Manuel Pilote en Français

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#26

Message par Torti »

Salut,

j'ai remarqué que ce post va bientot franchir le cap des 1000 visites, cela me touche beaucoup :notworthy . Pour fêter ça, je vous propose une page de garde pour le Tome 1 (voir le post1). Pour le Tome 2 (dash34), j'hésite entre reprendre la même photo, ou prendre le traditionnel dessin du F16 fondant sur une colonne de char.... à voir.

Concernant le HUD, j'ai fini d'extraire l'ensemble des réticules du jeu: un lourd travail. Mais j'ai bien fait, car je me suis rendu compte que certains réticules diffèrent légèrement ou ressemblent bizarrement à ceux du MLU :innocent: . Quoiqu'il en soit, ça avance, donc patience !

J'ai laissé tomber (pour l'instant) les procédures normales du tome1 qui font double emploi avec la check de reddog. En revanche, j'attaque parallèlement au HUD les procédures du tome2. En effet, pour bien comprendre la fonction de chaque réticule, je feuillette souvent la partie procédures..... c'est vrai, après tout je ne suis que niveau 1 - EDC, donc un peu d'indulgence lol
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#27

Message par amraam »

Tu veux dire quoi sur le " je me suis rendu compte que certains réticules diffèrent légèrement ou ressemblent bizarrement à ceux du MLU" ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#28

Message par Torti »

amraam a écrit :Tu veux dire quoi sur le " je me suis rendu compte que certains réticules diffèrent légèrement ou ressemblent bizarrement à ceux du MLU" ?
eh bien par exemple:
- différence: sur le réticule LCOS du F16 réel, il y a un petit pointeur (pipper) de 1 mrad à l'intérieur du petit cercle, ce que je n'ai pas sous BMS (un détail d'un pixel, me diras-tu, mais je ne vais pas parler dans le manuel d'un pixel qui n'existe pas!).

- MLU: le réticule canon Air-Sol du Block 50/52 est décrit dans le Dash34 par un simple pointeur CCIP (point+cercle) éventuellement surmonté d'une barre lorsque la portée est bonne (exactement comme dans F4.0, et aussi décrit dans l'EDC, cela dit en passant). Cependant sous BMS, ça n'est plus ça du tout... et j'en retrouve un équivalent dans la doc MLU ce qui va m'aider dans sa compréhension.

Toutefois, avant que tu ne tires à boulets rouges lol , je dois reconnaitre que ma version de Dash34 est grecque et non américaine, donc méfiance!

Quoiqu'il en soit, les sources ne sont pas cité dans ma doc, l'important est que le manuel colle à BMS, d'où l'utilité d'avoir extrait tous les réticules du jeu.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#29

Message par amraam »

Le pipper canon est celui du M2. Donc il faut que tu te base sur la doc MLU M2. Ya un schéma tres pratique dedans.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#30

Message par Torti »

merci, Amraam. Je m'en suis rendu compte hier en feuilletant les doc MLU.

De la même manière, le symbole SOI (*) n'est pas décrit dans le Dash grecque, ni même les réticules Zenith et Nadir.

Mais bon, je pense les avoir tous, environ une quarantaine, et je ne compte même pas les étiquettes de texte. Pour la petite anecdote, je ne te raconte pas le nombre de fois que je me suis crashé pour avoir la croix de dégagement :crying:, du coups ça fait un peu moyen dans mon logbook lol

Tiens j'en profite pour te poser une question: Sais-tu quelle est la différence entre la Heading Scale et la ground track Scale (les 2 sont modellisées dans BMS)?
- bon la première, c'est facile, c'est l'échelle de cap :sweatdrop
- la deuxième n'apparait que lorsque la vitesse sol est sélectionnée (GND SPD) et disparait dans tous les cas à la sortie du train.

Même si l'on est en vitesse sol, un cap magnétique reste un cap magnétique, non ? :huh: .... à moins qu'il s'agisse d'un cap vrai dans la deuxième échelle.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#31

Message par amraam »

Pour le zenith / Nadir, c'est quelque chose qui est arrivé en tape M3.
Pour le SOI dans le HUD c'est étonnant, tu es sur? Car c'est pas nouveau ca.

Concernant ton cap, demande a Deejay, il avait un jour expliqué le tout. Ca vient de la centrale inertielle d'apres ce que je me souvient, sauf qu'il ne peux le calculer qu'avec un minimum de vitesse sol.
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Slayer »

Magnifique Torti de la grande classe.
Beau boulot :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#33

Message par Torti »

Merci Slayer, mais ça me bouffe beaucoup de temps :sweatdrop

Dés que j'aurai fini le chapitre HUD et procédures je ferai une pause, pour reprendre mes vols à l'EDC.... j'ai des niveaux à passer lol
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par Slayer »

J'imagine le temps que cela doit prendre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#35

Message par Torti »

Bonsoir,

j'ai étoffé la page de garde, en ajoutant une petite introduction présentant les grandes lignes du manuel.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#36

Message par Torti »

Bonsoir,

au menu de ce soir, procédure de MARK. Attention, je n'ai pas eu le temps de pleinement la tester, DeeJay recommande la prudence ! Par ex. il ne me semble pas nécessaire de refaire un TMS up pour valider le marquage... à tester.

J'ai également ajouté la page de garde du Dash34: pas de grande surprise, on reconnait tous le dessin. J'aurais prefferré quelque chose qui face plus BMS: Voilà qui me donne l'idée de lancer un petit concours à qui arrivera à reproduire cette passe de tir sous BMS (un F16 fonçant sur une colonne de véhicule traversant une rivière),

...avis aux amateurs lol
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#37

Message par archibaldgb »

Salut Torti et bravo pour ton boulot sur le manuel.
J'ai testé ce soir et je te confirme pour le mark FCR et TGP. Si ton radar AG est locké la fonction passe automatiquement sur le mode FCR ou TGP quand tu entres ICP 7. Tu vois apparaitre l'emplacement sur le HSD avec une petite marque circulaire jaune. Toutefois si tu veux voir apparaitre la croix bleue qui te visualisera l'emplacement après délockage tu dois faire un TMS up.
Bonne continuation
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

#38

Message par Milos »

Torti a écrit :un F16 fonçant sur une colonne de véhicule traversant une rivière
Des pickups, par exemple ? lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#39

Message par Cat »

super travail Torti :notworthy
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#40

Message par Torti »

merci cat plombe,

j'ai enfin réussi à avoir un petit entretien avec un pilote de chasse pour m'aider sur les réticules du HUD. J'ai donc plus, qu'à mettre tout cela en forme et la section HUD devrait sortir dans la semaine.

Par ailleurs, j'ai également travaillé sur sur la première partie du Tome 2, concernant les cdes et visu du système d'arme ainsi que les cde temps réel du HOTAS.

Il est donc, urgent d'attendre ! :sweatdrop
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#41

Message par DeeJay »

Torti a écrit : Tiens j'en profite pour te poser une question: Sais-tu quelle est la différence entre la Heading Scale et la ground track Scale

1 - les 2 sont modellisées dans BMS)?

2 - la deuxième n'apparait que lorsque la vitesse sol est sélectionnée (GND SPD) et disparait dans tous les cas à la sortie du train.

3 - Même si l'on est en vitesse sol, un cap magnétique reste un cap magnétique, non ? :huh: .... à moins qu'il s'agisse d'un cap vrai dans la deuxième échelle.
1 ... oui

2 - ? ... non ... quand tu sors le train, tu passes automatiquement en CAS au "speed tape". Mais au "heading tape", tu reste en cap mag (pas de changement)

3 - Quand tu es a mode GS pour le HUD, ton "speed tape" passe en GS, et ton "heading tape" affiche ta route mag (track) et non plus ton cap mag.
Magnetic Heading/Ground Track Scale.

The magnetic heading scale is displayed at the bottom of the HUD in navigation modes and at the top of the HUD in all air-to-ground modes except strafe. During landing, the scale is displayed either 50 mr above the FPM or at the top of the HUD, whichever position is lower. Magnetic heading is displayed in tens of degrees at 10-degree increments. Reference tics indicate 5-degree increments.

If the velocity switch is positioned to GND SPD, magnetic ground track is displayed on the scale. The magnetic heading index mark is replaced by a small triangle to distinguish the magnetic ground track scale from the magnetic heading scale.

In the navigation master mode with GND SPD selected on the velocity switch and the landing gear handle down, the scale automatically displays magnetic heading with the heading index mark unless ILS is selected. If ILS is selected under these conditions, magnetic ground track is displayed with the triangle index mark
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#42

Message par DeeJay »

Torti a écrit : Tiens j'en profite pour te poser une question: Sais-tu quelle est la différence entre la Heading Scale et la ground track Scale

1 - les 2 sont modellisées dans BMS)?

2 - la deuxième n'apparait que lorsque la vitesse sol est sélectionnée (GND SPD) et disparait dans tous les cas à la sortie du train.

3 - Même si l'on est en vitesse sol, un cap magnétique reste un cap magnétique, non ? :huh: .... à moins qu'il s'agisse d'un cap vrai dans la deuxième échelle.
1 - ... oui

2 - ... non ... quand tu sors le train, tu passes automatiquement en CAS au "speed tape" (c'est une securité pour TOUJOURS effectuer une approche en CAS). Mais au "heading tape", tu reste en cap mag ou en route mag fonction de ce que tu as au "velocity switch" (CAS, TAS, ou GS)

3 - Quand tu es en mode GS au "velocity switch", ton "speed tape" passe en GS, et ton "heading tape" affiche ta route mag (track) et non plus ton cap mag.
Magnetic Heading/Ground Track Scale.

The magnetic heading scale is displayed at the bottom of the HUD in navigation modes and at the top of the HUD in all air-to-ground modes except strafe. During landing, the scale is displayed either 50 mr above the FPM or at the top of the HUD, whichever position is lower. Magnetic heading is displayed in tens of degrees at 10-degree increments. Reference tics indicate 5-degree increments.

If the velocity switch is positioned to GND SPD, magnetic ground track is displayed on the scale. The magnetic heading index mark is replaced by a small triangle to distinguish the magnetic ground track scale from the magnetic heading scale.

In the navigation master mode with GND SPD selected on the velocity switch and the landing gear handle down, the scale automatically displays magnetic heading with the heading index mark unless ILS is selected. If ILS is selected under these conditions, magnetic ground track is displayed with the triangle index mark
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#43

Message par DeeJay »

Torti a écrit : Tiens j'en profite pour te poser une question: Sais-tu quelle est la différence entre la Heading Scale et la ground track Scale

1 - les 2 sont modellisées dans BMS)?

2 - la deuxième n'apparait que lorsque la vitesse sol est sélectionnée (GND SPD) et disparait dans tous les cas à la sortie du train.

3 - Même si l'on est en vitesse sol, un cap magnétique reste un cap magnétique, non ? :huh: .... à moins qu'il s'agisse d'un cap vrai dans la deuxième échelle.
1 - ... oui

2 - ... non ... Pas dans BMS pour le moment...

Quand tu sors le train, tu passes automatiquement en CAS au "speed tape" (c'est une sécurité pour TOUJOURS effectuer une approche en CAS). Mais au "heading tape", tu reste en cap mag ou en route mag fonction de ce que tu as au "velocity switch" (CAS, TAS, ou GS) ... ce n'est (a priori) pas conforme au vrai F-16 ... ce sera peut être corrigé plus tard.

3 - Quand tu es en mode GS au "velocity switch", ton "speed tape" passe en GS, et ton "heading tape" affiche ta route mag (track) et non plus ton cap mag.
Magnetic Heading/Ground Track Scale.

The magnetic heading scale is displayed at the bottom of the HUD in navigation modes and at the top of the HUD in all air-to-ground modes except strafe. During landing, the scale is displayed either 50 mr above the FPM or at the top of the HUD, whichever position is lower. Magnetic heading is displayed in tens of degrees at 10-degree increments. Reference tics indicate 5-degree increments.

If the velocity switch is positioned to GND SPD, magnetic ground track is displayed on the scale. The magnetic heading index mark is replaced by a small triangle to distinguish the magnetic ground track scale from the magnetic heading scale.

/!\ Pas dans BMS /!\
In the navigation master mode with GND SPD selected on the velocity switch and the landing gear handle down, the scale automatically displays magnetic heading with the heading index mark unless ILS is selected. If ILS is selected under these conditions, magnetic ground track is displayed with the triangle index mark
/!\ Pas dans BMS /!\
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#44

Message par Torti »

Merci, pour tes précisions DeeJay... j'intègre ça avant diffusion.

quelques-uns on du remarquer que lorsque BMS différe du F16 réel, je le précise par la formule "...non implémenté dans cette version".

Je compte dailleurs beaucoup sur la comunauté pour me faire remonter ce genre de coquille, ce qui me permet de corriger en temps réel les chapitres impactés.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#45

Message par Cat »

On va t'aider... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#46

Message par Torti »

cat plombe a écrit :On va t'aider... ;)
... toute aide est la bienvenue! J'en profite au passage pour saluer Archibaldgb qui a eu la décence de relever qq fautes d'orthographes par MP :notworthy

J'apprécie le geste, mais il ne faut pas t'inquiéter Archi', l'orthographe me boude depuis que je suis tout petit, donc cela ne me vexe point lol .... heureusement dailleurs que Word m'en corrige certaines :Jumpy:

N'ayez donc crainte à relever toutes anomalies, cette doc est pour nous :sorcerer:

Ainsi, Archigaldgb vient de me corriger les intros des tome 1 et 2, où j'avais fait une faute dès la première page "...opérations réel(le)s." :exit:

j'ai donc "honteusement" corrigé ma version papier, et mettrai à jour les pdf d'ici peu.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#47

Message par archibaldgb »

Comme je te le disais je suis sur que ce n'étaient que des fautes d'inattention :sleep:
Et encore une fois beau boulot
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#48

Message par Torti »

Un petit up, concernant une nouvelle section pour le Dash34, à savoir les commandes et visualisations du système d'armes.

Je n'ai pas pris le temps de tout vérifier sous BMS, donc à prendre avec parcimonie, les corrections suivront :sleep:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#49

Message par Torti »

Le HUD arrive enfin ! :yes:

Toutefois, il est incomplet car je bataille encore avec l'EEGS ainsi que le nouveau format de la DLZ de l'AMRAAM.

...donc le chapitre est appelé à évoluer.

Nota: j'ai oublié le réticule ILS dans les figures, il sera présent dans une version future. dsl
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#50

Message par Torti »

Archigaldgb est passé par là, et vient de me faire un tour d'horizon orthographique des docs déjà en ligne :sweatdrop

J'ai pris note des corrections, et l'en remercie gracieusement :notworthy

J'attend un peu avant de tout de suite mettre à jour:
- il y a peut-être des bricoles qui change avec BMS, que l'on aurait pas encore relevé,
- après le HUD, je vais rassembler mes différents documents (sur mon PC) en document maître et sous-document, ce qui nous permettra d'avoir une numérotation des chapitres et des pages corrects.

Encore merci pour la relecture :cowboy:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »