backup partition système et restauration

Un forum pour lister les meilleurs utilitaires dispo (gratuit ou payant) et les annonces de drivers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

backup partition système et restauration

#1

Message par hellfrog »

version de backup freeware de chez O&O
http://www.oo-software.com/home/en/prod ... index.html


ex d'utilisation d'une image disque :

je dois transferer mon OS sur un nouveau disque :
je passe d'un RAID de 2 x 500 Go en SATA2 à un WD Raptor en SATA3, je ne veux pas tout réinstaller... est-ce possible ? : oui !!!

1 - créer une image de la partition système (en l'occurence C:\) avec l'outil de Vista ou Seven ou avec un soft qcomme ci-dessus ; attention il doit faire une archive de tous les secteurs lisibles, y compris table de partition etc pour que ce soit bootable, pas juste une copie de fichiers... (Pour la petite histoire j'ai des erreurs graves sur un des 500 Go du RAID, mais le système boote et fonctionne sans problème. En fait c'est la table d'allocation des fichiers qui est corrompue ou décalée pour certains fichiers...) En copiant les secteurs lisibles et en remplaçant les secteurs illisibles par des zéros, vous récupérez tout ce qui est lisible. En forçant une copie tous secteurs bas niveau hardware, vous recopiez aussi les secteurs illisibles ou abimés (c'est pas le but ici, mais faut savoir à quoi ça peut servir : ça permet de cloner un HD abimé pour restaurer les datas et avoir un double, ou pour conserver les datas d'un disque crypté, car les fichiers cachés de cryptage sont alors aussi copiés, ce qui n'est pas le cas par défaut).

NB : sauvegardez l'image AILLEURS que sur les disques abimés ou qui vont etre démontés !!!....

vérifiez l'image avant d'aller plus loin, ça vous évitera de perdre du temps si pour une raison ou autre elle est non valide...

2 - création des partitions et formatage sur le nouveau disque.

3 - restauration de l'image de l'ancien c: sur la nouvelle partition créée.

4 - reboot avec choix du disque de boot au niveau du BIOS : on passe sur le raptor : et ça redémarrre nickel... vous pouvez virer le RAID sans perte du système...
c'est pas chouette ça ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Revenir à « Utilitaires »