y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#1

Message par akulax »

Hello,

y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD autres que celui present dans les docs EDC?

Merci d'avance

AkulAx
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#2

Message par Black Angel »

F-16 COMBAT AIRCRAFT FUNDAMENTALS - Multi-Command Handbook 11-F16 Vol5

c'est dans la doc BMS :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#3

Message par Vico »

Plus un petit quelque chose appelé "formations" dans les Checklist de RedDog (également dans les docs de BMS)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#5

Message par akulax »

un grand merci à ceux qui m'ont répondu!

j'aurai un peu de lecture...
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#6

Message par amraam »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#8

Message par akulax »

excellent...
Merci Amraam!
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#9

Message par akulax »

la formation FMD se tient-elle aussi à RPM constant?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#10

Message par amraam »

On ne pilote pas au rpm. ;)


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#11

Message par CheckPoint »

amraam a écrit :On ne pilote pas au rpm. ;)
Page 14 de la Doc EDC pour la FMD : "Les virages se font à même puissance et facteur de charge pour tous les avions (à briefer). En
général les paramètres sont : Mil power et 4G en BA, et 2G en HA.".

Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#12

Message par eutoposWildcat »

CheckPoint a écrit :Qu'est-ce que j'ai loupé ?
"En général." :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#13

Message par DeeJay »

CheckPoint a écrit :
amraam a écrit :On ne pilote pas au rpm. ;)
Page 14 de la Doc EDC pour la FMD : "Les virages se font à même puissance et facteur de charge pour tous les avions (à briefer). En
général les paramètres sont : Mil power et 4G en BA, et 2G en HA.".

Qu'est-ce que j'ai loupé ?
On ne pilote jamais une formation à la puissance. (en vrai, deux moteurs de pousseront pas pareil à RPM identique ... donc, ça ne sert à rien)

La DOC EDC donne une indication pour les virages afin de limiter les écarts ... à l’issue du virage.

Une FMD se pilote à vue comme toute autre formation, mais on peut s'aider de l'IDM/L16, et avoir un cap + vitesse (CAS ou mach) de référence.
Une FMO et une PS se pilote à vue EXCLUSIVEMENT.
Pour les rassemblements, c'est à vue également (peut être au radar dans le cas des montées trails ou rejointe RVT), mais connaitre la vitesse du lead peut aider pour éviter l'overshoot.
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#14

Message par CheckPoint »

Dommage, j’aimais bien le principe :
- Taux de RPM/Puissance constant = apport d’énergie identique dans le flight
- Facteur de charge commun = perte d’énergie identique
- Apport et perte d'énergie identiques + géométrie de manœuvre synchronisée = même position relative (inversée) et énergie en fin de manœuvre
Ce qui permet de maintenir la formation de manière "mathématique" sans le faire à vue sachant que la distance entre les avions est sensé être de 1 à 1.5 Nm

Une fois le deuil fait de cette façon de faire, si je comprends bien :

FMD : On fixe une vitesse de référence (que l'on cherche à conserver lors de la manœuvre ou tout du moins à retrouver à la fin) et on suit les paterns prévus en fonction du changement de cap à effectuer, en travaillant à vue pour déclencher les synchronisations et pour le rassemblement.
FMO : Idem pour la vitesse, mais là comme on est plus pret (0.5 Nm) l'ailier tient la formation entièrement à vue en alternant intérieur et extérieur du virage pour maintenir une vitesse et consommation de carburant comparable au leader et pour pouvoir rassembler le plus rapidement possible en fin de manœuvre.
PS : Là on maintient la formation, en jouant de la manette des gaz ...

Est-ce que je suis dans le vrai ou encore à coté ?
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#15

Message par DeeJay »

- Taux de RPM/Puissance constant = apport d’énergie identique dans le flight
Sauf que ce n'est pas le cas. C'est pas possible comme ça.
Est-ce que je suis dans le vrai ou encore à coté ?
Mis a part pour la FMD, oublie toute notion d'altitude ou de vitesse. Mais pense en terme d'étagement de retrait et d’écartement.
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#16

Message par CheckPoint »

DeeJay a écrit : Mis a part pour la FMD, oublie toute notion d'altitude ou de vitesse. Mais pense en terme d'étagement de retrait et d’écartement.
OK, mais il faut bien croiser en FMO si le virage est maintenu trop longtemps ?
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#17

Message par spiryth »

CheckPoint a écrit : OK, mais il faut bien croiser en FMO si le virage est maintenu trop longtemps ?
ce n'est pas vraiment une question de "virage maintenu trop longtemps". Il s'agit juste de ton retrait. Si tu es trop près, tu dois trouver une trajectoire qui te permettra de parcourir plus de distance afin de reprendre ton retrait (donc par exemple passer à l'extérieur du virage ;)) et dès que tu es replacé remettre ton fuselage parallèle pour dégrader autant pendant la suite de la manœuvre.
Après reste à savoir "quand suis-je trop près ?".... là se poser la question : si le leader break vers moi, est-ce que j'arrive à suivre ? si oui c'est bon, si non, se replacer.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#18

Message par akulax »

j'ai trouvé ce debriefing fort interessant + ACMI fait Deejay lors de la progression de I3crusader (Objet du vol : Révision NIV1 et approfondissement du vol en formation (PS et FMO))
DeeJay a écrit :Elève : L3Crusader
Monit : Dee-Jay
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Révision NIV1 et approfondissement du vol en formation (PS et FMO)
Date: Mercredi 11 Juin 2014
Durée : 2h00

Pas grand chose a dire ... presque "parfait" (en admettant que la perfection soit de ce monde).

Quelques erreurs de maitrise mineures, sauf une erreur de tenue de place qui aurait pu amener à la collision en vol si le leader n'avait pas été attentif ;) Peut être un peu de viscosité ou de "target fascination" à mettre probablement sur la fatigue après une séance de 45min de patrouille serré et de FMO sous facteur de charge. :emlaugh:

Au programme.

- Mise en route + roulage
- Décollage PS + transit vers la zone de travaille en MOA18
- Exercices de changement d'aile (décompose plus ... un peu de retrait ... stabilise. Un peu de gauchissement pour initier le croisement ... stabilise. Puis récupère ton étagement, puis retrait, puis écartement)
- Évolution PS souple et démonstration de la barrique autour du leader. (à travailler de ton coté.)
- Exercices d’éclatement / rassemblement. (Procédure d’évitement vu. Rassemblement extérieur: rapproche toi jusqu’à atteindre pratiquement la position de PS intérieur virage avant de basculer souplement sur l'aile extérieure.)
- Perte de visuel vu et correctement exécuté.
- Évolutions FMO souple, puis en marge de manœuvre. (pas très démonstratif plein sec. Bien plus démonstratif pleine PC. De manière générale, soit plus proche. Rapproche toi pratiquement a une distance de PS lâche des que tu sent que ça va partir en évolution serré. Attention à ne pas laisser le leader prendre de l'angle en gardant à tout instant les fuselages parallèles. Attention aussi a ne pas creuser et soigne ton étagement, sans quoi, la sanction tombe et tu perds de l’énergie.)
- Retour terrain en PS lâche (ATTENTION ... ne pas relâcher sa concentration en fin de mission. Tu es près (encastré), tu converges, tu n'as aucune réaction ! ... si je n'avais pas initié l’évitement par le bas ça finissait en collision! :realmad: )
- Arrivée PS + break PS + atterrissage PS. (TRES bien. "Morpionne" bien en arrivant a l'initial et ne te laisse pas distancer pendant le virage. Mais globalement, très bien exécuté et safe. Prise de terrain parfaite et contrôle prompt me permettant de ne pas perdre de bande. Excellant!)
- Retour parking coupure moteur.

Oublie de faire le SEC et l'EPU check au point de manœuvre, celle ci, elle est pour moi! :hum:

Excellentes connaissances des procédures et principes de pilotage.

Apte a poursuivre sans aucune restriction.

Félicitation à lui et a ses précédents moniteurs qui l'ont très bien formé. Un régale pour un monit exigeant comme moi ;)

Et parce-que ça le vaut bien ... les ACMI (au format TACVIEW) du vol : http://8thdragons.free.fr/Perso%20DeeJa ... usader.rar

.
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#19

Message par l3crusader »

A part la quasi collision, c'était en effet un vol sympa.
C'est vrai que c'est pas toujours évident de pas toucher au gaz en FMO. Faut réagir vite, et profiter des virages du lead pour les couper et regagner de l'écartement si besoin. Et quand tu vois que sans manoeuvres tu perds sur ton lead, la, y a pas 36 solution, faut remettre des gaz. Mais c'est à éviter, evidemment, pour des raisons de conso..

Si à l'inverse tu te rapproches trop, en virage, tu prends l'exterieur, et en palier, tu baisse un tout petit peu les gaz et tu fais une barrique souple (souple car si tu es chargé, ça peut finir en vrille en F-16 dans certaines conditions, ça m'est déja arrivé). EVITER AU MAX de passer IDLE ou de mettre les AF, c'est un coup a massacrer ton énergie et d'être incapable de réagir à la manoeuvre suivante du leader.

Evidemment, DeeJay, je parle sous ton controle ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#20

Message par spiryth »

l3crusader a écrit :et en palier, tu baisse un tout petit peu les gaz et tu fais une barrique souple
tu peux aussi faire des "S" dans le plan. ça te permet de parcourir plus de distance et ça dégrade moins vite l'énergie qu'une barrique.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#21

Message par DeeJay »

l3crusader a écrit :Mais c'est à éviter, evidemment, pour des raisons de conso..
Plutôt parce que des fois tu ne pourras pas. Mettre plus de gaz c'est quand le lead te laisse de la marge... Mais la FMO c'est aussi en combat où le lead est full power... Et ça ne te dispensera pas de devoir être en place ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#22

Message par akulax »

Salut Deejay, alors si je comprends bien, tu veux dire pleine PC sans marge? ...donc si la position n'est pas tenue , très rapidement on se détache.... et on est dans les choux!
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#23

Message par Cheetah »

En même temps la FMO est plus utilisée pour l'écolage que vraiment en tactique réelle !
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#24

Message par l3crusader »

Cheetah a écrit :En même temps la FMO est plus utilisée pour l'écolage que vraiment en tactique réelle !
C'est pas la première fois dans ma vie qu'on me dit un truc comme ça, c'est marrant : :biggrin:

M'enfin, j'imagine que les compétences que tu développes en FMO te sont aussi utiles pour les BFM, par ex, non ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#25

Message par DeeJay »

l3crusader a écrit :
Cheetah a écrit :En même temps la FMO est plus utilisée pour l'écolage que vraiment en tactique réelle !
C'est pas la première fois dans ma vie qu'on me dit un truc comme ça, c'est marrant : :biggrin:

M'enfin, j'imagine que les compétences que tu développes en FMO te sont aussi utiles pour les BFM, par ex, non ?
Je ne suis pas chasseur, mais oui , se sont des prinipes valables pour taloner egalement un mechant sans qu'il puisse (ou en limitant) te distancer et prendre de l'angle.

Mais comme dit Ceetah... (ce qui est vrai pour bcp de choses (montée vom, atterro ps ...) mais ca permet de comprendre et d'anticiper les choses. Dans ts les cas, pour un pilote de combat, ces competances ne sont pas optionnelles car sans cela, il ne decrochera pas son macaron.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »