Recherche equations mathématiques simples pour la nav

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#1

Message par akulax »

Tout est dans le titre de ce topic ...
En effet, j'aimerais recenser les opérations mathématiques fort utiles que l'on peut réaliser mentalement durant les phases de nav...

AkulAx
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#2

Message par Ric »

Pour une question vague, c'est une question vague... que cherches tu qui ne t'es déjà fourni par le système de navigation ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#3

Message par eutoposWildcat »

Y a quand même deux trois bricoles que le système ne donne pas.

Par exemple, le bon vieux virage au taux 1 (c'est-à-dire un 180° effectué en 1 minute) : l'inclinaison (en degrés) à prendre vaut 15% de la vitesse vraie.
Ce qui fait d'ailleurs qu'en chasseur on virera souvent plutôt au taux 2, pour éviter une inclinaison trop prononcée (donc la même chose divisée par deux).

Ou la bonne vieille baïonnette :
Si t'as besoin de perdre, par exemple, 5 Nm sur ton leader : tu vires à 60° et tu voles à vitesse constante pendant le temps qu'il faut pour parcourir 5 Nm, et ensuite tu reprends 60° dans l'autre sens pour le même temps, puis tu reprends le cap de départ.
Et pour parcourir 5 Nm : 5 x FB. (Facteur de base, qui vaut 60/GS).

Le système ne te donne pas l'anticipation pour intercepter les radiales non plus, et te placer en arc DME.
Une bonne règle : pour exécuter un virage au taux 1 de 90°, il te faut une distance égale à à peu près 1% de ta vitesse vraie (distance=1% x TAS). Donc si tu arrives à 300 KTAS, il te faut commencer le virage avec environ 3 Nm d'anticipation.

De la même manière, une fois en arc DME, sur quelle radiale commencer son virage pour terminer aligné sur la bonne radiale ?
Eh bien sur un arc à 60 Nm, les radiales sont espacées d'environ 1 Nm.
Ce qui signifie que sur un arc à 20 Nm, il y a environ 3 radiales par Nm. Donc si tu vas à 300 kts, et qu'il te faut donc 3 Nm pour virer, il te faudra anticiper le virage 9 radiales avant.
À 15 Nm (donc 4 radiales par Nm), il faudra virer 12 radiales avant.

Ah, une conversion que j'utilise parfois (moins souvent que sur Il-2, mais quand même) : TAS = CAS * (1+((altitude/5000)/10), ou, en plus clair, la TAS vaut 10% de plus que la CAS tous les 5.000 pieds environ.
Par exemple, à 20.000 pieds, TAS = 1,4 x CAS.
Dernière modification par eutoposWildcat le dim. août 03, 2014 8:57 am, modifié 1 fois.
Raison : Ortho
Avatar de l’utilisateur

Tiponey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 02 février 2012

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#4

Message par Tiponey »

Il faut bien se faire une raison : je suis trop vieux pour devenir pilote de chasse :...:

Et je vais me faire une autre raison, moi qui sort ma calculatrice pour des opérations simples au boulot, même si j'avais l'age de devenir pilote je pense que j'aurais été ejecté avant d'avoir eu le temps de dire bonjour!

Cependant je suis persuadé que des exercices comme l'anticipation de virage par exemple sont le B-A-BA de tout pilotes...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#5

Message par eutoposWildcat »

Tu sais, d'une part le calcul mental, c'est surtout une question de pratique, d'autre part on vole souvent selon les mêmes paramètres de vitesse, d'altitude, de distance, etc... donc on peut apprendre certaines valeurs par cœur au lieu de les recalculer à chaque fois. Ça gagne du temps pour se consacrer sur d'autres tâches.
Avatar de l’utilisateur

Tiponey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 02 février 2012

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#6

Message par Tiponey »

J'imagine bien qu'il s'agit parfois de paresse mentale et qu'au final, c'est souvent les même valeurs qui reviennent...
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#7

Message par spiryth »

il y a aussi : ton dixième de mach c'est environ la distance en nautique que tu parcours en 1 minute (à moyenne altitude l'approximation fonctionne bien.... et l'erreur augmente vite en HA ou BA).
Si je suis à 20000 ft, mach 0,8, je fais donc environ 8 NM par minute.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#8

Message par BadJack »

eutoposWildcat a écrit : Ou la bonne vieille bayonnette :
Si t'as besoin de perdre, par exemple, 5 Nm sur ton leader : tu vires à 60° et tu voles à vitesse constante pendant le temps qu'il faut pour parcourir 5 Nm, et ensuite tu reprends 60° dans l'autre sens pour le même temps, puis tu reprends le cap de départ.
Ah...? Il me semblait qu'on refermait de 120° pour contrer les 60° de départ... :huh: sinon tu repars direct vers ta destination initiale, non ?
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#9

Message par Ric »

Tout à fait badjack.

écart initial + 2x - écart initial + écart initial = back on track
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#10

Message par eutoposWildcat »

BadJack a écrit :tu reprends 60° dans l'autre sens pour le même temps, puis tu reprends le cap de départ.
On est bien d'accord sur le principe, je te rassure, la géométrie étant la même pour tout le monde. :happy:
J'aurais simplement dû mieux formuler: "tu reprends 60° par rapport au cap de départ dans l'autre sens pour le même temps, puis tu reprends le cap de départ."

Soit, si ton cap de départ est au 070, tu prends d'abord 070+060=130 pour 5 Nm, puis 070-060=010 pour 5 Nm, et ensuite tu reprends le 070. C'est que je voulais expliquer, mais la formulation était en effet peu claire.

J'aime bien mieux cette manière de voir, que le "un coup +60, un coup -120", parce que d'une part ça ne t'oblige à retenir qu'une valeur à ajouter ou retrancher, d'autre part on retombe tout de suite plus simplement sur l'idée du triangle équilatéral, et enfin ça oblige tout du long à bien conserver en mémoire le cap de départ, puisque c'est à partir de lui qu'on effectue les deux corrections, ce qui limite les erreurs. Bref, moins d'effort mental et d'erreur possible que "+60 - 120".
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#11

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit : J'aime bien mieux cette manière de voir, que le "un coup +60, un coup -120", parce que d'une part ça ne t'oblige à retenir qu'une valeur à ajouter ou retrancher, d'autre part on retombe tout de suite plus simplement sur l'idée du triangle équilatéral, et enfin ça oblige tout du long à bien conserver en mémoire le cap de départ, puisque c'est à partir de lui qu'on effectue les deux corrections, ce qui limite les erreurs. Bref, moins d'effort mental et d'erreur possible que "+60 - 120".
Je te rassure, t'es pas à10° près ... Une erreur de 10 or 20° ne changera pas fondamentalement le résultat. Et pour ceux qui comme moi n'aiment pas ou ne sont pas à l'aise avec les calculs, un coup d'œil au HSI, il y a les repères 45° ... Tu en ajoute un peu et t'est bon.
Dernière modification par DeeJay le lun. août 04, 2014 10:57 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#12

Message par spiryth »

DeeJay a écrit :Je te rassure, t'es pas à10° près ... Une erreur de 10 or 20° je changera pas fondamentalement le résultat. Et pour ceux qui comme moi n'aiment pas ou ne sont pas à l'aise avec les calculs, un coup d'œil au HSI, il y a les repères 45° ... Tu en ajoute un peu et t'est bon.
quels repère 45° ? moi j'utilise les repère du cône radar comme l'ouverture fait 120° (si on a l'ouverture qui va bien ^^) : je vire jusqu'à mettre le bord du cône parallèle au trait de nav (le bord gauche si je vire à droite), et idem dans l'autre sens quand je referme.

edit : lu trop vite... HSD / HSI ...... j'ai compris ce que tu voulais dire Deejay ^^.
Dernière modification par spiryth le dim. août 03, 2014 1:44 pm, modifié 1 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#13

Message par eutoposWildcat »

DeeJay a écrit :Je te rassure, t'es pas à10° près ... Une erreur de 10 or 20° je changera pas fondamentalement le résultat. Et pour ceux qui comme moi n'aiment pas ou ne sont pas à l'aise avec les calculs, un coup d'œil au HSI, il y a les repères 45° ... Tu en ajoute un peu et t'est bon.
Je te rassure : je vole pas au degré près non plus, dans ces cas-là. :)



Sauf sur Il-2, lorsque je vole depuis le porte-avion bien loin de la terre : là, même en plein combat j'ai un compas et une montre qui me tournent dans le crâne constamment. lol
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#14

Message par Ric »

eutoposWildcat a écrit :lorsque je vole depuis le porte-avion
T'as qu'un seul avion ? :p
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#15

Message par eutoposWildcat »

Avec moi aux commandes, tu crois vraiment que l'US Navy a besoin de qui que ce soit d'autre pour gagner la guerre ? :surf:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#16

Message par Ric »

C'est sûr que faire marrer les mecs en face jusqu'à ce qu'ils crèvent en mettant un lolcat dans un chasseur, c'est une tactique qu'on voir pas tous les jours !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#17

Message par eutoposWildcat »

Hé. Ric ?


Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#18

Message par Cat »

L
eutoposWildcat a écrit :Hé. Ric ?


Image
Le premier qui me fait une réflexion !! :busted_re
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#19

Message par eutoposWildcat »

T'en fais pas, on n'oserait jamais. On a tous trop de respect, quand on connaît ton CV.

Tiens, par exemple, sur cette photo prise lors d'un Red Flag aux États-Unis, t'as grave la classe. Ça nous impressionne vachement, nous les jeunots.

Image

:exit: (à Mach 1,5)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#20

Message par Cat »

FOX 2 KILL !!
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#21

Message par Knell »

Le calcul mental c est Bon pour les légumiers qui ont le temps de les faires et de discuter du resultat. En chasseur, on rajoute ou on enleve une louche et si ça suffit pas on en rajoute..

Tout ça pour dire qu il vaut mieux avoir des repères visuels en cabine. Bien plus efficace et rapide
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#22

Message par Cat »

Ne me dis pas que tu n'as jamais calculé ton pétrole restant de tête ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#23

Message par Knell »

Certes, mais la pas besoin de formule, juste des additions a faire. AU pire une multiplication avec Les nautiques restant sur la centrale :P
Sinon mon empan faisait 500 l ca me sufisait bien assez pour tt les calculs que j avais a faire :P
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#24

Message par Ric »

Ca existait déjà le fuselage tout métal quand il était d'active le cat ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav

#25

Message par Cat »

Mais non, j'avais des ailes de chauve-souris dans le dos.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »