Organisation générale - Consignes pour réalisation des cours

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#1

Message par Couby »

Je reprends ici en synthèse l'organisation pour la réalisation des cours, et les consignes indiquées dans le forum précédent.


Organisation générale

- je vous présente une liste des cours à réaliser
- une personne prends en charge la réalisation d'un cours. Pour cela on va fonctionner au "volontariat", une personne met un post et dis qu'elle prends ce cours en charge.
- une fois le cours réalisé, vous me l'envoyer par mail à couby40@wanadoo.fr
- là on voit ensemble, ca permet quelques éventuels premier ajustements. Je dis c'est bon, à ce moment là vous mettez un post pour dire que c'est fait, et vous pouvez prendre un autre cours en charge.
- une fois que tous les cours auront été réalisé, je les rassemblerai et les publierai dans un coin privé de la toile. Je demanderai alors à tout le monde (ceux qui le veulent bien entendu), de jeter à ce moment là un coup d'oeil sur le travail des autres pour éventuellement des discussions dans un but d'amélioration. S'agit pas de briser le travail du petit copain

Donc en résumé sur l'organisation générale :
on bosse sur un cours à la fois
tout à la fin on ajuste si nécessaire (je serai quand même en milieu de boucle)


Consignes pour la réalisation des cours

Quelques petites "consignes", ceci dans un but de standardisation.

D'abord sur le contenu. Quel que soit le sujet, on peut aller très loin, voir très très loin.
Il me faut donc rappeler ici le but de ces cours : il est avant tout, de permettre à des petits nouveaux sur Falcon4 d'être en mesure d'utiliser le système d'arme au cours d'un vol online.
Gardez donc bien à l'esprit que la personne qui vous lit, ne connais rien, et que ce que l'on souhaite qu'elle sache faire à l'issu, c'est de tirer un armement, de naviguer etc... Les aspects procédures et tactiques, il appartient essentiellement aux patrouilles de les mettre en place. Ici on ne fait que dégrossir.

Cela ne doit pas pour autant vous empêcher de faire un cours complet.
Pour cela diviser le cours en deux parties. Une partie "L'essentiel" qui doit permettre au stagiaire qui aura lu juste ca de réussir sa mission. Puis une partie "Avancée" pour tout complèment.
Nous serons intransigant sur la partie "L'essentiel". La partie "Avancée" ne doit être qu'un bonus, si toutefois il se justifie. Ne cherchez pas non plus à tout prix à vouloir pousser le bouchon plus loin. On aura le temps de faire ca plus tard

Signez toujours votre cours, que l'on sache qui l'a fait. A la fin si quelque chose doit être discuté, c'est la personne qui a fait le cours qui le modifira par respect pour le travail de chacun.

Comme je l'ai signalé dans le post sur la liste des cours, vous pouvez reprendre des documents ou des cours déjà fait. Gagnons du temps... Mais retravaillez ces documents de sorte à ce qu'il n'y ai pas de hors sujet, de sorte à ce que le document soit adapté (rapport au niveau des stagiaires), et qu'il réponde à nos besoins et critères. Dans tous les cas citez l'origine, l'auteur, en ne vous oubliant pas vous aussi.

Bien entendu les captures écrans, images etc sont les bienvenues dans vos cours.
Sachez également que j'ai la possibilité de faire des séquences vidéos. Si vous avez vu la vidéo que j'avais fait pour lancer le Arena 2vs2 vous voyez la qualité (je parle en terme résolution hein, aucune prétention ) de ce qu'il m'est possible de faire.
Donc pour ca si vous souhaitez adjoindre ce type de support à votre cours n'hésitez pas. A ceci près que je suis très dispo pour faire ca jusqu'au 13 juillet, fin de mes vacances.
Après je ne serai dispo que les week-end jusqu'à la première semaine d'aout.

Je souhaite rappeler qu'il est des sujets où les cours ne vont pas forcément faire dix pages... d'ailleurs un peu de consicion est très utile au niveau de l'instruction. Trop d'info pouvant tuer l'info...

Ensuite je souhaiterai pour le premier cours que vous réalisez, que vous me montriez un peu votre travail au fur et à mesure... c'est pas pour fliquer. C'est juste au niveau de la "standardisation" pour qu'on soit tous bien en phase. C'est pas évident d'exprimer dans des posts ou au téléphone ce qu'on attends de vos cours. Le premier est donc forcément un rodage... et c'est pour éviter de vous dire que votre travail est excellent mais qu'il faut le réorganiser compltement, autrement... (heu là je prends un extrême )
Enfin je pense vous pouvez comprendre ce que je veux dire.

Ensuite au niveau de la forme.
Comme me l'a fait remarqué Yang, je n'ai pas précisé de modèle de document ou truc du genre.
On va faire simple. Moi pour le moment au niveau du site je ne sais pas exactement comment ca va être géré.
Ce qui compte c'est le contenu et les images... donc pour la forme ne vous prenez pas la tête.
Pour le moment le plus simple pour moi c'est que vous me fournissiez directement le cours en HTML, sans mise en page particulière pour le texte hormis le minimum pour différencier les titres et sous-titres.

Autre chose que j'ai oublié, merci Yang de m'y avoir fait pensé
N'oubliez pas lorsque vous faites un cours qu'il s'intègre à d'autres. Ne réexlpiquez donc pas tout l'avion à chaque fois
Faites référence au début de votre cours aux prérequis nécessaires pour aborder le document, en faisant référence aux intitulés des autres cours.
Bien entendu comme la grosse partie des cours ne sont pas fais, ca n'est pas évident de faire référence à un document cours qu'on n'a pas vu
C'est pour cela qu'on réajustera après...
Et bien sûr n'hésitez pas même en cours de réalisation, à me demander, je peux déjà guider un peu les choses et vous dire si telle ou telle explication apparait dans tel cours ou si elle doit apparaitre dans le votre.

Pour finir je rappelle au niveau de la version que c'est pour du Falcon4 SP3.



Bon voilà le rappel battu. Je fais un peu vite car je suis pressé, quelques smiley sont passés à la trappe... enfin bon perdez pas votre bon humeur et votre enthousiasme pour autant :lol:
Image

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »