PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#1

Message par akulax »

Y-a t-il des limitations en altitude pour le tir en Loft avec la GBU 24? ou même d'angle de tir?

je ne sais pas si je commets une erreur lors de mon tir en loft (avec gbu 24 avec un angle15 ° 20° ou 30°) mais j'ai constaté que je ne parvenais jamais à larguer suffisamment tôt en étant >10000ft: la première solution CUE semble être bcp trop tardive....en effet, quand la bombe est relâchée, elle parcourt quasi 2 fois la distance point largage / cible

j'ai entrepris un autre test: 2 à 3 nm du pull up, je me mets sur un angle de largage de 15° (celui defini dans le sms), je vois bien la solution cue descendre et à t-3s je presse et maintien le bouton de release...normalement, les bombes devraient partir, non? ce n'est pas le cas, car la solution cue remonte au dela des 15° une fois le timer à zero...il faut bien attendre qq secondes pour relacher les bombes ...mais le tir est faussé

autre test, je suis en palier cette fois ci et une fois la 1ere solution cue sur le HUD, je tire 4G pour arriver en moins 2s sur l'angle de montée....en etant haut, je devrais larguer les bombes au dela des 10nm or ce n'est jamais le cas... pourtant la bombe tombe largement au delà la cible...

bilan aucune bombe n'a fait mouche des lors que le tir s'effectue en MA ou HA

bref y'a qq chose que je ne pige pas
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#2

Message par amraam »

Tu larges ta GBU-24 comme une paveway 2?
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#3

Message par juls87 »

L'idée était de faire ça :

Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#4

Message par amraam »

Ouai mais comment tu la guides ta GBU-24?
De plus, il me semble que le loft n'est pas vraiment indiquée car elle est sensé avoir un glide d'elle meme. C'est un peu comme la JDAM qui ne doit pas etre lofté car elle va d'elle meme faire un loft apres le tir.
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#5

Message par juls87 »

Ben c'était sensé être au Laser le plus tôt possible vu que le bateau était en mouvement (car il me semble que sur les cible en mouvement on essaie de laser assez tôt, mais il me semble aussi qu'avec une bang bang si tu lases trop tôt tu fais perdre de l'énergie à ta bombe donc pas sur de moi :hum: ) mais avec cette trajectoire, les bombes n'ont jamais pu retrouvé le faisceau. En fait sans parler de lasing ou quoi que soit, si on prend juste la trajectoire de la bombe, vu ou elle tombe (c'est dire presque 10 Nm derrière la target) et que je largue les bombes à 6Nm de la target, il me semble que la solution de tir aurait du apparaitre bien plus tôt ?!?!

Voili voilou :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#6

Message par akulax »

d'apres la video:

si on neglige le guidage dans un premier temps....ce qui me gene , c'est la balistique de la bombe : elle est larguée bcp trop tard!
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#7

Message par amraam »

Comme je disais, le loft je ne suis pas convaincu que ca marche. Faut bien comprendre qu'en réalité, par rapport à Falcon, la paveway 3 ce largue dans un range, pas a une distance x. C'est une LAR un peu comme la JDAM, avec des données en plus.
Par contre, non avec la paveway 3 c'est du continous lasing dans tout les cas. C'est plus comme en 4.32 ou on avait un fonctionnement similaire entre les Paveway 2 et 3.
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#8

Message par juls87 »

Donc pour toi pas de loft avec la GU24 c'est bien ça?

Par contre ce qui est étonnant c'est quand restant en basse ben la trajectoire semble correcte, c'est jusque quand on le fait au-dessus de 10'000fts que ça ne marche plus...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#9

Message par akulax »

y'a til une doc qui decrit ce point...ou du moins la maniere de proceder au tir en 4.33

d'ailleurs, sur un autre sujet, y'a t-il un fonctionnement particulier pour la GBU 54? y 'a rien dans le tactical range et rien dans les doc ...or dans le loadout, on a possibilite de monter ce type de munition...
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#10

Message par amraam »

pour le 24, il me semble qu'on en parle dans le manuel BMS, idem pour le 54.
La 54 est une Ldam, elle possede donc les caractéristiques d'une JDAM mais elle peut etre guidée via le TGP. En cas de non lasing ou de perte de lase, elle reprend comme une Jdam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#11

Message par akulax »

54 ok. je suis passé à coté... mais rien sur le 24, il me semble
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#12

Message par DeeJay »

Évitez les LOFT avec des kits PIII ... d'une part, elles sont planante par définition, ensuite cela pose de grave problème de limite de gimbal pour l'AD et risque de ne jamais pouvoir acquérir la tache laser. Le taux d’échecs sur ce genre de bombe est assez fort.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#13

Message par l3crusader »

En effet, rien n'est dit dans le manuel sur les pav III, c'est dommage. Pas grand chose a savoir si ce n'est qu'elles sont capables de planer bien mieux et qu'un continuous lase est quasi obligatoire.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#14

Message par DeeJay »

... le risque: si perte de la tache laser, la bombe fait long ... TRÈS long ... ce qui fait qu'en vrai, l'emploi de cette bombe est très délicat et doit fait l'objet d'une étude et d'une préparation TRÈS fine affin de s'assurer que, si elle rate, elle n'aille pas tomber en pleine ville, d'une école ou d'un hôpital.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#15

Message par akulax »

Merci à tous pour ces eclaircissements!
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#16

Message par amraam »

Pour précision et apres un check rapide, la GBU-24 va, en réalité, effectivement monter. C'est prévu et même configurable par le pilote. Donc pas de loft car tu vas demander a la bombe de monter, et elle meme va monter encore plus. Aucune chance qu'elle chope le laser.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#17

Message par akulax »

c'est implanté dans BMS?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#18

Message par juls87 »

Merci à tous pour ces réponses très intéressantes.

Donc on est d'accord on ne fait pas de loft avec de la Pav III. Mais avec les Pav II, est-ce qu'on est censé pouvoir le faire?

Car je viens à nouveau de faire le teste avec de la GBU10 et de la GBU12 et j'ai le même soucis qu'avec la 24. Bon une des deux bombes récupère par miracle le fasceau mais la seconde tape loin derrière. Je remarque une chose j'ai la même distance à savoir environ 6Nm entre moi et le target au moment du release que je fasse du loft au raz les pâquerette ou que je le fasse à 14'000fts et ça je trouve quand même bizarre non?

Désolé de vous embêter :emlaugh:

Voici l'acmi avec la gbu12 :



Merci à vous
Dernière modification par juls87 le mer. janv. 13, 2016 1:43 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#20

Message par akulax »

Moi ce que je ne comprends pas, c'est d'un point de vue de la balistique pure car ce que révèle Juls n'est pas logique...pourquoi la bombe est elle relâchée si tardivement .....on constate que la bombe qui ne parvient pas à choper le faisceaux tombe loin derrière, car elle atteint son apogée au dessus de la cible...d'ailleurs c'est pratiquement le cas pour celle qui récupère le lasing....selon moi l'idéal serait que la trajectoire de la bombe soit descendante et pointée vers la cible pour récupérer le lasing, non ?!!!


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#22

Message par akulax »

DeeJay a écrit :... C'est bien la raison pour laquelle il ne faut pas la tirer en loft.

ca contredit la note du constructeur de la GBU 12:

http://www.midkiff.cz/obj/firma_produkt ... soubor.pdf
juls87 a écrit :.... Je remarque une chose j'ai la même distance à savoir environ 6Nm entre moi et le target au moment du release que je fasse du loft au raz les pâquerette ou que je le fasse à 14'000fts et ça je trouve quand même bizarre non?
mais encore une fois le probleme reside sur la balistique meme d'un corps avec une masse M, lancé avec une vitesse initiale T0 avec un angle Omega par rapport à l'horizon...

la premiere solution dans le HUD n'est pas correcte, d'apres la video faite par Juls...de plus on devrait avoir une solution bcp tot plus on largue haut, non ?!
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#23

Message par amraam »

Pour la GBU-12, j'ai demandé a Jul une video du hud car ca me semble étrange. Je n'ai pas ce genre de soucis, mais apres ca depend du release angle peut etre.
Pour la 24, il ne faut tout simplement pas la larguer en loft, elle n'est pas concue pour. En vrai le HUD ne serait meme pas comme ca. C'est une bombe pour du level ou du dive (elle permet de regler un release ange negatif).
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#24

Message par l3crusader »

akulax a écrit :mais encore une fois le probleme reside sur la balistique meme d'un corps avec une masse M, lancé avec une vitesse initiale T0 avec un angle Omega par rapport à l'horizon...
Alors pour ca.... c'est compliqué ;)

Pour faire court, on a un peu adapté le MDV des LGBs. Avant il était basé uniquement sur celui des bombes lisses avec un tweak merdique quand la bombe voyait le spot laser. Maintenant il est inspiré de celui des JDAMs, ce qui, en gros, leur évite des bugs de gain d'énergie absurde et (pour le cas des Pav III) leur permet de mieux planner. Le problème c'est que ce nouveau MDV rend les choses plus compliquées a prévoir pour l'algo CCRP, qui fonctionne en effet assez mal avec les Pav III. En vrai il les larguent même en MAN en se basant sur une DLZ.

On a des idées pour améliorer tout ca mais c'est pas un truc trivial... surtout que le vrai fonctionnement des Pav III est un sacré bordel.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: PB GBU 24 tir en loft & 1ere solution cue en MA HA

#25

Message par juls87 »

Voilas Amraam,

J'ai fait vite fait en rentrant donc soyez indulgent :emlaugh: . Une passe en MA et une autre en TBA et acmi des deux passes à la fin.

Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »