Rampstart

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
Nunwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 03 mars 2018

Rampstart

#1

Message par Nunwan »

Bonjour aux pilotes,
Je ne sais pas si cette section est faite pour ce genre de post mais au pire je moverais mon sujet.

J'ai donc une question se rapportant à l'edc : n'ayant pas le temps de suivre un parcours avec un moniteur (et des problèmes de micro en plus) j'ai téléchargé tous les docs EDC et je commence tranquillement une formation autodidacte :emlaugh:.
J'ai tout naturellement commencé par le rampstart et même si je ne suis pas resté à cette étape j'ai une question pour un moniteur (ou tout autre pilote d'ailleurs).
Est-ce que lors d'un rampstart, que ce soit pour valider ce niveau, pour jouer seul ou à plusieurs, je dois connaître toute la checklist et l'effectuer à chaque démarrage ou la simplifiée suffit ?
Aucun des deux ne me dérange mais je dois savoir combien de temps je dois y consacrer o_O .

Merci d'avance à vous,
Nunwan
"Facilis Descensus Averni" Vergil, Aeneid, VI:126

MSI GS70 StealthPro : i7 6700HQ - 16go DDR4 - NVidia GTX970M 3g DDR5, HOTAS X52 Pro Logitech, EDTracker DIY
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Rampstart

#2

Message par Fullnegi »

Pour répondre à ta question, je joins le document moniteur "détails des modules" (qui sert aussi aux élèves) ;)
L'élève doit être capable de réaliser un rampstart de bout en bout. Idéalement, il doit comprendre à quoi correspond la manipulation de chacun des commutateurs actionnés. Il doit également être capable de réaliser l'opération à l'inverse, pour éteindre tous les systèmes de l'appareil.
Donc le but n'est pas de retenir une check-list par cœur, mais bien de pouvoir démarrer son avion et ses équipements jusqu'au bout.


A bientôt :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Rampstart

#3

Message par spiryth »

Dans la doc moniteur il est dit "l'élève doit savoir démarrer l'avion" ou quelque chose comme ça. Donc si tu réussis la mise en route, c'est validé.
EDIT : j'ai un peu (beaucoup :emlaugh: ) simplifié :tongue: merci Full pour la citation de la doc que j'ai eu la flemme de chercher ^^

Je pense que le plus important c'est de savoir pourquoi tu fais telle ou telle action, et pourquoi dans cet ordre plutôt que tel autre. ça te permet de toucher du doigts les systèmes principaux de l'avion, ce qui va être nécessaire pour la suite (exemple hyper trivial : si on ne sais pas comment on met en route le GPS, et à quoi il sert, on va avoir du mal à comprendre le tir sur coordonné en CCRP).

Par rapport au checklist, il y a plusieurs niveau de lecture qui dépendent de ta pratique et de ce que tu veux faire.
- tu peux, même sachant faire une mise route, démarrer toutes tes mission en "taxi" ou "take off"
- tu peux faire un ramp start à chaque fois, et suivre la checklist simplifié
- tu peux faire un ramp strat à chaque fois, et suivre la checklist complète, et réaliser toutes les procédures de test (même ceux qui sont seulement "eye candy" et pas vraiment codé "fonctionnellement" dans le simu. exemple : OXY LOW)

Bref, il n'y a pas de meilleure ou de moins bonne solution. Il y en a plusieurs et tu choisis celle qui t'apporte le plus (de plaisir : on est là pour ça).

Perso, si je suis pressé je me passe des tests (de tous, ou de juste quelques-uns des plus long). Et sinon je fais toutes les lignes de la checklist complète. Mais c'est parce que ça me plait et que c'est cette manière de faire qui me va et correspond à ma pratique. En tant que moniteur EDC, si un élève veut juste faire la procédure simplifié, alons pour la procédure simplifiée. Et si un autre veut faire la procédure complète avec les tests, je me ferai un plaisir de détailler tout ça ;). Bref, rien n'est figé, les moniteurs s'adaptent. Il suffit que le cœur du module soit assimilé pour que ça passe au vert.
Dernière modification par spiryth le ven. mars 30, 2018 8:25 pm, modifié 1 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
Nunwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 03 mars 2018

Re: Rampstart

#4

Message par Nunwan »

Merci pour cette réponse complète spiryth !
Je pense que je vais continuer à me perfectionner pour connaître la séquence complète ça me paraît un peu plus réaliste (même si je me demande si les vrais pilotes le font même en urgence).

Encore merci !
"Facilis Descensus Averni" Vergil, Aeneid, VI:126

MSI GS70 StealthPro : i7 6700HQ - 16go DDR4 - NVidia GTX970M 3g DDR5, HOTAS X52 Pro Logitech, EDTracker DIY
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »