questions sur les parametres POP UP

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

questions sur les parametres POP UP

#1

Message par akulax »

Je m'adresse à toi Amraam, pour obtenir qq explications concernant les approches simultanées en pop up evoquees dans le post de flavienledez : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... ead#unread

Au passage, chapeau bas pour la vidéo disponible sur facebook)
. dis moi si je me trompe, tu utilises donc WDP avec en complément ton fichier excel pour obtenir les informations nécessaires pour décrire les manœuvres en pop up figurant sur tes fiches ( post du 20 Juin 2014, 14:14. et du post du 20 Juin 2014, 22:49 )

- ma première question concerne la relation qui lie ton cap d'arrivée en IP et le cap d'attaque.
si je me réfère au WDP, seul le cap d'attaque doit etre renseigné: maintenant comment fait-on pour connaitre le cap d'arrivée en IP ( dans ton exemple du 20 Juin 2014, 14:14., on peut lire Arrivé sur l'IP, heading 127°, 500 ft, 500 kts TAS) . y'a til des préconisations ?

-seconde question, la vitesse lors du pop up est elle tjrs plein gaz sec et 4G?

- dans le second exemple ou tu montres les paramètres utilisées lors de la vidéo, on constate que le cap d'arrivée en IP est de 001° .lors de la séparation, l'avion de gauche prend un cap de 293° tandis que celui de droite part au cap 11°. Quel est l'impact d'une telle manœuvre?, l'avion de droite arrive t-il plus vite sur target? si oui, alors comment synchroniser l'attaque? en effectuant le meme offset?

bref, le plus simple si tu es d'accord , ce serait de m'expliquer tous les choix pris lors de cette démonstration.

Merci d'avance pour ton aide

AkulAx
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: questions sur les parametres POP UP

#3

Message par akulax »

ok Deejay!

Par contre, une fois APEX atteint, on passe IDLE?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: questions sur les parametres POP UP

#5

Message par amraam »

akulax a écrit : Au passage, chapeau bas pour la vidéo disponible sur facebook)
. dis moi si je me trompe, tu utilises donc WDP avec en complément ton fichier excel pour obtenir les informations nécessaires pour décrire les manœuvres en pop up figurant sur tes fiches ( post du 20 Juin 2014, 14:14. et du post du 20 Juin 2014, 22:49 )
Exact. J'établis d'abord le profil avec le WDP, et ensuite le fichier pour calculer ce que le WDP ne permet pas (BFL %, Pull up point, ...).
akulax a écrit :- ma première question concerne la relation qui lie ton cap d'arrivée en IP et le cap d'attaque.
si je me réfère au WDP, seul le cap d'attaque doit etre renseigné: maintenant comment fait-on pour connaitre le cap d'arrivée en IP ( dans ton exemple du 20 Juin 2014, 14:14., on peut lire Arrivé sur l'IP, heading 127°, 500 ft, 500 kts TAS) . y'a til des préconisations ?
Le cap d'arrivé est basé sur le cap du VRP par rapport au target. Comme il s'agit du cap du VRP par rapport au target, tu dois juste faire +/-180° pour avoir le cap d'arrivée.
Pas de préconisations si ce n'est la vitesse (500kts TAS) et la logique (bien voir les menaces et le soleil pour établir le cap d'attaque (et d'arrivée). Il est préférable d'avoir un cap d'attaque avec le soleil dans le dos par exemple, pour avoir plus de chance d'un miss manpad avec le soleil.
akulax a écrit : -seconde question, la vitesse lors du pop up est elle tjrs plein gaz sec et 4G?
La vitesse, tu fais tout pour la tenir au climb. Donc gate. Et oui, 4G. Ne pas etre assez précis et surtout rapide sur les G c'est perdre dans les virages et attaquer sur un cap totalement différent.
akulax a écrit :- dans le second exemple ou tu montres les paramètres utilisées lors de la vidéo, on constate que le cap d'arrivée en IP est de 001° .lors de la séparation, l'avion de gauche prend un cap de 293° tandis que celui de droite part au cap 11°. Quel est l'impact d'une telle manœuvre?, l'avion de droite arrive t-il plus vite sur target? si oui, alors comment synchroniser l'attaque? en effectuant le meme offset?
Il existe trois types de séparation:
-Time deconfliction
-Distance deconfliction
-Altitude deconfliction

Je fais généralement de l'altitude deconfliction, ce qui est le plus simple. Je fais un profil pour le leader avec left attack, ensuite le wingman avec une altitude 1000ft au dessus. Dans les faits, ils arrivent au même moment. La différence de release altitude fait juste que ça impacte sur tout les paramètres, même l'action point.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: questions sur les parametres POP UP

#6

Message par Ghostrider »

arf les petit jeunes qui utilisent WDP pour les popup :)

De tête les gars a l'ancienne comme cela sur une cible d opportunité vous ne pleurerez pas votre maman :cheer:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: questions sur les parametres POP UP

#7

Message par amraam »

La méthode de tete fonctionne bien dans certains cas. Mais en réalité ils ont aussi un soft comme le WDP. Ensuite tu fais ta charts et tu la suis. C'est un excellent exercice ;).
Mais attention, je parle de charts hein, va pas chipoter avec les VRP, OA, etc.... ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: questions sur les parametres POP UP

#8

Message par akulax »

Merci Amraam pour tes explications!

on va tester cela avec Juls...
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: questions sur les parametres POP UP

#9

Message par akulax »

Amraam, Comment détermines tu stp la distance Action point présent dans les données d'entrée nécessaire à ta fiche excel?

étant donné qu' il existe qu'une seule solution possible pour respecter 30° de dive, l'altitude de largage et l''offset angle

je ne vois qu'une seule possibilité : déplacer précisément le point VRP -PUP dans WDP de sorte qu'il soit coïncident avec le steerpoint précédent celui de la target. ainsi, comme la distance entre steerpoint est connu , une simple soustraction nous donnerait la distance action point. c'est cela?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: questions sur les parametres POP UP

#10

Message par amraam »

Non, dans le WDP l'action point est en fait le PUP. Sauf qu'il ne faut pas faire le climb à ce moment là mais au vrai PUP (qui est calculé via la fiche excel).
Tu décomposes donc la manoeuvre :
Action point : turn pull heading 4G
Pull up point : pull climb angle 4G.

Si jamais, on va faire une fiche a la 09th sur le sujet dans quelques jours. On expliquera tout, depuis le calcul à l’exécution.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: questions sur les parametres POP UP

#11

Message par akulax »

On est bien d'accord la dessus action point = PUP

mais cette distance PUP-Target n'est pas indiqué dans WDP

Image
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: questions sur les parametres POP UP

#12

Message par amraam »

C'est bien ca. Et si, regarde dans DED data ;).
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: questions sur les parametres POP UP

#13

Message par Cat »

Ghostrider a écrit :arf les petit jeunes qui utilisent WDP pour les popup :)

De tête les gars a l'ancienne comme cela sur une cible d opportunité vous ne pleurerez pas votre maman :cheer:
+1
Il faut cesser de regarder ses instruments. Cest l'erreur de tous les jeunes pilotes. En vol,on doit passer 95% de son temps à regarder dehors.
Et la phase ascensionnelle du pop up sert à 2 choses :
- trouver son objectif
- détecter un départ missile.

Et non à coller son vecteur vitesse dans des carrés qui donnent la trajectoire du pop up... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: questions sur les parametres POP UP

#14

Message par Side »

On peut très bien utiliser aussi le WDP pour calculer son Pop-Up sans utiliser les aides dans le HUD :yes: .

Parce que les paramètres par défaut, c'est bien dans certains cas et vous ça vous envoi au choux dans d'autres :hum:

Le WDP permet de faire varier les profils très efficacement pour une attaque sur cible planifié. Comme cela on tient compte de tous l'environnement autour de la cible, relief, menaces, météo, ect... et permets donc de voir si ça passe pour tout le monde. En plus, au maximum il n'y a qu'une dizaine de valeurs à retenir, donc rien de compliqué. Par contre ça permets d'enquiller en toute tranquillité sa manœuvre et permet de se focaliser sur la recherche de la cible lors de la montée.
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: questions sur les parametres POP UP

#15

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :
Ghostrider a écrit :arf les petit jeunes qui utilisent WDP pour les popup :)

De tête les gars a l'ancienne comme cela sur une cible d opportunité vous ne pleurerez pas votre maman :cheer:
+1
Il faut cesser de regarder ses instruments. Cest l'erreur de tous les jeunes pilotes. En vol,on doit passer 95% de son temps à regarder dehors.
Et la phase ascensionnelle du pop up sert à 2 choses :
- trouver son objectif
- détecter un départ missile.

Et non à coller son vecteur vitesse dans des carrés qui donnent la trajectoire du pop up... ;)
Yep. Mais quand on sait se servir de son truc et qu'on sait comment ça marche on arrive à faire les deux sans aucun problème et ça peut être utile de temps à autre.

La "bite et le couteau" c'est TRES bien, mais il faut aussi maitriser un poile l'avionique de son avion car ça peut servir dans d'autres cas ... C'est bien de l'avoir vu au moins une fois et savoir comment ça marche.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: questions sur les parametres POP UP

#16

Message par Cat »

Le.pop up, Cest une méthode de secours pour larguer des bombes lisses si l'approche standard prévue n'a pu être entreprise.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: questions sur les parametres POP UP

#17

Message par Ghostrider »

Les seules choses a connaitre en popup sont :
- la distance avec la cible
- l altitude de la cible ( car un popup trop bas c est pas top)
- ton profil d attaque
- et l axe désiré d attaque ...

Distance : soit via un wpt ou un mark soit directement via un accrochage radar = distance
on a donc le point d ouverture et on connait par coeur les éléments d ouverture , de pump , altitude de renversement , apex , point limite bas et cap de sortie .
En haut d apex tu bascules de CCRP (si utilisé) en CCIP et si tu as tout bien fait quand tu leves les yeux (car tu es sur le dos ou 3/4) et bien la cible va "descendre" dans ton hud

Si tu dois changer ton cap d attaque ou ton profil a cause de l évolution de la cible , une menace ou de la meteo et bien WDP il ne va pas t aider :hum:

My two cents
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: questions sur les parametres POP UP

#18

Message par Side »

Ce qui est intéressant, c'est que le seul argument que vous avancez pour dire de ne pas planifié l'attaque, c'est que si jamais la situation évolue, il est impossible de s'adapter.
Je ne vois pas en quoi il est plus difficile de faire évoluer un cap d'attaque planifié avec le WDP que non planifié. C'est une bête soustraction a faire pour tous les caps donnés (et il n'y en a que 3). :yes:
Dernier point, je ne serai tout de même pas très rassuré de changer a la volé mon cap d'attaque sur une cible a proximité de laquelle se trouve du relief, Pop Up planifié ou non. :emlaugh:

Pour finir, on pratique les deux types de Pop Up à la 09th. Planifiez les attaques permets vraiment de faire beaucoup de chose différentes tout en maintenant les deconflictions. En particulier lors d'attaque simultané à plus de 2 appareils sur des cibles assez proches les unes des autres ( <5nm de rayon). Et ça, de mon point de vue, ce n'est pas possibles à garantir avec un Pop Up standard tout simplement parce qu’il est impossible de jouer sur des valeurs clés comme la distance target-Pull Down Point. ;)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: questions sur les parametres POP UP

#19

Message par eutoposWildcat »

Y a aussi un bon argument pour la méthode "trois paramètres en tête et j'y vais" : ça permet aux pilotes DA qu'on oblige quand même à faire du bombardement de n'avoir pas en plus à se cogner du maniement d'avionique supplémentaire. :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: questions sur les parametres POP UP

#20

Message par Side »

Mais il n'y a pas d'avionique supplémentaire espèce de matou mal poilu. Que ce soit planifié ou non, pour ta pomme ca ne change rien, tu as toujours autant de valeurs a retenir.
C'est juste le planificateur de mission qui se farcie un peu plus de boulot. Mais comme a chaque fois tu t'arrange pour ne pas être le planificateurs sur les mission AG :hum:
Après concernant les aides dans le HUD, il y a au moins un consensus pour dire que leurs utilisations risquent plus de foutre le bronx qu'autre chose, donc pas de soucis avec ca. ;)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: questions sur les parametres POP UP

#21

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :Le.pop up, Cest une méthode de secours pour larguer des bombes lisses si l'approche standard prévue n'a pu être entreprise.
En fait, je ne parle pas juste du POP PUP mais de l'utilisation de l'avionique qui permet d’afficher des "cues" programmable. Pas nécessairement utile sur du POP UP a vue en effet, mais peut avoir son utilité pour d'autres choses éventuellement.
Side a écrit :Ce qui est intéressant, c'est que le seul argument que vous avancez pour dire de ne pas planifié l'attaque, c'est que si jamais la situation évolue, il est impossible de s'adapter.
C'est "symptomatique" de la manière Française. Elle n'est pas mauvaise et bien plus adaptative, mais TRES réfractaire aux changements même quand c'est mieux.
Les "anglo-saxons" ne travaillent pas de la même manière et n'abordent pas les choses de la même façons.
Dernière modification par DeeJay le mer. oct. 22, 2014 2:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: questions sur les parametres POP UP

#22

Message par Side »

DeeJay a écrit :C'est "symptomatique" de la manière Française. Elle n'est pas mauvaise et bien plus adaptative, mais TRES réfractaire aux changements même quand c'est mieux.
Les "anglo-saxons" ne travaillent pas de la même manière et n'abordent pas les choses de la même façons.
Je ne me permettrai jamais de critiquer les méthodes employés par les uns ou les autres. Déjà sur le principe que n'étant pas pilote de chasse je n'ai pas grand chose à dire à ce niveau. Second point, j'imagine que si ces méthodes sont toujours utilisés, c'est que dans le cadre ou elles sont appliqué (dependant de la philosophie de chaque pays comme tu le soulignes) elles doivent satisfaire parfaitement ceux qui les utilises. :yes:

La ou je réagissait c’était sur le côté, tu me pardonneras de te reprendre l'expression, que la seule et unique méthode est celle de la bite et du couteau. Chose qui, comme l'a mentionné Amraam n'est pas vrai dans tous les pays utilisant ce genre de tactique. Et donc par ricochet, pas forcement valable systématiquement dans BMS.

Sur ce, je retourne à mes mouches moi :hum:
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: questions sur les parametres POP UP

#24

Message par Cat »

DeeJay a écrit :
C'est "symptomatique" de la manière Française. Elle n'est pas mauvaise et bien plus adaptative, mais TRES réfractaire aux changements même quand c'est mieux.
+1
Surtout moi ...lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: questions sur les parametres POP UP

#25

Message par spiryth »

eutoposWildcat a écrit :Y a aussi un bon argument pour la méthode "trois paramètres en tête et j'y vais" : ça permet aux pilotes DA qu'on oblige quand même à faire du bombardement de n'avoir pas en plus à se cogner du maniement d'avionique supplémentaire. :tongue:
+10000 :hum: ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »