Comment s'entrainer à voler en formation ?

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
diplo95
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 18 juin 2004

#1

Message par diplo95 »

j'aimerais savoir si il existe une mission pour s'entrainer à voler en formation. Je n'ai pas trouvé.

merci
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Mad Fly »

je n'ai pas testé moi même mais as tu essayé la mission training take off en prenant la place du n°2 ?
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

Topic author
diplo95
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 18 juin 2004

#3

Message par diplo95 »

non, mais je vais essayer.
merci
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Sparrow »

Effectivement, je confirme la mission TakeOff est vraiment pas mal pour le vol en form.... ;)
Bonne chance ! :)

Topic author
diplo95
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 18 juin 2004

#5

Message par diplo95 »

si c'est ça le vol en formation, c'est super balèze : le leader ne respecte pas les altitudes et vitesses du briefing et en plus chaque fois que j'arrive enfin à me mettre en formation, il accélère ou décélère ou change violement d'altitude.

Est ce que c'est parce que je viens trop prés de lui ?
Avatar de l’utilisateur

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#6

Message par Colibri »

Pense à bien vérifier que tu n'est pas en train de le vérouiller, ça peut le rendre nerveux. :lol: Sinon, crée toi une mission où l'IA volera en ligne droite pendant 200nm. :king:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#7

Message par furycane-ffw03 »

Sinon tu t'inscris à un vol EDC pour faire ça avec un humain, c'est plus sympas ;)
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#8

Message par colimateur »

oui inscrit toi EDC pour ce genre de vol et c est pour cela aussi que tu apprends en vol dans chaque cours. Ce genre de cours ne s'apprends pas que sur cette leçon donc fait les cours EDC et a force de voler a coté de ton leader tu y arriveras de mieux en mieux
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes

Topic author
diplo95
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 18 juin 2004

#9

Message par diplo95 »

je suis inscrit à l'EDC mais je suis dans une phase d'entrainement. Je ne voulais pas déranger un moniteur pendant 1 heure pour qu'il m'apprenne des choses que je pourrais acquérir en m'entrainant seul.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Mad Fly »

Bravo Diplo,
bonne réaction ! :D
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#11

Message par Ric »

Mais quel flémard ce Madfly!!! :P
On peut tout apprendre tout seul, mais le but de l'edc est d'avoir la formation la plus complète possible en un temps assez réduit, d'où l'intérêt du monitorat dès la prise en main du Falcon.

C'est fini les vacances Madlfy :devil: :D
ImageImage

Topic author
diplo95
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 18 juin 2004

#12

Message par diplo95 »

ok, je vais tacher de m'y mettre le plus vite possible alors

merci

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#13

Message par cobra-fly »

c'est bien de s'entrainer tout seul en parrallele avec les cours EDC, surtout pour des exercices comme le vol en patrouile serrée qui demande beaucoups de pratique et surtout de la régularité car, dans le monde réel, si on reste un moment sans voler en PS, et bien il faut passer par une reprise en main avant de redevenir operationnel.
( c'est le cas aussi pour le ravito en l'air).
personnellement, j'ai volé en patrouille serréé aux états unies et je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec falcon pour plusieures raisons que vous connaissez.
pour ce genre d'exercices, se contenter des sceances EDC ne suffi pas parceque nous sommes tributaire de la disponibilité des moniteurs, de la connection etc....
moi aujourd'hui, j'etais disponible à midi pour 2h de temps et je n'est pas trouver de monit de dispo et vu la nature de mon travail, je ne peux presque pas programmer à l'avance un vol d'entrainement EDC donc le peu de créneau que je trouve pour EDC, je le reserve à la validation des niveaux (si possible) du coup, je me suis concocté une petite mission avec 2 f16 en cinq stpt, des legs de dix minutes de vol en pallier et changement d'altitude et de vitesse entre les legs ce qui aide à s'entrainer au maintient en patrouille pendant les variations de vi et alt.
le seul hic, c'est que , arrivés à destination pour atterrire, le leadeur passe en n°2 et ne veut plus atterrire, c'est dommage car je voulais m'entrainer à l'attero en ps cela parcontre je le reserve à lEDC.
maintenant une petite remarque à l'adresse des responsables des cours EDC :
est ce que ça ne serait pas plus pédagogique en vue d'une continuité, de place les exercices comme le vol en ps( dec, att ps) à la fin du niveau 1 car ça demande plus de temps et de pratique pour le faire bien et pendant ce temps, on se consentre à valider les autres formations de base tout en incluant dans le progamme du cour qq minutes pour s'entrainer en ps jusqu'a la fin du niveau 1 où o valide finalement cet exercice et comme ça, l'elève aura un picasso plus clean à savoir une première tranche verte et le reste rouge, sa renseigne mieu sur le niveau de l'élève. voilà
c'est une petite suggestion de la part d'un élève EDC qui à de l'experience de l'instruction dans la vie réelle
<div align=center>Image
Avatar de l’utilisateur

MAD EAGLE
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 26 janvier 2003

#14

Message par MAD EAGLE »

Je suis d'accords avec toi diplo95, toutes les fois que j'ai tenté une PS dans un TE en entrainement, avec Master Arm sur Off, le leader pour une raison inconnue change de vitesse ou d'altitude ou les 2 à la fois. Dans ce cas là, difficile de tenir une PS.
J'ai même tenté la chose en mode campagne----Idem. :angry:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#15

Message par Jallie »

negatif pour moi ....

je me pose régulièrement en PS...

avec la mission D/L...je me mets d'office en N°2...et je fais tout le vol en N°2, att compris ...je n'appelle surtout pas la tour pour att
le leader se pose devant et je suis derrière en form PS.

je n'arrive pas à mettre la pic en ligne ...je vous joint mon fichier
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

MAD EAGLE
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 26 janvier 2003

#16

Message par MAD EAGLE »

Ca c'est une PS.......... :god:

Topic author
diplo95
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 18 juin 2004

#17

Message par diplo95 »

Impressionant !!!! :drool:

smerlo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 08 avril 2004

#18

Message par smerlo »

Je m'entraine et vraiment c'est difficile de le suivre.
Il ne respecte ni l'altitude, ni la vitesse. Tu as raison diplo.

Y a t'il un moyen de locker la vue sur son leader en cockpit 3D, à part utiliser le mode air-air qui le lock une arme et donc le fait fuire ?
Image Stephane FAV072 - http://www.favfrance.net

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#19

Message par cobra-fly »

d'après moi, je ne croix pas que le fait de le locker le fasse évader car moi je l'ai locké à plusieures reprises pendant le vol et il n'a pas bougé son pouce, d'ailleure lui, il n'hésite pas à me locker dès que je le dépasse
parcontre quand on se rapproche de la base pour atterir, le controleur me demande, en tant que n°2 de m'éspacer par rapport au leader et vu que je ne le fais pas et bien c'est lui qui met les gazs à fond en faisant des évasives, en plus le controleur lui donne des radar vectoring, diff vi et alt et monsieur ne se gène pas, il change de configuration comme un isterique chronique. meme les corrections qu'il fait pour maintenir la vitesse de réference pour le timing, sont trop brusques, donc c'est vrai que ça n'est pas évident.
j'ai comme meme une question à jallie:
est ce qu'il faut cauller aux basques du leader tout le temps, pendant l'approche et l'attero, ou bien il suffit de de l'intercepter en finale.?
- enfin l'attero en ps veut dire atterrir sur la meme piste en synchro ou bien chacun sur une piste (pour le cas des pistes // biensur)?
<div align=center>Image

smerlo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 08 avril 2004

#20

Message par smerlo »

Salut Cobra,
il bouge moins que ça le mien.
Un truc, qui est d'ailleurs dit dans le même post, est de ne pas repondre aux messages de la tour te concernant.
En fait je ne pense pas que l'AI de F4 gère les atterros en PS.

Pour ce qui est de la PS, je peux t'apporter des élements de réponse:
- Un entrainement PS peut se faire tout le long du vol, même au décollage. Lors de ses vols en réel, le leader previent son ailier de ce qu'il va faire. Le problème dans Falcon c'est qu'il ne dit rien ton leader.
J'ai pu remarquer qu'à l'approche d'un relief, il te fait un bond en hauteur assez impressionnant sans te prevenir. (je pense qu'il doit reagir par rapport à son radar d'altitude)
- Pour les decollages et atterros en PS (n'hesite pas à me cooriger si je dis une bêtise Jallie), le leader et son ailier se partage la piste en deux, c'est à dire que l'axe central de la piste se trouve entre les appareils.
Si lors de ta PS, tu te trouve à la droite de ton leader, le leader prendra la partie gauche de la piste et toi la partie droite... Difficile à tenir lorsqu'il y a du vent. Il me semble d'ailleurs qu'il y a dans les cours EDC les imperatifs meteo de la PS.
Le problème encore, c'est que l'AI de f4 ne gerant pas les PS, lors des atterros ou decollage, le leader est en mileiu de piste.
- Pendant le vol, le leader doit être avancé de qques mètres, l'ailier ne doit jamais depasser son leader, à maoins qu'il y ait changement des rôles pendant l'entrainement et que l'ailier devienne leader.
-Pendant le vol il faut tenir la formation definie au briefing, si tu es ailier droit, tu doit rester sur la droite. Dans le cas ou la formation te positionne à l'arrière du leader, tu dois te trouver legerement en dessous de son altitude, cela evitera les turbulences (je ne sais pas si elles sont prises en compte dans F4) et la flamme de son reacteur.
Pareil, il y a une doc sur les formations dans les cours EDC.
Image Stephane FAV072 - http://www.favfrance.net

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#21

Message par cobra-fly »

en aucun cas je n'ai répondu à l'appel de la tour, ni meme me déclarer pour l'app et l'attero, c'est clair, tu entends comme meme la tour qui te dit de prendre de l'espacement avec le leader pour lui permettre d'atterir en premier. c'est pour ça que je me suis dit que vu que je reste collé à lui, et que f4 ne gère pas l'attero en ps, que c'est lui qui essai de s'eloigner, il se peut que je me trompe mais ceci n'enpèche que cet IA de mes..... commence à faire des manoeuvres inexpliquées à l'approche de la base
<div align=center>Image
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »