Mise à jour Cockpits Fw 190

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Refonte des Cockpits des Fw 190

#1

Message par Claymore »

Je cherche à savoir précisément ce qui est inscrit sur la palette rouge située à droite du cockpit et juste à côté de la manivelle d'ouverture-fermeture de verrière dans tous les Fw 190 (cerclée de rouge sur le screen) afin que ce soit quand même mieux; car tous est quasiment lisible sauf ça.

Image

Et si quelqu'un sait (ou a ça dans sa doc) qu'est-ce qui est également écrit sur la palette noire placée sur la banquette droite du cockpit du Fw 190 F8/R1 conservé au NASM (zone hachurée sur le screen ci dessus) ça me permettrait d'ajouter à cet avion le "petit truc insignifiant" certes mais qui fait toute la différence.

Image

D'avance merci :notworthy
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

mjolnir2b
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 02 février 2005

#2

Message par mjolnir2b »

Bonjour Claymore, je n'ai que la traduction en anglais tirée de German Aircraft Interiors 1935-1945 de Kenneth A Merrick
Il s'agit de "Instrument board lightning, pitot head heating, Engine starting, generator."
Si quelqu'un peut remettre tout ça en Allemand...
J'espère avoir pu t'aider
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#3

Message par Claymore »

Merci, c'est pour la palette rouge ou la bande noire ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

#4

Message par Otto_Bann »

Salut,

Ici les manuels de 190 (A1 jusqu'à A6) dans les fichiers pdf: http://www.ww2aircraft.net/forum/other- ... -5046.html

Pour la zone hachurée je crois que tu vas trouver ton bonheur. Pour la zone cerclée en rouge j'y ai rien vu mais n'ai que survolé les documents...

Ciao / OB
Avatar de l’utilisateur

mjolnir2b
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 02 février 2005

#5

Message par mjolnir2b »

C'est pour la rouge.

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

#6

Message par danieul »

Claymore a écrit :Je cherche à savoir précisément ce qui est inscrit sur la palette rouge située à droite du cockpit et juste à côté de la manivelle d'ouverture-fermeture de verrière dans tous les Fw 190 (cerclée de rouge sur le screen) afin que ce soit quand même mieux; car tous est quasiment lisible sauf ça.

Image

Et si quelqu'un sait (ou a ça dans sa doc) qu'est-ce qui est également écrit sur la palette noire placée sur la banquette droite du cockpit du Fw 190 F8/R1 conservé au NASM (zone hachurée sur le screen ci dessus) ça me permettrait d'ajouter à cet avion le "petit truc insignifiant" certes mais qui fait toute la différence.

Image

D'avance merci :notworthy
Bon,
J'ai ça quelque part.
Il fut un temps ou j'avais lu "Focke-Wulf Fw 190 im Detaile de Jens Nissen.
(Restauration complète d'un Fw-190A-8 du Musée de Hannover-Laatzen).
En pages 130 et 131 figurent 3 vues de la fameuse plaquette rouge - servant à éjecter la verrière en vol pour une éjection du pilote.
J'ai donc envoyé un courrier au responsable du Muséum qui m'a gentiement répondu et confirmé ce que j'avais pu déchiffrer.
Faut que je retrouve ce que j'avais transmis à Pierre Alfaro. Il en avait fait la reproduction exacte.
Quant aux inscriptions figurant sur les panneaux de la console droite, il s'agit d'indications correspondant à la fois aux fusibles et aux boutons-poussoirs pour, je ne citerai, pour exemple que ce que je sais du Fw-190G-3, capture US "DN+FP" - car, selon le type, les indications ne sont pas les mêmes et, pour corser l'affaire, il existe deux panneaux, l'un que je nomme supérieur, partant du panneau des instruments secondaire et l'autre que je nomme inférieure et qui est situé après la commande du "Kraftstoffpümpen".
Alors, nous avons, par exemple : Fw-190G-3
Pour le panneau "supérieur" :
Abwurf-
waffe

MG 17

MG 151

Kenn-
Lichter

Gerätebr.
-beleuchtg.

Staurohr-
Heizung

AuBenbord (ici, la lettre "B" majuscule figure en réalité le double-S allemand ou la lettre "Beta"

Generator

Sammler

Zünd-u-
AnlaBanl.

Et pour le panneau "inférieur",
Fahrwerk-
Antrieb

Umformer (FuG 16)

Überwachg-u
-MeBanl.

Landeklapp-
Betätigung

Verstell.-

Luft-Schraube

Höhentr.

Wendehoriz-

Heizbekleid.

KompaB-
Anlage

Fahrwerks-
Betätigung

Heizing-u-
Fernbedien

FuG 25a Sprengsatz
FuG 25a

Voilà, si je retrouve les fichiers .rar que j'avais réalisé, je tâcherai de te les envoyer.
Salutations.
Daniel
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#7

Message par Claymore »

Un grand merci à vous deux, avec tout ce que j'ai téléchargé tout à l'heure (merci Otto_Bann c'est une vraie mine d'or ce site o_O) et tes indications Danieul; je vais pouvoir non seulement mettre à jour le F8 mais aussi quelques autres :Jumpy:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

#8

Message par Otto_Bann »

Claymore a écrit :...merci Otto_Bann c'est une vraie mine d'or ce site...
Ben de rien, dommage que j'ai pas tes talents, car pour ma part, je ne saurai quoi en faire...:wacko:
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#9

Message par micksaf »

Image

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#10

Message par 335th_Aymi »

oh la claque!..
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3742
Inscription : 09 novembre 2008

#11

Message par BlackStaff »

Ouais ! Très jolis ces pits... et leurs "poids" ??? Supérieur à 30Mo chaque ????

Je vois que l'on continue à faire des reflets sur les cadrans (glass effects)... :huh: !
Faudrait lui expliquer à l'auteur que c'est une utopie "hollywoodienne" !
Dsl, pas pour moi...
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#12

Message par Yan »

8th aymi a écrit :oh la claque!..
LOOOOOOOOOL

Voilà .... c'est pas une claque c'est ..... rigolo lol Y'a pas d'autres mots ! Largement c'est Claymore qui emporte la palme pour moi ;)
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#13

Message par Claymore »

Non j'avais pas vu (je ne vais quasiment plus sur AAA) mais merci de l'info ;)

tout ça c'est très exactement ce que je me proposais de faire et avec d'autre choses en plus, reste à voir ce que ça pèsera au final mais j'ai dans l'idée qu'avec les SFS recompilés ça devrait être tout à fait acceptable :yes:

[Edit] Pour info les platines du palonnier vienne de chez Flug Werk, y'a la photo sur le site.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8692
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par rollnloop »

BlackStaff a écrit :Ouais ! Très jolis ces pits... et leurs "poids" ??? Supérieur à 30Mo chaque ????

Je vois que l'on continue à faire des reflets sur les cadrans (glass effects)... :huh: !

Le monsieur dit inférieur à 30Mo, il me semble que c' est plutôt raisonnable (je crois bien avoir vu un cockpits à plus de 100Mo, le Ju88, et d' autres approchant allègrement les 70).
Faudrait lui expliquer à l'auteur que c'est une utopie "hollywoodienne" !
Dsl, pas pour moi...

Vu que je suis souvent gêné par les problèmes de reflets par forte luminosité dans mon cockpit au taf, j' imagine que je vole à Hollywood :innocent:

Les cockpits de flushmeister retravaillés par claymore sont très chouettes, mais ceux de waggel n' en seront pas dénués d' intérêt pour autant, amha.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3742
Inscription : 09 novembre 2008

#15

Message par BlackStaff »

rollnloop a écrit :Le monsieur dit inférieur à 30Mo, il me semble que c' est plutôt raisonnable.
Parfait !
rollnloop a écrit :Vu que je suis souvent gêné par les problèmes de reflets par forte luminosité dans mon cockpit au taf,
"gêné" est le mot important ! Donc, je suppose, rien à voir avec l'effet "Hollywood" !
rollnloop a écrit :j' imagine que je vole à Hollywood
No comment ! :innocent:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#16

Message par Claymore »

Un petit point rapide pour présenter l'avancée des travaux, menés en parallèle au chantier du Ta 152 C.

Tout d'abord je précise qu'il n'est nullement question pour moi de repomper le travail de I/JG27_Waggel pour cette mise à jour, l'idée me trottait dans la tête depuis un moment et c'est avec l'aide de Danieul et surtout de sa documentation extrêmement précise que j'ai pu me lancer dans l'aventure et aussi de Pierre Alfaro qui avait réalisé quelques TGA et qu'il a bien voulu m'autoriser à utiliser, merci à lui :notworthy

Donc voilà, pour ce faire je m'appuie bien sûr sur le pack C6 comme je connais très bien son architecture.

J'ai attaqué le chantier sur le Fw 190 A4 et ça commence par le changement du Revi 16 que nous avions jusque là par le Revi 12 et qu'on le retrouvera sur les versions A2, A3.

Image

La société Flug Werk m'ayant livré un gros stock de pédales pour le Ta 152 C, j'en ai aussi monté dans les autres 190.

Image

Nouveau switch de magnétos, fond du bouton rotatif "Hell - Aus" (sous la manette de gaz) refait, oui je sais c'est pas flagrant mais comme c'est rien à faire autant ne pas s'en priver, et enfin modification (encore en cours) du panneau 12 Lampes de l'indicateur de position Train et Volet, le Voyant Start des volets devrait s'allumer ambre alors qu'actuellement il s'allume rouge, en position éteinte ou de jour ça va à peu près comme ça mais de nuit c'est la cata...

Image

Et pour terminer pour aujourd'hui la palette d'éjection verrière refaite sur les indications de Danieul et sur la base du travail de Pierre (comme pour l'indicateur 12 Lampes), la "déviationstabelle" en papier kraft et rangée dans son logement suivie de près par le carton du "Betriebsdatentafeln"plié en deux lui aussi rangé dans son logement et conforme au type d'appareil puisqu'il s'agit pour les deux de la reproduction d'une photocopie d'un document original.

Image

A suivre...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

#17

Message par 666def »

superbe, mais il y a un truc qui me choque un peu sur le bouton de coupure générale à coté du panneau 12 lampes et du sélecteur de magnétos. on dirait que l'éclairage ne vient pas de la même direction que le reste du panel.
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#18

Message par Rodolphe »

...



Que puis-je dire : Magnifique !


Juste une petite remarque sur le weathering des anneaux en couleur sur certains instruments

Image


Cette images représente un instrument ancien (une soixantaines d'années) !

Les appareils à l'époque et leurs équipements, ne survivaient que quelques jours, semaines, voir quelques mois .

Aussi le veillissement de la couleur et l'usure de ces instruments est, je pense, un peu éxagérés si tu tiens à représenter un cockpit à cette époque. :flowers:


Sinon, superbe travail comme d'habitude Claymore ! :king::king:



Rodolphe


...
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

#19

Message par 666def »

d'accord avec rodolphe

autre chose, sur les pédales de palonnier, l'étiquette de droite est inversée.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#20

Message par Claymore »

Merci à vous deux et spécialement à Rodolphe, content de te revoir par ici ;) et comme je crois savoir que tu as de la doc sur le Fw 190 A3 si tu souhaite la partager n'hésites surtout pas :innocent:

En attendant je garde les instruments tels quels, je m'y attèlerai plus tard.

Là j'en suis encore au stade où je refait ce qui n'avait pas ou presque été touché jusqu'ici tout en essayant de corriger, dans la mesure de mes possibilités et mes connaissances et surtout des limitations du soft, les défauts d'origine de ces Fw 190 par type.

Comme par exemple le rivetage des consoles latérales:

Image

Pour la plaquette inversée d'une des pédales je n'y peux rien pour le moment celle de gauche est le miroir de la droite.

Je lui ai fait faire un quart de tour pendant la tentative de correction de l'éclairage du "Netzausschalter", c'est mieux comme ça ?

Image
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

#21

Message par 666def »

Claymore a écrit :Je lui ai fait faire un quart de tour pendant la tentative de correction de l'éclairage du "Netzausschalter", c'est mieux comme ça ?
ça me parait mieux, mais je crois qu'il y a encore un truc qui cloche, on dirait qu'il y a encore une incohérence entre les reflets sur le bouton et sur la partie incurvée de la base. en plus, maintenant, il est dans la bonne positition, enfin, pour la version qui est représenté sur tes screens.

Image

sur cette page, il y a des photos qui pourrait peut-être t'aider pour un A3, si tu ne les as déjà.

http://www.toredgarolsen.net/Focke%20Wulf%20FW.htm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#22

Message par Claymore »

Merci pour la photo, pour le lien du A3 je connaissais tu penses bien ;)

Pour l'éclairage du bouton je vais voir ça tranquillement et m'en occuper bien comme il faut, en fait je pense que je vais le refaire complètement.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

#23

Message par 666def »

Claymore a écrit :pour le lien du A3 je connaissais tu penses bien ;)
je m'en doutais en peu...

à propos de la photo, il s'agit du 190 préservé en afrique du sud, malheureusement son cockpit est très incomplet, il manque la banquette droite et le Revi. de plus, les instruments d'origine ont été remplacés par des instruments US...

elle vient de cette page, mais tu dois la connaître, non? lol

http://fw190.hobbyvista.com/detail.htm

je crois me souvenir d'autres photos du cockpit, peut-être dans l'Aero Detail sur le 190 A. ça fait longtemps que je ne l'ai pas ouvert...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#24

Message par Claymore »

Ayé ! première séance de brainstorming terminée !!!

Je suis arrivé hier soir à corriger la couleur de la lampe "Start" du "zwölflampengeräte" (tableau à 12 lampes) de jour ET de nuit.

Refait les .tga et arrangé les .mat pour que ça ressemble au vrai et voilà le résultat:

Image
Image
Image
Image
Image

Notez au passage le nouveau "Netzausschalter"

Daniel Kestenpenses ?

.../...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3742
Inscription : 09 novembre 2008

#25

Message par BlackStaff »

Bravo l'Artiste !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »