Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#1

Message par eutoposWildcat »

Voilà un tout nouveau document pour l'Ecole de Chasse : la gestion des urgences. :)

Le document explique comment redémarrer le moteur en vol, sortir de deep stall (et y entrer :happy:), comment sortir le train d'atterrissage en secours, et y ajoute un chapitre sur la compréhension des alertes de dysfonctionnements et la manière d'en corriger certaines.
Il est évidemment destiné aux débutants, mais j'espère qu'il contiendra quelques trucs qui seront également utiles aux plus aguerris, dont quelques bricoles qui ne figurent pas dans les docs de BMS ou de manière plus éparpillée.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#2

Message par rollnloop »

Superbe, un grand merci wild. :yes:

roll, éternel débutant :cheer:

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#3

Message par repman »

Merci pour le partage.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go

schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#4

Message par schnide »

Merci tout plein :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#6

Message par Ozone »

Génial , il manquait vraiment un tuto traduit en français sur ce thème! :cheer:
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#7

Message par eutoposWildcat »

C'est pas de la traduction. :tongue: Mais c'est bien écrit en français !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#8

Message par acrolys »

Alors là, bravo. :notworthy
Voilà une doc qui a souvent manquée et qui a bien suscitée parfois des cafouillement concernant l'interprétation de telle alarme ou telle alerte.

Un grand merci donc pour cette doc Wildcat, qui a le mérite d'être (mais comme à chaque fois) extrêmement claire, précise, complète (pour BMS) et tellement accessible.

Trop fort ce Chat Sauvage ! :jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#9

Message par Torti »

pas mal, pas mal :yes:

j'ai de la concurrence :emlaugh:

si je puis me permettre quelques touches:
-page 5 "casquette droite" - sur les avions français, on parle plutôt de bandeau droit ou gauche
-page 19 MMC "ordinateur principal" - désigne chez nous le calculateur de mission, ensemble modulaire de traitement de l'information, ou encore unité d'attaque (sur nos vieux chasseurs),
-page 19 ISA "vérin hydraulique" - pour les gouvernes on parle de servo-commande (le terme vérin est plutôt utilisé pour les servitudes atterrisseurs, becs, crosse)
-page 22 "le moteur s'est éteint" - chez nous, on dit qu'il dévisse. (à l'inverse lors du démarrage, on parle d'un enroulement.)

c'est du détail bien-sure, mais c'est ce qui donne un parfum de réalisme, à notre simulateur adoré. :yes:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#10

Message par eutoposWildcat »

Merci Torti, c'est toujours intéressant d'avoir ce genre de retour.

J'aime bien "casquette", que je trouve plus descriptive (et plus élégant que de traduire directement "sourcil", qui n'est pas très signifiant en français) et que je pense conserver au titre de la licence de l'auteur :happy:, mais en effet calculateur de mission c'est plus juste, tout comme servocommande (qui traduit mieux le "'Integrated Servo Actuator" anglais). Adoptés. Je mets ça dans la liste des petites mises à jour qu'il y a toujours à faire quelques jours après une sortie de document. :yes:

Et merci naturellement à tous les autres posteurs : je n'écris pas pour les compliments, mais ça fait néanmoins toujours plaisir de savoir qu'un document trouve des gens qui l'apprécient.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#11

Message par l3crusader »

Comme autre manière d'initier un deep stall, on peut aussi citer la suivante :
- se mettre avec un loadout CAT III (genre bombes + 2*370)
- mettre l'interrupteur CAT sur I
- mettre le manche a fond d'un coté pour enchainer les tonneaux a taux de roulis max
- si vous êtes vicieux, tirer un poil sur le manche pour augmenter un peu l'AOA.

Remarquez que voler en CAT I avec un loadout CAT III, initier un décrochage volontaire en CAT III, et enchainer les tonneaux a roulis max font partie des manoeuvres interdites dans le vrai manuel. Donc c'est complètement illégal, mais en simu, les conséquences sont limitées :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#12

Message par eutoposWildcat »

C'est aussi consigné dans la doc EDC "maniement élémentaire", mais en effet en expliquant que contrairement à la réalité ça vaut le coup d'essayer pour voir ce que ça fait. :happy:

Autrement, j'ai évalué différentes méthodes pour ce doc, et j'ai mis en avant celle qui entraînait le résultat le plus systématique. Elle est d'ailleurs utilisée en vrai.
Bon, après j'ai aussi découvert en préparant le doc que j'étais a priori pas très doué pour partir en décrochage. Il semble qu'il y ait une part de mon cerveau qui n'est pas bien câblée pour :happy:, alors que mon premier élève pour le module correspondant de l'EDC a, lui, sur mes instructions, immédiatement produit un des plus beaux deep stalls que j'aie jamais vus. Il a fait 30 000 pieds d'un coup comme un piano dans un cartoon. lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#13

Message par Doc87 »

ouais ça va ... c'est pas beau de se moquer :p
mon moniteur était un vieux chat vicieux et m'avait déséquilibré en me faisant consommer le kero que d'un seul cote de l'avion ... le piano j'avais l'impression de le porter sur le bout de mon aile :D
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#14

Message par eutoposWildcat »

C'est le métier qui rentre ! :tongue:

C'est dommage que tu te sois pas vu tomber, cela dit. De l'extérieur c'était vraiment rigolo. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#15

Message par akulax »

quelques tests en vidéo que j'avais pu faire sur le sujet:



Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#16

Message par eutoposWildcat »

Vidéos intéressantes, parce qu'elles illustrent bien comme il est particulièrement difficile de coller l'avion en superdécrochage.
Ainsi, dans la première vidéo tu fais plein de choses sales à l'avion, qui décroche beaucoup, mais (si j'ai bien compté) ça ne produit seulement que 4 deep stalls (vers 09:00, 17:00, 23:50 et 29:40).
C'est bien la "difficulté" principale sur laquelle j'ai moi-même buté pour préparer le document : en faisant ce que le manuel interdit, on produit plein de décrochages, mais produire à tout coup un deep stall n'est pas évident au départ. (Bon, ce qui est quand même plutôt rassurant sur la conception de l'avion. :happy: C'est d'ailleurs un problème qui n'est apparu qu'assez tard dans les essais de l'avion.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

shogun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 28 juin 2002

Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences

#17

Message par shogun »

Super boulot
Félicitation
i7 -4770 - Carte Graphique RTX 2080 16G/ Carte mère MSI Gaming Plus MPG Z390 // TM Warthog // Saitek Pro Flight Rudder Pedals // Track Ir 5
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »