Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#1

Message par eutoposWildcat »

Depuis l'automne dernier le travail d'actualisation et de nouvelle création de la documentation de l'Ecole de Chasse continue, au rythme d'un document par mois.
Ce mois-ci c'est Spiryth qui nous offre un nouveau document :) : Roulage-décollage-atterrissage

Il remplace l'ancien document, qui avait largement fait son temps (la première mouture datait de 2004, on rajeunit pas!), en apportant une nouvelle profondeur à cette partie du cursus.

Les débutants y apprendront à décoller et atterrir sainement, et les vétérans y apprendront eux-mêmes, pour certains, à calculer leurs vitesses de rotation et de décollage sans le WDP.

Un grand merci à Spiryth pour ce très chouette boulot ! :notworthy

EDIT : Pour le teasing : Si tout va bien, en août nouveau document pour l'ICP (y compris la radio, pour prendre la suite du déjà ancien tuto d'Amraam), et ACM+HMCS.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouveau document : roulage - décollage -atterrissage

#2

Message par spiryth »

Et merci à toi pour ta relecture et tes remarques ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document : roulage - décollage -atterrissage

#3

Message par eutoposWildcat »

De rien. Je suis content de savoir que ma méthode de soutien à base de "C'est nul, t'es vraiment qu'une grosse feignasse, Blanche Neige, j'ai jamais lu un torchon pareil même en attendant chez l'esthéticienne!" continue de porter ses fruits, pour la plus grande gloire de l'Ecole de Chasse ! :sorcerer:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#4

Message par spiryth »

T'es vraiment qu'un gros :taz: troll
:exit:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#5

Message par eutoposWildcat »

Merci, ça me va droit au cœur. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#6

Message par bof_4_digle »

Merci pour cette nouvelle documentation très instructive :)
Avatar de l’utilisateur

shogun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 28 juin 2002

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#7

Message par shogun »

Super boulot Spiryth
Félicitation
i7 -4770 - Carte Graphique RTX 2080 16G/ Carte mère MSI Gaming Plus MPG Z390 // TM Warthog // Saitek Pro Flight Rudder Pedals // Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#8

Message par clanitho »

Merci les gars :yes:
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#9

Message par MaxWaldorf »

Juste pour faire le chiant de base :

Quel est l'intérêt de passer MANUAL TF FLY UP à ENABLE si je n'ai pas de TF avec moi et surtout si je souhaite que l'avion parte en FLY UP tout seul (sécurité)...
Perso, cette instruction est toujours ignorée car dépendante de l'équipement embarqué et des besoins de la mission ou pilote.

Merci pour ce nouveau Document !!! :)


A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#10

Message par spiryth »

MaxWaldorf a écrit : Quel est l'intérêt de passer MANUAL TF FLY UP à ENABLE si je n'ai pas de TF avec moi et surtout si je souhaite que l'avion parte en FLY UP tout seul (sécurité)...
Perso, cette instruction est toujours ignorée car dépendante de l'équipement embarqué et des besoins de la mission ou pilote.
J'ai choisis de faire apparaitre cette ligne car
- elle est tout simplement présente dans la checklist réelle (du bloc 52), et que ce n'est pas un "as required" mais bien "ENABLE" qui est préconisé.
- elle est présente dans les checklists de Red-dog fournies par BMS
C'est donc un choix arbitraire de ma part, qui est tout à fait discutable ;).

Bien entendu sur un bloc qui n'a pas cet équipement, ou s'il n'est pas monté, ou si tu n'utilises pas le TF, cela n'aura aucune incidence. (Et je me suis même laissé dire qu'il y a des bloc où ce n'est même plus cablé. à vérifier, je me souvient pas de ma source :emlaugh: )
Pour rappel (TO-BMS1F-16CM-1.pdf page 16):
In BMS 4.33 currently only the block 25, block30/32, the block 40 EAF, the block 42, the ROKAF block 50, the block 52+ and the F-16I are able to carry both LANTIRN pods, giving full TFR capability to the aircraft systems
Et perso, je vole en bloc50 US (donc pas de TF) mais j'ai intégré cette manip que j'effectue systématiquement. Voir un switch sur "off" (qui pointe vers l'extérieur) sur un panel ou tout est sur "on" (switchs qui pointent vers le pilote) choque mon sens de l’esthétique :Jumpy: . (et surtout le fait que du coin de l'œil, sans penser à ce que je regarde, si les switch pointent tous du même côté je sais que je suis bon, s'il y en a un "à l'envers" je dois me forcer à regarder lequel c'est et pourquoi....).



En revanche, c'est bien sur ENABLE que tu es protégé (d'où le fait de vérifier qu'il y est pour assurer ta sécurité en TF).
voir le dash-1 page 1-133
MANUAL TF FLYUP
DISABLE : Fly-up protection not available in manual TF
ENABLE : Fly-up protection available in manual TF for TF or SWIM detected failure
ou voir le TO-BMS1F-16CM-34-1-1.pdf
1.8.7.1.6 PULLUP
PULLUP is displayed on the HUD when a G-LIMIT/OBSTACLE WARNING occurs. An automatic fly-up is issued always in AUTO TF, or in MAN TF only if the MANUAL TF FLY-UP switch is set to ENABLE.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#11

Message par repman »

Merci pour le travail :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2145
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#12

Message par Fullnegi »

Super boulot ! ça va bien aidé les débutants, mais aussi leurs instructeurs !

Petite remarque : pour moi, le Run Up (ou start up selon certains), c'est affichier 80% (précise en RPM) et enclencher le Parking Brake et le laisser se désactiver (à 85%) une fois qu'on met plein pot.
Selon vous, parking brake ou on bloque sur les freins ? Existe t-il une si grosse différence ? Parce qu'en décollage PS, de souvenir, le résultat est pas le même si on ne fait pas la même chose...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#13

Message par Icewind »

La checklist de Reddog donne la ligne suivante :
TOE BRAKES HOLD

Donc pas de frein de parking, il faut maintenir les pieds sur les freins. Il me semble que le frein de park est à utiliser que pour stationner, toutes les autres manips se font avec les pieds sur les freins.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#14

Message par Icewind »

J'ai parcouru la doc et c'est encore une fois un super taf !!

Je crois que les moniteurs vont plus avoir grand chose à expliquer avec toutes ces docs super riches et très pédagogues !

Merci à tous ceux qui prennent le temps de rédiger tout ça ce sont de supers outils. :notworthy
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2145
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#15

Message par Fullnegi »

Icewind a écrit :La checklist de Reddog donne la ligne suivante :
TOE BRAKES HOLD

Donc pas de frein de parking, il faut maintenir les pieds sur les freins. Il me semble que le frein de park est à utiliser que pour stationner, toutes les autres manips se font avec les pieds sur les freins.
Ok merci ! :) Comme ça, on peut être tous raccord :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#16

Message par spiryth »

Fullnegi a écrit : Petite remarque : pour moi, le Run Up (ou start up selon certains), c'est affichier 80% (précise en RPM) et enclencher le Parking Brake et le laisser se désactiver (à 85%) une fois qu'on met plein pot.
Selon vous, parking brake ou on bloque sur les freins ? Existe t-il une si grosse différence ? Parce qu'en décollage PS, de souvenir, le résultat est pas le même si on ne fait pas la même chose...
Pour le vocabulaire :
start up : démarrage
run up : point fixe
Il n'y a pas de confusion possible.

Pour les freins tout est dis par Ice :yes: .
Mais, si on n'a pas la matériel adéquat (pas de palonnier avec freins par exemple), il peut être très ch*** de tenir appuyé la touche des freins. Donc suivant ta pratique, ton matos etc... tu peux très bien faire comme tu veux/peux, et donc enclencher le parking brake. Dans la doc, je mets, cela vas de soit, la solution préconisée par l'utilisation normale de l'appareil ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#17

Message par Vico »

Je crois me souvenir qu'IRL, le run up se fait avec une montée en régime jusque 90% RPM.
Hors avec le parking brake qui lâche à 85%, c'est donc bien le toe brake qu'il faut utiliser au run up.
Comme le dis Spiryth, il faut pour ça avoir un palo avec frein sinon, le frein maintenu avec une touche clavier risque de se désactiver (conflit de touche) lorsque l'ailier annoncera "ready" à la VHF. Le compromis choisi dans ce cas est donc parking brake + 80% RPM.
Dernière modification par Vico le dim. août 06, 2017 10:18 am, modifié 1 fois.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2145
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#18

Message par Fullnegi »

Merci pour la précision Vico ! :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Viking
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 272
Inscription : 05 novembre 2016

Re: Nouveau document : roulage - décollage - atterrissage

#19

Message par Viking »

Wow !
Un grand merci Spiryth pour la doc, en particulier les graphes de très bonne qualité en fin de document qui sont très intéressants !
Super boulot.
Image Ex FlyingViking

Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »