Question doc utilisation radar BVR

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Question doc utilisation radar BVR

#1

Message par Flow »

Bonjour,

Petite question à propos de la doc radar BVR de l'EDC.

Voici le texte contenu dans la doc :
une cible allant a la même vitesse que l'avion dans la même direction, ou même en secteur travers, c'est a dire allant dans une direction a 90°par rapport à celle du radar sera tout simplement invisible parce que sa vitesse de rapprochement sera nulle, donc filtrée.
Je ne suis pas certain que cela soit complètement juste ? Pour tomber dans le "notch filter" du radar, qui a pour rôle de supprimer les retours du sol, il faut avoir une vitesse de rapprochement qui est la même que la GS, soit un beam à 90° par rapport au vecteur de déplacement de l'avion, non ?
Si on a la même vitesse dans la même direction, soit une vitesse de rapprochement nulle, le radar devrait quand même détecter l'autre avion, car même si pas de changement de fréquence entre l'émission et l'echo, le retour est quand même très différent d'une réflexion radar renvoyée par le sol ?

N.B. : tout ceci est une question, je n'affirme rien du tout :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Question doc utilisation radar BVR

#2

Message par Flow »

Autre question :

Description du mode RWS :
Ce mode possède une fonction zoom (DMS-down ou clic sur l’osb NORM en haut de la page Radar)
DMS down change le SOI entre les deux MFD non ? Le zoom se fait avec le pinky switch ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Question doc utilisation radar BVR

#3

Message par eutoposWildcat »

Il y a en effet deux-trois bricoles qui mériteraient correction dans la doc.

Pour ce qui est de Falcon, à ma connaissance la modélisation du radar ne crée de problème qu'avec le beam de toute façon.
Autrement, pour le zoom c'est effectivement le bouton EXPAND qui doit être utilisé (le "pinky switch", sur le manche réel). Le DMS DOWN sert en effet soit à passer le SOI d'un capteur à l'autre, soit à afficher ou non la visualisation de casque (appui long).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Question doc utilisation radar BVR

#4

Message par spiryth »

Tu as tout bon :
Pour le doppler, seul les échos "étant immobiles par rapport au sol" sont filtrés
Pour le zoom (x4) c'est effectivement la fonction EXPand, donc l'OSB3 aussi activé sur le hotas via le pinky switch. (DMS down : bascule le SOI entre les MFD comme tu le dis).

(Cette doc date un peu. D'où, je pense ces imprécisions par rapport à la version de Falcon de l'époque).

EDIT : grilled :tongue:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Question doc utilisation radar BVR

#5

Message par Flow »

OK, merci pour les précisions :)

De ce que j'ai compris dans mes différentes recherches, le notch doit se faire :
- Se plaçant à 90° du VV de l'avion auquel au cherche à échaper
- En étant plus bas que l'avion auquel on cherche à échapper pour être effectivement confondu avec le retour du sol

Si on a redshift = éloignement (diminution de la fréquence de retour par rapport à l'émission / blueshift = rapprochement / pas de changement de fréquence = même vitesse et même direction / Changement de fréquence attendue par rapport à la GS = notch filter = pas affiché

Simplifié, car vert est normalement pas de changement de fréquence, mais :
Vert = Delta fréquence attendu par rapport à la GS pour filtrer le retour du sol
Bleu = rapprochement
Rouge = éloignement

Rapprochement, on distingue clairement le retour du contact :

Image

Rouge = éloignement, on distingue clairement le retour du contact :

Image

Vert = contact a une vitesse de rapprochement égale à la GS, mais altitude plus haute = on distingue clairement son echo

Image

Vert = contact a une vitesse de rapprochement égale à la GS, mais altitude plus basse = son echo disparait dans le notch filter

Image


Le radar est normalement assez intelligent pour ne pas filtrer un contact plus haut en altitude, malgré une vitesse de rapprochement qui devrait le filtrer si je comprend bien.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Question doc utilisation radar BVR

#6

Message par spiryth »

Je ne crois pas que le "look up" / "look down" soit codé dans Falcon. En tout cas, les différents essais que j’eus fait à l'époque n'avait rien donné de significatif à ce niveau là (essais fait sur OF4.5 de mémoire, mais comme ça date, je peux me tromper).
A voir si dans BMS il y a eu des avancées à ce niveau là ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Question doc utilisation radar BVR

#7

Message par Flow »

J'ai l'impression que ce n'est pas modélisé non. La dernière fois tu étais co-altitude (25k pieds de mémoire), et avec un simple beam je ne te voyais plus au radar.
A confirmer à l'occasion :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Question doc utilisation radar BVR

#8

Message par jojo »

spiryth a écrit :Je ne crois pas que le "look up" / "look down" soit codé dans Falcon. En tout cas, les différents essais que j’eus fait à l'époque n'avait rien donné de significatif à ce niveau là (essais fait sur OF4.5 de mémoire, mais comme ça date, je peux me tromper).
A voir si dans BMS il y a eu des avancées à ce niveau là ?
A minima, en look down tu as moins de portée.

Pour le beam, il me semble bien que si tu es plus bas que ta cible elle reste sur ton radar...à tester sur les versions actuelles.

(co-altitude étant un cas limite il vaut mieux tester franchement)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Question doc utilisation radar BVR

#9

Message par Flow »

Autre chose dont on m'a parlé (Merci Lorik :)) et il me semble absent de la doc EDC, le "Spotlight" :
Depressing and holding the TMS to the designate (up or forward) position for longer than 1 second will command the radar to spotlight scan (±10 degrees azimuth by 4 bars elevation). Spotlight scan is initially centered about the acquisition cursor and antenna elevation knob setting and can be slewed. The radar attempts to acquire and track the target within the acquisition cursor at release of the designate position of the TMS.

Spotlight scan in TWS is similar to spotlight scan in RWS. The TWS spotlight search volume is initially centered about the cursor. The spotlight search volume is not biased by the TWS track files, but is controlled through the use of the cursor and the elevation thumbwheel. In other words, the pilot can override the TWS bug priority in azimuth and elevation. Spotlighting outside the TWS priority scan volume will help establish track files on groups outside the previous TWS scan volume. Track updates on the target of interest (TOI) and targets with AIM-120 missiles in flight will only occur if spotlight scan volume includes these targets.
Pour tenter de forcer la détection d'une cible quand on ne l'a pas au radar et qu'on connaît sa position par le datalink par exemple.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Question doc utilisation radar BVR

#10

Message par Flow »

colombo13 a écrit :Ce mode possède une fonction zoom (DMS-down ou clic sur l’osb NORM en haut de la page Radar)
DMS Down change le SOI de MFD, ce n'est pas la fonction zoom.
Tu parles du Pinky switch (petit doigt côté stick) pour le zoom :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Question doc utilisation radar BVR

#11

Message par Azrayen »

Flow, tu as répondu à un spambot. :busted_bl
Regarde le texte (que tu cites, j'ai effacé le post du bot) ; et maintenant regarde ta propre quote du 2e post du présent topic (datant de juin)

Les nouveaux spammers font ça : copier un (bout de) post humain, ajouter à la suite quelques liens pubs "astucieusement" masqués.
=> si le texte te parait familier, ou si tu vois des liens pub, ne pas répondre (don't feed the troll, tout ça...), mais signale le post.


Merci :)
++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Question doc utilisation radar BVR

#12

Message par Flow »

Ils deviennent bon ! :(
Je me demandais qui était ce nouvel utilisateur qui postait partout.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »