[FCR] Fonction ALT TRK

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

[FCR] Fonction ALT TRK

#1

Message par Torti »

Bonjour,

quelqu'un connait-il l'utilité de la fonction "Altitude line tracker/blanker" activable dans la page FCR CNTL.

Le Dash34 précise: "For RWS, ACM, LRS or TWS, the altitude line tracker/blanker will blank all targets which are detected at the range of the altitude line. (...) the range being blanked is indicated by the position of the horizontal Y-symbol along the range scale."

Je ne sais pas si cette fonction est totalement implémenté. Ce qui est sure, c'est que le réticule en forme de Y couché apparait bel et bien sur l'échelle de distance et se déplace lorsqu'on modifie la portée du radar ou lorsque l'avion évolue en altitude.
Quel est cette fameuse "ligne d'altitude", et pourquoi les cibles détectées à la distance du Y n'apparaitraient pas sur l'écran?

Je précise que de base, la fonction est sur OFF en page CNTL. Ce qui est déjà un bug puisque dans ce cas le réticule Y ne devrait pas apparaître sur l'échelle de distance.

Avis aux connaisseurs :emlaugh:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [FCR] Fonction ALT TRK

#2

Message par amraam »

Ce n'est pas simulé pour le moment. Mais en gros le radar possède une zone blind selon la portée du radar et l'altitude de ton avion. A cette distance le contact n'est plus visible sur le FCR (rejeté par les filtres). Si je ne me trompe, il s'agit d'un blind "volontaire" pour éviter le clutter du sol.
ALTTRK.jpg
ALTTRK.jpg (91.76 Kio) Consulté 1566 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Fonction ALT TRK

#3

Message par Torti »

J'étais sure que ce serai toi qui répondrais :Jumpy:

En tout cas tu m'en apprends une bonne. Donc si je comprends le réticule Y signale au pilote la distance ou il risque de perdre des échos à cause du traitement.

Bon, j'en glisserai tout de même une ou deux ligne dans mon manuel, car en vol, on le voit bouger sous BMS.

Encore merci,
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [FCR] Fonction ALT TRK

#4

Message par amraam »

Tien ça te sera utile ;) :
TRACKER/BLANKER - 1
The tracker/blanker is available in the RWS, TWS, and ACM radar modes. The altitude line tracker/blanker automatically defaults to OFF when the radar powers-up. Pressing OSB 19 (ALT TRK) on the control page alternately deselects and selects this feature. The purpose of the tracker/blanker is to reduce false contacts caused by clutter from below the aircraft. If the tracker/blanker is
accessed, the radar uses the radar altimeter data as the primary altitude source to blank spurious ground returns at that range. If CARA is not installed/inoperative, the FCC system altitude or FCR are used to determine the altitude line range.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Fonction ALT TRK

#5

Message par Torti »

Trop d'la balle :notworthy

Je confirme que ta version est bien plus récente et plus détaillée que la mienne... même la mise en page semble totalement différente.

En tout cas tu viens de répondre à ma prochaine question, à savoir si cette fonction active juste l'affichage du Y-couché, ou agit également sur le traitement du signal.

Comme toujours, tu es une mine d'or Amraam :banana:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Fonction ALT TRK

#6

Message par Torti »

Je viens de relire à tête reposé les deux paragraphes que tu nous as montré, et les ai comparé avec ma version du Dash34. J'ai relevé quelques nuances, surtout sur la présence/absence du réticule Y. Bien évidemment, la version BMS semble davantage coller à ta version.

Donc corriger moi si j'ai mal compris:

(1) il y a un risque de faux échos, créés par les clutters de sol, à la périphérie d'un cercle ayant pour rayon la hauteur instantanée de l'avion (sans doute crées par des lobes secondaires dirigés vers le bas).

(2) Un réticule en forme de Y couché, sur l'échelle de distance informe le pilote sur la zone ou de faux échos pourraient apparaitre: le radar utilise la radiosonde pour connaitre la hauteur de l'avion. Si tel est le cas, à lui de manoeuvrer son appareil pour sortir cet échos de la zone d'incertitude.
Ceci semble tout à fait modéllisé car on voit bel et bien bouger le Y en fonction de la portée radar choisie, et de la hauteur de l'avion. Néammoins il est peut probable que de tels faux échos soient réellement implémentés (à confirmer), de plus le Y ne suit pas en temps réel le relief sous l'avion.

(3) la fonction ALT TRK par défaut sur OFF en page CNTL permet de filtrer plus fortement le signal à la distance oblique équivalente à la hauteur radiosonde. Ceci a malheureusement pour effet d'occulter aussi bien les vrai que les faux échos. Là encore, le réticule Y informe le pilote de la zone où il ne pourra rien détecter. S'il reçoit l'ordre de scruter cette région, charge à lui de manoeuvrer son aéronef pour sortir de cette zone d'occultation.
Sous BMS, la commande fonctionne, mais la fonction est-elle réellement implémenté?

Quoiqu'il en soit, (sur les faux échos, et sur la fonction ALT TRK) de l'extérieur ça parait fonctionnel, et si je l'écris tel quel le pilote sous BMS se posera deux questions:
- si un plot apparait à la distance du Y, il pourrait bien être faux, et ainsi entreprendre une manoeuvre,
- S'il recherche une cible à la distance du Y (avec la fonction ALT TRK active), il devra soit désactiver la fonction, soit manoeuvrer pour sortir de la zone occultée.

Tout ceci renforce une fois de plus l'immersion dans ce simu, que ce soit modellisé ou non. Bien sure, à la condition que je n'ai pas écrit de C... :emlaugh:

PS: sur mon Dash34, le réticule Y n'était affiché QUE si la fonction ALT TRK était active. Le pilote Grec pouvait donc détecter sans le savoir de faux échos. A l'inverse, le réticule Y ne lui servait qu'à montrer la zone ou aucun échos n'apparaitraient (cause fonction ALT TRK active).
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [FCR] Fonction ALT TRK

#7

Message par amraam »

Il n'y a aucune fonction associée dans BMS, le rotary n'etant meme pas relié a l'affichage (Y). C'est juste cosmétique.
Pour le reste, je n'ai pas plus d'info que je t'ai déjà donné. Par contre je ne crois pas que l'ALT TRK suivent l'AGL. Premier paragraphe que je t'ai filé (qui est en fait le second :emlaugh: ) il est donné une condition de 10.000ft.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Fonction ALT TRK

#8

Message par Torti »

Je ne pense pas que cela soit vérouillé sur 10.000ft, car si je pique vers le sol sans changer la portée, le Y diminue sur l'échelle.
la vrai question est: est ce modellisé sur la hauteur avion comme en vrai, ou s'agit il de son altitude...a tester en région avec relief: je crois que 3000ft équivaut a 0,5 nautique.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [FCR] Fonction ALT TRK

#9

Message par eutoposWildcat »

C'est ça : un nautique vaut environ 6.000 pieds (à une vache près : 6.076), même s'il n'y a aucune conversion immédiate entres les deux (comme 12 pouces = 1 pied, et 3 pieds = 1 yard).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Fonction ALT TRK

#10

Message par Torti »

Hello,

en parcourant, le manuel pilote d'un de nos avions, je suis enfin tombé sur la bonne expression: "ligne d'interception de sol": index indiquant la probabilité de faux echos sur l'échelle de distance.

Je trouve que c'est moins ambigue que "ligne d'altitude".
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »