Le futur de l EDC : votre avis compte !!!!

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Le futur de l EDC : votre avis compte !!!!

#1

Message par Ghostrider »

Bonsoir
Il y a plusieurs semaines Acrolys et Acrid m’ont demandé comment nous pourrions redonner un nouveau souffle a l’EDC. (grand merci à eux !!)


Nous avons commencé par regarder et régler les problèmes techniques non résolus depuis la bascule « sauvage » de l EDC sur le serveur C6.
Puis avons acté que LA version de l EDC ne pouvais être que BMS (ce qui était déjà le cas).


Avec ce choix se pose bien sur la remise à jour de docs EDC et du cursus.
Nous avons discuté et mis en place les moyens de le faire
Mais avant de se lancer dans ce gros boulot (avec le coup de mains d’Amraam, tout nouveau Wm Falcon) il nous fallait savoir si cela valait vraiment le coup et les gros efforts nécessaires.


J’ai donc temporisé pour voir si l’activité de l EDC reprenait et c’est bien le cas !!
Les créneaux disponibles et les vols ont largement progressé !!
C’est une très bonne nouvelle !!!!

Grand merci aux moniteurs qui donnent de leur temps pour les newbees !!!!
Et aux débutants qui s’inscrivent !!
:notworthy


Pour continuer cette relance il convient de vous poser à vous, pilotes, escadrilles, débutants, moniteurs plusieurs questions !!

  1. Qu’attendez-vous de l’EDC ?
  2. Que manque t il a l’EDC ?
  3. Vous impliqueriez vous (à votre niveau) dans l EDC
  4. Quelles sont les évolutions à apporter ?
  5. L’ EDC vous est-elle utile et doit-elle continuer ??


Ce sont des questions qui méritent d’être posées, toutes les réponses sont bonnes à entendre il n y a pas de tabous la dessus !!

Nous vous écoutons !!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

#2

Message par Serpentaire »

Salut Ghost,

en effet, l'EDC reprend et c'est une excellente nouvelle.

Je vais essayer de m'y investir de nouveau à mon humble niveau comme moniteur et élève.

BMS a tellement apporté de plus , qu'il faut revoir les docs.

Maintenant, pour ma part, je pense qu'il faut bien attention de ne pas trop vouloir faire du niveau 1, un niveau trop élevé.

Déjà, est il bien utile d'y mettre le ravitaillement en vol?
Un test de synthèse de fin de niveau serait bien plus utile.


Voilà un début de réflexion de ma part, le bal est ouvert.

Longue vie à Falcon et à son EDC

Amicalement

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#3

Message par TEXAS »

Quelques réponses bien humblement

Pour ma part, déjà, qu’elle continue dans l’état d’esprit qu’elle est actuellement. J’y trouve des degrés très professionnel que les explications en volent bien au-dessus de mon petit niveau, mais bravo à ceux qui ont cette maîtrise,

d’autres sont disons très « paternel » dans les leçons que çà apaise tout de suite l’angoisse que l’on peut avoir avant de prendre le vol,

d’autres sont très amicales que ça en devient vite agréable après quelques minutes. De ce côté-là, ne changeait rien les monis et merci à vous.:notworthy

Que manque-t-il ? Je ne sais pas, j’ai pas encore vu toutes les vidéos commentées, tout lu ici sur C6. Juste à dire seulement que parfois au lieu de rabrouer quelqu’un en allant lui dire que ça déjà été vu (dans on ne sait qu’elle section du site…:wacko:) , mettre le lien pour qu’il s’y retrouve et l’aider au lieu de continuer à créer une politique stérile alors qu’un lien est si facile. C’est ce que l’on appelle de la compréhension, de l’entraide. On répond positivement ou on ne dit rien (je ne parle pas pour moi)

S’impliquer ? Certains débutants répondent déjà à des questions de débutants, c’est déjà une implication ; Une deuxième implication qui serait bien serait que des niveaux 1 puissent voler avec des niveaux 1 pour s’entraîner. Je ne sais pas si c’est possible mais ça allongerait la liste des vols par semaine au lieu d’attendre un moniteur de libre. Et deux niveaux 1 peuvent s'entraider et s’échanger des informations sur tel ou tel leçons qu'ils ont déjà vu et avanceraient plus vite dans le cursus.:yes:

L’EDC m’est bien utile car c’est grâce à ses docs que j’ai pu enfin poser un avion, et sur la piste svplol ! L’EDC c’est la vie de ce site aussi, c’est la vie de toutes ces escadrilles qui se sont créées dans le monde ; On voit mal celle-ci se mourir lentement alors que de plus en plus de personnes ont accès à Internet et découvrent ces nouvelles évolutions de jeux.

Texas :cowboy:
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#4

Message par Torti »

Moi aussi, je serez pour repousser le ravito à un autre niveau... et je n'dis pas ça pour passer plus vite niv1 :innocent:

Blague à part, voici ma sauce d'un point de vue de newbie.

Les docs sont à refaire c'est indéniables, et l'on peut remercier la FFW01 pour les updates, leur rubrique "doc EDC" sur leur site est une vrai bibliothèque (merci Taldek).
On peut toujours relancer des appels (je veux bien en faire partie).

Mais je trouve qu'il manque qq chose de plus... je m'explique :huh:
Voici ce que j'ai pu constater dans une véritable EDC française: chaque vol est découpé en 2 temps:
- l'instruction: l'instructeur apprend à l'élève un élément nouveau (je montre-il essais-je remontre...).
- la restitution: l'élève restitue ce qu'il a apprit au vol précédent... c'est sur ce point qu'il sera noté :sweatdrop

Toutefois, et mem durant la phase d'instruction, l'élève doit se considérer comme le cdt de la mission. C'est à lui de préciser à son instructeur, qu'il va falloir faire un 180° avant le nouvel exercice sous peine de sortir de la Zone de travail défini (l'instructeur le savait bien, mais le vol Vert commençait à virer à l'ambre :busted_re ).

Voilà pkoi, je pense qu'il serait bon que des missions types soit crées (téléchargeables, ou que l'instructeur transmette qq jours avant) avec le brieffing, ce qui permettrait au bleu de mieux appréhender la mission et surtout de prendre cette habitude de préparer son vol (datacard, indicatif, zone d'exercice, xtal etc...).

quoiqu'il en soit l'EDC est bel et bien une école, ou l'on est impatient d'apprendre, stressé de décevoir, et fier de son picasso :Jumpy: (et oui mem à mon age :Jumpy: )
Je pense que l'EDC est le meilleur vivier pour entretenir les escadrons virtuels, tant au niveau effectif, publicité et remise à niveau des instructeurs. C'est également l'assurance d'une formation de base, sur un caneva unique accepté et appliqué par l'ensemble des escadrons.

...........bon j'arrête j'ai plus d'encre :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#5

Message par Acrid »

MERCI GHOST !

Ce post tombe a pic: OUI il ya de la ressource en EDC du coté monit et OUI il y a de la demande en EDC du coté élève.

Pour moi, le premier axe de développement : Afficher des dispo moniteurs récurrentes

Une seule escadrille voire 2 ne peuvent suffire à fournir tout le temps/moniteur pour que l'EDC tourne. Il faut une coopération interescadrille pour afficher en PERMANENCE des dispos moniteurs sur le calendrier.

- coordination interescadrille pour repartir la charge de travail des monits.
- inscription des monit volontaires " a vide" en proposant un cours sur le calendrier EDC
- déclaration de dispo des monits sur le forum EDC.






et oualaaaaa....
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#6

Message par furycane-ffw03 »

Salut Ghost,
je n'avais pas volé en EDC depuis 2006 :sweatdrop, jusqu'à la semaine dernière où un pilote m'a demandé son aide.
Il n'y a rien de mieux que l'EDC pour encadrer ce type d'échange, et j'ai été très agréablement surpris de voir qu'elle fonctionnait toujours. Mon intérêt s'y est trouvé relancé, d'autant plus que j'en ai besoin moi-même pour progresser ou tout simplement me (re)mettre à niveau !

J'ai évidemment relayé le message à la 03, et je vais insister régulièrement pour que les pilotes essayent d'y participer, ça ne peut être que bénéfique pour tout le monde :yes:

Je ne sais pas ce que tu entends Acrid par une coopération interescadrille, mais déjà si on peut créer un vol à vide dans le calendrier, on peut rendre ce calendrier le point central pour fixer les rdv, plutôt que ce soit éclaté sur le forum et sur le site de l'EDC.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#7

Message par acrolys »

Merci Ghost.


Qu’attendez-vous de l’EDC ?

J'attends de l'école de chasse de check six qu'elle continue à faciliter l'accès à l'utilisation de Falcon BMS aux simmers qui souhaiteraient s'y essayer.
Il s'agit d'un simulateur assez complexe, surtout si des nouveaux simmers sans aucune autre expérience souhaitent s'y mettre. Dès lors que le débutant rentre à l'EDC, il évolue en suivant apprentissage qui pas à pas lui permet de profiter pleinement de ce jeu.
Par ailleurs, l'EDC donne les bonnes clés aux simmers pour, ensuite, être en mesure de partager des vols online avec d'autres simmers voire dans des escadrons virtuels.

Que manque t il a l’EDC ?

A l'heure actuel, l'EDC manque de moniteurs afin de permettre la prise en charge correcte et suivi des nouveaux.
A l'heure actuelle, beaucoup de simmers ont la qualification pour prendre en main des "élèves" mais en même temps, ils évoluent dans des escadrilles virtuelles. Comme pour chacun d'entre nous, le temps est denrée rare. Aussi, il est souvent difficile de donner de son temps à son escadron et en plus d'en donner à l'école de chasse en tant que monit.

Néanmoins, il me semble utile d'avoir une vision plus large.
En effet, l'intérêt pour tous est qu'il y ait de l'activité autour de notre simulateur (falcon BMS). Pour cela, (j'enfonce des portes ouvertes) il faut des pratiquants, des escadrons, une communauté Falcon qui va créer et proposer des moments de jeu qui profiteront à chacun d'entre nous.

Le point d'entré de la grande majorité des pratiquants sur Falcon passent par Check six, et potentiellement son école de chasse.

Pour ne pas perdre des simmers qui, face à la complexité de falcon se détourneraient car trop seul dans leur apprentissage, il est donc nécessaire qu'il puisse être pris en main.

Si chaque moniteur arrive à dégager, toutes les deux semaines, environ 1h30 pour proposer la prise en charge d'un cours, je pense que cela contribuera à relancer, globalement, l'activité sur Falcon.

un simmers qui a atteind le niveau 2 EDC est considéré comme moniteur EDC. En plus, il parait logique que lorsque l'on nous a donner du temps, il est normal d'en donner à son tour, dans la limite de ce que l'on peut apporter bien sur.

Vous impliqueriez vous (à votre niveau) dans l EDC

Oui, je le fais déjà.

Quelles sont les évolutions à apporter ?

Je constate un problème d'évolution dans le cursus EDC.

En effet, dès que l'on passe le niveau 3 EDC, il devient très difficile d'avancer dans son cursus vers le niveau 4, 5 et plus.

A l'heure actuelle, le concept même de l'EDC prévoit que ce soit des moniteurs de niveaux supérieurs qui peuvent faire passer les qualifications aux candidats. Le problème est que leur nombre (disponible) se compte, à ce jour, sur les doigts d'une main pour faire évoluer vers des niveaux 4, 5 et plus , et encore je pense même pouvoir dire qu'il n'y en a pas plus vraiment d'actif.
Ceci montre la limite de ce concept qui, peut être, mérite une réflexion.
Néanmoins, je n'ai pas de solution à proposer.

L’ EDC vous est-elle utile et doit-elle continuer ??

Oui bien sur que cela est utile et je pense qu'elle doit continuer pour les raisons que j'ai développé précédemment.

Acrolys



Image
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

#8

Message par bof_4_digle »

Bonjour à tous

De même je propose ma réponse en tant qu’élève à l'EDC :

Qu’attendez-vous de l’EDC ?

D’être une bonne plateforme de formation vers le vol en ligne à travers l’acquisition de bonnes bases et d'automatismes (ce qui est déjà le cas).

Que manque t il a l’EDC ?

Pas grand chose, il existe de très bon outils pour créer un vol d'instruction et les documentations sont très complètes.

Vous impliqueriez vous (à votre niveau) dans l EDC ?

Oui, je suis même prêt à encadrer de nouveaux pilotes ultérieurement

Quelles sont les évolutions à apporter ?

Peut être (mais cet avis n'engage que moi) faudrait-il envisager l'organisation de missions OPS faites pour l’instruction avec 2 ou 3 couples monits-eleves ayant des objectifs facilement réalisables. La coordination dans ce genre de vol serai de mon point de vue très bénéfique pour le nouveau pilote

L’ EDC vous est-elle utile et doit-elle continuer ??

Oui elle m'est très utile et doit continuer dans cette voie :)
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

#9

Message par Serpentaire »

proposition pour le droit de formation, pourquoi pas

niveau 2 acquis droit moniteur 1 et 2.

puis après niveau acquis, niveau égal de formation pour le 3, 4 et 5

par contre test final de niveau, niveau + 1

On permet à chacun de former avec un niveau acquis voir trés frais, on garde la qualité par le test avec moniteur n+1

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#10

Message par HudLx »

Merci Ghost de recueillir les avis élèves / moniteurs pour cette refonte de l'EDC.

Je pense qu'il faut conserver l'esprit EDC qui ne sert qu'à valider et compléter des compétences et savoirs acquis c'est à dire que l'élève doit avoir bossé au préalable. Pas question pour un moniteur de tout apprendre à son élève : trop long. Si des pilotes veulent voler ensemble, pas besoin de le faire dans le cadre EDC : c'est une excellente initiative et libre à eux, ça améliorera leur expérience par rapport à de l'entraînement en solo. L'EDC est une vraie institution pour les falconneux qui veulent progresser en escadrille ou non.

@ Serpentaire,

J'allais proposer la même chose: contrôle de niveau (Pilote Ops, SCP et CP) par un monit' niv+1 mais pour les niveaux 1, 2 et 3 minimum un PO et niveau équivalent (validé) ou supérieur pour progresser dans les 4 et 5.

Cela parce que le niveau 1 c'est pas de la tarte (vol en formation, PS, break, ravito qu'il faut maintenir) et il peut être obtenu en même temps que des picassos des niveaux 2 & 3.

VMFA_Hud

PS: et pour ce qui est de l'investissement, je manque de temps et il faut que je me remette dans le bain de Falcon que je n'ai connu quasiment qu'à travers AF.
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

#11

Message par coolhands »

Il faut absolument que l'EDC continue de fonctionner j'ai moi même été quelque temps élève, mon dernier vol remonte à 2007 c'est pas le meilleur exemple mais en tout cas j'en ai gardé de très bon souvenir.
Maintenant il est vrai que depuis la création de la 35th VFS j'ai mis toute mon énergie et mon temps dans cette escadrille et avec 2 soirs seulement de présence entre les pilotes on en profite un maximum.
Du coup chez nous on accueil les débutants même sans niveau afin de leur donner l'envie de découvrir le simu en leur proposant de les formées à notre facon (certes un peu différente de l'EDC) ou alors on les orientes vers C6.
Il est vrai que c'est un peu égoïste de proposer d'aller à l'EDC alors qu'on y participe pas mais c'est vraiment par manque de temps.
Quoi qu'il en soit j'encourage tout le monde a y faire un tour et je lui souhaite longue vie.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

#12

Message par spiryth »

1. Qu’attendez-vous de l’EDC ?
Permettre aux pilotes, quel que soit leur niveau, de maitriser le plus pleinement possible le simu : mise à disposition d'outils pour comprendre et se lancer (typiquement les docs), lieu d'échange pour pousser un peu plus loin (TS, forum...), et enfin calendrier pour apprendre avec pédagogie et valider des acquis.

Que l'EDC soit une porte d'entrée vers le vol online en général (vol en coop, HvH, escadrilles...).


2. Que manque t il a l’EDC ?
-des moniteurs dispo :tongue:

-des élèves motivés (qui bossent les docs, qui préparent leurs vol en essayant en solo avant... bon ok j'ai pas monitoré depuis un moment je sais pas ce qui se fait en ce moment :sweatdrop)
-des docs à jour. En effet les docs actuelles sont très bien, mais quelques manques, erreurs, qui trainent depuis si longtemps méritent peut-être rectifications. Quelques modules "de base" n'ont pas de doc associés (si je me trompe pas :sweatdrop). De plus, je trouve que quand on débute on est "submergé" de docs, alors si en plus il faut trier ce qui est d'actualité, ce qui n'en est plus et chercher ailleurs ce qui est nouveau, le newbee ne s'y retrouve pas.


3. Vous impliqueriez vous (à votre niveau) dans l EDC ?
Oui.
-En tant que moniteur, c'est déjà le cas dans les limites de mes dispos (ha si j'avais des journées de 36h et que je me contentais de 5h de sommeil).
-En tant qu'élève (même si ça date un peu mon dernier vol en tant qu'élève :sweatdrop)

-Éventuellement en tant que rédacteur si il y a des actions "coordonnées" au niveau des docs (qui bosse sur quoi, comment on valide, quelles sources, quels délais (si il y a :sweatdrop),...)


4. Quelles sont les évolutions à apporter ?
Pas grand chose. L'organisation actuelle est pas mal. Peut-être un peu plus de visibilité des dispo sur le forum (poster un crénaux sur l'EDC sans ouvrir un message pour en parler me semble voué a l'échec). Je pense même que la première étape est le forum : "salut, je suis monit lvl X, dispo pour monitorer le XX à XX h" ou "salut, je suis élève niveau X, j'ai ça en orange que je voudrais valider, ce truc me posait problème mais j'ai compris (ou pas). J'ai aussi préparé tel ou tel niveau. dispo : XXX"



5. L’ EDC vous est-elle utile et doit-elle continuer ?
OUI : question absurde ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

#13

Message par Vico »

Ma toute petite contribution

1) Qu’attendez-vous de l’EDC ?
L'EDC doit être un moyen d'apprendre à voler dans son simu favori. C6 est une mine d'info pour les utilisateurs de Falcon qui y passent, mais avec les différentes versions de Falcon (AF, OF, FF...), les pilotes et la doc se sont un peu éparpillés.
Avec l'apparition de BMS on retrouve enfin une version évoluée de Falcon qui semble faire l'unanimité. L'EDC doit donc s'adapter à ce changement, rester un standard, toute en restant accessible aux débutants (re-fédérer ?).

2) Que manque t il à l’EDC ?
Des documents à jour, adaptés à la version actuelle.
Quelques cours de base (signalisation au sol; règles de roulage, repérage et orientation sur le taxiway)
Décryptage des magnifique cartes de RegDog (couloirs de circulation, zones interdites...)

3) Vous impliqueriez vous (à votre niveau) dans l'EDC
Certainement si j'avais le niveau suffisant (et le temps). Comme pour Texas, j'aimerais avoir la possibilité de partager un vol avec un élève de même niveau, pour pouvoir réviser mes/ses connaissances, relever mes/ses lacunes. J'aimerais aussi, parfois (en accord avec le moniteur et l'élève, bien sûr) pouvoir participer en invité à un vol (pas forcément dans la même patrouille, pour ne pas gêner). Cela permettrait parfois de mettre un peu plus de vie sur une base, lors d'un training.

4) Quelles sont les évolutions à apporter ?
- L'intégration de la phraséologie dans chaque module (et pas seulement dans un module séparé)
- Des TE d'entrainements documentées avec une petite doc associée.
- Prévoir des TE avec des flight multiples associés ou non en package (pour la coordination)
- Un calendrier de dispo repensé et plus complet, comme le soulignent Acrid et Furicane (mais le message sur le Forum restera obligé)
- Revoir peut-être certains documents et procédures qui (il me semble) sont issus du civil et ne sont pas utilisés par les militaires.
Éventuellement, adapter l'EDC à d'autres simu (DCS A10 ?)

5) L’ EDC vous est-elle utile et doit-elle continuer ??
Oui, absolument, elle m'a été utile, le sera encore et doit continuer pour, comme disait Torti, être le canevas commun pour les vols on-line et le vivier des escadrons.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#14

Message par Clavier »

Que manque-t-il à l'EDC ....?

Une standardisation pour les moniteurs afin d'harmoniser les procédures...
Un programme des scéances qui tient compte des possibilités du jeu BMS et non pas un espèce de calque des écoles de pilotage réel .
Un allègement du nombre de scéances .
Des TE propres à l'EDC conçues par le bureau standardisation de monits
Une doc sur un site EDC qui ne soit pas un lien vers le site du Pentagone ou le dossier fourni par BMS mais des screens légendés et explicités.
Des Tests bien codifiés passés à l'issue de chaque niveau par un leader pilote .
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#15

Message par Tursiop »

Clavier a écrit :Que manque-t-il à l'EDC ....?

Une standardisation pour les moniteurs afin d'harmoniser les procédures...

Est-ce que les "Guides Moniteurs-éleves" ne correspond pas à ce que tu demandes ?

Onglet en bas de chaques niveaux : ICI

Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

#16

Message par DeeJay »

Clavier a écrit :Que manque-t-il à l'EDC ....?

1 - Une standardisation pour les moniteurs afin d'harmoniser les procédures...
2 - Un programme des scéances qui tient compte des possibilités du jeu BMS et non pas un espèce de calque des écoles de pilotage réel .
3 - Un allègement du nombre de scéances .
4 - Des TE propres à l'EDC conçues par le bureau standardisation de monits
5 - Une doc sur un site EDC qui ne soit pas un lien vers le site du Pentagone ou le dossier fourni par BMS mais des screens légendés et explicités.
6 - Des Tests bien codifiés passés à l'issue de chaque niveau par un leader pilote .

1 - La standardisation du programme existe, ce qui n’existe pas, c’est la standardisation des monit eux même. Il y a bien des différences entre la gestion de patrouille des uns et celles des autres. De même que pour les procédure standard de gestion de la radio (certain n’en font même pas).

2 - ? … Comment un élève peut il gérer une conduite mission, et de son avionique s’il ne sait pas piloter son avoir de façon réflexe et précise ?

3 - Le nombre de séances est adaptable en fonction du niveau de l’élève … Ce sont des item a voir… mais tu peut regrouper plusieurs item sur un même vol.

4 - IMO, la création des TE doit êtres à la charge des monits fonction de ce qu’ils veulent aborder au cours d’une même séance.

L’EDC n’est pas faite pour aborder le combat mais pour poser les bases du pilotage et de l’utilisation de l’avionique. Pas besoin de situation tactique hormis peut être les évaluations.

L’ordres de ces items et peut être a revoir.

5 - La Doc EDC est très bien faite à mon goût… peut être pas suffisamment détaillé compte tenu de ta remarque sur la stand. ( ?)

6 - Bien c’est le cas non ? … Les tests sont accordés par des gens de niveau supérieur. (?)
Avatar de l’utilisateur

Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

#17

Message par Oizo »

Je suis tellement débutant que je ne peux dire grand chose
Un truc toutefois. Sur le site de l'EDC, serait il possible de modifier les couleurs des boutons et de leur texte car blanc sur gris clair, ça pique les yeux lol
Pièces jointes
boutons.JPG
Intel i5-4590, 8Go DDR3 G.Skill, AMD 270X, Track IR4, HOTAS Cougar Uber-2
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Slayer »

1.Qu’attendez-vous de l’EDC ?
- J'attends de l'EDC qu'elle fédère un maximum de pilotes pour tenir BMS en action le plus longtemps possible.
- Personnellement je suis arrivé très tard comme "moniteur" sur l'EDC et cela m'apporte beaucoup de plaisir de transmettre mon "savoir", aider les jeunes pilotes sur BMS à s'affranchir du Multi avec ce simu est très gratifient. Les forum sont très technique et l'EDC à ce pouvoir de fédérer.

2.Que manque t il a l’EDC ?
- Peut-être une meilleur lisibilité du site de l'EDC. l'Affecter sur le forum BMS lui même.

3.Vous impliqueriez vous (à votre niveau) dans l EDC
- Comme signalé plus haut je m'investi dans l'EDC en tant que moniteur et espère faire de mon mieux.

4.Quelles sont les évolutions à apporter ?
- Pour moi pas grand chose et je m'abstiendrai bien de sortir quelle que bêtises qui soit. Peut-être une charte du monitorat et un "test" à chaque niveaux. Test de synthèse pour chaque niveau.

5.L’ EDC vous est-elle utile et doit-elle continuer ??
- Bien sur que l'EDC met très utile, je vais passer mon PO avec Acrid ce qui me permettra un monitorat du niveau2 et espère aller encore plus loin dans mon propre cursus.

Merci encore à C6 à toi Ghost.

A+ Slayer.
Avatar de l’utilisateur

Coutil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 02 avril 2011

#19

Message par Coutil »

Oizo a écrit :Je suis tellement débutant que je ne peux dire grand chose
Un truc toutefois. Sur le site de l'EDC, serait il possible de modifier les couleurs des boutons et de leur texte car blanc sur gris clair, ça pique les yeux lol
Si tu utilises google chrome tu auras ce problème. Essayer avec IE ou firefox et tu verras tous rentreras dans l'ordre
Avatar de l’utilisateur

Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

#20

Message par Oizo »

Coutil a écrit :Si tu utilises google chrome tu auras ce problème. Essayer avec IE ou firefox et tu verras tous rentreras dans l'ordre
Habituellement, j'utilise IE9 et j'ai donc ces boutons gris. J'ai essayé avec Firefox et en effet c'est beaucoup mieux :yes:
HS, donc on oublie. Désolé
Intel i5-4590, 8Go DDR3 G.Skill, AMD 270X, Track IR4, HOTAS Cougar Uber-2
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

#21

Message par spiryth »

Serpentaire a écrit :Déjà, est il bien utile d'y mettre le ravitaillement en vol?
Parlons donc du cursus ;)
Enlever le ravitaillement en vol, c'est aussi enlever le module 1.2.3 Décollage et atterissage en PS car tout élève qui valide ce module validera sans difficultés le ravitaillement. Surtout qu'il n'est pas demandé d'effectuer un ravitaillement complet si je me souvient bien. Dans le module ravitaillement, pour moi l'important est de se repérer par rapport au tanker, effectuer une approche pas trop dégueulasse, de dérouler la checklist, savoir se placer autour du tanker, et téter un petit moment pour montrer qu'on sait tenir sa PS sous le tanker et de finalement se regrouper et dégager en sécurité.

A mon avis le cursus est pas trop mal. Et au niveau 1, si je devais faire une modif ça serait de supprimer le tour de piste (exercice très difficile si tôt... je me souvient encore des miens :sweatdrop) et le remplacerait par un module de "pilotage" :
- pourquoi le "tour de piste" est "inutile" : car si on sait faire un break et une remise de gaz, on sait faire un tour de piste.
-intérêt d'un module pilotage : comprendre comment piloter son avion.
comprendre ce que c'est l’énergie de l'avion, comprendre que pour piloter un chasseur on pilote très souvent une incidence, comprendre que la pente on s'en cogne souvent (par exemple, essentiel en finale lors d'un atterrissage mais useless en monté), comprendre que l'inclinaison est équivalente au g (pour un virage à plat), en bref comprendre les liens entre le manche, les gaz, la vitesse, les g, l'incidence, le cap, la pente (et oui, parler un peu du FLCS).
Les exercices : de simple lignes droite à vitesse constante afin de comprendre comment on tient des paramètres vitesse-cap-altitude (surveillance, corrections...), puis des virages à g et vitesses constantes, enfin des changement de vitesse de consigne en ligne droite. Tout cela dans le but de savoir tenir et changer de paramètres de vol.
Une fois qu'on sait faire ça, un tour de piste n'est juste qu'une succession de phases ou il faut tenir des paramètres différents (d’où l’intérêt du tour de piste au niveau 1 et d’où sa difficulté).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#22

Message par Torti »

Je suis d'accord avec Spiryth sur le maniement de base. Dailleurs, l'entrainement décrit dans la doc Falcon d'origine (vous vous souvenez ce gros pavé, bien lourd :sweatdrop ): la première leçon est basé sur le maniement de l'avion, et les suivantes parlent de virages, vitesses et facteur de charge.

Il est vrai que je trouve dommage, qu'on ne parle à aucun moment du cursus de manoeuvres Hart, de sortie de cabré/piqué, de montée perfo, de descente std/éco...ou encore de voltige. Je me souviens qu'au début de ma formation sur Cap10, j'ai commencé par décrochage/vrille/boucle.... le circuit de piste n'étant arrivé que plus tard :yes:

Concernant justement, le TDP, je pense qu'il y a 2 objectifs louables:
1) exercice compliqué, il a peut-être été placé dès le départ de la formation EDC dans le but précis de filtrer ceux qui se sont préparé (et donc motivé pour une longue formation) de ceux qui passent pour voir s'il y a de la lumière (calendrier surchargé/monit overbooked).
2) Si ce n'est pas le cas, il est vrai qu'il pourrait être le final du vol de validation Niv1.

Plusieurs vols sur une mem session?
Pkoi pas. En effet ça donne du réalisme. Si 2 vols sont prévu le mem jour à la mem heure, ils pourraient voler ensemble en 2 patrouilles distinct...mais cela impose une coordination entre monit ---> donc trop lourd. Surtout, que le monit à tout loisir de rajouter plusieur vols IA pour créer une ambiance!

Des vols entre élèves (les fameux amphi cabines ?):
Rien ne les empèches de le faire hors EDC, et s'ils ne sont pas doué en création de mission, la plupart des escadrons en propose en accès libre.
Toutefois, il est vrai que n'appartenant pas à un escadron, ils ont plus de difficultés pour créer des RDV, et les appels d'offre risqueraient fort de saturer le forum C6.
Voilà pkoi, une petite modif du site EDC, devrait permettre à un élève (avec un code couleur différent) de créer une opportunité de vol d'entrainement (sans monit, donc) pour réviser avec un/d'autres élèves un cours particuliers...bien entendu ces vols ne seraient pas décompté du tableau EDC; il sagit surtout de profiter du calendrier pour créer des rdv et voir si d'autres élèves sont interressés et seront au rdv.

.... et une cartouche d'encre de plus :crying:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#23

Message par Acrid »

Le cursus me semble vraiment pas mal tel qu'il est pour l'avoir pratiqué pendant 234 heures de monitorat surtout qu'un changement occasionne une refonte des docs correspondante et là..... y a du taf ! On ne peut d'ailleurs que remercier les généreux donateurs de temps qui ont crée la structure et les docs de l'EDC.


C'est vrai que tel ou tel changement serait le bienvenu mais il faut d'ABORD se donner les moyens de le faire. Donc la première question à résoudre :

- Qui sont les monits/escadrilles volontaires pour donner du temps à l'EDC et combien.


ENSUITE seulement

- Le coordinateur inter monits/escadrilles (Ghost, resp. EDC) définit qui fait quoi.
- redéfinir (éventuellement) le cursus.
- refonte de docs avec rédacteurs et relecteurs
- relifting du site EDC.
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#24

Message par acrolys »

Acrid a écrit :Le cursus me semble vraiment pas mal tel qu'il est pour l'avoir pratiqué pendant 234 heures de monitorat surtout qu'un changement occasionne une refonte des docs correspondante et là..... y a du taf ! On ne peut d'ailleurs que remercier les généreux donateurs de temps qui ont crée la structure et les docs de l'EDC.


C'est vrai que tel ou tel changement serait le bienvenu mais il faut d'ABORD se donner les moyens de le faire.

Je partage complètement l'avis d'Acrid sur cela.
Bon, je n'affiche pas au compteur autant d'heures de monitorat lol que lui, mais j'en cumule suffisament pour dire que le cursus n'est pas, dans un premier temps, l'élément déterminant dans l'avenir de l'EDC et qu'il permet en l'état à n'importe quel simmer d'apprendre à utiliser Falcon BMS de manière efficiente. En suivant ce cursus, le simmer sera tout à fait capable de voler avec d'autres pilotes BMS voire intégrer n'importe quelle escadron virtuel.

Il est clair que le nombre de moniteurs prêts à contribuer à l'EDC est l'un des paramètres importants qui rentre en ligne de compte dans l'avenir de l'EDC, et le nombre d'élèves également.

Mais cela est fonction des disponibilités que chacun peut donner.

Il me paraitrait difficile de demander à un moniteur de s'engager (fermement) sur un rythme de monitorat qui, du coup, lui serait imposé.
Pour moi, chacun fait ce qu'il veut, quand il le veut.
Faire du monitorat me fait plaisir parce que je choisi de le faire, je choisi quand et pour qui je le fais.
Si je devais y être contraint, d'une manière ou d'une autre, je pense que je me désengagerai du monitorat.

néanmoins, je suis d'accord pour constituer un vivier de moniteurs que les élèves pourraient solliciter. Le reste, c'est le libre arbitre du moniteur qui doit primer.

A+ Acrolys
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#25

Message par furycane-ffw03 »

Entièrement d'accord avec Acrolys et Acrid. Je ne pense pas que la refonte du cursus apporte quelque chose de mieux à l'EDC. Ou plutôt l'investissement consenti pour corriger tout ce qui va avec (site, docs, etc ...) ne rendra pas l'EDC plus attrayante qu'elle ne l'est maintenant.

Ce qui apparait comme récurrent dans toute cette discussion c'est le besoin que nous avons de mettre facilement en contact un élève et un monit.
acrolys a écrit :néanmoins, je suis d'accord pour constituer un vivier de moniteurs que les élèves pourraient solliciter. Le reste, c'est le libre arbitre du moniteur qui doit primer.
Il me semble que l'affichage des moniteurs ayant été actifs dans les ?? derniers mois existe déjà sur le site de l'EDC, peut-être que ce n'est pas visuellement très parlant ni explicite (puisque je ne peux pas dire au bout de combien de mois un pilote n'est plus considéré actif !), et qu'il suffirait juste d'améliorer la page de présentation des pilotes pour servir ce but ?
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »