Utilisation des mavericks - besoin d'aide

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Utilisation des mavericks - besoin d'aide

#1

Message par Lordjon »

Bonjour à tous,

Inscrit récemment sur votre forum (qui m’a déjà bien dépanné auparavant :yes: ), je voudrais vous soumettre un petit problème que je rencontre concernant l’utilisation des AGM65D sous BMS falcon 4.33.

Je vais vous décrire toutes les étapes que je réalise, dans un ordre à peu près chronologique, et si vous pouviez m’aider à localiser ce que je rate ou que je fais mal, ce serait sympa. Excusez-moi par avance si des termes sont mal employés, je débute
On démarre :

1 : Je passe direct en modalité A-G, je sélectionne la page SMS, et je lance le PWR ON de mes mavericks
2 : Je décolle tranquille, et je me stabilise en palier en suivant la route qui me mène à ma cible jusqu’à ce que not timed out disparaisse
3 : Une fois mes mavericks prêts, je les uncage et apparait donc sur mon MFD l’image que capte le missile.
4 : Je passe en mode VIS, et peut déplacer avec mes curseurs radar la caméra du maverick et ainsi pointer sur ma cible. De même un carré s’affiche sur mon HUD me permettant de lier les deux (d’ailleurs il y a un léger décalage entre la croix sur l’écran du maverick et le carré sur le HUD).
5 : Une fois ma cible localisée sur le MFD via la caméra du maverick, je la lock via le TMS up, ce qui stoppe le mouvement de ma caméra, et c’est à partir de là que commence les interrogations :

J’ai lu qu’il fallait un second TMS up pour locker la cible, mais il ne se passe plus rien si je TMS up une seconde fois, tout comme il ne se passe rien si je TMS down non plus (ce qui devrait délocker la clible non ?).

Parfois, un rond s’affiche en plus du carré sur mon HUD, je ne sais pas à quoi il correspond et ce que je dois en faire.

Et enfin, le fond du problème : lorsque je tire mon (ou mes) missiles, ils prennent une trajectoire qui n’a rien à voir, partent soit vers le bas, à la manière d’une bombe balistique à inertie standard et s'explose gentiment sous mon avion, soit vers le haut et je ne les revois plus jamais. Bref, en tous les cas ils n’atterrissent jamais sur ma cible.

J’ai fait de très nombreux essais, avec AGM65B et D, et rien n’y fait. Auriez-vous une idée ?

Merci les gars
:notworthy
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Utilisation des mavericks - besoin d'aide

#2

Message par akulax »

tu es allé jeter un oeil sur les docs de l'EDC?
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7&t=175366
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Utilisation des mavericks - besoin d'aide

#3

Message par Lordjon »

Oui, je me suis basé sur les docs de l'école de chasse et sur le BMS training pour apprendre et malgré le fait de l'avoir lu et relu, je vois pas où ça pêche, je dois mal comprendre une étape mais laquelle .... ?
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: Utilisation des mavericks - besoin d'aide

#4

Message par buckroger »

@Lordjon
Tu dois en principe faire 2 TMS UP:
_TMS UP une fois pour stabiliser l'autodirecteur.
_TMS UP une deuxième fois pour verrouiller l'autodiercteur.

Es tu bien sur de ne pas avoir un dépointage de ton autodiercteur ( la croix sur le MFD qui clignote) si oui ça n'empèche pas le missile de partir mais il m'enquera sa cible.

Et le petit rond dans ton HUD c'est là où regarde ton maverick avec un premier TMS UP.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Utilisation des mavericks - besoin d'aide

#5

Message par Lordjon »

Merci pour vos réponses.

@buckroger : oui la croix sur mon MFD, bien que décentré légèrement ne clignote pas.

Autre chose d'ailleurs, j'ai oublié de préciser que le chevron de portée de tir se trouvait bien entre les bornes inférieures et supérieures ...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Utilisation des mavericks - besoin d'aide

#6

Message par eutoposWildcat »

Trois trucs :
-- Pour être certain que l'autodirecteur du Maverick soit bien verrouillé sur la cible, il faut que la mention BSGT s'affiche en haut à gauche. Si elle ne s'affiche pas, l'autodirecteur du missile n'est pas verrouillé. On peut cependant tirer le missile, mais il ira aux fraises.
-- Dans ton descriptif, tu ne zoomes pas. Or non seulement ça aide pour verrouiller effectivement la cible, mais en outre un missile dont l'autodirecteur n'est pas zoomé sur la cible ira souvent aux fraises également.
-- Lorsque tu as stabilisé l'autodirecteur, un TMS DOWN ne fera effectivement rien. Le TMS DOWN peut permettre de déverrouiller la cible, mais pas de faire cesser la stabilisation par rapport au sol. Pour cela il faut quitter le mode air-sol et y revenir.

Autrement, tu es bien certain que la doc sur le Maverick que tu as lue est celle qui date de cette année ?
Je demande, parce que toutes les questions que tu poses y trouvent très explicitement leur réponse.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Utilisation des mavericks - besoin d'aide

#7

Message par caramel »

Je vais dire une évidence mais ton Master Arm est bien sur "Arm"

La checklist du Mav. en mode VIS

Master Mode: A-G
SMS: Vérifiez que les Maverick sont alimentés et prêts
Master Arm: ARM
WPN page: Selectionnez VIS et vérifiez que le HUD est SOI
Target: Placez la TD box sur la cjble avec les curseurs et stabilisez au sol par un TMS UP
WPN page: Passez en EXP FOV, affinez aux curseurs si nécessaire et désignez la cible par un TMS UP
Vérifiez la portée et la stabilité de la croix de pointage
Pickle: Tirez
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Utilisation des mavericks - besoin d'aide

#8

Message par Lordjon »

merci pour vos retours auxquels je vais essayer de répondre :

@eutoposWildcat : effectivement, je ne sais pas si la mention BSGT est affichée!. Elle devrait l'être où ? sur le MFD du maverick ? et si elle ne l'est pas, comment est-ce qu'on l'active ?
Sinon oui, pour @eutoposWildcat et @caramel, j'avais omis de dire que je zoomais en FOV et que le master ARM est en ARM, la checklist que tu décris est exactement celle que je déroule.

Enfin pour la version de doc que j'utilise et sur laquelle je me suis basée, je ne sais pas si c'est bien la dernière version, je l'ai prise ici : http://ffw01.fr/documents/EDC/2-6-2%20T ... verick.pdf
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Utilisation des mavericks - besoin d'aide

#9

Message par eutoposWildcat »

La dernière version est à prendre sur le forum (partie Ecole de Chasse) ou sur le site (partie Ecole de Chasse). :)
Tu devrais avec elle beaucoup mieux t'en sortir, puisqu'elle date de cette année seulement et est actualisée pour la dernière version de Falcon :) : ftp://www.checksix-fr.com/EDC-C6/Maverick.pdf
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Utilisation des mavericks - besoin d'aide

#10

Message par Lordjon »

Merci, j'étudie ça et je vous tiens au courant !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Utilisation des mavericks - besoin d'aide

#11

Message par Lordjon »

Hello, alors petit débrief :

J'ai suivi vos checklist (et la doc effectivement bien mieux gaulée que la version précédente) et .... ça marche mieux ! Les erreurs que je faisais peut-être et je ne sais pas si elles sont réellement significatives seraient :

- ne pas être dans l'axe global de la cible au moment du release
- en VIS, je ne faisais pas la séquence 1er LOCK -> ZOOM -> 2ème LOCK, j'étais directement en FOV pour faire l'acquisition de ma cible
- et surtout, ça marchait peut-être depuis le début mais je ne voyais pas le résultat car je tirais principalement sur des bâtiments, et comme il est explicité dans la doc, ce type de missiles est quand même plus approprié pour les véhicules et cible dégageant de la chaleur.

Ce qui a changé ma vie, c'est la vue "arme" (Shift - è) qui m'a permis de voir que ça allait quand même bien là où je lockais.

Merci encore pour votre aide, si ça vous ennuie pas, je vais ouvrir un autre sujet concernant la quantité de fuel embarquée, parce que dans nos missions, si on ne place pas de réservoirs complémentaires, on a l'autonomie pour le décollage seulement, bref c'est une autre histoire :)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Utilisation des mavericks - besoin d'aide

#12

Message par eutoposWildcat »

Content que ça ait fait progresser le schmilblik. :)
Et rien ne nous ennuie, on est là pour s’entraider.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: Utilisation des mavericks - besoin d'aide

#13

Message par buckroger »

eutoposWildcat a écrit :Content que ça ait fait progresser le schmilblik. :)
Et rien ne nous ennuie, on est là pour s’entraider.
+1
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »