Manoeuvre de combat en Bf109

Salle videos, screens: Une vitrine pour presenter des videos et des screens...

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

Manoeuvre de combat en Bf109

#1

Message par Vylsain »

Suite à une demande, je mets cette vidéo en lien ici.

Avant toute chose, ne m'en veuillez pas pour les petites simplifications que je fais dans cette vidéo (notamment en ce qui concerne les rayons de virage...). J'ai essayé de vulgariser au max les explications et pas toujours au mieux.:sweatdrop

Pour corriger ce qui est dit dans la vidéo, c'est pas "un avion lent a un rayon de virage plus court qu'un avion rapide". Les courbes de rayon de virage en fonction de la vitesse sont plutôt paraboliques. Le rayon de virage est élevé à grande vitesse, il se réduit avec la vitesse jusqu'à atteindre un minimum à une vitesse donnée qui dépend de l'avion. Puis, passé ce minimum, le rayon de virage augmente au fur et à mesure que la vitesse diminue.
La manœuvre que je décris se fait plutôt dans la première phase décroissante de cette courbe donc je me suis permis ce petit raccourci...
Cela dit, la manœuvre reste valable et peut peut-être être (:sweatdrop) utile à certains d'entre vous, en tout cas je l'espère.

Comme dit dans la vidéo, elle est utilisable avec beaucoup d'autres appareils mais je trouve qu'elle colle particulièrement bien au 109.

http://www.youtube.com/watch?v=Gd70BFQpGRY

Un petit schéma explicatif :

Image

Voilou, faites en bon usage ! lol
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 04 mai 2008

#2

Message par godzyla »

Très instructif et très puissant, il y a une autre manœuvre qui se fait quand on est deux et quand on a deux chasseurs qui viennent par l'arrière.

Pour les 2 attaqués (Ag et Ad), on le laisse venir à 500-700 mètres, les deux se séparent, l'un à gauche (Ag) l'autre à droite (Ad) en faisant mine de fuir le combat, en théorie, les deux assaillants (Eg et Ed) prendront chacun leur avion (Eg sur Ag et Ed sur Ad). On continue le virage de manière à ce que l'assaillant se place dans nos six heures (Ed dans les six de Ad) et pareil de l'autre côté au moment où les deux assaillis (Ad et Ag) relâchent leur virage pour se croiser très près et à ce moment les assaillis tirent sur l'appareil qui a poursuivi leur ailier ici (Ag tire sur Ed et Ad sur Eg) quasiment de face sans que l'adversaire ne s'en rende compte, le temps de tir est très réduit ce qui fait que si vous manquez votre cible vous ou votre ailier peut se retrouver dans une position défavorable et se faire descendre.

C'est une manœuvre que j'ai vu dans une BD concrenant le Me-262.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#3

Message par Yan »

Tient, j'ai vu la même dans un Buck Danny avec un MiG29 et un F5
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#4

Message par Krasno »

Vyslain : ta manoeuvre, ça s'appellerait pas des ciseaux, qui seraient déclenchés dans les conditions théoriques idéales (adversaire plus rapide et encore un peu loin) ?

Godzyla, ce que tu décris peut en effet marcher avec des avions très bien armés. Le problème, c'est que si ça rate, les deux ailiers se retrouvent en cap exactement opposé, avec chacun un avion proche dans les six... Faut avoir confiance.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 23 décembre 2009

#5

Message par franboy01 »

Sympa Vylsain, tu m'a appris quelques chose ;) !! J'aurai dormir moins con lol
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image
Avatar de l’utilisateur

franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 23 décembre 2009

#6

Message par franboy01 »

Tiens je profite de ce post pour te souhaiter un joyeux anniversaire Vylsain !!! ;)
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#7

Message par Vylsain »

@ Krasno : Peut être, je saurais pas dire... Pour moi, les ciseaux sont plus une manœuvre que tu exécutes une fois l'adversaire assez proche dans tes 6h (pas trop non plus mais en tout cas plus proche que pour cette manœuvre) pour augmenter à chaque inversion de virage l'angle entre toi et lui. En général, les ciseaux finissent avec les 2 avions qui se croisent quasiment sur un cap opposé.
Là c'est pas trop le but. Y'a pas l'inconvénient des ciseaux qui est de passer n fois dans le viseur du mec derrière, une seule inversion de virage suffit et la situation que l'on obtient grâce à cette manœuvre n'est pas la même.

De rien franboy, c'est le but ! :)
Merci pour l'anniversaire. :flowers:
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#8

Message par Krasno »

@ Krasno : Peut être, je saurais pas dire... Pour moi, les ciseaux sont plus une manœuvre que tu exécutes une fois l'adversaire assez proche dans tes 6h (pas trop non plus mais en tout cas plus proche que pour cette manœuvre) pour augmenter à chaque inversion de virage l'angle entre toi et lui. En général, les ciseaux finissent avec les 2 avions qui se croisent quasiment sur un cap opposé.
Oui, ce que je veux juste dire est que l'exécution de la manoeuvre est la même, ce sont juste les conditions de départ qui sont plus propices ;)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#9

Message par Vylsain »

Tout à fait, inversion du virage quand l'ennemi passe derrière.
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#10

Message par Taeht Dewoht »

Aargh voilà toute notre technique dévoilée aux pilotes rouges...lol

Bravo... joli, joli, belle démonstration par du concret

Cela dit, 90% de réussite, ça dépend sur qui tu tombes. Un joueur valable va rester haut et derrière toi pour te replonger dessus. C'est vrai que sur ce serveur, le cas que tu décris se présente très souvent.

J'utilise cela souvent. Plus souvent je tente le coup des ciseaux (en présentant le moins possible mon profil lors du moment chaud... pas toujours évident) avec enchaînement de tonneaux barriqués s'il le faut. Le problème est que j'utilise le 20mm qui est moins lethal que le 30 et souvent je constate que le rouge qui se fait piéger et passe devant (en plus, donc il a tout mauvais) s'en sort comme une fleur car il passe souvent à travers la courte rafale. Et comme tu dis, ce n'est pas évident de la lâcher au bon moment... si en plus l'oiseau passe à travers on se sent volé...

Hélas, souvent, le gars n'est pas aussi nul et parvient à passer juste au dessus de ton nez... en gardant plus d'énergie.


Tant qu'on y est, j'aimerai rappeler aux pilotes 109 d'arrêter de virer sans cesse avec un contact rouge (spit en l'occurence) aux fesses. En 109, on n'essaie pas de virer plus court, ça ne sert à rien... vous êtes mort en combat tournoyant. Ce qui est décris ici ne sont pas de réels virages mais des feintes dont le but est de faire overshooter l'ennemi (aucun virage décrit ne va plus loin que l'amorce du virage, il n'est jamais poursuivi jusqu'au bout.

En plus, virer sans cesse dans un sens ou dans l'autre facilite le travail de votre adversaire et complique 100 x la tâche d'un allié qui veut vous dégager. En effet, si cet allié (bon pilote) a de l'énergie et est plus haut (inévitablement car les 109 qui tournoient sont toujours radada), il va être obligé de perde ses avantages pour toucher une cible qui tournoie derrière vous. Total: le spit finit pas vous massacrer et peut très bien, puisqu'il vire court, engager le 109 de l'allié qui parvenait enfin à se placer mais en ayant perdu sa vitesse.
Et même si le pilote allié a de l'expérience et fait du B&Z pour garder son énergie, il aura du mal à toucher le spit qui tournoie derrière vous. Total: plus de chance que vous soyez liquidé.

Avec la technique de Wylsain et celle des ciseaux+ barriques, les avions engagés se déplacent d'une façon générale dans la même direction. Il est donc facile de dégager un allié engagé (ou de se faire dégager) car il n'y a pas d'inversion de sens et l'ennemi n'a souvent plus guère d'énergie.


Voilà mes impressions, si quelqu'un veut apporter des corrections, c'est toujours bon à prendre pour moi.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par rollnloop »

Comme dit dans la vidéo, elle est utilisable avec beaucoup d'autres appareils mais je trouve qu'elle colle particulièrement bien au 109.
Elle convient très bien au 109 pour plusieurs raisons: la première est la stabilité de tir, le 109 reste très contrôlable à haute incidence grâce à ses becs. La deuxième est que, si les montants sont effectivement présents, ils laissent encore assez d'espace, comme tu le démontres, pour positionner la cible dans un coin dégagé et anticiper le snap. La troisième est l'armement dans le nez, extrêmement précis et concentré (si en plus on y met du Mk108, c'est la boucherie).

Pour l'anecdote, un as finlandais (Kosty Karïla ?) décrit cette manoeuvre effectuée dans son 109 face à un La5 russe, avec succès, dans un article d'"aérojournal" ou de "avions" il y a quelques années, je crois que le titre était "un ange sur mon épaule" (le 6ème sens de l'as lui a "appuyé" sur l'épaule, entraînant un léger virage qui lui a permis de voir arriver le La5).

La vidéo est très démonstrative et détaillée, excellente pédagogie :cowboy:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#12

Message par Vylsain »

Merci ! :)
Par contre, je préfère la MG151/20 au MK108 pour le snapshooting. La cadence du 30mm est trop faible et il arrive qu'un appareil qui passe au milieu du viseur ne prenne aucun obus parce qu'ils sont passés juste devant puis juste derrière.
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par rollnloop »

Ca, c'est parce que tu n'es pas encore assez fort (moi non plus je te rassure lol), il y a des types qui ne tirent qu'un seul obus en snap (FB_Viks au hasard), et ça touche :sweatdrop

Sans rire, je partage ta préférence pour le 151/20, sauf contre les bombers.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#14

Message par Vylsain »

Ah ben ça c'est sûr mais s'il faut jouer autant que lui pour arriver à ce niveau, ça va pas être possible ! ^^
Me rappelle qu'on bout de quelques mois après la sortie de RoF, il était à 600heures de jeu quand la moyenne était à 100 lol.
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1708
Inscription : 03 août 2007

#15

Message par *{64s}Tomio_I »

je l'utilise pas mal en 109F
Boit du MW-50.
Répondre

Revenir à « Videos, screens »