Tir des missiles SDB

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 905
Inscription : 12 février 2004

Tir des missiles SDB

#1

Message par tucano »

Le F16 peut emporter jusqu'à 8 missiles guidés SDB. La première paire est affectée à une cible sélectionnée et chargée dans la DTC.
Comment utilise-t-on les autres missiles sur d'autres cibles ? En créant d'autres way points lors de la préparation de mission car on ne peut pas les guider comme des LGB ou des bombes lisses en CCRP ou CCIP ? Quelles est la philosophie d'utilisation des SDB ?
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Tir des missiles SDB

#2

Message par eutoposWildcat »

Ce ne sont pas des missiles, ce sont des bombes planantes. :)

Et la première paire n'est en fait affectée à rien. Pour la philosophie, c'est on ne peut plus simple : lorsque tu largues la bombe elle plane vers le point sur lequel pointait le capteur (SPI, sensor point of interest). Donc tu largues par défaut sur les coordonnées du STPT en cours, mais dès que tu déplaces le capteur sur d'autres coordonnées tu peux larguer une bombe sur autre chose. Par exemple, tu trouves une cible au TGP, tu orientes le TGP dessus (TMS up pour passer en poursuite), tu largues, tu trouves une autre cible, tu orientes le TGP dessus, tu largues, etc... On peut aller ainsi très vite.

Tu n'es donc en rien obligé de larguer sur coordonnées (donc d'avoir un STPT préparé pour chaque cible), même si c'est possible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 905
Inscription : 12 février 2004

Re: Tir des missiles SDB

#3

Message par tucano »

OK merci. Je pensais que l'on ne pouvait les larguer que sur coordonnées GPS.
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Tir des missiles SDB

#4

Message par amraam »

Que veux dire coordonnée? :) Chaque point de nav et une coordonnée, mais un SPI c'est un delta offset appliqué à une coordonnée, donc ca marche aussi.
Tu as donc deux moyens, faire un INC - DEC entre les steerpoint (et donc, CZ bien avant), ou changer le SPI de position avec un des sensors.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 905
Inscription : 12 février 2004

Re: Tir des missiles SDB

#5

Message par tucano »

Pour la première salve, je tire la cible rentrée dans la DTC (sur le KOTAR). Ensuite je m'éloigne et reviens vers le KOTAR en lockant au TGP (en Point) une autre cible. Je tire lorsque je suis dans la zone de portée de la SDB. Mais pour l'instant cela ne fonctionne pas très bien. La deuxième salve part toujours sur ma première cible.
Je vais réessayer.
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Tir des missiles SDB

#6

Message par amraam »

Pourquoi en Point track?
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »