Se repérer sur la carte en plein vol

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
souleyman84
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 02 juillet 2017

Se repérer sur la carte en plein vol

#1

Message par souleyman84 »

Bonsoir

Quand on est en plein vol. Comment fait on pour savoir ou on est sur la carte?

Ya til un bouton pour afficher ou on se trouve ?
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Se reperer sur la map en plein vol

#2

Message par Lorik Eolmin »

Négatif Souleyman, la fonction n'existe pas dans BMS, et j'ai cru comprendre que les problèmes de définition dans le cadre des MFD rendrait une carte peu lisible en pratique.

Le mieux est de sortir un plan de vol avec une carte soit préimprimée à partir de Weapons Delivery Planner, qui est un logiciel prévu par l'équipe de BMS pour assister l'interface 2D du simulateur, soit chargée sur une tablette, un smartphone, ouverte sur un deuxième écran... et qui permet de se repérer à l'aide des steerpoints qui sont aussi affichés dessus.

On peut également évaluer sa position à l'aide des balises de navigations et du TACAN, si on sait où elles se trouvent approximativement.

Pour une route vers un objectif, la base d'envol ou de secours, le ravitailleur... il y a l'AWACS. Ou il n'y pas, justement.

Et il reste le Mk-1 Eyeball, que je n'utilise qu'à moitié pour conclure: ;)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Se reperer sur la map en plein vol

#3

Message par eutoposWildcat »

Il y a quand même la page HSD sur les écrans multifonctions : elle ne donne pas la position sur la carte, mais la position par rapport au plan de vol. Ça aide un peu.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Se reperer sur la map en plein vol

#4

Message par spiryth »

eutoposWildcat a écrit : la page SMS
la page HSD plutôt ;) (le chat sauvage doit être mal réveillé :tongue:)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Se repérer sur la carte en plein vol

#5

Message par eutoposWildcat »

Rooo, oui, faut pas taper au clavier presque au réveil ! lol
Je corrige.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Easy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 10 janvier 2015

Re: Se reperer sur la map en plein vol

#6

Message par Easy »

Lorik Eolmin a écrit :Négatif Souleyman, la fonction n'existe pas dans BMS, et j'ai cru comprendre que les problèmes de définition dans le cadre des MFD rendrait une carte peu lisible en pratique.

Le mieux est de sortir un plan de vol avec une carte soit préimprimée à partir de Weapons Delivery Planner, qui est un logiciel prévu par l'équipe de BMS pour assister l'interface 2D du simulateur, soit chargée sur une tablette, un smartphone, ouverte sur un deuxième écran... et qui permet de se repérer à l'aide des steerpoints qui sont aussi affichés dessus.

On peut également évaluer sa position à l'aide des balises de navigations et du TACAN, si on sait où elles se trouvent approximativement.

Pour une route vers un objectif, la base d'envol ou de secours, le ravitailleur... il y a l'AWACS. Ou il n'y pas, justement.

Et il reste le Mk-1 Eyeball, que je n'utilise qu'à moitié pour conclure: ;)
Pour la tablette je confirme, il y à une très bonne application sous android qui gère une petite partie du cockpit (f16 mais fonctionne avec tous), les mfd et l'icp ainsi que le briefing et un suivi de carte. Je n'ai pas forcément besoin du suivi de carte personnellement dans mon cas mais vu que tu le demandes je t'informes ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: Se repérer sur la carte en plein vol

#7

Message par Serpentaire »

Hello,

tu peux aussi imprimer la carte et consulter ta position géographique en latitude / longitude (humour ON :pas position GPS, cela n'existe pas, le GPS en un moyen de mesure et de navigation...grreh on parle pas de position Sextan) sur le menu DED/INS.
Ensuite , tu te reportes au quadrillage pour dégrossir ta localisation.
Attention un nautique est égal à une minute d'arc (de degré) sur l'équateur (1852 mètres), avec ta vitesse de 450 Kt , tu te déplaces de 7.5 nm/min .
Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Se repérer sur la carte en plein vol

#8

Message par Goupil »

il existe surtout Display Map... mais il parait que c'est de la triche :hum:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... displaymap

Image

Ça fonctionne très bien sur le même PC ou déporté sur un PC en réseau.
On peut mettre toutes les cartes que l'on veut (en renommant le fichier carte du nouveau théâtre par un de ceux qui sont présent dans la liste des thèâtres)
:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

Fredy072
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 23 avril 2010

Re: Se repérer sur la carte en plein vol

#9

Message par Fredy072 »

Tu te sert de quoi Goupil sur la cuisse comme écran, car je suis super interessé de voler avec ca, mais l'application ne prend pas les tablettes en compte, d'ou ma question de savoir ce que tu as comme écran sur la cuisse
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Se repérer sur la carte en plein vol

#10

Message par Goupil »

C'est un écran 8" (format 4/3) relié au pc qui m'affiche les MFD (et donc l'affichage de Display Map est exporté)
il y a donc un câble d'alim + le câble VGA qui sont gainés et qui passent par le trou carré dans la console de droite (et en fait j'utilise ça plutôt sur la cuisse droite)

genre ça http://www.ebay.com/itm/Portable-S801H- ... Swgv5ZSJlV (mais en moins cher)

j'ai conservé le boitier et collé une plaque de verre de 4 mm dessus (mais un écran tactile peut être très pratique)
:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Se repérer sur la carte en plein vol

#12

Message par Goupil »

DeeJay a écrit :Qui a dit ça ?
Ceux qui n'ont pas ce système chez les Image :...:

et qui sont tout perdus quand leur n'avion est un peu cassé (c'est a dire assez souvent :hum: )

mais non... c'est une blague... vous êtes les plus beaux les p'tits gars !
Image
(click droit pour afficher l'image puis zoom)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Se repérer sur la carte en plein vol

#13

Message par Goupil »

Il y a aussi YAME 1.1
qui fait tout ce que fait MFDe (entre autre) et plus comme par exemple l'affichage d'une carte en vol
on en parlait ici

en action (vidéo Coolhands)


et aussi (vidéo Giovanni Lombardi)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

steffj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 14 novembre 2013

Re: Se repérer sur la carte en plein vol

#14

Message par steffj »

Wow !
Vous êtes tellement callés sur ce jeu que je ne serai jamais capable de vous suivre !!
Mais tellement intéressant !

Vraiment cool la carte sur la cuisse.
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: Se repérer sur la carte en plein vol

#15

Message par Serpentaire »

Steffj,
Paris ne s'est pas fait en un jour dit on....

Mais dis toi bien que tous ont commencé comme toi.

Seul ta passion et ta patience te permettront de voir que ce n'est pas si inaccessible. Sauf peut être l'installation de Goupil qui là est plus proche de l'Olympe que de nous pauvres mortels... :exit:

Amicalement

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

steffj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 14 novembre 2013

Re: Se repérer sur la carte en plein vol

#16

Message par steffj »

Hahaaa !
Ouin avec de la patience j'y arriverai sûrement !

Je suis rendu aux lecons de bombardement au sol et à date, j'adore le réalisme et la beauté de ce si vieux simulateur !
Dire que je l'avais acheté dès sa sortie voilà X années mais je l'ai mis de côté pour jouer à d'autres sims.
Je l'ai installé l'an passé mais j'étais trop lâche pour tout réapprendre la programmation des joysticks et quand je me suis décidé à foncer pour l'apprendre il y a quelques semaines, je passe tout mon temps disponible dessus !

Pour l'instant comme j'apprends pas très vite
je veux juste suivre les étapes une à une sinon j'essaierai de trop aller vite et dans ce temps là
On oublie la moitié que ce qui est nécessaire.

Disons que j'aurai mes 50 ans le mois prochain et
ma mémoire commence à faire défaut donc je dois
y mettre plus d'efforts pour que ca reste dans ma caboche !

J'adore lire vos posts pour voir où en est rendu la technologie de BMS qui ne cesse d'avancer.

Je serais surpris de savoir le pourcentage du réalisme du jeu, il ne doit pas être bien loin du 100% ?

Il y a tellement de bagage à apprendre....

Continuez les gars vous faites du sacré bon travail !
A plus !!!

Steff
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: Se repérer sur la carte en plein vol

#17

Message par Serpentaire »

:blush: Hello Steffj,
n'hésites pas à ouvrir un post pour poser des quedtions car nous sommes tout les deux en train de sortir quelques peu du sujet initial de ce post .... :hum:

Sinon nous sommes presque du même âge (53 ans) avec un "cerveau" moins élastique qu'avant :Jumpy: quoique....

Je reprends Falcon après une interruption de presque un an. Et il faut se remettre en selle.... :emlaugh:

Ce qui est bien avec Falcon c'est que l'on apprend toujours.

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »