Manuel Pilote en Français

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#51

Message par Torti »

Je viens d'ajouter les figurations canon au chapitre Collimateur HUD.

Je dois bien avouer que cette section fut bien délicate, notamment sur la compréhension exact de chaque réticule, et l'éternelle question est-ce bien modellisé sous BMS? :wacko:

A relire donc, et je suis preneur de toutes vos remarques, sur ce post :innocent:

Dans la continuité, les missiles A-A, et je sais par avance que la DLZ sera tout aussi délicate à traiter :sweatdrop
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#52

Message par Torti »

:sleep: :sleep: :sleep: Bon il était temps que je me réveille lol

Sincèrement désolé d'avoir été absent quelques temps, mais je planche aussi sur un petit pit' de bureau.

Je reprend donc cela tout doucement avec une petite page sur l'INS.

Le chapitre sur les fonctions CRUS est bientot fini, et je tacherai d'achever le HUD avant d'attaquer les MFD.

En vous souhaitant bonne lecture, et bon WE :Jumpy:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#54

Message par DeeJay »

C6 FR1F-16CJ-34-1-1
8
SYSTEME DE NAVIGATION INERTIELLE
Le système de navigation inertielle est le principal
capteur pour déterminer la position, la vitesse,
l’attitude
, et le cap de l’aéronef. Etant la seule
référence inertielle du MMC, toute navigation
excepté le TACAN devient impossible en cas de
panne INS. L’INS est basé sur une centrale à inertie
à gyrolasers.
Je ne suis pas d'accord avec cela.

Les vitesses air sont élaborées par la centrale anémo qui n'a rien à voir avec IRS.
L'altitude est une altitude baro éventuellement corrélé par le système.
Une centrale inertielle ne donne pas d'altitude.
Le GPS peut donner une altitude géoïde ... mais c'est approximatif et en aucun cas utilisé de façon fiable la référence géoïde n'ayant pas une référence utilisable pour un avion.
La principale source d'info de cap est la centrale de cap qui fourni un cap magnétique ... mais celle ci est corrélé et comparé avec l'info de cap vrai de la centrale inertielle.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#55

Message par Torti »

Merci DeeJay, :sweatdrop

Comme tu as pu t'en rendre compte, je ne suis pas rentré dans le fonctionnement complet d'une centrale à inertie. J'ai également épuré les acronymes tels que EGI, INU et RGL pour ne garder que INS que tout le monde comprend et qui est toujours gravé sur le panel Avionics du F16 BMS.

J'ai juste glissé Schuler et Kalman pour comprendre qu'une centrale (même à gyrolaser) ça dérive, et que le GPS est là pour la corriger. Bien sure, tout le monde se doute que la centrale du simu BMS ne dérive pas....pour le moment lol

J'ai également la page suivante (MMC) sous le coude, mais je me méfie de la figure représentant l'architecture du SNA. Il va falloir que je fasse un mix entre mon vieux Dash34 et la doc MLU.... à moins de guetter mes MP :innocent:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#56

Message par amraam »

Si la centrale dérive depuis SP3.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#57

Message par Torti »

amraam a écrit :Si la centrale dérive depuis SP3.
Grrrrrr, rien ne t'échape à toi lol

et c'est une dérive visible? ou bien faut-il couper le GPS pour s'en rendre compte?
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#58

Message par STAG »

Salut Torti !
Super boulot ces docs, ça va en aider plus d'un !
J'ai remarqué une faute d'orthographe dans ta doc sur l'INS, je te redis ça une fois devant le pc plutôt que le portable !
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#59

Message par amraam »

Coupe le GPS. Elle sera exponentielle selon l'alignement original.
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#60

Message par STAG »

La correction:

Des erreurs d’horizontalité de la plateforme peuvent, s’ils ne sont pas corriger... --> Des erreurs d'horizontalité de la plateforme peuvent, si elles ne sont pas corrigées
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#61

Message par Torti »

Salut Stag,

cette erreur a déjà été signalé par Mav29 en MP.

En tout cas, merci :yes:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

#62

Message par Cat »

amraam a écrit :Si la centrale dérive depuis SP3.
Ah oui ?

Mais si l'INS est hybridée GPS, elle ne dérive plus en principe, du moins elle est à moins de 10m de précision ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#63

Message par amraam »

Oui. Comme je dis, ce n'est visible que si le GPS est coupé ou en panne.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#64

Message par Torti »

Amraam a encore une fois raison :crying:, la dérive INS date bien du SP3: page 90 de l'édition française, pour être exact.

Ainsi, pour un alignement complet, l'INS dérive de 1NM par heure, et avec un bonus 10% dans le cas d'un ALN mini (dois-je comprendre 8min?)

Du coups, 8min est-ce un alignement complet ou mini? :huh:

Y-a-t-il eu depuis SP3 des modifications de cette modélisation?

Encore une fois, cela n'arrive qu'en cas de panne ou de coupure du GPS.

Dailleurs, puisque les recalages de position (FIX) ne sont pas implémenté, peut-on considérer qu'une remise en marche de GPS ou bien un IN FLT ALN recale la centrale ?
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#65

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :Ah oui ?

Mais si l'INS est hybridée GPS, elle ne dérive plus en principe, du moins elle est à moins de 10m de précision ?
Il y a un truc (certainement) spécifique au 2000 (filtre de karman?) ... tu pourras peut être nous en dire plus.

Mais par définition ... une centrale dérive toujours. C'est la position inter-systeme qui est recalé en permanence lors du fonctionnement sous hybridation. Mais la centrale elle (je parle bien de la position centrale pure (ou brute) elle, n'est pas recalable... Peut être que quand on dit "centrale" sur 2000, on parle de la position fourni après "calcule" ou "ajustement" algorithmique?

J'ai toujours entendu les pil 2000 dire cela en effet. Mais ce que lon apprend à l'ATPL, c'est qu'une position centrlae pure n'est pas recalable. La PPP, qui est une fusion des senseurs de position de l'avion en fonction de "poids" donné au diferent senseur (barycentre), est effectivement recalable. Si hybridé, cette PPP est recalé en permanence pas le GPS qui de facto, possède le "poids" le plus fort de pas sa précision.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#66

Message par Mongoose »

Je crois qu'un recalage de la Centrale elle même se fait effectivement par update des infos GPS, ou en manuel :

......The RLG INU (Ring Laser Gyro Inertial Navigation Unit ) measures aircraft acceleration and integrate twice with respect to time to calculate distance traveled. As errors accumulate, the RLG INU during a normal avionics system operation is continously updated by GPS via FCC Kalman filter. Manual position update can be performed by fixing on a point with known coordinates.
....


A moins que derrière les écrits il faille y voir la subtilité du process que tu évoques, et que les habitudes de langage dissimulent.

Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

#67

Message par Cat »

Non, une centrale n'est jamais physiquement recalée. Ce sont les valeurs accéléromètriques qui sont ajustées au fil du temps.

Le filtre de Kalman, que j'avais une fois demandé à un PIM d'aller changer sur l'avion...lol, est une étude statistique des dérives de la centrale faite à chaque recalage de la centrale. Et pour être le plus précis possible, il faut en plus tenir compte du pendulage de Schüler de 84mn environ.

Ensuite, une fois les accélérations sur les 3 axes ajustees, on fait une dérivation mathématique pour obtenir la Vs sur chaque axe, puis une nouvelle dérivée donne le déplacement. Au moment de l'alignement, on y insère les cordonnées de départ, donc en y ajoutant les déplacements mesurés, on connaît sa position à chaque instant. Bon ça c'est pour la version simplifiée des explications de l'alignement. Il se passe d'autres choses comme la recherche du cap grâce à la vitesse de rotation de la Terre et au cos(latitude) entré, et la recherche de l'horizontalite de la plateforme.

Sur 2000D, les deux centrales peuvent être hybridées soit sur le GPS, soit sur la corrélation continue (COZ C) en général on en met une en GPS et l'autre en COZ C. Cela permet d'être indépendant des américains si ils nous faisaient une vacherie sur le GPS.

Tout le problème est de ne pas se tromper lors d'un recalage, sinon tout le filtrage de Kalman est foutu. Heureusement dur 2000D on peut le rincer (tiens, je n'ai jamais demandé à un PIM d'aller nettoyer le filtre de Kalman ! lol)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#68

Message par Slayer »

En allant lire quelques articles sur le net pour voir ce qu'est un filtre de Kalman, je fus bien vite calmé. :sweatdrop
Sont vraiment fondu de la cervelle ces pilotes. Enfin respect quoi :notworthy

A+

Ps: toujours bon de s'avoir qu'il y a un belge dans la conversation :flowers:
Je parle pas de moi bien sûr. lol
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

#69

Message par Cat »

Pour répondre à Torti, 8mn est le temps d'un alignement normal.

Sinon pour la centrale d'un 2000, et je suppose que c'est pareil pour les autres centrales autres que gyrolaser :

- l'ALCM (alignement à cap mémorisé) : 1mn30. Possible si un avion a été au préalable aligné, puis centrale coupée, ou bien après retour parking et que l'avion n'a absolument pas bougé

- l'ALI (alignement interrompu) : 4mn30. On a environ une dérive inférieure à 3NM/h

- l'ALN (alignement normal) : 8mn. C'est un ALI avec une séquence d'alignement fin du cap en plus. Moins d' 1.2NM/H de dérive.

- l'alignement fin : 12mn (me souviens plus du temps exact). Un ALN avec une séquence d'alignement fin supplémentaire. Moins de 0.8NM/h

- Double alignement : 18mn. On fait un ALN, puis on passe sur NAV, on attend 1mn30 mini et on relance un ALN. Lors d'un ALN, en fait on aligne uniquement un seul des deux axes horizontaux au Nord. Au moment où on passe sur NAV, les 2 axes basculent de 90°. Faire un nouvel ALN permet ainsi de caler au Nord le deuxième axe.

- Double ALN fin : une demi-heure ! Mais là c'est le top en matière de centrale aux petits oignons !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21938
Inscription : 27 janvier 2004

#70

Message par Milos »

Slayer a écrit :toujours bon de s'avoir qu'il y a un belge dans la conversation :flowers:
Je parle pas de moi bien sûr. lol
Je te rassure, même en tant que Français, je n'y ai rien compris non plus :wacko:
Je comprends tous les mots, mais c'est quand on les met ensemble que ça ne va plus lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1279
Inscription : 03 février 2008

#71

Message par mek »

cat plombe a écrit :Pour répondre à Torti, 8mn est le temps d'un alignement normal.

Sinon pour la centrale d'un 2000, et je suppose que c'est pareil pour les autres centrales autres que gyrolaser :

- l'ALCM (alignement à cap mémorisé) : 1mn30. Possible si un avion a été au préalable aligné, puis centrale coupée, ou bien après retour parking et que l'avion n'a absolument pas bougé

- l'ALI (alignement interrompu) : 4mn30. On a environ une dérive inférieure à 3NM/h

- l'ALN (alignement normal) : 8mn. C'est un ALI avec une séquence d'alignement fin du cap en plus. Moins d' 1.2NM/H de dérive.

- l'alignement fin : 12mn (me souviens plus du temps exact). Un ALN avec une séquence d'alignement fin supplémentaire. Moins de 0.8NM/h

- Double alignement : 18mn. On fait un ALN, puis on passe sur NAV, on attend 1mn30 mini et on relance un ALN. Lors d'un ALN, en fait on aligne uniquement un seul des deux axes horizontaux au Nord. Au moment où on passe sur NAV, les 2 axes basculent de 90°. Faire un nouvel ALN permet ainsi de caler au Nord le deuxième axe.

- Double ALN fin : une demi-heure ! Mais là c'est le top en matière de centrale aux petits oignons !


@ Team BMS : C'est modelisé / implémenté comme ça aussi dans F16 Falcon BMS ? :huh:
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#72

Message par amraam »

C'est pas tout à fait la même chose sous F-16.

STRG HDG Alignement : 1 minute / 1.30 minutes
Degraded NAV Ready : 90sec
Full Performance Ready : 8 minutes
EIA Ready (Enhance Interrupted Alignement) : 12 minutes

Seul le Degraded Nav Ready et le Full performance sont simulé.

Mais après tout ca c'est avec un INS. Ca fait depuis longtemps que l'INS à été remplacé sur les F-16 par un EGI, qui est deux fois plus rapide.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1279
Inscription : 03 février 2008

#73

Message par mek »

ah ok...
Merci Amraam.
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

#74

Message par Cat »

Egi ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

#75

Message par eutoposWildcat »

cat plombe a écrit :Egi ?
enhanced global positioning and inertial navigation systems :cowboy:

Bref, une plate-forme hybridée GPS "plus mieux deluxe top of the top elite VIP-only".
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »