Manuel Pilote en Français

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#76

Message par amraam »

Embedded GPS/INS : Le nouvel INS, mais ça permet d'autres choses aussi.
http://www.sflorg.com/aviation/pdfs/pdf ... _02_04.pdf
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#77

Message par Cat »

Ah ok, merci à vous deux.

Une gyrolaser hybridée GPS donc... Du classique quoi ... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#78

Message par eutoposWildcat »

cat plombe a écrit : Une gyrolaser hybridée GPS donc... Du classique quoi ... lol
Ben vi, mais avec un nom classe. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#79

Message par amraam »

L'INS était deja un Gyro Laser hybridé GPS. L'EGI permet d'autres chose, et un alignement deux fois plus rapide (4 minutes en full perfo, 30 sec en STRG HDG), et un meilleurs IN FLT ALN.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#80

Message par Torti »

Certe l'EGI est plus récent, et dispose d'un bloc GPS intégré, mais le fonctionnement reste le même ! Pour comparer, je dirais que l'EGI est à l'INU ce que le MMC est au FCC.

Comme l'on très bien dit DeeJay et Cat_plombe, une centrale dérive c'est inévitable (problème de mécanisation de la plateforme, fatigue des accéléromètres...). Seulement aujourd'hui, on est capable de contrer cette dérive... notamment avec l'arrivée du GPS.

C'est en effet un abus de langage de croire que le GPS "recale" la centrale (c'est à dire repositionner mécaniquement les gyros) de manière automatique... imaginez que le pilote effectue une évolution à ce moment... et c'est fichu :crying:
- ce qui est "corrigé", ceux sont les valeurs données par la centrale (...surement le fameux "updated" du dash34 cité par DeeJay).
- Toutefois, il est tout de même possible d'effectuer un "recalage" (FIX) manuel via GPS, ou sur un IP visuel de coordonnées connues. Mais dans ce cas la procédure exclue de faire de la voltige.
- au cours du vol, la centrale tient un journal de sa dérive, et le mémorise en fin de vol à la mise sur Arrêt (les fameux 10sec avant coupure), pour être utilisé au cours du vol suivant.

Si vous saviez comme c'est dur de faire admettre ça à la nouvelle génération de pilotes de chasse qui ne jure que par le GPS :yes:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

blacksheep.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 24 mai 2005

#81

Message par blacksheep. »

cat plombe a écrit :Pour répondre à Torti, 8mn est le temps d'un alignement normal.

Sinon pour la centrale d'un 2000, et je suppose que c'est pareil pour les autres centrales autres que gyrolaser :

- l'ALCM (alignement à cap mémorisé) : 1mn30. Possible si un avion a été au préalable aligné, puis centrale coupée, ou bien après retour parking et que l'avion n'a absolument pas bougé

- l'ALI (alignement interrompu) : 4mn30. On a environ une dérive inférieure à 3NM/h

- l'ALN (alignement normal) : 8mn. C'est un ALI avec une séquence d'alignement fin du cap en plus. Moins d' 1.2NM/H de dérive.

- l'alignement fin : 12mn (me souviens plus du temps exact). Un ALN avec une séquence d'alignement fin supplémentaire. Moins de 0.8NM/h

- Double alignement : 18mn. On fait un ALN, puis on passe sur NAV, on attend 1mn30 mini et on relance un ALN. Lors d'un ALN, en fait on aligne uniquement un seul des deux axes horizontaux au Nord. Au moment où on passe sur NAV, les 2 axes basculent de 90°. Faire un nouvel ALN permet ainsi de caler au Nord le deuxième axe.

- Double ALN fin : une demi-heure ! Mais là c'est le top en matière de centrale aux petits oignons !

Tout ça me rappelle mes cours SNA d'il y a... 25-30 ans !!! Et je confirme que le double ALN fin est le top du top mais attention, faire ça sur le parking d'Istres en plein "cagnard" vers 14h00 après une bonne assiette de frites, c'est la sieste assurée !!! :sleep::Jumpy:

En tous cas, merci à Torti pour ce faramineux boulot !!! :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#82

Message par Torti »

blacksheep. a écrit : faire ça sur le parking d'Istres en plein "cagnard" vers 14h00 après une bonne assiette de frites, c'est la sieste assurée !!! :sleep::Jumpy:
Ouais, je l'ai dailleurs souvent pratiqué cette sieste quand j'étais à Istres :innocent:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#83

Message par Torti »

Bonsoir,

je reprends la plume pour attaquer le chapitre Inflight Procedure du Dash34.

Pour l'instant ça démarre gentillement - navigation vers un but: c'est de la révision !
Suivra un petit chapitre sur l'alignement en vol (dans son état d'implémentation),
Les fonctions CRUS (le plus dur sera d'extraire le meilleur de tout ce qui a déjà été dit dessus :sweatdrop ),
Les alarmes BINGO et TRP FUEL.
La section TFR sera malheureusement mise en sommeil pour deux raisons:
- très gros chapitre dans le Dash réel, et la transposition à BMS sera hard à faire,
- Je continue de miser sur HUD (à finir), MFD et FCR pour pouvoir aborder sereinement les passes de Tir.

Bonne lecture,
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#84

Message par Torti »

Bonsoir,

comme promis, j'ai ajouté les fonctions CRUS au chapitre "Navigation Autonome".
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#85

Message par Robin Hood »

Merci beaucoup pour tout ce boulot, même si je n'ai pas trop le temps de tout lire (et que Falcon n'est pas mon simu principal). Je me renseignais sur les fonctions CRUS, et j'ai une question.

Je me demande si la formulation utilisée n'est pas un peu confuse. Je cite (page 4, la phrase qui me fait tiquer en gras) :
Le TOS peut être avancé ou retardé si une valeur rolex a été insérée en page TIME du DED. Cette
valeur sera ajoutée à l’ensemble des TOS. La valeur
de la fonction ROLEX se réinitialisera dès l’entrée
sur la page TIME. Une insertion de valeur rolex
négative (retard) n’est pas implémentée sur cette
version.

Si la valeur ROLEX s'ajoute aux TOS, ça signifie qu'on arrivera plus tard, donc qu'on est en retard, non ? Une valeur ROLEX négative signifierait qu'on est en avance.
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#86

Message par Torti »

Robin Hood a écrit :Si la valeur ROLEX s'ajoute aux TOS, ça signifie qu'on arrivera plus tard, donc qu'on est en retard, non ? Une valeur ROLEX négative signifierait qu'on est en avance.
Je crois que tu as raison, il y a là une petite erreur :innocent:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#88

Message par Torti »

DeeJay a écrit :Tu peux "rolexer" dans les deux sens... ça marche.
C'est curieux, la dernière fois que j'ai essayé, le signe moins ne passait pas.

Après vérification, je confirme les dires de DeeJay. Peut-être une mise à jour, ou une fausse manip, allez savoir :huh:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#89

Message par Torti »

Ok, j'ai pris note de vos remarques à Robin Hood et DeeJay.

Le fichier "Navigation Autonome" est dispo.

Comme je l'ai déjà dit, le Suivi de Terrain (TF), n'est pas pour tout de suite.

Je vais sans doute reprendre un peu le Dash1 pour en finir avec la nav. (TACAN, ILS, et INSTR MODE), histoire de boucler tout ce qui est utile pour le niveau 1 EDC.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#90

Message par Torti »

Un petit Up, concernant deux petits fichier:

- la traduction du manuel en ligne du TrackIR-5 pour ceux qui ne l'auraient pas déjà,
- le glossaire du Dash1 que je met à jour au fur et à mesure de l'avancée des traductions et des remarques de la comunauté.

En ce moment, je suis toujours dans la radionav. avec un bon paquet de figure à traduire et retoucher :sweatdrop
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#91

Message par Torti »

Bonsoir,

je viens d'ajouter sur le Tome 1, une section consacrée aux différentes navigations (dont le TACAN), ainsi qu'aux installation IFF et ILS.

Ces 3 pages font normalement suite aux sections CNI/radio, mais je préferre pour l'instant garder des découpages courts pour faciliter les téléchargements.

Par ailleurs, il manque la longue série de figures sur les navigations NAV, TCN et approche ILS qui seront gourmandes en octets. Je planche actuellement dessus.

En vous souhaitant bonne lecture :sweatdrop

PS: Grâce à une pirouette, le manuel fait croire que l'installation IFF fonctionne bien et que seules les interrogations IFF de l'extérieur ne sont pas modellisés. C'est pour cette raison que je me suis attarder sur une fonction purement "cosmétique" au jour d'aujourd'hui :huh:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#92

Message par Torti »

Bonsoir,

je viens de finir les fameuses planches NAV - TAC - ILS .... fiou :sweatdrop

le plus dure aura été de corriger la visu HUD de mon dash1 pour qu'elle corresponde réellement à ce que l'on a sous BMS.

le fichier ici

Cette partie m'a permis de mieux comprendre le mécanisme du réticule CMD STRG de l'ILS. J'ai testé la mission approche IFR, et j'avoue que c'est assez précis, mais le pilotage doit être très souple :sweatdrop

En vous souhaitant bonne lecture,
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

#93

Message par DeeJay »

Torti a écrit :Cette partie m'a permis de mieux comprendre le mécanisme du réticule CMD STRG de l'ILS. J'ai testé la mission approche IFR, et j'avoue que c'est assez précis, mais le pilotage doit être très souple :sweatdrop
Comme pour tout autre approche ILS.
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#94

Message par Mirage »

Salut Torti.

Vraiment très beau travail. C'est super et instructif à la fois.

PS : Il me semble que la traduction du CMD STRG serait "Directeur de vol", mais je n'en suis pas sur à 100%.
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#96

Message par Mirage »

Oui. Il faut conserver les sigles tels qu'ils sont tout en donnant une correspondance précise en français.
Ça permet de s'y retrouver dans le pit, tout en comprenant correctement pour les non "english fluent" (voire les autres aussi) ;)
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#97

Message par Torti »

Mirage a écrit :Il me semble que la traduction du CMD STRG serait "Directeur de vol", mais je n'en suis pas sur à 100%.
Attention au piège, "Directeur de vol" ça fait un peu Google translate. Mais je reconnais que c'était mon premier choix, car largement employé dans la doc EDC :yes:

N'ayant pas d'équivalent Rafale ou SEM, il a fallu que je compose... démonstration:
- comme beaucoup j'imagine, je n'utilisais pas le réticule CMD STRG lors des rares approches IFR que j'ai pu faire sous F4. Je trouvais qu'il faisait double emploi avec les barres LOC et GLIDE.... oui mais, non :huh:

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le petit Nota présent sur les figures ILS/TCN et ILS/NAV (p18, 19).
- les barres ILS (ou aiguilles sur l'ADI) signale la position des faisceaux LOC et GLIDE, alors que le CMD STRG me donne des ordres de pilotage.
- regardez bien dans le cadre 2, page 20. la barre LOC est sur ma gauche (logique, je suis à droite de l'axe de piste) mais le CMD STRG m'incite à virer sur la droite.

Examinons la formule anglaise: steering signifie "direction" (comme dans NWS). Par ailleurs cet expression est également utilisé pour la "direction assistée" sur nos voitures.
"Directeur" c'est trop fort, c'est quand mem moi le pilote (et en plus je suis officier :sorcerer: ): "assistant" c'est plus modéré.

J'assemble tout ça, pour avoir "Assistant de Direction". Pas mal, mais ce qui m'embète c'est "direction": ça rappelle trop la gouverne de l'avion, et du coup on peut oublier que ce réticule nous donne également des "ordres" en tangage. Finalement, je choisi "Guidage ILS assisté". Toutefois, ça fait un peu long, et comme il a été également ommis en anglais: [ILS] Command Steering, je prend donc: Fonction/Réticule de Guidage assisté (CMD STRG) .

Désolé, pour la longue tirade. En fait, j'ai tenté de vous expliquer ma manière de traduire en trouvant des termes intuitifs lorsque je n'ai pas d'équivalents SEM ou RAF (je connais que c'est deux là).
De nombreux chapitres sont déjà traduit, mais je ne peux les publier en l'état car il démontre que le rédacteur n'a pas compris ce qu'il traduisait.

N'oublions pas que je ne suis que Débutant niv. 1 EDC lol

... mais j'apprend vite !:innocent:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#100

Message par Torti »

J'avoue avoir peut-être réinventé la roue :crying:

Ta doc DeeJay est en effet très clair... à qq détails près:
- "Directeur de vol" dans ta doc est la traduction de "Flight Director" visible sur la figure en page 11, et non Command Steering
- Ce FD décrit dans ce manuel, est visiblement utilisable dans toute les phases de vol, et pas seulement dans le cas de l'ILS avec le CMD STRG.

Toutefois, la description de la fonction est identique à celle du F16. Moralité, je m'en remet à la comunauté

DIRECTEUR DE VOL vs GUIDAGE ASSISTE a vous de choisir !

je corrigerai au besoin :sweatdrop
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »