GBU-12 qui part aux fraises

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

GBU-12 qui part aux fraises

#1

Message par Bacab »

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la trajectoire d'une GBU-12 que j'ai largué ce soir en TE. La cible est le véhicule désigné comme ACRV dans l'acmi. Pendant les 3/4 du vol tout se passe bien et la bombe suit le guidage mais dans les derniers instants du vol elle change brusquement de trajectoire (elle se met à piquer du nez) et tape beaucoup trop court. Ça pourrait correspondre au moment où l'illumination auto s'est coupée de manière inexplicable quelques secondes avant l'impact (j'ai immédiatement repris l'illumination en manuel).

Voici des captures d'écran de l'ACMI:
La bombe suit la tache laser correctement :
Image

La bombe infléchit subitement sa trajectoire :
Image

La trajectoire de la bombe en bleu montre bien une "cassure", un brusque changement de pitch :
Image

Avez vous une possible explication ?

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#2

Message par amraam »

Laser en Training? Nuage? Fumée? Mode INR?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#3

Message par Bacab »

amraam a écrit :Laser en Training? Nuage? Fumée? Mode INR?
Non mode combat (ce n'était pas la première que je tirait et pas de soucis avant), terrain dégagée (ni nuage, ni fumée), pas de MASK, IR point tout du long.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#4

Message par amraam »

Le fait qu'elle pique dans le cas d'une perte de laser est logique dans le cas d'une pavewayII. La question est surtout de savoir la raison de la perte du laser.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#6

Message par Bacab »

amraam a écrit :Le fait qu'elle pique dans le cas d'une perte de laser est logique dans le cas d'une pavewayII. La question est surtout de savoir la raison de la perte du laser.
Aucune idée pour le laser. Je peux assurer que le laser s'est éteint moins d'une seconde mais je ne sais pas pourquoi l'illumination auto a coupée. Lorsque cela s'est produit le décompte était à 5 s avant l'impact.
Avatar de l’utilisateur

secu54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 17 septembre 2005

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#7

Message par secu54 »

Bonjour

Illu trop longue ? la bombe perd son énergie a suivre le faisceau trop longtemps ?

secu
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#8

Message par Ozone »

Bacab,
Dans la page DED "LASER", combien as-tu paramétré de secondes avant l'impact pour l'illumination?
16 par défaut, où tu as rentré une valeur plus importante?
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder

Flyschool
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 13 janvier 2009

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#9

Message par Flyschool »

Un autre avion dans la zone avec le même code laser ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#10

Message par Bacab »

l75 a écrit :Bacab,
Dans la page DED "LASER", combien as-tu paramétré de secondes avant l'impact pour l'illumination?
16 par défaut, où tu as rentré une valeur plus importante?
Non j'ai laissé la valeur par défaut, ça m'a pas semblé absurde pour un largage à 20000 pieds.

Pas d'autres avions dans la zone c'était un training
Solo.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#11

Message par CrazyFry »

Un laser ça peu rester actif tout le temps ? Il n'a pas besoin de refroidir ? Je me demande juste, à voir si déjà ça fonctionne comme ça en vrai et si c'est modélisé du coup. Mais vu que certains équipements laser militaires ont une durée de fonctionnement avant un besoin de refroidissement, je me demandais si ça peut être le cas ici.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#12

Message par spiryth »

Je saurai pas répondre pour ce qui est de la réalité.
Mais dans le simu, le SNIPER XR ne surchauffe pas, en tout cas je n'ai rien lu dans la doc à ce propos. Et sur cible mobile, on peut illuminer pendant toute la chute de la GBU sans problème.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#13

Message par PePe »

Deux questions, je ne sais pas si ça fait avancer mais ça reste une piste :

Bon code laser ? Pas d'autres avion qui illumine en même temps sur le même code ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#14

Message par Bacab »

PePe a écrit :Deux questions, je ne sais pas si ça fait avancer mais ça reste une piste :

Bon code laser ? Pas d'autres avion qui illumine en même temps sur le même code ?
Déjà répondu :)

Aucun autre avion dans la zone (c'était un training en solo) et le bon code puisqu'un peu plus tôt j'ai réussi à toucher une autre cible. Je pense qu'AMRAAM a raison la GBU a cessé de guider et adoptée ce comportement aberrent dés que l'illumination auto s'est coupée, malgré le fait que j'ai repris l'illumination moins d'une seconde après.

Maintenant je me pose des questions sur le pourquoi du comment de la fin de l'illumination, lorsqu'elle a coupée le décompte était à 3s (puis il est passé à zéro d'un coup, comme s'il avait décidé que finalement la bombe aurait déjà du impacter) hors d'après mon enregistrement il restait beaucoup plus de temps de chute.

Comment est calculé le temps d'illumination ? A partir de l'altitude affichée par le porteur au moment du largage ?
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#15

Message par coolhands »

Ton temps de chute est calculé au moment du largage donc il diffère selon l'altitude ensuite ton temps d'illumination de ton laser est programmé dans la page LASER sur ton DED et c'est le temps avant impact.
Donc si tu programme 16 secondes et que ton temps de chute de la bombe est de 30 secondes ton laser illuminera 16s avant impact et ta bombe chutera sans guidage pendant 14 secondes
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#16

Message par spiryth »

coolhands a écrit : donc il diffère selon l'altitude
et aussi selon la pente (attitude) et la vitesse ;), mais ça change rien sur le principe :innocent:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#18

Message par Bacab »

De mémoire la limitation c'est 50 000 pieds, non ?

Je posais la question sur le calcul du "Time to go" parce que j'ai vu deux façons de faire selon les avions :
- soit l'avion a un télémètre laser et il calcule à partir du pointage en site du laser et de la distance mesurée le temps de chute;
- soit il suppose le terrain plat et calcule à partir du pointage en site du TGP et de l'altitude de largage le "Time to go" (il y a donc une erreur à moins de rentrer la hauteur sol de l'objectif sur l’altimètre).

Comme je n'ai pas mesuré la distance avant de larguer, est-il possible que le TGP est appliquée la seconde méthode et ait mal calculé le "Time to go" ?

EDIT : et est-ce qu'il est possible que le time to go ait été recalculé suite à une action de ma part ?
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#19

Message par coolhands »

Attention au moment du largage la trajectoire de la bombe suit normalement une descente vers la cible puisque tu as largué en CCRP tu dois voir une différence de trajectoire au moment ou le laser guide la bombe avant l'impact .
Tu as essayé un guidage manuel depuis le largage jusqu’à l'impact ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#20

Message par Bacab »

coolhands a écrit :Attention au moment du largage la trajectoire de la bombe suit normalement une descente vers la cible puisque tu as largué en CCRP tu dois voir une différence de trajectoire au moment ou le laser guide la bombe avant l'impact .
Tu as essayé un guidage manuel depuis le largage jusqu’à l'impact ?
On voit bien dans l'enregistrement que la bombe suit la tache laser (elle arrête d'osciller).

Qu'est-ce que tu entends par un guidage manuel ?
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#21

Message par coolhands »

Pardon une illumination manuelle du laser tout au long de la chute de la bombe
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#22

Message par Bacab »

coolhands a écrit :Pardon une illumination manuelle du laser tout au long de la chute de la bombe
Non je n'ai pas essayé.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#23

Message par Bacab »

Donc j'ai fait plusieurs essais aujourd'hui et peut importe le réglage dans le laser time, le laser est tiré tout du long chez moi (KTO strong DPRK) :
Image
Ici le TTG est à 32 secondes et le laser est déjà enclenché (j'ai pris une capture d'écran car je suis un peu c*n donc on voit pas que ça clignote mais sisi en fait). Est-ce que quelqu'un peut essayer chez lui s'il constate le même problème ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#24

Message par amraam »

Tu n'as pas un soucis avec ton first trigger?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: GBU-12 qui part aux fraises

#25

Message par Bacab »

amraam a écrit :Tu n'as pas un soucis avec ton first trigger?
Je ne pense pas, c'est la première chose à laquelle j'ai pensée mais le device analyzer montre que tout fonctionne normalement.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »