Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#1

Message par eutoposWildcat »

Nous posons comme départ que les niveaux 2 et 3 de l'EDC sont conçus dans l'esprit suivant :
- Niveau 2 : armements et tactiques simples, l'idée étant qu'à l'issue le pilote est déjà capable de prendre place dans une mission simple (je décolle, je mets ma bombe là, j'abats un Il-28 qui vole tout droit, je reviens et j'atterris).
- Niveau 3 : niveau Pilote Opérationnel (PO). L'élève passe aux tactiques de combat et aux armements complexes (sans l'obligation de tout savoir, vu que la chose était possible avec BMS 4.32 mais est devenue irréaliste avec BMS 4.33). L'idée étant qu'à l'issue le pilote est capable de tenir sa place d'ailier dans une mission de combat, y compris une mission complexe.

(Voir discussion précédente [url=ttp://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=317&t=193602]ici[/url].)

Et maintenant, que met-on comme modules dans ces deux niveaux ? C'est là qu'on discute. :)
La parole est à vous !

NB : Quelles que soient les différences de point de vue qui peuvent se faire jour, ce qui est bien normal, je demande à chacun de rester tout à la fois respectueux des autres, et de ne pas non plus se croire personnellement attaqué si quelqu'un est d'un avis différent. Soyons constructifs, et échangeons tranquillement !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#2

Message par eutoposWildcat »

Nous avons achevé en juin de redéfinir les modules du niveau 1 de l'EDC (voir ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6#p1549896 ).
L'été est passé (et septembre et la préparation du nouveau site de C6 en plus). Nous pouvons à présent voir ce que nous voulons mettre dans les modules des niveaux 2 et 3.
Je relance donc la discussion.
Pour mémoire, voici le cursus tel qu'il existe aujourd'hui :

NIVEAU 2 :
- Utilisation du HMCS
- Tir canon
- Utilisation des modes radar air-air ACM
- Utilisation des modes air-air RWS
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
- Utilisation radar mode air sol
- Recherche et acquisition de cibles CCIP
- Tir en CCIP
- Recherche acquisition de cibles CCRP
- Tir en CCRP
- Recherche et acquisition de cibles DTOS
- Tir DTOS
- Recherche et acquisition de cibles en mouvement
- Tir Maverick

NIVEAU 3 :
- Utilisation AWACS
- Lecture du RWR
- Utilisation radar BVR
- Manœuvres offensives BVR
- Manœuvres défensives air-air
- Recherche acquisition de cible LASER
- Tir LASER
- Identification menaces Air/Sol
- Manœuvres défensives air sol
- Recherche et acquisition cible SEAD
- Tir HARM

En sachant que le niveau 3 continuera de s'achever par une mission opérationnelle en ailier d'une patrouille légère de deux appareils, et que les modules "ravitaillement en vol" et "bull's eye" ont été ôtés du niveau 1, ce qui signifie qu'il faudra placer les enseignements correspondants. De la même manière, il a été choisi de placer FMO et FMD en niveau 2 ou 3.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#3

Message par PePe »

J'aurais personnellement placé les 3 items FMO, FMD et ravito en niveau 2, peut-être dans une catégorie "vol en formation avancé"

En niveau 3 et dans la même logique, le Bulls pourrait entrer dans une catégorie [mettre un nom ici... genre orientation en DA] avec l'utilisation de l'AWACS.
Même si les tactiques ne sont pas à aborder en EDC, cela fait un bloc intéressant en préambule aux tactiques BVR (AWACS, Bulls, radar BVR, manœuvres offensives BVR).

Cela laisse en niveau 3 une catégorie "Défense de l'aéronef" (avec le RWR, l’identification des menaces AS, manœuvres défensives AS et manœuvres défensives AA) et une catégorie "Air-sol avancé" et "SEAD/DEAD" (même si comme on ne voit les les tactiques, en pratique c'est de la DEAD se résumant au tir de l'AGM-88 !).
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#4

Message par eutoposWildcat »

Propositions intéressantes. J'aime bien la cohérence que ça suggère. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#5

Message par acrolys »

Oui, j'aime bien aussi la proposition de Pepe.
C'est cohérent et correspond à l'idée de progression que je me fais.
Par contre, je ne comprends pas très bien pourquoi tu dis (pepe) qu'on aborde pas de tactique de combat au niveau 3 ?
Des tactiques de combat (air/air et air/sol) sont nécessairement vues, même si elles sont assez simples, puisqu'elles sont nécessaires pour le test PO.
D'ailleurs lorsque l'on parle de manœuvres offensives (notamment en air air), on parle de tactique de combat en fait. :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#6

Message par PePe »

Je pensais aux tactiques AA : qui dit AWACS, bulls et BVR dit annonces, timeline... jusqu'au merge.

Par rapport à l'engagement en BVR, ce que l'on voit en EDC permet d'aborder des préambules à tout ça mais on n'aborde pas le déroulé d'un engagement BVR, si ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#7

Message par eutoposWildcat »

En principe, si :).
Voici ce que dit la doc "détail des modules" pour les moniteurs :

Manoeuvres offensives BVR
L'élève doit être en mesure de mettre en oeuvre la procédure de tir « classique » d'un AIM-120 :
accélération en moyenne ou haute altitude jusqu'au tir, crank tout en ralentissant durant la
phase de vol inertielle avec recalage du missile, puis pump lorsque le missile devient
autonome. Il doit comprendre la raison d'être de cette procédure, et comprendre quels
paramètres favorisent ou défavorisent le tir. À l'issue, l'élève doit être capable de prendre à tout
coup l'ascendant sur un adversaire équipé de missiles inférieurs, c'est-à-dire « Fox 1 » (guidage
radar semi-actif), ou « Fox 2 » courte portée (guidage infrarouge).
NB : Le moniteur est libre d'enseigner toutes tactiques offensives supplémentaires à un élève
intéressé.


Ce que l'EDC n'enseigne pas, ou peu, en revanche, ce sont les tactiques de groupe. C'est en principe réservé aux escadrilles, en interne.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#8

Message par acrolys »

eutoposWildcat a écrit :En principe, si :).
Ce que l'EDC n'enseigne pas, ou peu, en revanche, ce sont les tactiques de groupe. C'est en principe réservé aux escadrilles, en interne.
Je plussoie :)

Pour détailler mon propos, lorsque j'aborde avec un élève en EDC le module "Manoeuvres offensives BVR" , j'explique à partir de quand et dans quelle situation l'engagement BVR doit être initié (quelque soit la mission). Les paramètres de vol à adopter (altitude, vitesse), rappel des 4 phases du BVR : Detection - Sorting - Targeting - Engagement.
Les comms à tenir durant cette phase.
Puis qu'est ce qu'on fait après le tir, Crank, Pump. et qu'est ce qu'on dit.
Et le brouilleur dans tout ça...
Puis j'explique les tactiques standard : Attaque simultanée - Decoy-Shooter - Pince - Chainsaw
Et j’entraîne l'élève à les exécuter en qualité d'ailier.

L'élève a absolument besoin d'avoir cette connaissance pour être pilote opérationnel. :)
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#9

Message par PePe »

Ok. Ma remarque n'avait donc pas de sens. Il est vrai que j'ai vu ces notions avec Spiryth en vols "escadron", je n'avais donc pas forcément fait le lien avec le cursus EDC. ;)
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#10

Message par spiryth »

NIVEAU 2 :
AA
- Utilisation des modes radar air-air ACM + Utilisation du HMCS
- Utilisation des modes air-air CRM
- Tir canon
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
AS
- Utilisation radar mode air sol
- recherche et acquisition de cibles au radar
- recherche et acquisition de cible visuellement
- Tir en CCRP
- Tir en CCIP
- Tir DTOS
- Tir canon (?)

En AA : regroupement ACM et HMCS
Pas de distingo entre les sous mode radar AA. ça permet d'éviter les redite sur toutes les parties communes (fonctionnement général, paramètres d'affichages, sous modes communs, etc....).
En AS : 2 modules par rapport à la recherche/acquisition de cible, et un module par type d'affichge solution de tir.
Vu que je met le tir canon en AA, est-ce qu'un module tir canon AS est judicieux ? ou on regroupe les 2 comme actuellement. L'idée d'avoir 2 modules et de les lier avec les modules sur la recherche et l’acquisition ("ACM/HMCS" d'un côté et "recherche acquisition de cible visuellement" de l'autre).
Le tir maverick glisse au niveau supérieur vu la complexité de cet armement.


NIVEAU 3 :
SA
- Lecture/utilisation RWR et aussi CMDS / TWA / CM(E)
- Utilisation AWACS / BULLEYES
AA
- Manœuvres offensives BVR
- Manœuvres défensives air-air
AS
- LASER (recherche, acquisition, tir)
- Tir Maverick (boresighting, recherche, acquisition, tir)
- JDAM / JSOW (recherche, acquisition, tir)
SEAD/DEAD
- Identification menaces Air/Sol
- Manœuvres défensives Air/Sol
- Recherche et acquisition cible SEAD
- Tir HARM
QUALIF PO
- vol PO

On retrouve le bulls absent des niveaux inférieur, je regroupe avec "utilisation awacs", précédé d'un module "contre mesures". L'idée est d'avoir un module "construction de la SA" après avoir vu le radar CRM et le RWR.
AA : rien changé.
AS : armement avancé. on retrouve donc les armements spécifiques. à voir si on ajoute des choses au Laser / Maverick déjà présents dans le cursus. Je pense aux JDAM / JSOW...
SEAD/DEAD : la défense Sol-Air est utile dans tous les types de mission, mais je pense que regrouper dans ce chapitre simplifie la vision du cursus. Et j'y mets donc les modules déjà existants.
On garde enfin le petit test de fin de niveau pour sanctionner le niveau PO.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#11

Message par Icewind »

Je plussoie le post de Spiryth, le cursus me semble équilibré de cette manière. On pourrait peut-être caser un module avancé de maniement de l'avion au niveau 2,pour approfondir ce qui a été abordé succinctement lors du niveau 1. Comme le propose Pepe, on mets un groupe de module dédié à la pratique de la FMO, FMD, et ravito. Comme ça on a un cursus encore plus homogène.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#12

Message par spiryth »

Icewind a écrit :On pourrait peut-être caser un module avancé de maniement de l'avion au niveau 2,pour approfondir ce qui a été abordé succinctement lors du niveau 1. Comme le propose Pepe, on mets un groupe de module dédié à la pratique de la FMO, FMD, et ravito. Comme ça on a un cursus encore plus homogène.
+10 ! j'ai pas vérifié ce qu'on avait écrit pour le niveau 1.
Mais en effet, on ne peut pas se passer de la tenue de formation.
J'ajoute donc un groupe de module, qui aurait probablement sa place au niveau 2, manière de pratiquer pour être bien à l'aise au niveau 3 avant le test PO :
Tenue de formation
formations tactiques : FMO, FMD
Ravitaillement en vol et PS (décollage / atterrissage)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#13

Message par acrolys »

NIVEAU 2 :
AA
- Utilisation des modes radar air-air ACM + Utilisation du HMCS
- Utilisation des modes air-air CRM
- Tir canon
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
D'accord.
Le problème c'est qu'on voit quasiment tout le temps le mode radar simultanément avec l'arme qui correspond le plus. Ce qui fait souvent des séances à rallonge.
AS
- Utilisation radar mode air sol
- recherche et acquisition de cibles au radar
- recherche et acquisition de cible visuellement
- Tir en CCRP
- Tir en CCIP
- Tir DTOS
- Tir canon (?)
Pour ma part inutile de faire un sujet sur le tir canon a/s, trop peu utile dans Falcon (mais je ne dis pas inutile). Ca doit être vu en même temps que le tir canon en AA.
Je suis aussi très mitigé sur l'utilité de voir le DTOS. Est-ce vrai utilisé en multijoueur, notamment avec l'armement moderne ?
Rechercheet acquisition de cible visuellement, pour moi c'est pas un sujet d'apprentissage. Pour rechercher une cible uniquement visuellement, à part dire "on ouvre les yeux" :), je ne vois pas bien ce qu'on va faire apprendre. Et d'ailleurs, est ce qu'on cherche une cible visuellement sur falcon ? pour moi non. C'est quasiment toujours fait avec l'aide d'un sensor(fcr, tgp) voire un STP défini avant.
En revanche, l'acquisition de cible en visuel, dans certain cas oui, mais presque exclusivement réservé au pop up.
En AA : regroupement ACM et HMCS
D'accord
Pas de distingo entre les sous mode radar AA. ça permet d'éviter les redite sur toutes les parties communes (fonctionnement général, paramètres d'affichages, sous modes communs, etc....).
Ok, mais ça peut faire un gros pavé d'un coup. Mais je comprends bien le sens de ta remarque.
En AS : 2 modules par rapport à la recherche/acquisition de cible, et un module par type d'affichge solution de tir.
j'ai décris plus haut ce que j'en pensais. :)

Vu que je met le tir canon en AA, est-ce qu'un module tir canon AS est judicieux ?
ou on regroupe les 2 comme actuellement.

Pour moi, on regroupe comme actuellement.
L'idée d'avoir 2 modules et de les lier avec les modules sur la recherche et l’acquisition ("ACM/HMCS" d'un côté et "recherche acquisition de cible visuellement" de l'autre).
Pour moi, ce n'est pas le même travail de rechercher visuellement une cible ultra dynamique comme un avion en A/A et de "rechercher" une cible au sol (fixe ou si peut mobile par rapport à un avion). Donc non, pas de lien.
Le tir maverick glisse au niveau supérieur vu la complexité de cet armement.
Tout à fait.

NIVEAU 3 :
SA
- Lecture/utilisation RWR et aussi CMDS / TWA / CM(E)
- Utilisation AWACS / BULLEYES
Bonne idée. Mais je mets un bémol sur les contre mesures. Les leurres n'entre pas en compte dans la Situation Awarness.
AA
- Manœuvres offensives BVR
- Manœuvres défensives air-air
D'accord
AS
- LASER (recherche, acquisition, tir)
- Tir Maverick (boresighting, recherche, acquisition, tir)
- JDAM / JSOW (recherche, acquisition, tir)
D'accord
SEAD/DEAD
- Identification menaces Air/Sol
- Manœuvres défensives Air/Sol
- Recherche et acquisition cible SEAD
- Tir HARM
D'accord. A remonter plus haut dans le cursus niveau 3, avant le AS.
QUALIF PO
- vol PO
Manque communication radio / débriefing
On garde enfin le petit test de fin de niveau pour sanctionner le niveau PO.
Pour moi, ce n'est pas un petit test.
C'est un temps (le seul d'ailleurs) où il va être vérifié la réelle compétence du simer en qualité d'équipier.
C'est pour moi à valoriser au contraire. Car exactement ce que chaque escadrille virtuelle attend de ses recrues.
Perso, je me fous complètement que mon futur équipier soit une pointure de l'avionique, en connaissant par coeur tout sur tout.
Ce qui m'importe, c'est qu'il soit en mesure de tenir une place d'équipier correcte, dans une mission même simple dans laquelle il sera à l'aise et saura exactement quoi faire et quand. Et cela, sans passer 6 mois à ne faire que de l'edc pour y parvenir.

Je tenais à saluer l'excellente participation de la FFW08 au travail initié par notre gourou, Wildcat :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#14

Message par spiryth »

acrolys a écrit : Pour ma part inutile de faire un sujet sur le tir canon a/s, trop peu utile dans Falcon (mais je ne dis pas inutile). Ca doit être vu en même temps que le tir canon en AA.
suis d'accord avec ça ;) à grouper donc.

acrolys a écrit :Je suis aussi très mitigé sur l'utilité de voir le DTOS. Est-ce vrai utilisé en multijoueur, notamment avec l'armement moderne ?
Rechercheet acquisition de cible visuellement, pour moi c'est pas un sujet d'apprentissage. Pour rechercher une cible uniquement visuellement, à part dire "on ouvre les yeux" :), je ne vois pas bien ce qu'on va faire apprendre. Et d'ailleurs, est ce qu'on cherche une cible visuellement sur falcon ? pour moi non. C'est quasiment toujours fait avec l'aide d'un sensor(fcr, tgp) voire un STP défini avant.
En revanche, l'acquisition de cible en visuel, dans certain cas oui, mais presque exclusivement réservé au pop up.
tu as tout à fait raison. En fait la recherche/acquisition en visuel sera forcément vu lors du tir CCIP (et DTOS si on garde) et un module dédié à ça est complétement inutile.
là ou un module sur le fonctionnement du radar AS devrait être conservé.
Quand au DTOS... c'est quand même bien de savoir que ça existe et comment ça fonctionne... peut-être regroupe CCRP / DTOS (vu que le calcul du point de largage est le même et qu'il n'y a que la désignation qui change) ?

acrolys a écrit :Ok, mais ça peut faire un gros pavé d'un coup. Mais je comprends bien le sens de ta remarque.
oui ça fait un gros pavé... par expérience ça passe avec les élèves que j'ai eu ;).
acrolys a écrit :Bonne idée. Mais je mets un bémol sur les contre mesures. Les leurres n'entre pas en compte dans la Situation Awarness.
exact. mais mon idée était que, à voir le système de contre mesure, autant le voir en entier.
acrolys a écrit :
SEAD/DEAD
- Identification menaces Air/Sol
- Manœuvres défensives Air/Sol
- Recherche et acquisition cible SEAD
- Tir HARM
D'accord. A remonter plus haut dans le cursus niveau 3, avant le AS.
en effet, ça serait plus judicieux.

acrolys a écrit :
QUALIF PO
- vol PO
Manque communication radio / débriefing
bien vu, oublie de ma part, on garde comme actuellement ;).
acrolys a écrit :Pour moi, ce n'est pas un petit test.
C'est un temps (le seul d'ailleurs) où il va être vérifié la réelle compétence du simer en qualité d'équipier.
C'est pour moi à valoriser au contraire. Car exactement ce que chaque escadrille virtuelle attend de ses recrues.
Perso, je me fous complètement que mon futur équipier soit une pointure de l'avionique, en connaissant par coeur tout sur tout.
Ce qui m'importe, c'est qu'il soit en mesure de tenir une place d'équipier correcte, dans une mission même simple dans laquelle il sera à l'aise et saura exactement quoi faire et quand. Et cela, sans passer 6 mois à ne faire que de l'edc pour y parvenir.
En effet, c'est pas un petit test ;)
Et tout a fait d'accord avec toi que l'objectif c'est qu'il soit en mesure de tenir une place d'équipier de manière complète (et donc capable aussi de voir ou d’alerter son leader quand il fait des boulettes :emlaugh: :hum: ). Mais la connaissance de l'avionique est aussi un prérequis (et personne ne maitrise toute l'avionique par coeur ;), mais il me semble qu'avoir une vague idée de quoi on trouve où, et comment on s'en sert' c'est déjà pas mal). Ce qui implique donc de connaitre la plupart des switchs du pit, des pages MFD et de l'ICP et de retrouver les détails en tâtonnant le cas échéant. Par exemple, avoir un PO qui récite une check de ramp start comme "un pousse bouton" sans savoir ce qu'il fait, ça ne me semble pas acceptable.
acrolys a écrit :Je tenais à saluer l'excellente participation de la FFW08 au travail initié par notre gourou, Wildcat :Jumpy:
Je suis "trop jeune" pour connaitre la genèse mais je crois que l'EDC et les FFW sont intimement liés. Donc ça me semble aller de soit qu'on se regroupe autour de cette structure commune pour en parler ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#15

Message par eutoposWildcat »

Bon, je tente une petite récapitulation de l'état de la discussion. Corrigez si jamais quelque chose manque où se trouve être erroné.

Donc, ça nous donnerait quelque chose comme ça, a priori, pour le moment :

NIVEAU 2 :
Air-air
- Utilisation des modes radar air-air ACM + Utilisation du HMCS
- Utilisation des modes air-air CRM
- Tir canon
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120
Air-sol
- Largage CCIP
- Utilisation radar mode air-sol
- Largage CCRP / DTOS
Formation
- FMO / FMD
- Ravitaillement en vol et PS

NIVEAU 3 :
SITAC
- Utilisation AWACS / BULLSEYE
- Lecture/utilisation RWR
SEAD/DEAD
- Identification menaces sol-air
- Manœuvres défensives sol-air et CME
- Recherche de cible et tir HARM
Air-air
- Manœuvres offensives BVR
- Manœuvres défensives air-air
Air-sol
- Utilisation du TGP et tir de BGL
- JDAM / JSOW (recherche, acquisition, tir)
- Tir Maverick (boresighting, recherche, acquisition, tir)
Qualification PO
- Comms radio
- Vol PO
- Débriefing
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#16

Message par DeeJay »

Coucou!

J'arrive un peu tard, mais perso, j’aurais mis:

Formation
- FMO / FMD
- Ravitaillement en vol et PS

avant

Air-air
- Utilisation des modes radar air-air ACM + Utilisation du HMCS
- Utilisation des modes air-air CRM
- Tir canon
- Tir Sidewinder
- Tir AIM120

Pourquoi? : Simplement parce que le tir canon en AA (Combat canon) fait appel à la FMO et aux principes de base de la FMO.

;)

Pas de BFM au programme?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#17

Message par eutoposWildcat »

On fait forcément un peu de BFM offensif avec le tir canon et le tir de Sidewinder. Il est d'ailleurs prévu dans le module actuel qu'un moniteur qui veuille creuser avec un élève volontaire le puisse.
Cependant, introduire du BFM stricto sensu, je suis contre. Non pas que je n'aime pas ça : en bon DA-man, j'adore ! Seulement nous n'avons pas les moniteurs pour faire ça. Et par ailleurs, les élèves qui sont réellement intéressés sont en fait assez peu nombreux dans mon expérience. Acquérir quelques trucs, oui, c'est certain, ça intéresse. Faire du BFM vraiment, tel qu'on l'entend dans une force aérienne moderne, non.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#18

Message par spiryth »

Deejay je suis totalement en accord avec ta logique : le principe de FMO doit être compris avant de faire le tir canon. Mais comme on a gardé un module "initiation à la FMO" au niveau 1 peut être est-ce suffisant ? A voir ce qu'on entend par "initiation". Pour moi il s'agit de donner toutes les clés et de s'assurer que tout est compris, sans attendre une exécution "parfaite", et dans ce cas, si la "théorie" est assimilée au niveau 1, on peut espérer que la mise en pratique quelque temps plus tard pour du tir canon sera ok.

+1 avec Wildcat pour les BFM. Inutile de pousser ça en EDC. Aux pilotes intéressés par ce aspect de se faire connaitre pour bosser ça spécifiquement (mais comme tu as dis, on en fait forcément au peu de toute manière).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#19

Message par eutoposWildcat »

Voilà ce qu'on entendait par "initiation" à la FMO : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1#p1550081
En clair, comprendre qu'être en formation, ça n'est pas être forcément toujours à la même place, et aussi savoir changer d'aile et savoir couper une trajectoire. En revanche, on attend le niveau 2 pour faire quelque chose de tactique et plus "codifié".
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#20

Message par spiryth »

Je crois ne pas faire trop de raccourcis en disant que pour le tir canon AA faut avoir compris ce qu'est la position d'équilibre de FMO ( donc "trail" avec fuselage // et ailes //). En ayant relu ce qu'on avait dit pour le niv1 ça devrait s'enchainer assez bien.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#21

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :On fait forcément un peu de BFM offensif avec le tir canon et le tir de Sidewinder. Il est d'ailleurs prévu dans le module actuel qu'un moniteur qui veuille creuser avec un élève volontaire le puisse.
Cependant, introduire du BFM stricto sensu, je suis contre. Non pas que je n'aime pas ça : en bon DA-man, j'adore ! Seulement nous n'avons pas les moniteurs pour faire ça. Et par ailleurs, les élèves qui sont réellement intéressés sont en fait assez peu nombreux dans mon expérience. Acquérir quelques trucs, oui, c'est certain, ça intéresse. Faire du BFM vraiment, tel qu'on l'entend dans une force aérienne moderne, non.
Oui ça se tient parfaitement. C’était juste pour savoir si ce n’était pas juste un oubli ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#22

Message par eutoposWildcat »

spiryth a écrit :Je crois ne pas faire trop de raccourcis en disant que pour le tir canon AA faut avoir compris ce qu'est la position d'équilibre de FMO ( donc "trail" avec fuselage // et ailes //). En ayant relu ce qu'on avait dit pour le niv1 ça devrait s'enchainer assez bien.
Je pense qu'on est d'accord : il faut avoir acquis un minimum de compréhension de la manière dont deux avions évoluent l'un par rapport à l'autre pour pouvoir faire du tir canon de manière un peu intéressante. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#23

Message par eutoposWildcat »

NB : Je laisse le sujet encore ouvert jusque début novembre.
Ensuite je considèrerai que nous avons notre nouveau cursus, si pas de nouvelles remarques, et on pourra commencer à travailler à sa mise en œuvre, que j'espère la plus rapide possible (ça va surtout dépendre de comment on peut travailler le site, en fait).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#24

Message par acrolys »

La synthèse proposée par Wildcat me semble correspondre.
Au Niveau3, j'inverserai bien la partie Air/Air et la partie SEAD/DEAD. :)
C'est plus simple d'aborder les évasives en Cat1 (ce qui est possible en air/air et pas en SEAD/DEAD) qu'en Cat3.

Je tiens aussi à rappeler un "vieux" procédé qui permet à un moniteur de valider un module du cursus alors que l'élève est son équipier dans une mission. Ca permet de gagner du temps parfois en temps/moniteur. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Refonte du cursus : les modules des niveaux 2 et 3

#25

Message par spiryth »

acrolys a écrit :La synthèse proposée par Wildcat me semble correspondre.
+1.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »