Besoin d'aide pour MAVERICK

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
harlock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 29 juillet 2013

Besoin d'aide pour MAVERICK

#1

Message par harlock »

Bonjour

Malgré mon échec pour la question sur la prod de camo Falcon, je tente de nouveau ma chance pour des explications sur l'utilisation du MAVERICK

Le doc BMS training est très bien, cela m'aide beaucoup mais malgré je n'arrive pas à tirer ces AGM65D sur ces fichus cibles blindées

Concrètement, tout va à peu près bien jusqu'au moment ou je "boresight" les deux missiles (sur le destroyer). Lorsque je teste l'alignement, j'ai un missile en handoff complete (ok) et l'autre systématiquement en handoff slave (nok). J'ai eu beau refaire plusieurs fois la manip, c'est systématique. Or je ne sais pas l'expliquer.

Ensuite je m'oriente vers la cible, et lorsque je libère les missiles (une fois les cibles lockées avec le TGP), manifestement elle ne sont pas guidées et se perde lamentablement de la campagne Koréenne. Sur ce J'ai une piste, mais je suis pessimiste, peut etre que le calibre mes missiles trop près du destroyer ce qui rend la visée à distance trop imprécise. Mais c'est ma seule piste, car ayant fait cette mission de training peut être 10 fois hier, je n'ai pas réussi à toucher une seule fois

merci pour tout aide
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#2

Message par eutoposWildcat »

Pour ce qui du boresighting, il faut le faire pour chaque point d'emport.

Or, quand tu tires deux missiles, par défaut le système tire un missile depuis un côté, et celui qui suit depuis l'autre côté. Donc si tu n'as pas effectué le boresighting des deux côtés, le capteur du second missile sera nécessairement non aligné avec la ligne de visée du TGP.

Par ailleurs, effectuer le boresighting directement sur la cible n'a qu'un intérêt très limité : tu peux parfaitement tirer un missile sans avoir effectué la procédure de boresighting auparavant. Simplement, en mode PRE, tu vises avec le TGP, tu verrouilles, et ensuite sur la page WPN tu corriges le décalage et verrouilles directement avec le capteur du missile. Ainsi au lieu de verrouiller uniquement avec le TGP (ce que permet la procédure préalable du boresighting), tu verrouilles avec le TGP puis avec le capteur sur la page WPN.

Le boresighting n'a vraiment d'intérêt que s'il est effectué avant d'être sur la cible. Sinon une fois sur la cible ça n'est pas vraiment plus simple que de tirer sans avoir l'avoir effectué auparavant.

Enfin, le guidage n'est opérant que si tu vises dans le "trou de serrure". Voir l'image correspondante dans le Dash 34.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
harlock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 29 juillet 2013

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#3

Message par harlock »

Merci Wildcat

juste pour clarifier mes questions, je réagis à ton post
eutoposWildcat a écrit :Pour ce qui du boresighting, il faut le faire pour chaque point d'emport.

Or, quand tu tires deux missiles, par défaut le système tire un missile depuis un côté, et celui qui suit depuis l'autre côté. Donc si tu n'as pas effectué le boresighting des deux côtés, le capteur du second missile sera nécessairement non aligné avec la ligne de visée du TGP.
Bah en fait je le fais bien la procédure sur les deux missiles. Mais pour le test, le second que je borsight est bien en handfoff complete, par contre le premier est en slave
Par ailleurs, effectuer le boresighting directement sur la cible n'a qu'un intérêt très limité : tu peux parfaitement tirer un missile sans avoir effectué la procédure de boresighting auparavant. Simplement, en mode PRE, tu vises avec le TGP, tu verrouilles, et ensuite sur la page WPN tu corriges le décalage et verrouilles directement avec le capteur du missile. Ainsi au lieu de verrouiller uniquement avec le TGP (ce que permet la procédure préalable du boresighting), tu verrouilles avec le TGP puis avec le capteur sur la page WPN.

Le boresighting n'a vraiment d'intérêt que s'il est effectué avant d'être sur la cible. Sinon une fois sur la cible ça n'est pas vraiment plus simple que de tirer sans avoir l'avoir effectué auparavant.

Enfin, le guidage n'est opérant que si tu vises dans le "trou de serrure". Voir l'image correspondante dans le Dash 34.
Je vais faire le test ce soir sans boresighting prealable.
par contre j ai pas vérifié lors de mes test que j'étais bien dans le keyhole.

Merci pour tes infos, je validerai ce soir après le boulot
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#4

Message par acrolys »

Après avoir effectué quelques tests, il y a quelque chose que je ne pige pas dans ton explication wildcat.
En pre, la fonction boresight n'apparaît que lorsque une cible est désignée en page wpn. La fonction n'apparaît pas sur le mfd de la page wpn lorsque la désignation est effectuée par le tgp uniquement.
Ce qui correspond d'ailleurs à la procédure décrite dans la checklist weapon.

Dans ce que tu écris, je crois comprendre que activer le boresight n'a d'intérêt qu'avec une désignation au tgp. Mais comment tu actives le boresign puisqu'il n'apparait pas? Ou alors, j'ai loupé quelque chose (ce qui n'est pas impossible).

Pas simple l'agm65 en 4.33 :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#5

Message par eutoposWildcat »

C'est un problème de temporalité. Donc, dans l'ordre :cowboy: :

-- Par défaut, le TGP et l'autodirecteur du missile ne regardent pas exactement au même endroit. Ils ne sont pas exactement alignés. De sorte que si l'on oriente le TGP sur une cible, qu'on verrouille cette cible avec le TGP, sur la page WPN on verra que l'autodirecteur du missile regarde bien dans la direction générale de la cible, mais n'est toutefois pas exactement pointé sur la cible.

-- Pour pallier ce problème, on peut préalablement aligner le TGP et l'autodirecteur du missile pour qu'ils regardent bien exactement au même endroit. C'est la procédure de boresighting. Pour ce faire, on oriente le TGP vers un point particulier, on verrouille la cible, puis sur la page WPN on fait de même, et on lance ensuite la fonction "boresight " (BSGT). Grâce à cette fonction on donne à l'autodirecteur l'alignement avec le TGP. La procédure doit être effectuée pour chaque point d'emport (donc en principe au moins deux fois).

-- Si on a bien effectué cette procédure d'alignement, la prochaine fois qu'on verrouille la cible au TGP le système va pouvoir commander directement à l'autodirecteur du missile de se verrouiller sur la cible, puisqu'elle se trouve cette fois bien directement au centre de l'image en page WPN. Il n'y a alors pas besoin normalement de verrouiller la cible sur la page WPN. Le système s'en charge en fait de lui-même. Donc cette fois au lieu de verrouiller manuellement sur la page TGP, puis sur la page WPN, on ne le fait que sur la page TGP.

On comprend cependant que la procédure de boresight n'est pas nécessaire pour toucher une cible. Elle permet simplement de ne pas avoir à verrouiller à la fois sur la page TGP et sur la page WPN, c'est tout. C'est pour cela qu'effectuer la procédure de boresight directement sur la cible n'a aucun intérêt : au lieu de se simplifier le travail de manipulation, on se l'accroit.

EDIT : C'est pour ça qu'en fait le Maverick n'est pas tellement beaucoup plus compliqué qu'en version 4.32 : la procédure de boresight n'est qu'une option, en rien une obligation.
Ça signifie donc que la seule complication réelle par rapport à la 4.32 c'est que le Maverick ne peut pas rester capteur sous tension plus de 30 minutes.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 29 avril 2014

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#6

Message par l3crusader »

L'autre énorme intérêt du handoff c'est le fait de pouvoir identifier et locker une petite cible de bien plus loin, vu que la caméra interne du Maverick est relativement pourrie.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#7

Message par eutoposWildcat »

Oui et non : tu peux le faire sans Hand Off, c'est simplement que ça demande plus de travail de boutonnique, même s'est est certain que pour une visée bien lointaine pouvoir procéder avec un Hand Off est plus pratique. :yes:

C'est cependant le seul cas où je trouve que l'équipe BMS est allée un peu vite en besogne : dans la réalité, l'alignement est réalisé au sol plutôt qu'en vol, tandis que dans Falcon sauf exceptions on est obligé de le faire en vol, de sorte que la tâche du pilote virtuel est alourdie par rapport au pilote réel. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de retarder l'implémentation de la procédure d'alignement au moment où le code permettrait de toujours l'effectuer au sol.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 29 avril 2014

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#8

Message par l3crusader »

eutoposWildcat a écrit :C'est cependant le seul cas où je trouve que l'équipe BMS est allée un peu vite en besogne : dans la réalité, l'alignement est réalisé au sol plutôt qu'en vol, tandis que dans Falcon sauf exceptions on est obligé de le faire en vol, de sorte que la tâche du pilote virtuel est alourdie par rapport au pilote réel. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de retarder l'implémentation de la procédure d'alignement au moment où le code permettrait de toujours l'effectuer au sol.
Tu peux parfaitement le faire au sol dans BMS, au Ramp. Si tu mets le Switch GROUND JETT sur on, tu peux mettre les Mavericks sous tension et faire ton alignement. Toute la difficulté réside dans le fait qu'il faille trouver un object suffisament loin pour éviter les erreurs de parallaxe, pour le faire au TGP.

En vrai c'est pas du tout la méthode préférée : quand tu uncages le missile (indispensable pour boresighter) tu vires le dome de protection de la lentille. Donc l'alignement au sol est pas top top pour le missile lui même - ca doit passer en A-10 vu sa vitesse, mais déja nettement moins en F-16.

C'est pour ca (sans compter le temps limité de mise sous tension des Mav) que je préfère le faire en vol. Tu peux très bien imaginer de le faire avant de pusher, avec un peu d'entrainement, ca prend pas si longtemps d'aligner un pylone puis l'autre.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#9

Message par eutoposWildcat »

C'est le truc : y a pas tant d'emplacements de bases que ça où tu pourras commodément trouver un objet idéal sur lequel réaliser l'alignement. Donc la majorité du temps l'alignement aura lieu en vol.

Pour ce qui est de ce qui se passe en vrai, a priori tous les mécaniciens ou pilotes que j'ai pu lire à ce sujet sur le forum de BMS disaient que ça se faisait au sol. Après, peut-être que d'autres font autrement en vrai. Je reconnais volontiers ne pas savoir.

Pour ce qui est de le faire en vol dans Falcon, ça reste relativement facile en solo, avec de l'IA derrière qui suite de toute façon. En multi en revanche, comme ça oblige à avoir la tête dans le cockpit, il faut avoir préparé une phase de la mission rien que pour ça. Ça me paraît quand même peu idéal.

Bon, reste que pour ce qui nous concerne on s'en fout un peu : on les utilise pas dans l'escadrille de toute façon. :tongue:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#10

Message par amraam »

Il suffit juste de prévoir un steerpoint sur un point de repere facile (genre un pont). C'est pas forcement compliqué.
Mais peut etre que comme ca vous avouerez que c'est une munition de M****** . :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
harlock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 29 juillet 2013

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#11

Message par harlock »

De retour de mon petit test hier soir

Pour la mission d'entrainement CAVOK j'ai en effet réussi à détruire un zsu sur les deux ! J'ai loupé le premier car je n'ai sans doute pas locké le maverick sur la bonne cible . C'est vrai que la caméra de l'AGM est pas géniale donc on a pas mal tendance à croiser les doigts pour faire l'identification. En cela je trouve pas cela pratique du coup car pour les "petites" cibles, on en vient presque a être obligé de faire 2 passes (trop prêt pour locker les deux et tirer les deux en une passe - en tout cas pour moi). Et ça fait une passe de trop quand y a des SAM dans les parages.

Pour les AGM -G sur le pont (en steerpoint11) , là par contre cela a très bien marché du premier coup

merci en tout cas pour les infos.

La je passe sur l'AMRAM, et de la même manière j'ai pas mal de question en magasin. A commencer pour une question sur la symbologie du FCR. J'ai beau chercher ,je n'arrive pas à trouver une liste complète des symboles du FCR, et notamment l'explication du symbole type citroen jaune (deux chevrons inversés)

Bye
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 29 avril 2014

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#12

Message par l3crusader »

harlock a écrit :La je passe sur l'AMRAM, et de la même manière j'ai pas mal de question en magasin. A commencer pour une question sur la symbologie du FCR. J'ai beau chercher ,je n'arrive pas à trouver une liste complète des symboles du FCR, et notamment l'explication du symbole type citroen jaune (deux chevrons inversés)
Il existe une telle liste de symbole pour les échos ou pistes de l'AIM-120 : cf TO-BMS1F-16CM-34-1-1.pdf, 1.12.6 "AMRAAM FCR Symbology" (page 129).

Les deux chevrons jaunes indiquent une piste que le FCR a du mal a chopper, ce qui est très souvent synonyme de cible qui a un brouilleur. Si tu te rapproches, le "vrai" écho radar prend une importance de plus en plus grande et tu peux finir par voir le vrai écho. Hardlocker (no pun intended) dès que tu as un plot blanc sous les chevrons est possible et t epermettra de tirer, mais sof lock et TWS ont peu de chance de marcher.

Il me semble qu'il est possible de voir ledit symbole quand ta cible est a la limite du scan en élévation, mais j'y mettrais pas ma main a couper.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
harlock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 29 juillet 2013

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#13

Message par harlock »

Merci crusader

Cependant, si je ne me trompe pas de liste à laquelle tu fais mention, les deux chevrons jaunes n'y sont pas décrits. Du coup je me demande si il y a d'autres symboles dans ce cas
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 29 avril 2014

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#14

Message par l3crusader »

harlock a écrit :Merci crusader

Cependant, si je ne me trompe pas de liste à laquelle tu fais mention, les deux chevrons jaunes n'y sont pas décrits. Du coup je me demande si il y a d'autres symboles dans ce cas
A priori non. Ceci dit c'est une bonne remarque, il ne me semble pas que les chevrons sont mentionnés dans la doc, donc on va remonter ca au responsables desdites docs ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#15

Message par acrolys »

Merci Wildcat pour tes explications qui éclairent bougrement ma lanterne.
C'est très clair comme ça. :notworthy

Je n'avais pas bien compris la doc sur le sujet, notamment le fait que le boresight était à faire uniquement une fois par pylonne et non par munition.
Et concernant le Handoff, c'est pareil. Du coup, Le handoff se fait une bonne fois pour toute, et c'est ok pour de futures cibles qui seront désignées TGP ?

Mais du coup, on peut aussi utiliser le maverick comme avant : CàD locker une cible au FCR, basculer le SOI en Mav locker la cible et tirer ? Sans forcément passer par le TGP ?
Bon, évidemment, il serait "dommage" de ne pas passer pas le TGP ce qui permet d'avoir une identification visuelle de la cible, mais sur une cible pré définie qui ne bouge pas (un pont ou une tour de contrôle....).

Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#16

Message par acrolys »

l3crusader a écrit :
harlock a écrit :Merci crusader

Cependant, si je ne me trompe pas de liste à laquelle tu fais mention, les deux chevrons jaunes n'y sont pas décrits. Du coup je me demande si il y a d'autres symboles dans ce cas
A priori non. Ceci dit c'est une bonne remarque, il ne me semble pas que les chevrons sont mentionnés dans la doc, donc on va remonter ca au responsables desdites docs ;)
Oui, mais sur la documentation Ecole de chasse C6 relative au FCR dans son mode CRM sous mode RWS, la page 16 fait mention de cette symbologie ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 29 avril 2014

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#17

Message par l3crusader »

acrolys a écrit :Mais du coup, on peut aussi utiliser le maverick comme avant : CàD locker une cible au FCR, basculer le SOI en Mav locker la cible et tirer ? Sans forcément passer par le TGP ?
Bon, évidemment, il serait "dommage" de ne pas passer pas le TGP ce qui permet d'avoir une identification visuelle de la cible, mais sur une cible pré définie qui ne bouge pas (un pont ou une tour de contrôle....).

Acrolys
Absolument ! Il faut juste être conscient des limites de portée de la caméra et du fait qu'elle ne regardera pas forcément la ou ton FCR regarde. Donc c'est très faisable pour un batiment ou un navire, déja moins pour un véhicule. Surtout avec le nouveau terrain ou chopper un véhicule en visu est une sacrée épreuve :hum:


Au niveau du boresight, c'est en effet une fois par pylone. Apparement la principale source d'erreur est l'attachement du rail lance missile au pylône. Mais entre le rail lance-missile et le missile lui même, c'est négligeable.


Quant au Handoff : j'avoue avoir du mal a savoir ce que tu veux dire par "on le fait une fois pour toute". Si on admet que tu as fait le boresight correct, après, "Handofff" n'est ni plus ni moins qu'une facon de désigner la cible. Donc si tu veux en désigner une, puis délocker, et retenter un Handoff sur une autre, tu peux le faire tant que le Maverick te donne de la vidéo ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
harlock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 29 juillet 2013

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#18

Message par harlock »

acrolys a écrit :
l3crusader a écrit :
harlock a écrit :Merci crusader

Cependant, si je ne me trompe pas de liste à laquelle tu fais mention, les deux chevrons jaunes n'y sont pas décrits. Du coup je me demande si il y a d'autres symboles dans ce cas
A priori non. Ceci dit c'est une bonne remarque, il ne me semble pas que les chevrons sont mentionnés dans la doc, donc on va remonter ca au responsables desdites docs ;)
Oui, mais sur la documentation Ecole de chasse C6 relative au FCR dans son mode CRM sous mode RWS, la page 16 fait mention de cette symbologie ;)
A bah oui, je viens de relire cette doc! Est elle toujours à jour avec la 4.33 ?
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 29 avril 2014

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#19

Message par l3crusader »

harlock a écrit :
acrolys a écrit :Oui, mais sur la documentation Ecole de chasse C6 relative au FCR dans son mode CRM sous mode RWS, la page 16 fait mention de cette symbologie ;)
A bah oui, je viens de relire cette doc! Est elle toujours à jour avec la 4.33 ?
Je viens de la lire, et oui, tout est encore pertinent.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#20

Message par acrolys »

l3crusader a écrit : Quant au Handoff : j'avoue avoir du mal a savoir ce que tu veux dire par "on le fait une fois pour toute". Si on admet que tu as fait le boresight correct, après, "Handofff" n'est ni plus ni moins qu'une facon de désigner la cible. Donc si tu veux en désigner une, puis délocker, et retenter un Handoff sur une autre, tu peux le faire tant que le Maverick te donne de la vidéo ;)
De ce que j'ai compris (mais j'ai peut être faux :) ) Le handoff n'est pas "vraiment" une action que l'on déclenche (en appuyant sur un bouton). C'est l'action automatique qui tente d'aligner la désignation TGP avec la lentille du maverick sur un même point. Est ce correcte ?
Cela se fera d'autant mieux si un boresignt a été effectué auparavant permettant un parfaite correspondance entre la désignation TGP et l'endroit où la lentille du maverick (en page WPN) ira se fixer, grâce au handoff, justement. Est ce toujours bon ?

Parfois, en fait souvent pour l'instant :emlaugh: , j'ai une erreur sur le PFLD qui apparait et qui correspond à un problème de Handoff fault.
Comment comprendre et corriger cette erreur ?
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#21

Message par eutoposWildcat »

Pour être tout à fait précis, le handoff n'aligne pas le TGP et l'autodirecteur du Maverick sur le même pointage. C'est le boresighting qui a cet effet.

Le handoff, qu'on pourrait traduire par "transfert", c'est le fait que système reconnaît une cible au TGP (puisque tu viens de la lui donner en verrouillant avec), et ensuite demande à l'autodirecteur du Maverick de trouver une cible équivalente au même endroit.
Évidemment, c'est impossible si l'autodirecteur ne regarde pas au même endroit que le TGP, d'où la nécessité de la procédure de boresighting. D'où que si cette procédure n'a pas été effectuée, on a une alerte d'échec du handoff.

EDIT : Je pense qu'on dit et comprend la même chose. Mais parfois il faut faire long pour être sûr qu'on soit bien sur la même longueur d'onde complètement. :)
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 29 avril 2014

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#22

Message par l3crusader »

acrolys a écrit :
l3crusader a écrit : Quant au Handoff : j'avoue avoir du mal a savoir ce que tu veux dire par "on le fait une fois pour toute". Si on admet que tu as fait le boresight correct, après, "Handofff" n'est ni plus ni moins qu'une facon de désigner la cible. Donc si tu veux en désigner une, puis délocker, et retenter un Handoff sur une autre, tu peux le faire tant que le Maverick te donne de la vidéo ;)
De ce que j'ai compris (mais j'ai peut être faux :) ) Le handoff n'est pas "vraiment" une action que l'on déclenche (en appuyant sur un bouton). C'est l'action automatique qui tente d'aligner la désignation TGP avec la lentille du maverick sur un même point. Est ce correcte ?
Cela se fera d'autant mieux si un boresignt a été effectué auparavant permettant un parfaite correspondance entre la désignation TGP et l'endroit où la lentille du maverick (en page WPN) ira se fixer, grâce au handoff, justement. Est ce toujours bon ?

Parfois, en fait souvent pour l'instant :emlaugh: , j'ai une erreur sur le PFLD qui apparait et qui correspond à un problème de Handoff fault.
Comment comprendre et corriger cette erreur ?
Alors :
- le Handoff est l'action qui se passe quand tu passes le TGP en POINT TRACK via TMS-Up et que tu as des Mavericks. Donc ce n'est pas un "état", c'est une action que tu déclenches.
Quand tu fais un Handoff via TMS-Up, le système compare vidéo du Maverick et du TGP pour voir s'il y a correspondance, et tente de verouiller le Maverick sur l'objet sur lequel le TGP est en POINT TRACK.
Handoff en anglais pourrait se traduire par "Transférer" : il "transfère" le TRACK du TGP à la caméra du Maverick pour qu'elle tracke le même objet.
EDIT : grillé par le chat ! :emlaugh:

- en effet, le boresight est vital. S'ils ne regardent pas au même endroit, il ne peut pas y avoir de corrélation entre les images et le Handoff échouera.

- la faute sur le PFL peut être la conséquence de 2 choses : soit une erreur de boresight, donc, soit tu tentes ton Handoff de trop loin sur une cible que le TGP voit, mais que la caméra du Maverick n'arrive pas à locker.


Si vous voulez voir comment ca marche en vidéo (anglais), il y en a une très bien içi :

QQ remarques sur la vid :
- il a modifié son install pour rendre le temps d'activation des Maverick quasi instantané, ne vous étonnez pas. Il y a un screen a la fin de la vid pour montrer comment faire ça.
- A 1:50 : Mettre le laser sur CMBT est pas obligatoire (en vrai ca peut aider pour estimer la portée mais c'est loin d'être vital).
Image Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#23

Message par acrolys »

Ca y est, j'ai toutes les informations qui me permettent de comprendre le mécanisme de la chose.
Merci beaucoup Wildcat et Crus, vous êtes au top dans vos explications :notworthy

Et oui, tu as raison Wildcat, je fais parti de ces gens qui ont besoin de faire long :yes: :happy: , du moins j'ai besoin de comprendre le mécanisme exacte (et sans zone non éclaircie).

A si, j'ai encore une autre question concernant le boresight : j'imagine que lorsque le boresight est réalisé sur les deux points de fixations des agm, le système se rappelle "l'offset" à prévoir selon le point d'emport, même si l'on switch d'un point d'emport à un autre (alternance de tir entre le point d'emport 3 et 7).

L'AGM65 est une arme fantastique, hein amraam ? :Jumpy:

Merci encore les gars, c'est super cool !
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#24

Message par eutoposWildcat »

amraam a écrit :Mais peut etre que comme ca vous avouerez que c'est une munition de M****** . :exit:
Naturellement, puisque c'est de l'armement air-sol. :biggrin:
une âme innocente a écrit :L'AGM65 est une arme fantastique, hein amraam ?
Nan, cétoupouri. Voir ci-dessus. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5244
Inscription : 22 mai 2008

Re: Besoin d'aide pour MAVERICK

#25

Message par spiryth »

eutoposWildcat a écrit :
amraam a écrit :Mais peut etre que comme ca vous avouerez que c'est une munition de M****** . :exit:
Naturellement, puisque c'est de l'armement air-sol. :biggrin:
+1 :Jumpy:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »