n'en peut plus, et va décrocher, le 262 pourra pousser encore un peu. c'est tout à fait ce que je disais.


C'est faux, tout simplement. Ton gladiator passera le point plus bas que prévu et c'est tout. Sauf sui ton point est un point tournant. Si c'est le cas, comme l'avion passera le point en montée il cherchera à tourner en même temps et ça, l'IA ne sait pas le faire. Donc il tournera, perdra de la vitesse par ce que sa vitesse de montée est inférieure à sa vitesse de virage, descendra pour reprendre de la vitesse et s'il est trop bas à ce moment là, il y a 50% de chances pour qu'il se plante.
S'i se plante, contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas qu'il décroche pour "monter plus vite", c'est parce que :



Tu y va fort, et un peu vite: ça veut dire quoi ça, en langage aéronautique: "ton gladiator passera le point plus bas et c'est tout"? J'ignorais que le "c'est tout" figurait au lexique d'un pilote, réel ou virtuel...A ce demander si toutes ces études et ces calculs pour devenir pilote ne sont pas que de la frime..."c'est tout", c'est du langage de politicien. Comme un bon simu, l'IA d'IL2 tient compte de ce qui se passe dans son avion, et si elle n'a ni la portance, ni le jus suffisant, ton "c'est tout" devient c'est rapé.
L'IA DANS IL2 NE PEUT PAS, JE REPETE, IL NE PEUT PAS TOURNER EN MONTANT !
je veux bien un dessin de ce tu affirmes, je ne comprend pas
C'est quand même hallucinant que des joueurs qui pratiquent ce simu depuis 10 ans n'aient toujours pas eu l'idée d'appuyer sur la touche <Q> pour voir comment pilote un IA o_O
Désolé mais... fais de vrais tests rigoureux, dans les règles de l'art au lieu de te fier à des impressions vagues et douteuses. :yes:
Ca éviterait d'affirmer des énormités, et je le dis sans méchanceté aucune.
là, franchement faut que tu revois ta com'

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#20

Message par Chrival »

Fais un test et tu verras.
Ca fait des mois que je répète la même choses à ceux qui font, comme toi des élucubrations fumeuses sans vouloir accepter le réalité et ça me fatigue.
La communauté d'IL2 croit dur comme fer au ...fer dans les épinards et refuse l'évidence.

Fait un test !

Quand à la définition de "c'est tout" là je te renvoie au dico, moi je ne peux plus rien pour toi.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#21

Message par PatCartier »

Chrival a écrit :Fais un test et tu verras.
Ca fait des mois que je répète la même choses à ceux qui font, comme toi des élucubrations fumeuses sans vouloir accepter le réalité et ça me fatigue.
.

Repose-toi.

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#22

Message par Chrival »

PatCartier a écrit :
Chrival a écrit :Fais un test et tu verras.
Ca fait des mois que je répète la même choses à ceux qui font, comme toi des élucubrations fumeuses sans vouloir accepter le réalité et ça me fatigue.
.

Repose-toi.
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1339848

Et suivants... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 30 juin 2006

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#23

Message par C6_Dore »

En 2005, Olivier Delahaie a réalisé une étude approfondie de toutes les fonctions et comportements du jeu dans un document que je considère comme "La Bible d'IL2". Certes le document est ancien, mais on y apprend énormément de choses, il faut juste prendre la peine de le lire, il est assez volumineux (160 pages). Il est sur ma base de données, mais voici le LIEN DIRECT

On y trouve le compte-rendu de beaucoup de tests réalisés avec des IA. A ma connaissance, personne n'est allé aussi loin que lui dans l'expérimentation, sans doute plusieurs centaines d'heures de tests. En particulier, il met en évidence certains paramètres comme les distances entre WP, les vitesses maxi, la notion d'appareil avec ou sans emport...
On y trouve beaucoup de réponses à nos questions :yes:
Image

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

Re: Mod "Départ parking"...encore un échec

#24

Message par Chrival »

C'est vrai Dore. J'ai lu cette doc entièrement au tout début et ça "dégrossit" beaucoup le boulot énorme qu'est la création de mission sur IL2. En particulier, le (les) chapitres sur le vol en formation, la conduite des IA par un leader humain, les ordres radio (la liste est très longue...) sont remarquables et leur lecture est indispensable.

Il s'y trouve cependant des erreurs.

L'auteur lui-même avoue dans cette doc que le comportement de l'IA dans certains cas lui échappe.
Et certains des remèdes proposés sont malheureusement faux, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'ensemble ni au mérite d'avoir fait tous ses tests.

Par exemple lorsqu'il conseille d'élever l'altitude d'un wpt pour éviter la collision avec le sol. Bien souvent c'est le contraire qu'il faut faire pour s'assurer que l'IA sera bien en pallier au survol de ce wpt parce que s'il doit tourner, il ne pourra pas continuer la montée et même redescendra pour chercher de la vitesse, puis sortira momentanément de virage, reprendra la montée, repartira en virage, redescendra pour reprendre de la vitesse et ainsi de suite...

Au risque de radoter, je vous le dit, c'est très simple : créez une mission (ou trouvez en une toute faite, elles sont pour la plupart créées dans l'ignorance de cette contrainte pourtant fondamentale de l'IA) où il y a un point tournant avec changement d'altitude. Enclenchez le "pilote automatique" (vous devenez alors vous même un IA) et observez.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »