Carte BoF d'Asheshouse

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1597
Inscription : 07 mars 2005

Reprise sur la Carte BoF d'Asheshouse

#1

Message par Gil57 »

Je suis en train d'étudier la possibilité de reprendre la map BoF , textures et + si affinités ;).
Asheshouse m'avait donné son feu vert il y a déjà assez longtemps ...

L'objectif : le rendre utilisable pour la Blitzkrieg à l'ouest de mai 40 (textures printemps) et les combats de l'hiver 44-45 (textures hiver).
J'ai déjà les textures mais je compte reprendre le map_T et refaire/rajouter des aérodromes.
Pas question de les faire tous et de réaliser une carte exacte et réaliste qui serait injouable mais plutôt obtenir un résultat correct (ça risque d'être difficile o_O )

Je sollicite votre aide pour commencer sur les principaux aérodromes (France, Belgique, Hollande et Allemagne de l'ouest) : liste et si possible configuration... car je n'ai pas suffisamment de doc. (dans les limites de la carte actuelle BoF ce qui exclut le nord de la Hollande et l'est de la France... dommage que Arnhem est juste à l'extérieur de la carte ! )

Merci d'avance à tous !
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

re

#2

Message par LEPEREMAGLOIRE »

C'est avec grand plaisir que je vais de ce pas entamer les recherches,merci à toi de te pencher sur cette carte :flowers:
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

re

#3

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Si quelqu'un disposait de ces docs,et était prêt à partager avec GILB:
Guide Aérien FRANCE 1935-1936 par Michelin
et:
Atlas historique des terrains d’aviation de France métropolitaine 1919-1947 ».
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#4

Message par Claymore »

Si ça peut aider j'ai Ça et Ça
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3742
Inscription : 09 novembre 2008

#5

Message par BlackStaff »

Je ne connais que ce site : [url]http://jean_philippe.boillet.perso.sfr.fr/histloc1/hl11.html[/url]
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !

Artois
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 24 avril 2007

#6

Message par Artois »

La réfection de cette map n'aurait pas un rapport avec le projet de création complète d'un théatre d'opération BOF avec D520, Potez, etc , dont a parlé Clay dans un autre post ? :whistling

Dommage que je ne puisse rien vous apporter... Bravo à vous et merci

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1597
Inscription : 07 mars 2005

#7

Message par Gil57 »

Merci à tous !
La réfection de cette map n'aurait pas un rapport avec le projet de création complète d'un théatre d'opération BOF avec D520, Potez, etc , dont a parlé Clay dans un autre post ?
Pas du tout, je travaille en free-lance complet ;)

En fait, j'avais trouvé le projet d'Asheshouse très interessant, et j'étais très déçu quand il l'a abandonné devant l'ampleur de la tache.
Puis j'ai commençé à relooker des cartes, mais je manquais d'expérience.
Mais c'est à ce moment que je lui ai demandé s'il était Ok pour que je reprenne sa map.
Après le travail sur la carte Channel, c'est devenu un peu plus facile, mais je n'ai maitrisé le full FMB (créateur de cartes) qu'avec la reprise de la carte Central Med. de Maraz où j'ai ajouté des aérodromes.

Pour ce projet, je dois être tout à fait clair:
Pas question de faire une carte hyper-réaliste avec tous les aérodromes, le look exact des maisons et bâtiment, les monuments adéquats dans les villes, chaque petit village avec son nom et sa bonne mise en place, car le résultat sera un travail monstrueux et épuisant (que je ne parviendrai pas à achever) et une carte finalement injouable.

Pour moi, l'important sera l'aspect général du paysage (textures) et les aérodromes, ceux-ci étant les plus significatifs dans la bataille plutôt que les plus grands. Par exemple (d'après Aéro-journal n°15 sur le 10 mai 40, qui est ma source de départ) il semble y avoir eu du grabuge sur la base de Rotterdam-Walhaven, donc je vais la mettre.

Ca pourrait donner:
NL: 10 bases
Belgique : 10 bases
France : 15 à 20 bases
UK: 5 bases
Allemagne : 10 à 15 bases
... significatives sur les 2 campagnes : printemps 40 et hiver 44. (je peux envisager une différenciation pour un maximum de 5 bases sur les 2 cartes.)

Les villes resteront simples et les lieux spécifiques rares (peut-être le fort d'Eben Emael ?) Je pense utiliser les batiments de Canon-UK qui sont sympa. pour l'affichage vidéo, le principe de base étant la compatibilité avec l'UP 2.01.

Les aérodromes seront faits à la manière classique car le système de "plaques transparentes" de Canon-UK est un peu dûr à avaler pour les PC des joueurs surtout les possesseurs de cartes ATI. Assez simples au niveau bâtiments, mais avec une configuration de pistes ou de terrain conforme si possible. Les créateurs de missions pourront ajouter des batiments là ou ils en auront besoin.

J'en suis là de ma réflexion, n'hésitez-pas à faire vos suggestions !
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#8

Message par Claymore »

Effectivement il n'y a rien de concerté mais de toutes façons un D.520, Bloch 152 et un Potez 631 ne seraient pas grand chose sans terrain de jeu, que Gilles s'occupe de cette carte n'en est que mieux et il peut tout à fait y travailler en solo puisque les activités carte-modélisation-programmation sont complètement différentes.

En tout cas merci à toi de t'y coller :notworthy
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#9

Message par UF-hallacar »

belle initiative
en plus d'être inachevée cette carte a chez moi un affichage des plus médiocre avec des affichage par rectangle très contraignant pour la nav
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

#10

Message par JG300_Egon »

Bon courage Gil, j'ai hâte de voir le résultat ! ;)
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton

bidounegger
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 29 août 2005

#11

Message par bidounegger »

Bon courage , Monsieur B!
quand on voit ton travail, ne serait ce que ta dernière MAJ sur "channel beta", tu comprendras notre impatience ! ...
merci pour tout ce que tu nous offres !

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1597
Inscription : 07 mars 2005

#12

Message par Gil57 »

Merci à tous ...
N'oubliez pas que ça concerne aussi les terrains allemands (à l'ouest de Munchen-Gladbach), hollandais (au sud de Rotterdam) et belges...

pour l'instant des cartes générales de situation... pour que je fasse ma liste (je manque de noms pour l'Allemagne)

Artois
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 24 avril 2007

#13

Message par Artois »

Donc c'est une heureuse coïncidence que Gilles reprenne cette map en ce moment, et vu la qualité de son travail , cela fera un super théatre pour le projet BOF...

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1597
Inscription : 07 mars 2005

#14

Message par Gil57 »

Début de liste des bases :

Hollande 40:
-Rotterdam Waalhaven
-Bergen Op Zoom
-Gilze Rijen
+Hollande44:
-Eindhoven
-Volkel
-Heesh
-Woensdrecht

Belgique40:
-Anvers Deurne
-Schaffen Diest
-Bruxelles Evere
-Nivelles
-Gossoncourt
-Liège Bierset
-Courtrai Wevelgem
+Belgique44:
-StDenis Westrem
-StTrond
-Melsbroek
-Grimbergen
-Le Culot

ALLEMAGNE (pas assez d'info pour distinguer les périodes):
-Gosh Asperde
-Venlo
-Monchengladbach Holt
-Vogelsang
-Aachen Merzbruck

auxquelles je pourrais ajouter en bordure de carte par un glissement vers l'ouest de quelques kms:

-Bonninghardt
-Krefeld
-Lohausen
-Gymnich
-Trier-Euren

UK40:
-Hawkinge
-Lympne
-Manston
-EastChurch
-Felixstowe(airsea rescue - hydravions)
+UK44:
-Boxted
-Bradwell Bay

...a suivre

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 06 octobre 2005

#15

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le mar. avr. 23, 2024 2:25 pm, modifié 1 fois.
nope

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1597
Inscription : 07 mars 2005

#16

Message par Gil57 »

Merci Bada !

Je vais peut-être ajouter Courtrai Wevelgem (d'autant plus que j'ai un bon modèle car c'est la seule base belge de la carte Channel de Canon-UK).
Pour l'instant, j'en suis encore à établir ma liste et il y aura sûrement des choix à faire (importance historique et répartition sur la carte pour le gameplay).

Par exemple les bases allemandes me posent problème à cause de leur faible nombre du fait qu'Asheshouse a coupé la carte bien à l'ouest de grandes villes comme Duisburg/Koln/Dusseldorf. Ma liste actuelle :

-Gosh Asperde
-Venlo
-Monchengladbach (pas d'info pour celle-ci)
-Vogelsang
....est plutôt légère :huh:
(Asheshouse a plaçé une base près d'Aachen que je n'identifie pas...)

auxquelles je pourrais ajouter en bordure de carte par un glissement vers l'ouest de quelques kms:

-Bonninghardt
-Krefeld
-Lohausen
-Gymnich
-Trier-Euren

Si les experts de la Luftwaffe ont des infos à me passer, je suis preneur !
Question: que signifie "luftgau kommando" ? s'agit-il de bases ?

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1597
Inscription : 07 mars 2005

#17

Message par Gil57 »

2 belles découvertes ce matin :

Me manquait sur l'Angleterre pour 44 une base de bombardiers sur la minuscule portion du territoire présente sur la carte Ash-BoF...

1- Je découvre que Boxted (mal positionné par Canon_UK) se situe à env. 6kms au nord-est de Colchester et entre donc de plein droit sur la carte BoF 44.

2-Je découvre une nouvelle base, Bradwell Bay, très bien placée aussi, avec piste en béton et qui a une histoire des plus riches dont je vous laisse juge:
First used pre-war as a grass landing ground for the nearby air-to-ground firing range. 1940, developed as a fighter satellite landing ground.
02/41 to 11/41, Airfield rebuilt with surfaced runways and hangars added.
04/42 to 03/43, Reopened with 418 (Canada) Sqn Bostons from Debden on intruder raids over Europe. Also used for refuelling fighters and by many other aircraft returning from operations.
09/42 to 12/42, 23 Sqn Mosquitos.
05/43 to 09/43, 29 Sqn Mosquito nightfighters.
03/43 to 05/43, 157 Sqn Mosquitos.
06/43 to 07/43, 247 Sqn Typhoons from Gravesend.
08/43 to , 56 Sqn Typhoons.
08/43 to , 198 Sqn Typhoons.
09/43 to 05/44, 488 and 605 Sqns.
04/44 to , 219 Sqn.
04/44 to 09/44, 278 Sqn Air Sea Rescue.
04/44 to 07/44, 124 Sqn Spitfires.
08/44 to 12/44, Bradwell Bay fighter Wing formed comprising 64, 126 and 611 Spitfire IX Sqns. 611 left 10/44 Wing reformed with 310, 312, 313 (Polish) Sqns, moved to Manston 2/45.
09/44 to 03/45, 501 Sqn Tempests here intercepting V-1 flying bombs.
03/45 to , 151 Sqn Mosquito nightfighters.
06/45 to 09/45, 287 Army Co-op Sqn with Beaufighter, Oxford and Spitfires, moved to West Malling.
...et cerise sur le gateau: la base d'hydravions de secours en mer de Felixstowe (extrème nord de la carte)
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Gau

#18

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Gau :Région,District (Gauleiter)
LuftGau Kommando:Commandement Région Aérienne
Pour MönchenGladbach: Holt
http://www.holt-hats.de/informationen/f ... index.html
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=holt ... a=N&tab=wl
de nos jours ,l'aéroport est commun avec Düsseldorf et est situé au NE

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1597
Inscription : 07 mars 2005

#19

Message par Gil57 »

Eheh, merci LepèreMagloire !

Ca doit donc être ça! ... dans l'ouest de Monchengladbach , avant 40, d'après les photos, une simple prairie avec quelques hangars...

Pour moi, c'est un bon début !

Pour Aachen, j'ai finalement trouvé une base au nord-est près de Merzbruck (une piste en béton visible sur Google-earth)
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#20

Message par jvmasset »

GilB57 a écrit : Pour Aachen, j'ai finalement trouvé une base au nord-est près de Merzbruck (une piste en béton visible sur Google-earth)
C'est une piste en tarmac, pas en béton, eh! La piste est moderne (1970-80), c'était un terrain en herbe pendant la guerre.

Merzbruck n'a été utilisé de manière significative que pendant la bataille de France (ça tombe bien!), surtout pour les opérations en Belgique.
Il a été utilisé par le IV.(Stuka)/LG 1 et le I./St.G. 77, tous les deux sur Ju-87.

Après, il n'a pratiquement plus été utilisé de toute la guerre, à part quelques avions légers à l'occasion.

JV

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1597
Inscription : 07 mars 2005

#21

Message par Gil57 »

Okay !

Bon, après un peu de réflexion, la 1ère version que je vais monter sera la version "hiver44-45", je pense, car elle sera la plus chargée en aérodromes et objets.

Si elle passe, la version 1940 passera aussi !
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#23

Message par jvmasset »

Tu peux rajouter Wesel (aussi appelé Wesel Flüren) Coord. 51.662530 6.598165 et son voisin de l'autre côté du Rhin: Wesel West (ou Ginderich), Coord. 51.649292 6.596399.

Je les connaissais, mais n'était pas trop sûr...mais le second lien sur Bönninghardt donné par LEPEREMAGLOIRE a éclairé ma lanterne...il y a une très jolie photo des Bf 109 du JG3 garés sous les arches du pont de chemin de fer à Wesel Flüren (partie SE du terrain) et une autre de Bf109 prise à Wesel West (partie NE du terrain)...

JV
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

re

#24

Message par LEPEREMAGLOIRE »


aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#25

Message par aigle02 »

Great!
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »