Autonomie en fuel du falcon - création mission

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Autonomie en fuel du falcon - création mission

#1

Message par Lordjon »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'aurais besoin de vos avis éclairés concernant un problème (ou une incompréhension) de carburant et d'autonomie sur des missions customs que nous avons créés.

Nous avons relevés 3 cas de figure distincts avec des charges / réservoirs différents et des résultats différents :

1/ Avion non armé - équipé de son réservoir de base (à priori dans les ailes donc) avec le curseur réglé au taquet : aucun problème d'autonomie, survol à plusieurs vitesses et postcombustion possible - RAS :banana:

2/ Avion chargé de 6 bombes MK82 A-G sans réservoirs supplémentaires : calvaire, l'avion arrive à décoller et se met quasiment tout de suite en alerte fuel, en tirant au max, on arrive à faire moins de 40 nM (pareil le curseur de fuel était au taquet lors du loadout) :ouin:

3/ Avion chargé de 4 mavericks et de deux réservoirs supplémentaires de 300 Gal : autonomie correcte de 100 - 150 nM permettant décollage, survol, largage et atterrissage :hum:

Ma question est la suivante : avez vous relevé des problèmes d'autonomie tels que ceux-ci ? on dirait qu'à partir du moment où l'avion est chargé, il n'y a plus de fuel dans le réservoir de base. De même, lorsqu'on ajoute des réservoirs supplémentaires, on dirait que le réservoir de base n'existe plus ou possède un volume négligeable en comparaison, ce qui est faux.

Un avis ? merci les gars
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#2

Message par eutoposWildcat »

Pour suivre tes exemples :

1/ Avec un avion monoplace lisse, tu disposes d'environ 5500 livres de carburant utilisables (7 200 livres en interne moins 1 200 livres de carburant avant approche et 500 pour déroutement). Ça te permet de voler environ 300 NM en radada et le double à haute altitude, si tu n'utilises pas la PC. Pour le détail : Le réservoir interne est en fait contenu dans les ailes et le fuselage, pas seulement dans les ailes.
2/ Sans réservoirs pendulaires et avec des charges air-sol, le rayon d'action du F-16 est assez faible, c'est-à-dire autour des 115 Nm si tu restes à basse altitude (donc 230 Nm aller et retour compris), et environ 150 NM si tu voles à moyenne altitude. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne vole quasiment jamais sans un réservoir pendulaire de 300 gallons sous chaque aile. Mais si tu obtiens seulement 40 NM, c'est soit que tu devrais cesser de voler avec la postcombustion constamment enclenchée :happy:, soit que tu n'avais pas le plein interne complet au départ.
3/ Avec 4 Mavericks et 2 réservoirs, tu devrais pouvoir tutoyer les 225 Nm de rayon d'action à basse altitude et 300 à moyenne altitude. Si tu obtiens seulement 150 Nm, c'est sans doute que tu voles avec la PC crantée trop souvent.

Par ailleurs, de quelle alarme de carburant parles-tu ? Quel voyant ou quel message sonore ? (Je demande, parce qu'il y a plusieurs alarmes ou avertissements liés au carburant).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#3

Message par spiryth »

habituellement armement Air-Sol rime avec réservoir pendulaires.
Qu'elle sont les vitesse sol que tu t'imposes pour tes nav ?

Pour vérifier tes quantités de fuel, dans le réservoir que tu veux, il existe le FUEL QTY SELECTOR qui est bien pratique. Tu verras donc que tout est normal, réservoir pendulaires montés ou pas, par rapport aux quantités disponibles dans les différents réservoirs.

Voir le dash one (TO-BMS1F-16CM-1.pdf dans ...\Falcon BMS 4.33 U3\Docs\Falcon BMS Manuals)
page :
Fuel Weight is 7162 lbs internally in 7 fuel tanks:
Left wing (± 525 lbs) Right wing (± 525 lbs)
Two forward fuselage F1 & F2, considered as a single F tank in BMS (± 3250 lbs)
One aft fuselage: A (± 2810 lbs)
And two reserve tanks: fwd reservoir and aft reservoir, each holding ± 480 lbs.
[...]
The F-16 can carry 3 external fuel tanks: 2 wing tanks of 370 Gallons (2516 lbs) each and a centreline 300 Gallon tank (2040 lbs) tank.
Et pour les détails, voir notamment le §1.7 FUEL SYSTEM page 113
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#4

Message par Dud FFW36 »

Salut

Tu es sur de tes réglages "cran pc" . Je pense que tu doit être sur mini pc sans le voir ( fuelflow à combien? )
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#5

Message par Lordjon »

Bonsoir,

Alors oui j'aurais du préciser que je ne suis pas en PC plus qu'il ne le faut (moins de 5% du temps quoi) et généralement, on essaie de se maintenir entre 300 et 450 nœuds.

L'alarme dont je parle c'est celle qui affiche FUEL clignotant dans le HUD. Par contre dans le cas 3, j’atterris à sec pile poil.

Et justement, ce qui est bizarre c'est que je suis très rarement en PC et une autonomie de seulement 150 nM parait du coup très faible.

Au cas où vous verriez quelque chose, je vous ai fait des copies d'écran des settings avec réservoirs supplémentaires et sans :

Avec :
Image

Sans:
Image

Et mes settings pour le cran de PC :
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#6

Message par DeeJay »

Lordjon a écrit :Bonsoir,

Alors oui j'aurais du préciser que je ne suis pas en PC plus qu'il ne le faut (moins de 5% du temps quoi) et généralement, on essaie de se maintenir entre 300 et 450 nœuds.
1 - 300 - 450 noeud ... Ok mais noeud quoi? (CAS ou TAS?)

2 - A quel niveau de vol croisière?

3 - Quel est ton fuel flow moyen en croisiere?

4 - Ton alarme FUEL apparait ... mais avec quel Bingo sélecté au DED?

5 - As tu vérifié que tes AF ne sont pas sorties?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#7

Message par Lordjon »

Salut Deejay,

ça fait beaucoup de points de contrôle, je vérifie tout ça et je vous fais un retour !

Merci :yes:
Avatar de l’utilisateur

Mav29
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 17 août 2010

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#8

Message par Mav29 »

Lordjon a écrit :Salut Deejay,

ça fait beaucoup de points de contrôle, je vérifie tout ça et je vous fais un retour !

Merci :yes:
Bonjour Lordjon,
Une petite question également portant sur ta throttle. en regardant ton image setting, on peut s'apercevoir que ton réglage est déjà midle. Tu confirmes que la ,position de ta throtlle était en correspondance. Sinon tu as également un problème de réglage de celle-ci pouvant expliquer également ta surconsommation. :crying:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#9

Message par eutoposWildcat »

C'est l'indication par défaut quand tu entres dans Falcon. Dès que tu bouges la manette ça se recale. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#10

Message par Lordjon »

Oui oui je te confirme qu'une fois le throttle bougé, la jauge se calibre correctement :)
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#11

Message par akulax »

Lordjon a écrit :Salut Deejay,

ça fait beaucoup de points de contrôle, je vérifie tout ça et je vous fais un retour !

Merci :yes:
tu sais... il y a des monits sympa sur l'EDC qui à coup sûr te feront gagner un temps précieux...ne le prends pas mal ...'il me semble que tu passes du coq à l'âne ( Maverick vs autonomie) ...autrement dit il semblerait que les bases ne soient pas acquises...franchement n'hésite pas , tu ne pourras qu'être conquis par une cette nouvelle dimension : le multiplayer!
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#12

Message par DeeJay »

Lordjon a écrit : Au cas où vous verriez quelque chose, je vous ai fait des copies d'écran des settings avec réservoirs supplémentaires et sans :

Avec :
Image

Sans:
Image
Déjà ... dès que et à partir du moment où tu as de l'emport AIR-SOL ... ne cherches pas, la conf normale c'est deux réservoirs pendulaires, pas juste un central. C'est une norme.

Ça te portera à 12000lbs, a une moyenne de 15lbs/Nm ça te donnera un rayon d'action moyen de 350Nm.
Dernière modification par DeeJay le mar. juin 20, 2017 2:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#13

Message par Lordjon »

@Akulax, oui je ne doute pas du fait que tout le monde est très sympa sur l' EDC, le problème va être de dégager de la disponibilité à créneau fixe, à respecter strictement (ce que je comprends) sous peine de se faire virer, etc... Malheureusement, je n'ai pas les moyens de répondre à ces contraintes, et dois me limiter à voler avec un ami à moi quand de la dispo se libère.

Alors effectivement, c'est appris sur le tas, on tâtonne doucement, on débriefe le lendemain au boulot, c'est certes moins efficace que de suivre le cursus "officiel" mais pour le moment c'est tout ce qu'on peut faire.

Quant au manque de cohérence concernant les sujets que je créé, c'est qu'ils répondent aux différentes questions que l'on se pose quand on se les pose, je tacherai d'être plus vigilant à l'avenir sur la logique de mes topics.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#14

Message par eutoposWildcat »

Tu confonds les escadrilles et l'Ecole de Chasse ;) : en Ecole de Chasse on convient d'un rendez-vous avec un moniteur, et on vole. Il n'y a pas de créneau fixe. Il suffit simplement de te trouver un moniteur qui est libre en même temps que toi. :)
EDIT : Et tu peux voler une fois par mois comme une fois par an. C'est chacun son truc ou ses possibilités.

Pour l'ordre des sujets que tu veux lancer, aucun souci. Ça vient comme tu découvres, c'est normal.
Akulax te proposait simplement une progression personnelle qui te permettrait en fait de progresser plus vite (même si peut donner l'impression inverse au départ), mais cela ne t'impose rien sur le forum. Ce n'était pas ce qui était suggéré.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#15

Message par Lordjon »

OK, effectivement j'ai lu le principe (sympa au demeurant d'ailleurs) de l'EDC et il est vrai que c'est beaucoup moins contraignant que ce que je pensais initialement.

@akulax, merci donc de m'avoir orienté vers cette étape qui semble indispensable pour progresser et @eutoposwildcat merci d'avoir éclairci ce point.

Reste à franchir le cap :)
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#16

Message par akulax »

:yes: you are welcome! :yes:
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Autonomie en fuel du falcon - création mission

#17

Message par Lordjon »

Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »