Lancement formation EDC

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Lancement formation EDC

#1

Message par Lordjon »

Salut à tous,

Sur les bons conseils d'Akulax et de EutoposWildcat, je me suis donc inscrit à l' EDC.

Je vais donc vous faire un petit topo sur mes motivations et mes (relatives) connaissances et puis demander si un monit aurait de la dispo sachant que j'en ai pas beaucoup :hum: :

Alors, je fais de la simu en dilettante depuis pas mal d'années, principalement sous FSX jusqu'à Noël 2016, où un de mes cadeaux était un pack de six séances en simulateur F16 à la fighter academy d'Aix en provence (je fais pas de pub mais je vous file le lien si vous le souhaitez).

Soucieux de ne pas arriver avec la bite et le couteau et d'exploiter au mieux ces séances, je me suis lancé avec un ami à moi (qui a déjà pas mal d'années de pratique) sur BMS Falcon qui était d'après lui le meilleur et le plus abouti des simulations F16 grand public (d'ailleurs pour l'anecdote, les simulateurs de la Fighter Academy tournent sous BMS :Jumpy: ).

Et voici donc que nous volons ensemble depuis quelques semaines, apprenant plus ou moins sur le tas mais en essayant tout de même de comprendre ce qu'on fait. Ainsi, nous avons "travaillé" les points suivants. Attention, je suis bien conscient d'avoir sans doute pris de mauvaises habitudes, et c'est pourquoi tout reprendre de zéro ne me dérange pas :

- Rampstart, taxi et tour de piste
- Suivi d'un plan de vol, vol en formation très très large, navigation et suivi des STPT
- Utilisation du radar A-A (même si sur ce point je galère comme un porc)
- Largage en CCIP de Mk82, tir de maverick (ça vous le savez déjà ^^), essai de LGBU
- Utilisation des MFD, DED, HUD, ICP et utilisation de l' ILS

En revanche, et je précise parce que ça peut apparemment poser problème, je ne possède qu'un T Flight Hotas X (auquel j'ai ajouté un pad USB pour gérer les curseurs radar, ça me remplace les Hat manquants sur le thrustmaster) et je n'ai ni palonnier ni Track IR, j'espère que ce n'est pas indispensable.

Enfin, mes dispos en semaine c'est plutôt 20h30 / 21h et le week-end, le créneau de la sieste des petits est pas mal, à savoir 13h30/14h - 15h30/16h

Merci de m'avoir lu et à bientôt j'espère ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Lancement formation EDC

#2

Message par Icewind »

Hello et bienvenue à l'edc !

Pas de soucis pour ton matos, c'est un bon début ! Faut pas grand chose pour pouvoir acquérir les bases, après, en général on finit par investir au moins dans une solution de head tracking (cheap ou non, c'est selon ses préférences). Et puis bon, après un peu plus de temps ça finit par être le hotas qu'on change, etc... lol

Bon courage pour la suite :yes:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Lancement formation EDC

#3

Message par EREBUS »

Bonsoir,
je profite du post pour me renseigner sur le TRACK IR, j'économise pour l’acquérir avec un casque avec micro : quel est le budget idéal et la marque sans trop regarder la dépense?
Merci.
Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Lancement formation EDC

#4

Message par Icewind »

Le must sans prise de tête et sans regarder le prix est le trackIR pro 5 avec le track clip pro.

Son petit frère, le trackIR pro 4 fait le taff sans soucis, surtout s'il est utilisé avec le clip pro.

Sinon, edtracker est une bonne alternative pas cher en 3dof.

Et en 6dof pour moins cher que le trackIR tu as le delan clip, ou tout autre clip à 3 leds utilisé avec un logiciel de freetrack et une webcam type PS Eye. Tu peux faire toi même ton clip si tu bricoles un peu.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Lancement formation EDC

#6

Message par akulax »

DeeJay a écrit :
Lordjon a écrit :(d'ailleurs pour l'anecdote, les simulateurs de la Fighter Academy tournent sous BMS :Jumpy: )
Tout à fait ... et sans aucun droit de le faire par ailleurs. :emlaugh:
oh ca me rappelle quelque chose...ah les bougres! :jerry:
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Lancement formation EDC

#7

Message par DeeJay »

akulax a écrit :
DeeJay a écrit :
Lordjon a écrit :(d'ailleurs pour l'anecdote, les simulateurs de la Fighter Academy tournent sous BMS :Jumpy: )
Tout à fait ... et sans aucun droit de le faire par ailleurs. :emlaugh:
oh ca me rappelle quelque chose...ah les bougres! :jerry:
Justement ... il s'agit de protéger les acquis. :yes: Avant c’était un peu flou ... maintenant ça ne l'est plus du tout. :hum:

Ce serait embêtant de devoir coder un check qui log le nombre de lancements du soft et le temps d'utilisation pour interdire une utilisation intensive avec quelques désagréments comme une simu qui freeze avec un beau message en rouge gras sur l’écran rappelant les terme de la licence juste avant de chibrer une installe en effaçant tous les fichiers de configuration du soft ... et/ou un blocage sur plusieurs jours ... et/ou un mouchard nécessitant une connexion internet ... etc ... les possibilités sont nombreuses BMS n’étant pas un soft commercial et Tomo non responsable de ce que BMS introduit dans son "mod".

Ce serait moyennement fun. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Lancement formation EDC

#9

Message par EREBUS »

Icewind a écrit :Le must sans prise de tête et sans regarder le prix est le trackIR pro 5 avec le track clip pro.

Son petit frère, le trackIR pro 4 fait le taff sans soucis, surtout s'il est utilisé avec le clip pro.

Sinon, edtracker est une bonne alternative pas cher en 3dof.

Et en 6dof pour moins cher que le trackIR tu as le delan clip, ou tout autre clip à 3 leds utilisé avec un logiciel de freetrack et une webcam type PS Eye. Tu peux faire toi même ton clip si tu bricoles un peu.
Bonjour,
merci Icewind pour cette info, j'ai hâte de voir les effets ...j'imagine que les mouvements de tête doivent être limités, car avec un seul écran un coup de tête à 90°, la console gauche ou droite apparaitrait bien...mais...notre tête ne visualise plus l'écran!! A moins d'une technique spécifique!

Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Lancement formation EDC

#10

Message par Icewind »

Effectivement ensuite il faut régler les courbes. Il faut obtenir un truc réactif mais pas trop, et qui te permet de regarder aux extrémités sans te faire un torticolis.

La précision du tracking dépendra de la solution retenue, mais certains ont un très bon rendu avec un simple bricolage à quelques dizaines d'euros.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Lancement formation EDC

#11

Message par Jallie »

mef ... le début du virus ;)

on en reparle dans ... dix ans :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Lancement formation EDC

#12

Message par Lordjon »

Bon sinon, si un gentil monit est dispo dans les créneaux sus-cités, je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Lancement formation EDC

#13

Message par spiryth »

Lordjon a écrit :Enfin, mes dispos en semaine c'est plutôt 20h30 / 21h et le week-end, le créneau de la sieste des petits est pas mal, à savoir 13h30/14h - 15h30/16h
C'est tes créneau complet ou "a partir de" car en 30min c'est vraiment très court pour aborder un sujet quel qu'il soit...
En tant que monit, même quand je découpe théorie et pratique, c'est souvent plus que 30 minutes... Il vaut mieux prévoir 1h / 1h30...
Mais sinon, je peux trouver des dispo ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Lancement formation EDC

#14

Message par Lordjon »

Salut Spiryth et merci pour ta proposition.

Il s'agit bien de créneaux "à partir de", sauf pour celui du week-end qui est de 14h à 15h30 !

Tiens moi au courant pour ce qui t'arrange, et merci encore :)
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Lancement formation EDC

#15

Message par spiryth »

je te MP dès que je sais. Pour ce WE c'est incertain, mais je devrais pouvoir me libérer une soirée de la semaine prochaine ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lordjon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 juin 2017

Re: Lancement formation EDC

#16

Message par Lordjon »

OK super, j'attends de tes nouvelles alors :) merci
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »