Compte rendu EDC

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#1

Message par Markus »

Salut,

Hier soir un cours EDC sur l'extinction et rallumage moteur.
Bien entendu, c'est un cours Niv1 que tous les pilotes en ma présence hier soir avaient déjà de validé.
Cependant, nous avons fait cette fois-ci non pas une éxtinction et un rallumage moteur sur Tarmac, mais en plein vol... .

Le but étant de donner les bons réflèxes à savoir si son moteur est HS, et bien entendu, à éviter de prendre la décision systématique de s'éjecter dès qu'on entend plus ronroner son réacteur.

Bien des fois le réacteur tombe en carafe par asphyxie. Le phénomène peut provenir d'une ressource un peu brutal qui étouffe le moteur. L'air ne circulant plus dans la bouche d'entrée d'air du F-16, et la poignée des gaz à ce moment là sur Idle detent, augmente les risques d'asphyxie.
Il y a aussi les coups que peut recevoir votre appareil, explosion d'un missile, d'un obus, d'un tir fourni à proximité de votre appareil, et là aussi, votre moteur tombe en carafe.

Bien souvent, à partir de là, c'est l'ejection car non entrainer à remettre en route le moteur.

Nous avons donc procedé à une extinction et rallumage moteur d'abord à 20.000ft afin de beneficier de l'altitude pour prendre le temps de chercher les paramètres à redéfinir pour réallumage moteur.
Vérifier :
-Air Source
-Eng FEED
-Fack
-Electrique système

-Ensuite, on laisse descendre tranquillement le F-16 avec un pitch -7 / -10.
-On attend les 10.000ft avant de réenclancher le START2 (JFS).
-Arrivé à 10.000ft , on relance le moteur, en attendant les 20%RPM, et 70%RPM avec l'Idle Detent pour reprendre les gaz et remonter... .

Attrention à plusieurs choses cependant.

-Le radar au redémarrage est sur Standby, il faut donc le remettre en marche
-Attendre au moins 1 minutes en pente douce afin que les accumulateurs (JFS) soit rechargés pour relancer la turbine.
-Ne jamais utiliser le START2 au dessus de 20.000ft, l'air n'étant pas assez dense, le JFS ne tourne pas suffisemment, et ne pourra donc pas relançer votre turbine. Donc, si vous subissez une éxtinction moteur à 35.000ft, il faut attendre de passer la barre des 20.000ft, et c'est à partir de ces 20.000ft qu'il faut attendre 1 minutes en pointant légèrement le nez du F-16 vers le sol (pitch -12 à peu près) pour que le START2 (JFS) retrouve suffisement d'énergie pour relancer votre réacteur.
-Faire bien attention à son EPU. Les systèmes hydraulique A et B sont dépendant du réacteur. Le système B tombe en rade dès que le moteur s'éteind. Vous n'avez que 10 minutes d'autonomie sur le groupe A moteur éteind. C'est largement suffisent pour remettre en route, mais il vaut mieux le savoir.
-Toujours surveiller son environnement, et surtout le relief en face de soit. L'altitude devant être lu sur le radar altimetre.
-Ne pas hesité à effectuer un Jettison pour ralentir sa chute, surtout lorsque le sol se rapproche rapidement. Un pilote vivant, dans un avion volant, et bien plus utile qu'au sol.
-Ne pas hésité également à larguer un peu de carburant dans des proportions adéquat pour rentrer à la base en utilisant le "vide vite". Toujours dans un soucis d'alleger son appareil pour le maintenir au max en l'air, le temps de rallumer son réacteur.
-Ces procédure de larguage Jettison sont en fonction du danger. La mission devant être maintenu de façon prioritaire. Ne larguer qu'en dernier recours quand il ne vous reste plus que l'option de sauver votre peau. Ensuite, c'est l'éjection.

Nous avons ensuite refait cette experience à angel 5. Et oui !, 5000ft... .
Pourquoi 5000ft. Tout simplement parce-que c'est à peut près l'altitude la plus empreinté pour une penetration en zone hostile, et l'altitude max pour echapper aux SAMs (SAM5 notement). Attention, les altitudes doivent être reconsidéré en fonction des menaces, je n'ai pas dit qu'il fallait rester à 5000ft tout le temps !!. En cas de manpad, ZSU ou de SA-8, il vaut mieux être à 20.000ft et au dessus.

Cependant, 5000ft permet de conditionner l'urgence à repérer la panne moteur, et définir si "oui" ou "non" on est dans un cas irreversible d'éjection.
En réalité, jamais cet exercice n'aurait eu lieu à cette altitude, on aurait programmé le plafond à 15.000ft et le plancher à 10.000ft. Tout appareils passant en dessous des 10.000ft aurait été consideré comme crashé.

Tous les pilotes présents hier soir on réussi ces tests de survie.
Deux ingrédients primaires sont à retenir dans les capacités d'un bon pilote, c'est :
-gerer son carburant
-rallumer son moteur

Trop de pilotes s'éjècte alors qu'une bonne gestion carburant aurait suffit dès le départ, ainsi qu'un entrainement au rallumage moteur.

Pour les pilotes présents :

*CHIPS : -Bonne tenu de formation, rien à dire, c'est du costaud
-Re-allumage moteur 20.000ft et 5000ft positif
-Facteur humain : sait garder son sang froid
-Attention au réponse comms cependant
-Aptitudes Taxiway correctes

*JAG : -Tenu de formation incorrecte, à revoir dans de bonne
condition de rézo
-Re-allumage moteur 20.000ft et 5000ft positif
-Facteur humain : sait garder son sang froid
-Aptitudes Taxiway correctes
-A fait preuve de bonnes réactions au moment de l'atterrissage pour
s'y être repris par trois fois.

*POORLO : -Problème rézo, pas de synthèse
-Aptitudes Taxiway correctes

*COBRA : -Bonne tenu de formation, rien à dire, c'est du costaud
-Re-allumage moteur 20.000ft et 5000ft positif
-Facteur humain : sait garder son sang froid
-Aptitudes Taxiway correctes
(Un peu hors jeux quand même Cobra...... :smartass: , merci de ton partage d'experiences)

*Pour les pilotes RAPTOR / SHUCKS et JOBB, rapport de votre exercice par l'instructeur TOOPACK dans les heures à venir. Après debrief, vous avez réussi l'exercice.

En ce qui concerne les différentes options de réalisme que nous a confié Jobb, on amènera ces options petit à petit.

Messieurs, je vous souhaite une bonne semaine et à mercredi prochain ;)

@+Markus

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#2

Message par cobra-fly »

LU :)
<div align=center>Image

Jag FFW08

#3

Message par Jag FFW08 »

:) et lu aussi!

c'etait une bonne experience et tres utile :D

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#4

Message par chips »

Ouais un ptit vol qui m'en a appris beaucoup sur les entrailles du Faucon!! :D
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#5

Message par Alfa-84- »

qq petits points ou je suis pas daccord :P

Pas besoin d'attendre 1 minute pour lancer la premiere fois le jstart il est disponible dès l'extinction du moteur pas contre si vous ratez votre jstart ... la plus d'accus pour le relancer

et la oui il faut pour le recharger attendre 1 minute ET (mais la pas sur a 100%) planer au dessus de 300Kts


Si une panne moteur intervient toute attente augmente le risque (dans un combat par ex) donc a partir du moment ou on est en dessous de 20000 pieds il me semble oppurtum de relancer la sauce le plus rapidement possible :)


en tout cas j'espere que pleins de pilotes liront ce post car il est vraiment tres interessant ...et utile :)
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#6

Message par Markus »

Salut Al,

Je suis parti du cas extrème de ne plus avoir de sauce JFS.
Donc, comment recharger le JFS pour redémarrer le réacteur....... ;)

@+Markus

_shucks_
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 août 2003

#7

Message par _shucks_ »

Salut Markus. :D

Comme l'annee derniere super cours.

Vol à 9 pilotes, et oui merci Toopack. :ph34r:

Avec un binome a la fois leaders instructeur,un charognard (cobra fly)
qui observe le vol et vous le detaille point par point au debrif, jobb intervenant
sur la securite en vol millitaire.

Waouuu :jumpy: que du bon .

moi, en tout cas je vais en reprendre.

Merci beaucoup messieurs. :god:
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 26 août 2004

#8

Message par chataz »

Un jour... oui! Un jour, il faudra les éditer les debriefs de Markus ;)

poorlo...pilot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 07 octobre 2002

#9

Message par poorlo...pilot »

Excellent début, un brieff très complet et un tour d'horizon sur le moteur passionnant! <_<

Dommage que des soucis de connex (cf salle technique)m'aient éloigné du sujet pendant la phase sol du début de mission. :wacko:

Néanmoins j'ais testé en "solo" et bien vu sur le débrieff: au dessus de 20Kft cela ne marche pas!!! ^_^

Bon j'essaie de régler "l'administratif" :angry: pour mercredi prochain afin de VOLER avec vous!!
Ne m'oblige, personne. Me convainc, qui peut!

ImageImage[img]

http://www.badbirds.net

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#10

Message par chips »

Oui pareil, si on est trop haut le bouzin repart pas! Par contre en dessous de 20000 il redémarre quelque soit la vitesse apparemment. J'ai testé en faisant ma descente d'une minute à 200kts et c'est reparti. :adonf!:
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#11

Message par Alfa-84- »

J'ai testé en faisant ma descente d'une minute à 200kts et c'est reparti.
avant que le moteur redemarre tu as actionné le JSTART combien de fois ???
1 ? 2 ? PLUS ?
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#12

Message par chips »

J'avais essayé deux cas:
-descente 1 min à 200kts et allumage à 200kts
-descente 1 min à 300kts+ et allumage à 200kts

A chaque fois c'est reparti. A retester pour confirmer, démarrage en ramp pour info.

Par contre si un essai foire , comme ce fut le cas à 30000 pieds, impossible de le faire repartir.
:adonf!:
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#13

Message par Alfa-84- »

Par contre si un essai foire , comme ce fut le cas à 30000 pieds, impossible de le faire repartir.
c'est bien pour ca que j'apportai cette précision au post de markus car ce n'etait pas évident qu'il partait d'une situation ou le jstart venait d'etre actionné sans résultat (surement plus clair pour ceux qui etaient a son cours)

donc

panne de moteur .... si vous etes ds les conditions requises (voir post de markus) vous pouvez actionner immediatement le JSTART le moteur redemarrera sans probleme pas besoin d'attendre 1 minute

maintenant si vous n'etiez pas ds les conditions requises apres avoir actionné le JSTART le moteur ne demarre pas ...... et le JSTART ne fonctionne plus accus vides ...ils faut les recharger en planant 1 minute a une vitesse superieure a 300kts
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#14

Message par amraam »

Ben oui vu que le JFS est rechargé a partir du moment ou le moteur tourne 12 sec a 20%. Donc en vol, si il s'eteint vous pouvez le rallumer de suite. Mais attention d'etre dans les conditions altitude / vitesse requise car une fois déchargé, il faudra une minutes a 17% je crois.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#15

Message par Markus »

Originally posted by Markus@27 Jan 2005, 14:53
-Ne jamais utiliser le START2 au dessus de 20.000ft, l'air n'étant pas assez dense, le JFS ne tourne pas suffisemment, et ne pourra donc pas relançer votre turbine. Donc, si vous subissez une éxtinction moteur à 35.000ft, il faut attendre de passer la barre des 20.000ft, et c'est à partir de ces 20.000ft qu'il faut attendre 1 minutes en pointant légèrement le nez du F-16 vers le sol (pitch -12 à peu près) pour que le START2 (JFS) retrouve suffisement d'énergie pour relancer votre réacteur.
Salut Al,

Je crois que ce que tu veux dire, je l'ai dit dans mon premier post ici........ :)

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#16

Message par Jallie »

j'avais mis une mini-Doc qui reprend le domaine de rallumage

(et aussi les vitesse d'approche en fonction de la masse avion)
Masse à vide
armement
fuel

Mini doc domaine de rallumage

;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#17

Message par chips »

Ok donc il est nécessaire de planer une min à 300 kts plus seulement dans le cas d'un démarrrage foiré pour recharger le JFS ^_^ Ca va mieux là!

Le problème... c'est que j'y arrive pas pour l'instant. Je monte à 35000 ft, éteint le moteur et actionne volontairement le JFS pour foirer le démarrage et donc le décharger. Puis je descend à 350 kts en comptant 1 grosse min à partir de 20000 ft via la pendule analogique. Je réactionne le JFS et là... le bruit du vent dans mes oreilles.

Où c'est que je me gourre? :huh:
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#18

Message par Jallie »

Originally posted by chips@29 Jan 2005, 15:29
Ok donc il est nécessaire de planer une min à 300 kts plus seulement dans le cas d'un démarrrage foiré pour recharger le JFS ^_^ Ca va mieux là!

Le problème... c'est que j'y arrive pas pour l'instant. Je monte à 35000 ft, éteint le moteur et actionne volontairement le JFS pour foirer le démarrage et donc le décharger. Puis je descend à 350 kts en comptant 1 grosse min à partir de 20000 ft via la pendule analogique. Je réactionne le JFS et là... le bruit du vent dans mes oreilles.

Où c'est que je me gourre? :huh:
quelle pendule ???

tu as un chrono à bord?....

ICP-6 puis les fleches haut-Bas...

vérifie ton fuel...ton air source sur normal...mais surtout --> ton throttle sur iddle !!!

si pas throtlle sur iddle --> foiré....
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#19

Message par chips »

Oui y a une pendule sur la console droite vers les cadrans hydrauliques. C'est une montre en fait.

Pour le throtlle je l'avais sur bien sur idle mais je réessairais en surveillant ce paramètre.
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2

Jag FFW08

#20

Message par Jag FFW08 »

:) bon j'ai fais plusieur fois le test....

1: 45000 pieds trottle sur idle plusieurs actions sur le jfs 1mn d'attente angle +10% vitesse 350,1ere tentative a 27000 pied tout les systemes eteints(ext light+avionics)..... rien.donc normal,trop haut

2:meme chose,j'ai attendu les 20000 pied et une mn a partir de cette altitude,voir plus trottle toujours sur iddle... et là toujours rien,j'ai pousse jusqu'a 2000 pieds,negatif....j'ai finis par faire une priere en jetant toutes mes docs et j'ai servi de repas au requins :P

pour moi ma conclusion et la suivante : apres avoir actionner plusieurs fois le jfs pour tenter de le decharger(chose reussite) il m'a ete impossible de redemarrer et celà dans plusieurs configurations.

donc la prochaine fois que mon moteur sera eteint j'attendrais d'etre dans les paramettres exact avant de relancer le jfs et surtout je ne tenterai plus de le decharger a moin que quelqu'un me dise ce qu'il faut faire d'autres :)

Jag FFW08

#21

Message par Jag FFW08 »

:D :P J' AIS REUSSI........ :D


je suis monte a 40 000, j'ai decharge le jfs,j'avais meme une cote de maille pour que les requins se petent quelques dents :wacko:

j'ai pris un angle de 30 a 35% j'ai attendu les 12000 j'ai vu les rpms monter a 20%(vitesse au dessus de 450)puis 1er essais negatif, l'avion toujours en pique 4000 pied je redresse en palier et retente( toujours 20% rpm vitesse 450) ...... hourra........ ça a demarre...., le temps de tout relancer proprement et petit raze sur la mer......... les requins auront faim aujourd'hui.... :jerry:


tres bonne doc mister jaillie ;) et un tres bon sujet mister markus ;)

:D
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#22

Message par Jallie »

merci Jag...on adore aussi les compliments de temps en temps
(ça fait toujours le même effet --> sympa... <_< )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

jobb314
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 05 octobre 2004

#23

Message par jobb314 »

Bien joué Jag j'avais exactement le même problème que toi depuis le post de Al qui m'a fait pensait qu'on avait pas testé la recharge JFS dans de bonnes conditions.En fait nous l'avons fait JFS rechargé par le moteur mercredi, donc JFS toujours dispo......

Et en le coupant 2 fois pour essayer de recharger avec le vent relatif : rien,pas de recharge....

Donc reste plus qu'à affiner en chiffre clairs le domaine de recharge, et à voir si c'est possible à 5000ft.Je pense que l'enveloppe proposée par Jallie est correcte.La pente nécessaire à l'air bien supérieure à celle envisagée



Merci à Markus et Toopack pour la qualité des cours dispensés,que du bonheur :jumpy:
Et vivement mercredi qu'on y retourne.

Jag FFW08

#24

Message par Jag FFW08 »

:jumpy: oui et je pense que pas en dessous de 400 voir 450(kts) angle 30 à35% et bien regarder les rpm :jumpy: .........on va s'amuser..... :wub:

merci Jag...on adore aussi les compliments de temps en temps
(ça fait toujours le même effet --> sympa... )

:hump: pas de probleme jaillie c'est un plaisir :lol: :lol: :lol: :exit:

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#25

Message par chips »

Bravo Jag! :) Je cours essayer!
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »