Nouveau document : instruments et unités du vol

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Nouveau document : instruments et unités du vol

#1

Message par eutoposWildcat »

Nous n'avions pas de document jusqu'ici réellement dédié à la compréhension des instruments essentiels (vitesse, cap, altitude, incidence, facteur de charge). L'ancien doc du tour de piste y pourvoyait un peu, mais de manière imparfaite. Or le besoin d'un document plus complet est accru à présent que le cursus compte un module dédié à la découverte du maniement de l'avion.
Voilà donc un nouveau document pour pallier ce manque : ftp://www.checksix-fr.com/EDC-C6/Instruments10.pdf :) Il donnera ainsi une base que j'espère saine aux débutants, en particulier ceux qui débutent la simulation de vol en même temps qu'ils débutent Falcon 4.0.

Ce nouveau document va ensuite permettre de créer le document sur le maniement du F-16. Il insistera notamment sur les particularités des commandes de vol du F-16 ce qui, à ma connaissance, n'a encore jamais été fait en français.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Nouveau document : instruments et unités du vol

#2

Message par acrolys »

Très chouette document Wildcat, merci beaucoup.
C'est complet, très bien expliqué, et synthétique.
Par ailleurs, cette doc pourra intéressé les simmers dans pratiquement toutes les simulations de vol au delà de Falcon.
De l"excellent travail. :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2145
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document : instruments et unités du vol

#3

Message par Fullnegi »

Encore une super doc ! Bravo ! ;D
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document : instruments et unités du vol

#4

Message par eutoposWildcat »

Merci. J'ai tâché de rédiger le document pour qu'il soit le plus accessible possible à un débutant. Si ça semble fonctionner effectivement, je suis ravi. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2145
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document : instruments et unités du vol

#5

Message par Fullnegi »

Mon nouvel élève s'y plonge déjà coeurs et âme! ... Et moi aussi!
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document : instruments et unités du vol

#6

Message par eutoposWildcat »

Si vous voyez des modifications ou des ajouts à apporter, surtout n'hésitez pas à m'en faire part !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Nouveau document : instruments et unités du vol

#7

Message par MaxWaldorf »

@eutoposwildcat

Merci pour le doc, cependant, histoire d'être plus précis, il faudrait noter que Falcon BMS ne simule pas la dérive magnétique...

Pas super important certes mais pour ceux qui viennent du civil, la question se pose à un moment donné. :)

A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Nouveau document : instruments et unités du vol

#8

Message par Vico »

C'est indiqué à la page 9 : Cap magnétique et Cap vrai ! ;)

EDIT : @Wildcat, Les explications sur le calage de l’altimètre sont très claires. Pour le réglage "au dessus d'une certaine altitude" (page 21), tu peux préciser que c'est l'altitude de transition indiquée sur les charts et qu'elle est fixée à 14000ft sur toute la Corée.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2145
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document : instruments et unités du vol

#9

Message par Fullnegi »

[je me fais un peu de promo] Pour le calage altimétrique, si tu veux utiliser mes petits schéma que j'avais fait il y a un temps : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3%A9trique

Mais je ne pense pas qu'il y ait besoin, la doc est suffisamment clair à ce sujet :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document : instruments et unités du vol

#10

Message par eutoposWildcat »

@Vico : Je peux ajouter trois mots pour préciser qu'il s'agit de l'altitude de transition. Après, pour la valeur précise en Corée, je ne sais pas s'il faut encombrer l'esprit des newbies avec, parce qu'il s'agit finalement d'une convention définie avec les gens avec qui on vole, d'autant plus qu'on peut voler aujourd'hui sur d'autres théâtres (en particulier les Balkans et Israel) où les valeurs peuvent être différentes.
@Fullnegi : Il faut adapter un peu, mais j'aime bien l'idée de ton petit schéma. :) Ça permettrait d'ajouter une explication un peu visuelle pour ceux à qui ça parle mieux quand il y a une image. Je vais bricoler un truc à l'occasion sur cette inspiration.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Nouveau document : instruments et unités du vol

#11

Message par Vico »

Effectivement, l'altitude de transition pour la Corée était une précision donnée à titre d'exemple :yes: . Sinon, il me semble que RedDog s'est calqué sur la réalité pour l'indiquer dans ses Charts, et que ce ne serait pas seulement une "convention entre nous" ;)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »