Projet "Guépard", propose de missions on-line.

Pour discuter des campagnes disponibles, des missions et planifier des missions online
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Projet "Guépard", propose de missions on-line.

#1

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

J'envisage de lancer, prochainement, le projet d'une suite de missions sous format on-line, et j'aurais souhaité savoir si il est susceptible d'intéresser du monde ou non. Afin de calibrer les éventuels missions.

Je précise, que le projet est encore en cours de conception (aucune mission ou template de carte crée, certaines décisions avions à prendre et autres).

C'est uniquement pour avoir un premier avis, et sentir l'intérêt ou non d'y consacrer du temps.


Projet "Guépard"

[BBvideo 600,400][/BBvideo]


Présentation rapide


La campagne dite d'AOI (Afrique Orientale italienne) regroupe une série d'affrontement entre le 10 juin 1940 (entrée en guerre de l'Italie) et le 27 novembre 1941 (capitulation du Generale et Viceré d'Etiopia Guglielmo Nasi dans la dernière forteresse de Gondar). Notons, cependant, que divers affrontements continueront jusqu'en 1943 de la part de certains éléments italiens et leurs supplétifs indigènes.

Cette campagne (terrestre - aérienne - maritime) aboutie à l'occupation de l'ensemble de l'AOI par le Commonwealth et la libération de l'Éthiopie (avec la restauration du Negusa Negest Haile Selassie).

La zone géographique en question peut correspondre à la Corne de l'Afrique avec une légère extension puisque sont concernés huit territoires : le Soudan, le Protectorat d'Aden, l’Érythrée, la Côte française des Somalis, la Somalie britannique, la Somalie italienne, l'Éthiopie et le Kenya, auxquels il convient d'ajouter la Mer Rouge.

Cette campagne place en présence quatre forces aériennes :
- Commonwealth : South African Air Force, Royal Air Force, Southern Rhodesian Air Force (en pratique rapidement intégré à la RAF, sous la forme du 237 (Rhodesia) Squadron) ;
- Regia Aeronautica.

Si cette campagne est, aujourd'hui, globalement oublié pour divers raisons :
- manque de documentation : les archives italiennes ayant été détruites et celle sud-africaine souffrant de nombreux défauts (et pour la majorité reconstituées après les événements) ;
- des avions peu glamours ;
- un théâtre d'opération lointain, éclipsé par d'autres événements majeurs ;
- il reste, par ailleurs, intéressant de noter que sur les 8 Squadrons engagés par la RAF, 6 sont encore en activités dans la force aérienne actuelle.

En outre, si la campagne d'AOI n'a probablement eu aucun impact sur l'évolution de la guerre, elle tient une part important dans la stratégie britannique en Méditerranée avec la volonté de sécuriser les zones périphériques et les communications. Les territoires italiens pouvant, en effet, menacer trois voies de communications : celle maritime depuis l'Europe, en passant par l'Afrique du Sud ; celle maritime depuis les Indes ; et la route aérienne de Takoradi. Comme les opérations en Syrie, Iraq et Iran, la neutralisation de l'AOI permet aux britanniques de disposer d'une situation stable au moment des combats décisifs en Egypte. Elle ne doit, dès lors, pas être dévaloriser mais prendre une place réelle dans la stratégie britannique en Méditerranée.


Quelques détails sur la campagne

NB : les informations sont provisoires et susceptibles de changer.


La campagne sera probablement sous une base IES.

Les missions seront organisées sous un format dog pour éviter certains "incidents techniques" et permettre diverses possibilités. Mais, des régles strictes seront imposées pour un déroulement un minimum sérieux.

Les missions auront pour objectif de simuler les grandes phases des opérations aériennes en AOI. Elles ne seront pas basées sur des événements précis (les conditions étant difficilement modélisables) mais regrouperont un ensemble d’événements significatifs. Les résultats n'auront pas d'influences sur les missions suivantes, ou très réduites.

La carte Djibouti-Somalie étant une vaste blague, il s'agira probablement d'une autre carte (probablement Afrique du Nord, mais pas encore décidé encore plus test à effectuer avant de prendre une décision).

Avions en présence (les quantités seront adaptées en fonction de la réalité)

- Regia Aeronautica
Fiat CR.32, Fiat CR.42, Ro.37, Ca.133, S.79 et S.81.

- RAF
Gladiator, Vickers Wellesley, Blenheim, Hawker Hart

- SAAF
Hawker Fury, Gladiator, Hurricane, Fairey Battle, Hawker Hart (dans le rôle du Hartbee et non Hartbeest comme écrit erronément dans plusieurs publications) et un bombardier à déterminer pour jouer le rôle des Ju.86.


Pour présenter très globalement ce projet "Guépard".


Conseils lectures

Pour ceux qui souhaite en savoir davantage sur cette campagne, on peut consulter les liens suivants :

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_d ... _mondiale)
(la présentation wikipedia avec tous ses défauts).

- http://stormomagazine.com/Articles/TheR ... ainAOI.htm
Une très bonne synthèse sur la Regia Aeronautica

- http://surfcity.kund.dalnet.se/
(en fouillant le site diverses informations notamment sur les pilotes de chasse engagés)

- http://ibiblio.org/hyperwar/UN/India/EAfrica/index.html
(sur les unités indiennes et les combats en Érythrée).

- http://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/Sout ... index.html
(la participation sud-africaine)

- le 8 (RAF) Squadron
http://www.8squadron.co.uk/history_ethi ... mpaign.php
Avatar de l’utilisateur

-IRRE-Simpel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 05 janvier 2015

Re: Projet "Guépard", propose de missions on-line.

#2

Message par -IRRE-Simpel »

Si je suis dispo dans la journée sélectionné pourquoi pas :)
Image
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

Re: Projet "Guépard", propose de missions on-line.

#3

Message par UF-hallacar »

hum des trapanelles et quelques avions un peu moderne
pour les vrais hommes
Avatar de l’utilisateur

papy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 04 novembre 2001

Re: Projet "Guépard", propose de missions on-line.

#4

Message par papy »

Partant aussi, en fonction de la date de lancement et du jour de mission, il faut soutenir ce type d'initiative.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Projet "Guépard", propose de missions on-line.

#5

Message par LEPEREMAGLOIRE »

II/JG69_Manfred

Check MP :flowers:
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8692
Inscription : 04 août 2001

Re: Projet "Guépard", propose de missions on-line.

#6

Message par rollnloop »

Excellent !

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Projet "Guépard", propose de missions on-line.

#7

Message par Olaf_[RET] »

Intéressant .
Mais je pense que HSFX 7.03 est plus répandu que IES2 .
Avatar de l’utilisateur

EMS2/4_Kloss
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 03 mai 2014

Re: Projet "Guépard", propose de missions on-line.

#8

Message par EMS2/4_Kloss »

bonne initiative Manfred,
les choses anciennes sont toujours plus répandues que les nouvelles, c'est sûr.
Néanmoins moultes campagnes se dessinent sous IES :
http://escadre-ms.vraiforum.com/t1659-C ... -venir.htm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Projet "Guépard", propose de missions on-line.

#9

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Pour répondre aux différentes questions.

F/JG300_Olaf a écrit :Intéressant .
Mais je pense que HSFX 7.03 est plus répandu que IES2 .
Le problème avec le HSFX est relativement simple. Un certain nombre d'avions nécessaires et essentiels (Wellesley, Ca.133, Hawker Hart) ne sont pas disponibles dans ce pack. Résultat, sauf si quelqu'un est capable de me créer un petit pack supplémentaire avec les avions nécessaires (je n'ai personnellement pas les connaissances nécessaires pour savoir comment procéder), je suis dans la nécessité de devoir trouver une autre solution. Comme le IES2 comporte les avions nécessaires, le choix est logique, sauf solution pour compléter le HSFX.

UF-hallacar a écrit :hum des trapanelles et quelques avions un peu moderne
pour les vrais hommes
L'interception des Ca.133 par un mélange de Hawker Fury et des Gladiator sera probablement grandiose.

-IRRE-Simpel a écrit :Si je suis dispo dans la journée sélectionné pourquoi pas :)
Je pense probablement lancer la série durant les vacances, à partir de fin juin / début juillet, le temps tout préparer. Pour le jour, je pense procéder par un sondage, ce sera plus simple.

Car faire les missions, c'est relativement rapide.

Le plus long est la préparation du template de la carte, ce qui n'est pas encore fait, mon choix de carte n'étant pas encore arrêté (j'hésite encore entre 3) afin d'adapter au mieux faute de carte reproduisant la zone géographique.
Pas évident, car, idéalement, il faut une carte comportant 4 critères (je vais probablement en laisser certains de côté).

1°: Une carte relativement grande puisque l'immensité du théâtre d'opération est un aspect majeur des opérations en AOI, afin au moins d'isoler le front nord (en réalité subdivisé en deux) et le front sud, qui sont historiquement quasi-indépendant. Pour preuve, l'origine des unités terrestres et aériennes (et le commandement) n'est pas le même, côté Commonwalth, tandis qu'elles opèrent de façon autonomes du côté italien ;

2°: Un environnement relativement montagneux pour le front nord, car il ne faut pas oublier que la frontière entre l’Érythrée et l'Ethiopie est très montagneuse, ce qui aura des conséquences non-négligeables lors de l'offensive début 1941 avec notamment la bataille de Keren (où les troupes indiennes et italiennes vont se disputer les différentes crêtes. Pareil pour cette zone ouest de l'Ethiopie, ce qui va permettre aux troupes italiennes de facilement retarder l'avance des troupes britanniques. D'où le fait, que c'est finalement depuis l'offensive sud (considéré comme très secondaire par le Haut commandement) qui va provoquer l'effondrement rapide italien.
Ce relief est aussi non-négligeable sur le plan aérien, surtout avec les avions en présences.

Malheureusement, il faudra probablement faire sans, faute de cartes réellement adaptées.


3°: Un environnement relativement aride voir désertique, pour la zone formant le front sud (frontière Kenya - Ethiopie et Somalie). Comme signalé pour les aviateurs sud-africain du No. 2 (SAAF) Squadron, il était relativement simple de retrouver l'aérodrome avancé près de El-Wak. Il suffisait de repérer l'unique arbre près de la frontière, puis de prendre à partir de lui le cap vers la base....
Cet aspect désertique a aussi des influences sur les opérations puisque l'offensive sud est considéré, par le commandement britannique comme uniquement secondaire (pour fixer des troupes italiennes) et avec très peu de chance de succès. D'où la présence de troupes secondaires (sud-africaines et troupes coloniales britanniques : Kenya et Gold Coast). D'où la stratégie italienne relativement simple : capture des différents forts frontaliers et points d'eaux durant les premiers mois afin de verrouiller toute possibilités d'offensives et de prévoir où attaquera l'adversaire (et d'y concentrer les troupes nécessaires).
Les sud-africains seront plus malins et le SA Engineers Corps va faire des travaux très importants durant l'automne et l'hiver 1940 afin de créer d'autres puits et points d'eau afin de pouvoir contourner les concentrations italiennes et les surprendre.
D'où aussi, comme surnommé par plus auteurs sud-africains, la Blitzkrieg du General Dan Pienaar qui va foncer vers Mogadishu, Kismaayo puis Addis-Abeba, car ces derniers savent qu'ils sont dans l'obligation de devoir capturer rapidement les aérodromes et ports de Somalie pour la logistique et quitter le secteur avant le début des chaleurs, auquel cas toute offensive se terminera en échec. Même si la rapidité nécessaire s'explique pour d'autres raisons : quasi-absence de toute logistique côté sud-africain (j'ai trouvé notamment un document du commandement sud-africain, où il est clairement spécifié que les troupes devront absolument récupérer les armes et munitions italiennes afin de les utiliser une fois les réserves épuisées, et lors des combats sur l'absolue nécessité de tout faire pour ne pas détruire les véhicules adverses afin de les intégrer aux moyens de transport). Il est vrai aussi que la doctrine militaire sud-africaine durant l'entre-deux-guerres s'appuie sur une vision modernisé (et glorifié au moment où le nationalisme afrikaaners se construit) des Commandos Boers (durant la guerre du même nom), selon laquelle, les troupes sud-africaines doivent être composé de groupements d'unités regroupant les différentes spécialités nécessaires (ainsi, l’académie militaire forme des Officiers dits Artillerie - Aviation - Génie, susceptibles d'être transférés à tout moment dans une ou l'autre des spécialités) et censés opérer de façon totalement autonome dans le cadre d'une opération spécifique et devant se débrouiller afin les moyens locaux pour le matériel et ravitaillement nécessaire (d'où durant les deux premières années de la guerre une quasi-absence de logistique et de personnels strictement techniques, pénurie qui sera présente notamment pour la SAAF jusqu'à la fin de la guerre. Cela explique aussi l'absence de modernisation de la SAAF (même si aussi des arguments financiers) car on cherche en priorité des biplans faciles d'entretien et pouvant opérer de terrain avancé dans le bush pour accompagner ces groupements d'unités (d'où les Hartbee comme avions multifonctions).
Il est intéressant de noter que cet aspect autonome et "devoir se débrouiller soi-même" se retrouve à diverses reprises. Ainsi, lorsque le No. 16 (SAAF) Squadron rejoint un aérodrome de Tanzanie afin de préparer sa participation à Ironclade, les pilotes sud-africains ont la surprise de se poser un terrain en mauvais état, et avec uniquement un soldat indigène surpris (avec nécessité d'aller devoir réveiller l'officier britannique en charge du terrain chez lui) car le commandement sud-africain n'a pas jugé nécessaire de devoir prévenir le commandement britannique de l'arrivée du Squadron. L'officier en second du No. 16 (SAAF) Squadron étant obligé d'emprunter une voiture à un colon anglais pour rejoindre une plus grande ville afin de commander les tentes nécessaires, tandis que l'officier technique doit aller négocier avec un Squadron britannique de patrouille maritime pour obtenir une carburant et louer les camions nécessaires à des colons anglais pour la logique.... Le passage et les témoignages relatifs à cet événement étant assez amusant à lire.


3°: De la mer pour simuler les opérations anti-navires, quoique au finale peu nombreuses et sans grandes réussites des deux côtés. Ne pas oublier que l'objectif n°1 de la stratégie britannique est de sécuriser la Mer Rouge et les Ports du Kenya - Tanzanie nécessaires pour les voies de communications maritimes depuis les Indes, les îles britanniques et les livraisons américaines. Pour preuve, la stratégie britannique ne vise pas forcément à l'occupation de toute l'AOI, notamment l'Ethiopie mais à la neutralisation des ports et aérodromes de Somalie et surtout de l’Érythrée où les italiens disposent d’excellentes installations. D'où le fait que l'offensive au nord est considéré comme prioritaire et disposant des meilleurs troupes, en l’occurrence provenant de l'Armée des Indes, et que la RAF y concentre toute ses unités aériennes (le sud étant laissé à la SAAF).


4°: Une île ou un bout de terre de l'autre côté du bras de mer pour jouer le rôle du Protectorat d'Aden où la RAF possède 3 Squadron de Blenheim (No. 8, 11 et 39 Squadron), 1 Squadron de Blenheim de chasse (No. 203 Squadron) et 1 Squadron de Gladiator (No. 94 Squadron), quoique les deux derniers seront principalement chargés de la protection du Port et des aérodromes d'Aden).


Quelques complètements.

Désolé beaucoup trop long et la majorité sans rapport réel avec Il2......, donc un peu inutile à lire, mais un peu pris dans la rédaction et pas vu le texte s’accumuler...
Avatar de l’utilisateur

EMS2/4_Kloss
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 03 mai 2014

Re: Projet "Guépard", propose de missions on-line.

#10

Message par EMS2/4_Kloss »

Ah passion quand tu nous tiens !!
je double mon mail fais sur un autre post:
----------------
Salut Manfred,

Pour info et action si intéressé (j'espère que tu le seras) : l'équipe du 132Sqn (http://www.132sqn-city-of-bombay.fr/) est en train de construire une campagne de France sous IES.
Elle se jouera à partir de mi-septembre. Les EMS, quelques pilotes UF et du 64 Sentai sont partis prenante dans cette campagne.
Il faudrait renforcer l'équipe BLUE pour équilibrer les équipes, sachant que les EMS volent aussi bien RED que BLUE et que nos pilotes répartis en squad pourraient servir aussi à cet équilibre.

Tu peux contacter Gwen ou Ricky au 132, ou bien passer aux EMS et on organise un rendez-vous sur notre TS (http://escadre-ms.vraiforum.com/index.php)

bye
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Projet "Guépard", propose de missions on-line.

#11

Message par LEPEREMAGLOIRE »

II/JG69_Manfred
check MP
:flowers:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Projet "Guépard", propose de missions on-line.

#12

Message par II/JG69_Manfred »

EMS2/4_Kloss a écrit :Ah passion quand tu nous tiens !!
je double mon mail fais sur un autre post:
----------------
Salut Manfred,

Pour info et action si intéressé (j'espère que tu le seras) : l'équipe du 132Sqn (http://www.132sqn-city-of-bombay.fr/) est en train de construire une campagne de France sous IES.
Elle se jouera à partir de mi-septembre. Les EMS, quelques pilotes UF et du 64 Sentai sont partis prenante dans cette campagne.
Il faudrait renforcer l'équipe BLUE pour équilibrer les équipes, sachant que les EMS volent aussi bien RED que BLUE et que nos pilotes répartis en squad pourraient servir aussi à cet équilibre.

Tu peux contacter Gwen ou Ricky au 132, ou bien passer aux EMS et on organise un rendez-vous sur notre TS (http://escadre-ms.vraiforum.com/index.php)

bye
Salut

Désolé pour ma réponse tardive, j'étais en déplacement cette semaine.

Merci de l'information, je vais regarder en détail la semaine prochaine. Intéressant ce projet. J’apprécie, tout particulièrement, cette période de début de guerre, et en plus le sujet est assez original et rarement simulé.
Avatar de l’utilisateur

EMS2/4_Kloss
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 03 mai 2014

Re: Projet "Guépard", propose de missions on-line.

#13

Message par EMS2/4_Kloss »

OK tu peux passer à l'EMS si tu veux, je te filerai notre TS
à bientôt
Répondre

Revenir à « Agenda des escadrilles / Campagnes et missions »