Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Bon, pour ne pas me compliquer la vie j'ai fini par acheter une version dématérialisée d'IL2-1946 sur gog.com... mais je ne sais pas si j'ai bien fait... Ça marche comment ? j'aurai toujours besoin de me connecter à gog.com pour utiliser mon "IL2-1946" ? un peu comme "Cliffs of Dover" qui requiert toujours de lancer Steam d'abord ?
Image
Avatar de l’utilisateur

CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 28 mars 2019

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#2

Message par CdtLapin »

Bonjour Kintaro,
Je ne peux pas répondre à cette question, car j'ai toujours mon DVD d'origine.
C'est probable que tu aies à te connecter, comme avec, pour moi, Clodo-The Blitz.
MAIS, quand on a installé un MOD pack (tel que BAT, VP, Ypack etc), il n'est plus nécessaire de se connecter ou de mettre le DVD dans un lecteur.
Même quand on lance (avec IL2 selector) la version officielle dans son dossier racine "moddé", ce n'est plus nécessaire.
De toute façon, si tu ne moddes pas ta version officielle, tu resteras dans l'univers de la 4.07 (visuel et sonore).
A mon avis, ça n'a pas grand intérêt, surtout pour toi qui es habitué à des univers plus réalistes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#3

Message par 343KKT_Kintaro »

CdtLapin a écrit :
sam. févr. 17, 2024 2:47 pm
Bonjour Kintaro

Bonjour CdtLapin ! Et merci de ta prompte réponse.

CdtLapin a écrit :
sam. févr. 17, 2024 2:47 pm
quand on a installé un MOD pack (tel que BAT, VP, Ypack etc), il n'est plus nécessaire de se connecter ou de mettre le DVD dans un lecteur.

Super ! Effectivement c'est surtout pour me mettre au parfum des modds de '46 (les modds mais tels qu'ils sont en l'état actuel) que je suis de retour dans ce simu. Bien évidemment, ce n'est pas pour en rester à la version de base...

Je ne peux pas faire de test pour l'instant, mais je te tiendrai au courant. La grande Question ("Question" avec un grand cul) est... quel modd me recommandes-tu ?
Image
Avatar de l’utilisateur

EMS_Jo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 10 juin 2010

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#4

Message par EMS_Jo »

Bonsoir Kintaro,

En complément de CdtLapin, j'ai installé Il2 1946 DVD puis en ai gardé l'installation sur mon DD externe.
Comme le DVD a un peu de mal être lu par le PC, alors je prends direct sur le DD.

Mais comme je suis sur IES, il n'y a plus besoin de l'install DVD car toute l'installation est intégrée dans le mod.

Quel mod recommander ?
A cette question, tout le monde va prêcher pour sa paroisse. :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer:
Mais pour être le plus objectif possible, tout va dépendre de ce que tu recherches car chaque mod a sa propre philosophie.
De ce que je connais de BAT, tu tapes de la WW1 jusqu'à des avions modernes.
Je ne sais pas s'il y a du monde online et me rappelle plus concernant les missions solo.
Perso, je n'ai pas accroché à cause de la 3D et des modèles de vol.

IES : il est plus tourné online car les missions stock ne sont pas compatibles.
Toutefois, je récupère les missions stock pour les mettre à la sauce IES.
Les modèles de vol, de dégâts et parfois la 3D sont retravaillés.
Des mises à jour régulières : 1 à 2 fois par an.
Pas de cockpit cliquable, mais une séquence de démarrage un peu plus poussée tout en restant simple.
Surtout, une équipe de développement entièrement française (oui, je suis chauvin)
Cela ne veut pas dire que le mod est exempt de bugs, au contraire. Mais on y travaille.
La période est plus restreinte, allant de 1935 à 1953, voire 1956.
Tu te doutes que c'est celui que j'ai adopté et en suis un bêta-testeur et peux plus t'en parler.

HSFX, je l'ai utilisé un petit moment mais je n'ai pas accroché non plus du fait de ses modèles de vol et de dégâts.

Les autres, je ne connais pas et je n'ai ni la place ni le temps de m'y plonger.
Je laisserai donc ceux qui connaissent en parler. Tout comme ceux qui utilisent BAT, car cela fait un baille que je n'y joue plus.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#5

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci à vous deux, vous êtes très aimables.

Jusqu'en 2010/2011 j'ai le souvenir d'avoir utilisé au moins deux mods, HSFX et un autre (je crois que le "modpack"... c'est ça ?). Mais c'était il y a une douzaine d'années et tout cela est maintenant très brouillé dans mon esprit... j'ai donc besoin d'être guidé.

Je commence à avoir un préjugé favorable pour IES parce que je recherche des cockpits détaillés, le plus "hardcore" possible, et des modèles de vol le plus réalistes possible (un grand nombre de commandes fonctionnelles... et avec les animations correspondantes sur le cockpit, je trouve cela très séduisant dans un simu). Bref, je suis un simmeur... "simmulationniste". IES me conviendrait donc davantage que les autres mods ? Vous pensez ?

Sinon... si j'ai 500 Go de libres dans mon disque dur... cela est suffisant pour avoir deux mods différents de '46 ?
Image
Avatar de l’utilisateur

EMS_Jo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 10 juin 2010

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#6

Message par EMS_Jo »

Sur 1946, tu n'auras pas de hardcore de type DCS ou de cockpit cliquable.
Concernant la mise en œuvre des systèmes d'arme des appareils modernes sur BAT, je ne sais pas du tout.
Je vais donc laisser ceux qui pratiquent en parler.

Pour IES, tu as les démarrages moteur un peu plus poussés. Quant aux Bf109 E-3 et la série des G, et le D.520, ils sont du type Blitz si tu veux une comparaison.

Si tu veux plus d'infos, voici le lien de notre forum : https://escadre-ms.vraiforum.com

Et notre Discord : https://discord.gg/R7gP6ku7

Si quiconque a des questions sur IES, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

EMS_Jo a écrit :
dim. févr. 18, 2024 10:09 am
Sur 1946, tu n'auras pas de hardcore de type DCS ou de cockpit cliquable.

Oui, ça je sais ! ;)

EMS_Jo a écrit :
dim. févr. 18, 2024 10:09 am
Pour IES, tu as les démarrages moteur un peu plus poussés. Quant aux Bf109 E-3 et la série des G, et le D.520, ils sont du type Blitz si tu veux une comparaison.

"Un peu plus poussés", c'est parfait, c'est ce à quoi je me référais. On peut laisser son '46 4.7 d'origine ou se choisir un mod qui ira dans la direction que prendrait un simu hardcore... mais, bien évidemment, sans vraiment l'atteindre. C'est ce que je voulais dire. Et d'ailleurs, quand tu dit "type Blitz", je suis d'accord, Blitz n'est pas hardcore. C'est un bon niveau de réalisme pour un "survey de type soft" (disons-le comme ça). Pour moi, même encore en l'état, il n'y a que DCS qui serait un simu militaire "hardcore". Bref, on s'éloigne...

EMS_Jo a écrit :
dim. févr. 18, 2024 10:09 am
Si tu veux plus d'infos, voici le lien de notre forum : https://escadre-ms.vraiforum.com

Et notre Discord : https://discord.gg/R7gP6ku7

Si quiconque a des questions sur IES, n'hésitez pas.

Super, aujourd'hui je n'aurai pas trop le temps (peut-être ce soir) mais je vais approfondir tout ça. Merci infiniment.
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#8

Message par Gaston »

Pour la diversité tant des époques (donc des zincs disponibles...) que des "fronts" (les cartes, si tu préfères...), je te conseille BAT à 1000 % !!! Il enfonce tout le reste !!! En plus, il est facile à "sur-modder" en y ajoutant d'autres avions/cartes non-inclus.
Avatar de l’utilisateur

CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 28 mars 2019

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#9

Message par CdtLapin »

Bonjour tout le monde,
Moi je ne recommande aucun modPACK en particulier.
Je suppose, Kintaro, que tu as installé HSFX sans le modifier APRES et sans utiliser d'autres modifications que celles de jgsme.exe.
Mais il est possible d'aller au-delà, pour ajouter des avions "en dur" par exemple.
Mais aussi des mods qui changent "l'univers" graphique et sonore.
Ou encore des avions "stocks" upgradés en "highs polys"
C'est à dire ceux qui ont le plus grand intérêt.
Il est nécessaire de créer ALORS un dossier MODS, sans faire d'erreur..
Difficile pour un débutant.

Les mods packs (BAT, VP mod pack, Ypack, IES) ont déjà un dossier affecté aux mods ponctuels.
On peut y ajouter ces "upgrades" ou des mods visuels, sonores, effets qui ne nécessitent pas d'édition des fichiers .ini (assez délicates pour un débutant TOTAL).
Mais ils sont longs et parfois difficiles à installer sans erreur.
Donc je recommande plutôt un mod activator (celui de SAS pour la 4.12.2, version 5.30) pour commencer.
Il a aussi un dossier destiné aux mods (nommé #SAS) ponctuels.
Tout ou presque y est à ajouter.
Mais il est prêt à fonctionner!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#10

Message par 343KKT_Kintaro »

Gaston a écrit :
dim. févr. 18, 2024 1:21 pm
Pour la diversité tant des époques (donc des zincs disponibles...) que des "fronts" (les cartes, si tu préfères...), je te conseille BAT à 1000 % !!! Il enfonce tout le reste !!! En plus, il est facile à "sur-modder" en y ajoutant d'autres avions/cartes non-inclus.

Oui, c'est l'impression qu'il m'a donnée : un grand nombre d'avions et de maps... mais pour des graphismes d'une qualité inférieure... d'après le souvenir récent que j'ai gardé de vidéos vues dans YouTube. Je pourrais installer BAT comme un deuxième mod... si et seulement si je peux en installer un autre avant et qu'ensuite je peux les utiliser comme deux jeux différents à tour de rôle, un peu comme quand tu joues à Microsoft Flight Simulator (MFS) et qu'ensuite tu arrêtes MFS et que tu te lances une séance de DCS... est-ce possible de faire la même chose mais avec deux mods différents de IL2-1946 ?

CdtLapin a écrit :
dim. févr. 18, 2024 3:04 pm
Moi je ne recommande aucun modPACK en particulier.

Ah bon ? Pourquoi ?

CdtLapin a écrit :
dim. févr. 18, 2024 3:04 pm
Je suppose, Kintaro, que tu as installé [...]

Je n'ai rien installé du tout. Enfin, si, j'ai installé le jeu que j'ai acheté en ligne chez gog.com, autrement dit j'ai installé ça (mais pas de mods pour l'instant) :

https://www.gog.com/en/game/il_2_sturmovik_1946

Ça installe IL2-1946 en version 4.13.4m (version atteinte en 2017)... est-ce une version "modable" ou me faut-il impérativement la version 4.07 du DVD de décembre 2006 si je veux y ajouter des mods ? Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur certaines sources sur internet, tout ce qui est supérieur à une version 4.12 n'est pas bon pour les mods parce que certains des fichiers d'origine de la version 4.07 seraient absents des versions supérieures à 4.12... est-ce vrai ? Ainsi... me suis-je fait avoir avec cet achat que j'ai fait hier sur gog.com ?

CdtLapin a écrit :
dim. févr. 18, 2024 3:04 pm
[...] et sans utiliser d'autres modifications que celles de jgsme.exe

Je me souviens bien de JSGME, cet activateur/désactivateur de mods doit bien exister depuis une bonne douzaine d'années... si ce n'est plus.

CdtLapin a écrit :
dim. févr. 18, 2024 3:04 pm
Mais il est possible d'aller au-delà, pour ajouter des avions "en dur" par exemple.
Mais aussi des mods qui changent "l'univers" graphique et sonore.
Ou encore des avions "stocks" upgradés en "highs polys"
C'est à dire ceux qui ont le plus grand intérêt.
Il est nécessaire de créer ALORS un dossier MODS, sans faire d'erreur..
Difficile pour un débutant.

Il y a longtemps c'était déjà assez compliqué, mais si je m'en étais sorti à l'époque il n'y a pas de raison que je ne m'en sorte pas maintenant.

CdtLapin a écrit :
dim. févr. 18, 2024 3:04 pm
Les mods packs (BAT, VP mod pack, Ypack, IES) ont déjà un dossier affecté aux mods ponctuels.
On peut y ajouter ces "upgrades" ou des mods visuels, sonores, effets qui ne nécessitent pas d'édition des fichiers .ini (assez délicates pour un débutant TOTAL).
Mais ils sont longs et parfois difficiles à installer sans erreur.
Donc je recommande plutôt un mod activator (celui de SAS pour la 4.12.2, version 5.30) pour commencer.

Et ma version 4.13.4m... puis-je la "rétrograder" à une version "4.12.2" ?
Image

Frankiek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 10 mars 2009

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#11

Message par Frankiek »

Oui c'est possible regardes ici https://www.sas1946.com/main/index.php/ ... 464.0.html

les fichiers critique a changer avec ces de la patch 4.12.2. INT s'appellent DT.dll et files.sfs dans la racine du jeux
Dernière modification par Frankiek le lun. févr. 19, 2024 11:29 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#12

Message par 343KKT_Kintaro »

Frankiek a écrit :
lun. févr. 19, 2024 11:19 am
Oui c'est possible regardes ici https://www.sas1946.com/main/index.php/ ... 464.0.html

Merci Frankiek, je me garde ce lien au chaud.
Image
Avatar de l’utilisateur

CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 28 mars 2019

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#13

Message par CdtLapin »

Bonjour tout le monde.
Plus spécialement à Kintaro
1) Oui, tu peux (puisque tu as UNE license IL2 1946) installer autant de versions moddées que tu le souhaites (il faut juste avoir de la place :cheer: ).
Donc IES, BAT, et même d'autres, pas de problème.
Perso, j'en ai une quinzaine, et même parfois plusieurs pour le MÊME Mod pack, sans compter les sauvegardes.
Par exemple j'ai un HSFX 7.03 dédié à l'ETO, et un autre au PTO, avec avions navires et cartes historiques.

2) Il doit exister des patches (perso, je n'en ai pas besoin) qui permettent de "rétrograder" d'une vo à l'autre, comme de les upgrader.

3) Je ne recommande aucun mod pack parce que je ne me fais pas d'illusions sur la valeur de mon expérience pour autrui.
Mais un principe est accepté par tous: mieux vaut commencer par le plus simple avant d'affronter le compliqué.
C'est effarant de voir le nombre de messages relatifs à une mauvaise installation de BAT (voir SAS)!!!!
Ce n'est pourtant pas si compliqué si on suit TOUTES les recommandations et les instructions : certains tentent de l'installer sur n'importe quelle vo du jeu à peine achetée, alors qu'il ne s'installe que sur la 4.12.2.

Le plus simple, c'est les fichiers ou dossiers archives les plus légers, et les moins nombreux car il est très facile de tout recommencer.

Moi, j'ai débuté avec l'UP 2.01 (sans rien ajouter, ni enlever) quand elle est sortie.
BAT n'existait pas encore.
Mais avec l'UP 2.01, on était encore tout près de IL2 Forgotten Battles.
Je me suis colleté (avec beaucoup de difficultés) avec BAT, ensuite (après plusieurs années) après avoir vu des vidéos qui m'ont fait baver.
Entre temps, ClOD, m'avait séduit graphiquement mais déçu par la gestion de la vue (je préfère DE LOIN, celle de IL2 1946) et l'éditeur de mission, la gestion des skins, etc.
Puis je suis passé à HSFX à cause des Tiger's sounds .
C'est là vraiment que j'ai appris la différence entre le dossier MODS (à créer) et le dossier jgsmemods.
ET...à ajouter des avions, des navires, des objets, des cartes, en éditant les fichiers .ini (air.ini, chief.ini, all.ini, technics.ini, stationnary.ini etc)
Donc à toi de voir.
En tous cas, tu peux toujours compter sur moi pour t'aider, si tu rencontres des difficultés.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#14

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Commandant Lapin pour toutes ces précisions. Je comprends bien qu'il faudra faire très attention aux étapes à suivre pour le système (voire LES systèmes) de mods que je m'aurai choisi. Je rentrerai dans les détails le moment venu, pour l'instant... je ne retrouves pas le clip trois points de mon TrackIR ! (il est encore clipé sur la visière de ma casquette, mais je ne sais pas où je l'ai foutue !). Sinon tu dis "l'UP"... mais bien sûr ! C'est ça ! les deux mods que j'avais utilisé jusqu'à la sortie de Cliffs of Dover avaient été l'Ultrapack et HSFX.
Image

Frankiek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 10 mars 2009

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#15

Message par Frankiek »

une version assez complete en terme du contenu et très bien soignée du point de vu codage avec mise a jour constantes est UP3.4 https://www.sas1946.com/main/index.php/board,190.0.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Version dématérialisée... mode de fonctionnement ?

#16

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Frankiek, je tiendrai en compte cette version que tu mentionnes.
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »