Indicateur de virage sur F-16?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Indicateur de virage sur F-16?

#1

Message par Ryder7 »

Salut à tous,

J'ai une question qui me turlupine depuis que je vole sous Falcon, mais qui concerne cette fois les instruments de vol vraiment basiques:

Ce qui semble être une bille d'indicateur de virage, sous le bloc de horizon artficiel, est-elle implémentée? Il me semble ne jamais l'avoir vue bouger... :huh:
(ni sur F-16's, ni sur M2K's...)
Et, si elle ne l'est pas, alors avec quoi peut-on connaitre l'indicateur de symétrie lorsque l'on est en virage, dans le cockpit du F-16 de BMS?

Si quelqu'un peut éclairer ma LANTRIN, merci d'avance! :yes:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Indicateur de virage sur F-16?

#2

Message par DeeJay »

Ryder7 a écrit :Salut à tous,

J'ai une question qui me turlupine depuis que je vole sous Falcon, mais qui concerne cette fois les instruments de vol vraiment basiques:

Ce qui semble être une bille d'indicateur de virage, sous le bloc de horizon artficiel, est-elle implémentée? Il me semble ne jamais l'avoir vue bouger... :huh:
(ni sur F-16's, ni sur M2K's...)
Et, si elle ne l'est pas, alors avec quoi peut-on connaitre l'indicateur de symétrie lorsque l'on est en virage, dans le cockpit du F-16 de BMS?
Non elle ne l'est pas. Mais c'est pas grave car un chasseur monoreacteur vol rarement en dysmétrie sauf si le pilote a un pied plus lourd que l'autre.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Indicateur de virage sur F-16?

#3

Message par amraam »

D'autant que tu n'as pas de correction a apporter au rudder en vol. Du coup ce serait juste utile quand tu as tirés des armements en assymétrique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Indicateur de virage sur F-16?

#4

Message par Ryder7 »

D'ac, merci.

Donc, si j'ai bien compris, pour le F-16, en conf symétrique, train rentré, etc, en virage on n'a pas d'action conjointe entre palonnier et manche pour tenir le virage, car les dérapages/glisses sont corrigées par le FCS?

Je me demandais si je 'y prennais comme un manche (à balai), car mis à part au sol, en combat, ou en approche, j'utilisais peu le palo... arg, cet avion est plus intelligent que moi! :...:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Indicateur de virage sur F-16?

#5

Message par DeeJay »

Ryder7 a écrit :D'ac, merci.

Donc, si j'ai bien compris, pour le F-16, en conf symétrique, train rentré, etc, en virage on n'a pas d'action conjointe entre palonnier et manche pour tenir le virage, car les dérapages/glisses sont corrigées par le FCS?

Je me demandais si je 'y prennais comme un manche (à balai), car mis à part au sol, en combat, ou en approche, j'utilisais peu le palo... arg, cet avion est plus intelligent que moi! :...:
Sur F-16 comme sur 2000, Rafale et autre avion de dernière génération, en vol, le palonnier est un repose pied. (Crédit: Amraam ;) )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Indicateur de virage sur F-16?

#6

Message par Ryder7 »

Sur F-16 comme sur 2000, Rafale et autre avion de dernière génération, en vol, le palonnier est un repose pied. (Crédit: Amraam ;) )
:Jumpy:

Ah ah ah, voilà qui répond à ma question, merci DeeJay et Amraam! :cheers:
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »