Nouveau document de l'EDC : utilisation AIM-9

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Nouveau document de l'EDC : utilisation AIM-9

#1

Message par eutoposWildcat »

Le document de l'EDC concernant l'AIM-9 était obsolète, et depuis bien plus longtemps que je l'aurais bien voulu.

Mais c'est à présent chose réparée, nous avons un tout nouveau document à jour, ici : ftp://www.checksix-fr.com/EDC-C6/Sidewinder.pdf :)

Comme d'habitude, les avis et relectures sont bienvenus, n'hésitez pas.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4713
Inscription : 04 août 2001

Re: Nouveau document de l'EDC : utilisation AIM-9

#2

Message par Mad Fly »

Super
Thx
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Nouveau document de l'EDC : utilisation AIM-9

#3

Message par l3crusader »

Quelques remarques :
Rmax1 n'est pas la portée si le missile n'a pas a manouvrer, c'est la portée si la cible continue d'aller tout droit. Rmax2 garantit que le missile peut rejoindre la cible même si elle se barre.

Le comportement du seeker IR a quelques limitations de réalisme en 4.33 : les nuages ne l'affecte pas, on ne peut pas tracker un flare simple. Mais on peut rêver... :biggrin:

Attention a ne pas laisser supposer qu'un missile doit avoir le même rayon de virage que sa cible pour la toucher (parce que c'est complètement faux). Un missile déja établi sur trajectoire de collision avec sa cible a "juste" a être capable de tirer le même nombre de G que sa cible (+ une marge) pour être capable de la toucher : même s'il va 5 fois plus vite et aun rayon de virage 30 fois plus grand, ca ne rentre pas en ligne de compte. Le problème d'une cible de travers a courte distance, c'est justement qu'il n'est pas établi sur route de collision et doit manoeuvrer comme un taré pour rejoindre ladite route de collision. Inconvénient qui peut se réduire si l'avion lanceur pointe bien en avant de sa cible de sorte de faciliter la tâche du missile.

Certaines options de la page SMS ne sont pas dispo si le missile est un 9P (genre BORE/SLAVE, de mémoire).
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : utilisation AIM-9

#4

Message par eutoposWildcat »

l3crusader a écrit :Quelques remarques :
Rmax1 n'est pas la portée si le missile n'a pas a manœuvrer, c'est la portée si la cible continue d'aller tout droit. Rmax2 garantit que le missile peut rejoindre la cible même si elle se barre.
Je suis pas sûr de te suivre. Est-ce qu'en l'occurrence ça ne revient pas peu ou prou au même ?
Le comportement du seeker IR a quelques limitations de réalisme en 4.33 : les nuages ne l'affecte pas, on ne peut pas tracker un flare simple. Mais on peut rêver... :biggrin:
Tu as raison : ici une petite phrase pour faire la différence entre le réel et le jeu serait bienvenue. J'ajoute ça.
Attention a ne pas laisser supposer qu'un missile doit avoir le même rayon de virage que sa cible pour la toucher (parce que c'est complètement faux). Un missile déja établi sur trajectoire de collision avec sa cible a "juste" a être capable de tirer le même nombre de G que sa cible (+ une marge) pour être capable de la toucher : même s'il va 5 fois plus vite et aun rayon de virage 30 fois plus grand, ca ne rentre pas en ligne de compte. Le problème d'une cible de travers a courte distance, c'est justement qu'il n'est pas établi sur route de collision et doit manoeuvrer comme un taré pour rejoindre ladite route de collision. Inconvénient qui peut se réduire si l'avion lanceur pointe bien en avant de sa cible de sorte de faciliter la tâche du missile.
Euh, je laisse rien supposer : c'est l'ingénieur en toi qui s'envole. ;) Je parle juste de cible qui vire vers soi à courte distance, et c'est à dessein. J'aurais pu décrire ce que tu évoques, en détail avec schémas, mais c'était justement ce que je souhaitais éviter, parce qu'à mon sens comme indiqué dans le chapitre c'était alourdir le document pour un comportement que le joueur n'aura pas de mal à découvrir par la pratique en jeu.
Certaines options de la page SMS ne sont pas dispo si le missile est un 9P (genre BORE/SLAVE, de mémoire).
Vi, je sais, mais j'ai fait le choix de traiter ce missile de manière très courte exprès, parce que . Mais on peut ajouter une petite ligne rappelant que les missiles AIM-9P et les générations précédentes ne présenteront pas toutes les options des 9M et 9X, ça coûte pas cher. :yes:

Merci pour la relecture, en tout cas, c'est très bienvenu !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Nouveau document de l'EDC : utilisation AIM-9

#5

Message par l3crusader »

eutoposWildcat a écrit :
l3crusader a écrit :Quelques remarques :
Rmax1 n'est pas la portée si le missile n'a pas a manœuvrer, c'est la portée si la cible continue d'aller tout droit. Rmax2 garantit que le missile peut rejoindre la cible même si elle se barre.
Je suis pas sûr de te suivre. Est-ce qu'en l'occurrence ça ne revient pas peu ou prou au même ?
Pas vraiment. Entre RMax1 et RMax2, si la cible fait demi tour, le missile n'arrivera juste pas a la rattraper et courra derrière. Mais si la cible continue en gros sur la même route, il pourra la rejoindre. Les manoeuvres que le missile a à faire pour suivre la cible lors du demi tour ou s'il est tiré en dépointage, entrent nettement moins en ligne de compte que le fait que la cible se sort du domaine atteignable par le missile.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : utilisation AIM-9

#6

Message par eutoposWildcat »

Okay, je vois mieux ce que tu veux dire.
Effectivement, on peut expliciter ça. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : utilisation AIM-9

#7

Message par eutoposWildcat »

Version 2.1 en ligne, prenant en compte les remarques formulées (même lien). :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »