Idée de triggers pour HSFX 7

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 30 juin 2006

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#26

Message par C6_Dore »

+1 C'est tout à fait en accord avec ma perception sur les possibilités des triggers quand Catsy les a sortis, donner une intelligence artificielle aux scénarios d'IL2 et pas seulement aux unités actives.
Image

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#27

Message par godzyla »

Pour limiter les lags, je me sers des triggers de démarrage plutôt que d'apparition pour faire rouler et décoller les avions.

Bon j'ai fini de mettre en place les triggers pour les avions de la base Anglaise (base moyenne). J'ai 20 triggers pour 18 avions. Entre les triggers pour l'approche de l'attaque, le repli vers les lignes bleues et les triggers pour le décollage si des avions survolent les parking, tout a été mis en place pour faire quelque chose de totalement dynamique et aléatoire.

Pour la base américaine, j'ai calculé, il me faudrait 43 triggers pour 35 chasseurs + 9 bombardiers au sol jouant la DCA.
Je me sers des triggers de démarrage avec pourcentage à 0 pour faire apparaitre des B-25 au sol qui serviront de plate-forme d'appoint pour la DCA.
(Petite astuce pour mettre en place des avions IA servant de DCA d'appoint, style B-17/B-24).

Quand j'aurai fini la base américaine je verrai si je fais la base soviétique ou non.
Sachant qu'un autre membre risque de mettre en place des triggers pour la DCA, j'ai peur que cela fasse beaucoup.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#28

Message par Olaf_[RET] »

Serait-il possible d'imaginer un trigger qui déclenche le changement de couleur ( et donc , de camp ) d'une base , svp ?
Ceci permetrait des captures de bases .

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#29

Message par godzyla »

Quelle est la différence entre l'apparition et le démarrage pour les objets au sol et en mer en mouvement?

Je pensais mettre des triggers de démarrage sur des trains ou des colonnes de véhicules sur la carte pour pouvoir faire une carte totalement dynamique. Que ce soit sur les avions comme sur la ligne de front, je voudrais faire quelque chose de totalement dynamique.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#30

Message par Catsy »

La différence est la même que pour les avions. Le trigger apparition fait apparaître à son déclenchement l'objet en question qui commence tout de suite son déplacement. Alors qu’avec le trigger démarrage, l'objet est présent dès le début de la mission et se met en mouvement lors du déclenchement.

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#31

Message par godzyla »

Ok, si je mets un train en apparition, il apparaitra et démarrera à son déclenchement. C'est à dire que si je fais une mission de reconnaissance indépendante des triggers, je ne pourrai pas voir le train en gare tant que le trigger n'aura pas été déclenché.

Désolé si je pousse les conditions de ce mod à l'extrême, mais je suis en train de rencontrer ce problème sur la conception de missions. Je n'arrive pas à mettre un trigger de démarrage sur des objets autres que des avions.

EDIT : J'avais rencontré un problème en voulant mettre un trigger démarrage sur un train. Apparement, je ne savais pas cliquer dessus correctement.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#32

Message par Catsy »

godzyla a écrit :Ok, si je mets un train en apparition, il apparaitra et démarrera à son déclenchement. C'est à dire que si je fais une mission de reconnaissance indépendante des triggers, je ne pourrai pas voir le train en gare tant que le trigger n'aura pas été déclenché.
C'est bien ça...
godzyla a écrit :J'avais rencontré un problème en voulant mettre un trigger démarrage sur un train. Apparement, je ne savais pas cliquer dessus correctement.
T'en mieux si ça marche, je préfère ça...

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#33

Message par Olaf_[RET] »

On dirait que ma question a été zappée ( merci Godzyla ) .
Je la répète donc :
F/JG300_Olaf a écrit :Serait-il possible d'imaginer un trigger qui déclenche le changement de couleur ( et donc , de camp ) d'une base , svp ?
Ceci permetrait des captures de bases .
Avatar de l’utilisateur

Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#34

Message par Catsy »

F/JG300_Olaf a écrit :On dirait que ma question a été zappée ( merci Godzyla ) .
Je la répète donc :
F/JG300_Olaf a écrit :Serait-il possible d'imaginer un trigger qui déclenche le changement de couleur ( et donc , de camp ) d'une base , svp ?
Ceci permetrait des captures de bases .
Désoler, je n’avais pas vu ton post...

Donc oui, on pourrait imaginer ce type de trigger. Pour le moment, je travaille sur la version 2 qui permettra d'être plus flexible sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités par la suite. Donc pourquoi pas dans les versions à venir...

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#35

Message par Olaf_[RET] »

Merci .
J'ai aussi constaté que le rayon minimum de la zone d'action d'un trigger est de 2 m .
Puis , le rayon suivant paramétrable est de 500 m .
Serait-il possible de graduer plus finement le paramétrage du rayon entre 2 m et 500 m , svp ?
Avatar de l’utilisateur

KWM_Spit973
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 25 avril 2008

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#36

Message par KWM_Spit973 »

j'ai été confronté à ce problème, j'ai entré la valeur en manuelle dans le fichier.mis, par contre ensuite dans l'éditeur ne plus retoucher au trigger modifié de cette façon.

Pour l'alti il accepte un déclenchement en manuel à 90m.
Forum : http://fkwm.superforum.fr/ (Escadrille non active)
" Un pilote est un individualiste, rien n'est plus important que de le faire rentrer dans un dispositif " (W.Mölders)
Avatar de l’utilisateur

Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#37

Message par Catsy »

F/JG300_Olaf a écrit :Serait-il possible de graduer plus finement le paramétrage du rayon entre 2 m et 500 m , svp ?
Spit t'as donné la solution en attendant mieux. Dans la prochaine version, le réglage ce fera de la façon suivante :

De 1 à 10m par pas de 1m
De 10 à 100m par pas de 10m
De 100 à 1 000m par pas de 50m
De 1 000 à 10 000m par pas de 500m
De 10 000 à 100 000m par pas de 1 000m

Il sera toujours possible d'aller bidouiller dans la mission pour affiner ces valeurs.

Après, il faut savoir que les triggers sont vérifiés toutes les 2 à 3 secondes donc il faut faire attention de ne pas vouloir faire passer trop vite un objet dans une petite zone....

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#38

Message par godzyla »

C'est vrai que quand je voulais mettre un trigger uniquement sur la piste (rayon de 50 mètres maximum), j'affinais le trigger par le bloc-notes. Ça permettait d'activer la DCA progressivement tout le long de la piste quand l'avion de tête passait au fur et à mesure plutôt que tout d'un coup. Surtout quand les avions passaient au-dessus des oreilles des artilleurs... Le souci est que si je modifiais la taille de ce trigger, il fallait recommencer l'opération par le bloc notes.

Et sinon, au lieu de mettre un curseur, pourquoi ne pas mettre des zones de saisie, tout simplement? Comme ça, les plus pointilleux pourraient affiner au mètre près. Après, c'est vrai que mettre un trigger avec un rayon de 42573 mètres n'est pas une valeur habituelle, mais ça résoudrait cette histoire de curseur.

Je ne sais pas ce que tu connais comme langage de programmation autre que Java. Mais en C#, je sais qu'il existe le NumericUpDown pour mettre un champ de saisie réservé aux chiffres, avec des bornes min et max, en plus de deux boutons d'incrémentation et de décrémentation. Voilà le principe : . Reste à voir si c'est faisable avec Java.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#39

Message par Catsy »

En fait, il y a plein de façons de faire des boites de dialogue, quel que soit le langage de programmation. Mais dans le cas d'IL2, il faut utiliser des classes spécialement conçues par maddox pour IL2. Tout cela est évidemment pas documenté et assez contraignant à mettre en oeuvre (c'est beaucoup plus complexe que sur la vidéo). :emlaugh:

Personnellement, je vais garder le système de curseur que je trouve assez pratique quand on n'a pas besoin d'une précision extrême, mais il peut-être intéressant de le doubler avec un champ de texte pour définir une valeur précise. En tout cas, c'est bien sûr possible de le faire.... :yes:

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#40

Message par godzyla »

C'est sûr que c'est du natif en C#, c'est pour ça que je posais la question de la faisabilité sous Java/IL-2
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#41

Message par Olaf_[RET] »

Dans le fichier .mis , on voit qu'il y a de nombreux paramètres associées au trigger . C'est lequel qui définit le rayon , svp ?
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 30 juin 2006

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#42

Message par C6_Dore »

C'est assez simple (sous le contrôle de Catsy):
Image

Note: Attention le mod 00_PAL-MissionProCombo_HSFX7 n'est pas compatible avec les triggers
Image
Avatar de l’utilisateur

Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#43

Message par Catsy »

C'est bien ça :yes:
Avatar de l’utilisateur

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 15 octobre 2004

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#44

Message par Belly »

Bonjour Tous,

Les triggers de Casty sont vraiment génial :yes:
En tant de constructeurs de missions, je les voie combler une fonction de réaction « logique » de scénarios pour lesquels nous cherchions auparavant de moult astuces pour s’en approcher.

Si une autre lacune de fonction pouvait être réalisée ; une indication de type « radar ».
Un trigger de type message, dans lequel nous aurions une fonction pour faire ressortir au choix un cap / altitude / nombre d’appareil.
La zone de détection pourrait fonctionner comme actuellement avec une plage d’altitude et un rayon. Mais un 2e rayon (ou une tempo) pourrait être pris en compte pour un calcul vectoriel afin de calculer une direction moyenne, une position moyenne, une altitude moyenne. Le nombre de contact pourrait être géré par une plage au sein du trigger (ou inclue à une tempo ????) ...

Bref, mes 2 centimes d’un dimanche soir après un weekend fatiguant.

Catsy encore bravo et merci pour tes heures dépensées pour la communauté :notworthy


Belly.
Avatar de l’utilisateur

Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#45

Message par Catsy »

Merci Belly pour ces commentaires.

Pour ce qui est du radar, j'ai bien une idée en tête, mais je veux d'abord finir ce que j'ai commencé avec les triggers. Je vois plus le radar comme un système dédié complet et plus ou moins indépendant des triggers. Mais ce sera pour plus tard, peut-être quelques élément dans les triggers pour faire patienter... :hum:

Catsy
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#46

Message par UF-hallacar »

moi je rêve d'un truc
sans doute pas un trigger mais une fonction qui permettrait
à un seul "joueur" par camp d'avoir accès aux infos radar
et donc de jouer le rôle d'opérateur radar les autres joueurs n'ayant pas les infos
ni à l'écran ni sur la mini map

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#47

Message par Olaf_[RET] »

Est-qu'un trigger fonctionne aussi si un avion y entre par en-dessous ou par au-dessus ?

Je m'expllque : sur les schémas du tutoriel , le trigger est présenté comme un cercle .
Or, une fois la partie lancée , le trigger est en fait un cylindre , dont on peut défiinir l'altitude de la face inférieure et de la face supérieure .
Supposons que sa face inférieure se situe à 1500 m d'altiude , et qu'un avion y entre non par la paroi verticale du cylindre , mais par cette face inférieure ( donc, en vol ascendant ) : le trigger sera-t-il activé ?
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#48

Message par scapin51 »

Bonjour
Je vois ce que tu veux dire avec ton cylindre qui serait posé verticalement à un endroit de la carte. Son activation est fonction entre autre de l'altitude. Que tu traverses ce cylindre sur le dos en montant ou en descendant il s'activera. Il y a d'autres paramètres aussi.
Avatar de l’utilisateur

Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#49

Message par Catsy »

En fait, le trigger ne détecte pas si l'on rentre ou sort du cylindre, mais il détecte si l'on est dedans. Peu importe la façon dont on y arrive.

Donc au dessus, en dessous, sur les cotés... dans tous les sens. :yes:

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Idée de triggers pour HSFX 7

#50

Message par Olaf_[RET] »

Merci .
Serait-il aussi possible de créer une nouvelle catégorie de trigger , par exemple nommée " message perso " , et qui enverrait un message uniquement à l'avion qui entre dans le trigger ( et non à tout le monde , comme actuellement ) , svp ?
Ceci pourrait être utile pour les missions online multijoueurs .
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »