Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#1

Message par EREBUS »

Bonsoir,
j'ai fait l'acquisition d'un THRUSMASTER COUGAR associé à une manette des gaz de même marque, tous les boutons semble fonctionner (vérification sur la page SETUP) , mais il m'est impossible de:
- faire bouger le curseur radar vers le haut , le bas et gauche et droite ;
-verrouiller et déverrouiller l’écho radar .

je ne pense pas que le joystick ou la manette soient défectueux , le problème doit venir de l'attribution des touches.

si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci.

Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#2

Message par akulax »

es-tu sûr que le FCR est en SOI?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#3

Message par Dud FFW36 »

Salut

Si c'est au sol c'est normal.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#4

Message par EREBUS »

oui, le FCR est en SOI ...et le problème est constaté en vol!

Merci et bon vol!
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#5

Message par spiryth »

est-ce que tes axes sont bien assignés dans le setup ?
Quand tu vas dans setup/controler/advanced/avionics control : est-ce que tu vois bien les barres "cursor X" et "cursor Y" qui se vident et se remplissent ?
Si non, assigne d'abord tes axes, après ça devrait fonctionner une fois dans l'avion.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#6

Message par EREBUS »

Bonsoir, effectivement les barres "cursor" X et "cursor" Y ne se vident ni ne se remplissent : il ya une couleur grise claire permanente.
Je ne peux pas assigner car dans le menu déroulant dans setup/controler/advanced/avionics control j'ai uniquement le choix entre "keyboard" et "volant souris" comme si mon joystick n'est pas reconnu dans "avionics control"
En revanche pour la manette des gaz les boutons rotatifs:
"ANTEN ELEV";
"MAN RNG/UNCAGE";
sont reconnus sauf "RDR CURSOR/ENABLE"

J'espère que l'ensemble "joystick et manette gaz" ne sont pas défectueux.

Merci.
Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#7

Message par Vico »

comme si mon joystick n'est pas reconnu dans "avionics control"
Je n'ai pas le Warthog, mais si je me souviens bien le Joystick et la trottle sont identifiés comme deux périphériques différents.
Il faut donc que tu t'assure que tu as bien sélectionné la trottle avant de pouvoir y choisir l'axe qui sera affecté à une fonction qui s'y trouve.
Ton pb est peut-être là
Deuxième point : si tu as programmé ta fonction curseur avec une "commande clavier", l'axe analogique associé n'est alors plus reconnu comme tel. Et c'est dans le setup ou le fichier .key qu'il faudra aller bidouiller pour faire reconnaitre la commande.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#8

Message par HudLx »

C'est un Hotas Cougar, Vico ;)
Il y a une limite à 8 axes dans Windows et c'est ce qui fait que les curseurs ne sont pas pris en compte. L'astuce est je crois d'utiliser les axes prévus pour le palonnier ou les freins de pieds ; ça se règle via le CCP (Cougar Control Panel) mais je n'ai pas la disposition sous les yeux.
Pour le verrouillage, dans Falcon, ça se fait avec le bouton TMS sur le stick : TMS droit, TMS haut pour rejeter (de mémoire). Donc voir le manuel Falcon.

Fais des recherches à partir de là, ça pourrait t'aider : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=164903

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#9

Message par spiryth »

HudLx a écrit : Il y a une limite à 8 axes dans Windows et c'est ce qui fait que les curseurs ne sont pas pris en compte. L'astuce est je crois d'utiliser les axes prévus pour le palonnier ou les freins de pieds ; ça se règle via le CCP (Cougar Control Panel) mais je n'ai pas la disposition sous les yeux.[/url]
Tant qu'il n'y a pas de palonnier branché en port série sur le socle du cougar, il n'y a aucune raison qu'il manque des axes.

Mais s'il ne sont pas fonctionnel, en effet, le premier reflexe à avoir est d'ouvrir le CCP.
Dans l'onglet "axis setup" il faut que la case "apply enable/disable Windows axes states" soit cochée.
Et il faut également que les axes microstick X et Y soient bien activées.
chez moi ça donne ça :
Image
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#10

Message par HudLx »

Ah ben voilà, c'est cette image que je cherchais :emlaugh:
En cliquant sur les "+", tu les fais passer de surlignés en turquoise à grisés. Le gros bouton de droite (axis emulation) doit être vert (cliquer dessus s'il est en rouge).
Merci spiryth,
VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#11

Message par Vico »

C'est un Hotas Cougar, Vico ;)
:blushing: Ah M.... j'ai dû confondre avec un autre post...la fatigue, le froid...tout ça.... :hum:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#12

Message par EREBUS »

Vico, HudLx, Spiryth
Bonsoir et merci pour ces pistes à explorer, hélas je n'arrive pas à mettre la main sur le CD d'installation fourni avec ke HOTAS COUGAR, je vais trouver un autre moyen pour trouver le CONTROL PANEL illustré par Spiryth, ce dernier a écrit:"Tant qu'il n'y a pas de palonnier branché en port série sur le socle du cougar, il n'y a aucune raison qu'il manque des axes."
Dois je comprendre que si je me procure un palonnier je serais limité avec les fonctions de mon Joystick?

Bon vol à tous!
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#13

Message par spiryth »

EREBUS a écrit :"Tan-t qu'il n'y a pas de palonnier branché en port série sur le socle du cougar, il n'y a aucune raison qu'il manque des axes."
Dois je comprendre que si je me procure un palonnier je serais limité avec les fonctions de mon Joystick?
oui et non.
- oui car car comme dit plus haut par HUD, windows limite le nombre d'axe maximum par périférique à 8.
le cougar (7 axes) + un palonnier branché au cougar (3 axes) ça fait plus que 8...
Mais non en fait : car via la programmation (foxy, target) on peut "palier" à ça en transformant les axes en entrée de touche clavier (par exemple sur les freins, en acceptant de perdre le côté "différentiel", ou alors sur le curseur radar en acceptant de perdre le côté "vitesse de déplacement proportionnelle").
- non. Car si tu as un palonnier indépendant du cougar (sur un autre port USB par exemple) tu n'est absolument pas gêné par cette limitation.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#14

Message par EREBUS »

Merci Spiryth, autrement il faut que quelquesoit la marque du palonnier qu'il soit branché sur un port USB. A noter que ma manette est branchée sur une des deux prises multibroches avec 02 vis.A propos quel palonnier peux tu conseiller?
Merci.
Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#15

Message par spiryth »

EREBUS a écrit :Merci Spiryth, autrement il faut que quelquesoit la marque du palonnier qu'il soit branché sur un port USB. A noter que ma manette est branchée sur une des deux prises multibroches avec 02 vis.A propos quel palonnier peux tu conseiller?
Merci.
Bon vol!
port USB ou autre, le tout est qu'il ne soit pas sur le socle du cougar.
Oui le throttle du cougar est branché à la base, tout est normal ;).
Le palonnier : à toi de voir (sachant que ce n'est pas primordial dans le F16, on ne l'utilise qu'au sol : le reste du temps c'est un repose pieds. Le TIR est bien plus prioritaire ;) ) suivant ton budget et tes envies. JE te conseille quand même d'avoir les 3 axes pour profiter des freins différentiels : pratique pour se garer proprement, mais pas obligatoire non plus. voir ça par exemple ou ma signature.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#16

Message par EREBUS »

Bonsoir et merci.
pour l'instant ma priorité est d'essayer de trouver le CD ou un patch afin d'obtenir le "CONTROL PANEL" du HOTAS COUGAR.

Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#17

Message par Vico »

Il y a ici : https://support.thrustmaster.com/fr/pro ... cougar-fr/
Sinon, pour une recherche, il me semble que le fichier qui contient les drivers et les programmes utilitaires s'appelle 3_HCO_2004.exe
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#18

Message par EREBUS »

Bonsoir Vico,
merci pour ton aide, mais il n'est pas possible de télécharger ce que propose le site.

Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#19

Message par akulax »

pourquoi ca?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#20

Message par EREBUS »

Bonsoir, tout simplement je clique sur "télécharger" et rien ne se passe...pour info mon PC n'ouvre jamais les liens avec un double clic, pour celà je suis obligé de choisir "ouvrir dans un autre onglet".
????
Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#21

Message par EREBUS »

Bonjour à tous.
La progression s'annonce correcte en effet entre étude des documentations vidéos , pdf, j'arrive à créer des missions air sol .
hors depuis peu impossible d'utiliser mon armement air sol en cliquant sur le mode air sol:
-je peux utiliser que l'armement air air et le canon aucune arme contre sol ne peut être sélectionnée en utilisant le sous mode SMS;
-en revanche les armes air sol sont reconnues en sélection jettisson S-J;

Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà été confronté au problème?

Merci.

bon vol!
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#22

Message par CheckPoint »

Quel armement Air-Sol essayes tu d'utiliser (Mk-82, Mk-84, AGM-65, GBU, CBU, ...) ?
Quel mode de tir (CCIP, CCRP, Laser, ...) ?
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#23

Message par EREBUS »

Je ne peux ni choisir l'armement ni le mode de tir le bouton AG celui situé à droite du bouton AA ne réponds pas : j'entends juste le bruit de clic de la pression avec la souris!
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#24

Message par CheckPoint »

Tu es peut-être en mode de surpassement MRM ou Dogfight. Dans ce cas pas de possibilité de passer AG.

Tu as mis quoi comme armement A-G sur ton avion ?
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Problème TIR AIR SOL FALCON 4 BMS

#25

Message par akulax »

t'as peut-être juste oublié de mettre des armes air-sol... :exit:

vue tes questions, il semble que tu vas un peu trop vite en besogne...prends ton temps pour assimiler toute la "boutonnique" et comprendre son influence sur l'avionique ...sinon sans quoi, a ce rythme là, il y a fort chance que tu décroches dans moins d'un mois...
encore une fois , suis un training EDC si tu galères trop...il y'a également à dispo les cours EDC qui peuvent etre une bonne base de depart
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »